Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités

Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

Apollon architecture Hypex: NC800SL: retour d'expérience

Message » 24 Juin 2018 10:16

roland_de_lassus a écrit:De toute façon, ça commence à devenir vraiment hors sujet.
Donc on se recentre sur Apollon.


Merci :bravo:
leon37
 
Messages: 282
Inscription Forum: 11 Avr 2009 12:54
Localisation: Tours
  • offline

Message » 28 Juin 2018 23:51

leon37 a écrit:Bonsoir

Je devrais recevoir pour test l'AOP 612 et LM4562 :bravo:
Je vous tiens informé du résultat sur l'Apollon en comparaison avec le Sonic et Sparkos

A+

Leon,

Parles-nous un peu de ces 2 AOP dans l'Apollon !
FDDRT
 
Messages: 2798
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 29 Juin 2018 13:01

Bonjour

Pas encore reçu !
leon37
 
Messages: 282
Inscription Forum: 11 Avr 2009 12:54
Localisation: Tours
  • offline

Message » 29 Juin 2018 17:37

Ah, ok. Tiens nous au courant du résultat. :wink:
FDDRT
 
Messages: 2798
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 09 Juil 2018 18:25

Apollon Audio va mettre à jour son site web avec 2 nouveaux amplis dans 15 jours:

1) le pnc500 avec hypex 500 et Weiss OP2-BP op amps avec alim linéaire

2) me pnc1200 avec hypex 1200 et Weiss OP2-BP op amps avec alim linéaire
maillotp
 
Messages: 601
Inscription Forum: 16 Avr 2007 9:36
  • offline

Message » 10 Juil 2018 20:59

Merci pour l'info !

De mon côté, toujours pas réceptionné l'OP1612 et le LM4562 :cry: :cry: :cry: :cry:
leon37
 
Messages: 282
Inscription Forum: 11 Avr 2009 12:54
Localisation: Tours
  • offline

Message » 11 Juil 2018 8:34

Tu les as commandé où ... pour que ce soit aussi long ?
FDDRT
 
Messages: 2798
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 11 Juil 2018 8:41

maillotp a écrit:Apollon Audio va mettre à jour son site web avec 2 nouveaux amplis dans 15 jours:

1) le pnc500 avec hypex 500 et Weiss OP2-BP op amps avec alim linéaire

2) me pnc1200 avec hypex 1200 et Weiss OP2-BP op amps avec alim linéaire


On voit que Apollon suit de près ce qui se passe sur DYIaudio.org... :wink:
FDDRT
 
Messages: 2798
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 26 Juil 2018 21:28

Bonjour à tous,
Avez vous un petit bourdonnement provenant de vos blocs ncore?
Sur les blocs mono 250w essayé récemment il y avait cela sur l'un d'eux seulement et à priori cela serait le cas sur les autres en stock donc j'essaie de comprendre quel est la normalité. Ça se présente dès que le câble secteur est branché même si le bouton marche n'est pas enclenché.

Sinon ça chauffe vachement, j'avais pas l'habitude de ça avec ce type d'amplification moi qui souhaite une alternative musicale à mes ampli solid state classe A et à tube pour passer l'été, je suis un peu déçu là dessus. Reste que côté conso c'est 40w pour 2 bloc ncore contre 300w pour l' intégré 2x30w classe A, 160w l'ampli 2x10w classe A et 250w pour l'ampli de puissance à tube.

La configuration dans mon profil


SOTM SMS200/UsbULTRA/Mutec MC3+ /Lector DIGICODE / Magnum Dynalab MD105
Octave RE290 (KT88 KR Audio) Audioprojekte ca10 / Diafan push pull 300B / Leben CS300XS
Eclipse TD712 + Townshend Supertweeter + Velodyne DD12 / Evolution Acoustic MM Micro One
Skeb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1334
Inscription Forum: 28 Mai 2006 23:14
Localisation: 95
  • offline

Message » 27 Juil 2018 23:48

Enfin reçu ĺes aop

Je vais tester tout ça et je vous tiens au jus.

A+
leon37
 
Messages: 282
Inscription Forum: 11 Avr 2009 12:54
Localisation: Tours
  • offline

Message » 28 Juil 2018 10:26

@Leon: ça, c'est de la grande nouvelle ! Sans indiscrétion, tu les as commandé où pour que ce soit aussi long.

@Skeb:
Aucun bourdonnement. Mais souvent le bourdonnement n'est pas du à l'ampli lui-même mais à un problème de câblage.

Oui, les Ncore chauffent pas mal pour des classe D. C'est d'ailleurs explicité dans la doc des modules:
Class D amplifiers’ known high efficiency often leads to a gross underestimation of the cooling required. Please apply adequate cooling to the module to ensure the module operates within specification.

What becomes rapidly clear is that the SMPS and amplifier modules need some way of getting rid of heat. The
myth that “it’s class D so it doesn’t need cooling” is nothing more than that – a myth which is sometimes kept
alive by people simply turning palpating amps running idle.


Ça chauffe tout de même beaucoup moins qu'un ampli à tube, ou un classe A. Mais ça chauffe !

C'est pour cela que mettre des modules et une SMPS dans un chassis et fermer la boite est un peu léger, amha. L'étude thermique n'est pas faite... C'est le cas de tous les DYIers commerciaux du genre Apollon, Nord Acoustic, Rouge Audio... et même chez certaines marques plus réputées comme Bel Canto. A cours terme et pendant la période de garantie, ce n'est pas un problème mais sur le long terme, cela peut peut-être entraîner des problèmes...

Les marques "sérieuses" quant à elles, font l'effort de mettre un système de radiateur pour les modules. Par exemple chez Theta:
Image

Ou chez NAD, pour le M22, à base NC500, où l'on peut voir un radiateur assez large pour chaque module et un ultra-plat pour l'alim SMPS:
Image

L'ampli Audiophonics à base de CN122MP chauffe beaucoup en Idle. Tout le boîtier sert de dissipateur mais clairement, là encore il n'y a pas eu d'étude thermique de faite (d'un autre côté, celui-là ne coûte que 350€ !). En comparaison directe, le NAD est nettement moins chaud alors qu'il dissipe le double en Idle.
FDDRT
 
Messages: 2798
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 29 Juil 2018 22:57

Merci de ton retour FDDRT
ce n'est pas un problème de câblage, le léger bourdonnement (comme s'il y avait un gros transfo torique dans l'appareil) était émis par un des blocs même sans câble de modulation ni même câbles HP.
Je partirais sur le bloc stéréo (ton modèle), est-ce qu'il a la phase secteur inversée? C'était le cas sur les blocs mono.

La configuration dans mon profil


SOTM SMS200/UsbULTRA/Mutec MC3+ /Lector DIGICODE / Magnum Dynalab MD105
Octave RE290 (KT88 KR Audio) Audioprojekte ca10 / Diafan push pull 300B / Leben CS300XS
Eclipse TD712 + Townshend Supertweeter + Velodyne DD12 / Evolution Acoustic MM Micro One
Skeb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1334
Inscription Forum: 28 Mai 2006 23:14
Localisation: 95
  • offline

Message » 30 Juil 2018 9:30

Bonjour à tous,

Finis les tests avec ce petit ampli sur mon système principal... il a rejoins mon second système avec grand plaisir.

En tout cas, aucune frustration avec ce petit ampli à 350€. Tout est là et il tiens trés bien les HPs : trés dynamique, équilibre tonal neutre, beaux timbres, des aigus beaux et précis (et pas simplifés comme avec les Ucd) et une transparence largement au dessus de la moyenne. Bref au top (toute catégorie de prix confondue) ! :bravo:

En le rebranchant sur mon second système, je me suis aperçu qu'il faisait un petit bourdonnement, effectivement. Mais, c'est trés léger. Il faut vraiment avoir l'oreille trés proche de l'ampli pour le percevoir. Ça s'apparente à un grésillement du transfo de l'alim à découpage. Vraiment pas gênant. A noter que j'ai l'impression que l'ampli chauffe un peu moins maintenant (branché sur des enceintes 8ohms au lieu de 6 ohms précédemment).

Pour la phase, je n'ai pas testé mais je ne pense pas que cela ait la moindre importance pour une alim à découpage. Aprés si c'est un problème, il suffit d'inverser les 2 câbles à l'intérieur de l'ampli au niveau de la fiche IEC (ce n'est pas soudé, me semble-t-il). :wink:

Leon,

Alors qu'as tu reçu comme AOP pour test ?
FDDRT
 
Messages: 2798
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 30 Juil 2018 23:25

Bonsoir à tous,

J’ai testé le 612:
- C'est propre, net mais surtout très mate. Je ne dirais pas que c’est plat mais il n'y a pas l'ouverture et l’espace sonore du sonic.
- aigu net, moins cristallin que le sonic. En léger retrait vs le sonic mais on a envie que ça , le mot n’est pas juste, mais que ça génère une sorte de réverbération, un peu de plus de vie
- Medium neutre, pas de remarque particulière. Je dirais quelconque, en allant un peu sur la critique, un manque de matière.
- grave, et bien je préfère le sonic, plus énergique et présent.

Le gagnant à ce stade : le sonic sans hésiter.

Voilà mon retour, très subjectif et personnel.
Je vais tester le LM 4562 semaine prochaine, les vacances m'attendent :mdr:
leon37
 
Messages: 282
Inscription Forum: 11 Avr 2009 12:54
Localisation: Tours
  • offline

Message » 26 Aoû 2018 14:37

ROL333 a écrit:le prix est indiqué sur le site... :thks:
environ 2500 € la paire pour les blocs Ultimate
environ 1000 e la paire pour les blocs NC 500 MP
garantie 5 ans, essai possible


c'est relativement abordable... :bravo:
Est ce que ça vaut le coup qualitativement vis à vis des NC500, ou est ce à réserver pour un usage HC ?
H o m e r
 
Messages: 670
Inscription Forum: 30 Aoû 2002 13:00
Localisation: Perdu dans la Sologne
  • offline


Retourner vers Amplificateurs de puissance