Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Munich 2018 et le Vinyle

Message » 27 Juil 2018 14:34

Le "revival" du vinyle est essentiellement un effet mode supporté par l'industrie de la HiFi et de la musique:
- On "vogue" sur la mode année 60/70 que l'on voit partout (ameublement/vêtement...)
- On fantasme sur le fait de trouver des 33T à 1euro dans les vides greniers
- Plus de problème de piratage des œuvres si uniquement en support vinyle (cause principal de la chute du CD, voulu par l'Industrie et les artistes...)
- Support (disque 33T) vendu maintenant entre 30 et 50 euro
- Système analogique Platine avec un minimum de 5000 euro à investir pour avoir le début d'un son potable....

Bref que du bon du coté des marchands, mais ce qui m'énerve c'est les réflexions du genre "Ah tu t’intéresses à la HiFi, tu as forcément des 33T chez toi, non ?". Ben non, j'ai pas, et je n'ai jamais vraiment mordu à ce concept. J'aurais eu une collection de 1000 LP, je ne dis pas, mais tout racheter pour avoir un son au final plus mauvais (ou pas meilleur...) :cry: :evil: :roll:
Lucus
 
Messages: 1881
Inscription Forum: 14 Jan 2006 19:58
Localisation: Entre la Saone et le Rhône
  • offline

Message » 27 Juil 2018 15:02

il faut juste trouver chaussures a son pied et surtout l'un n’empêche pas l'autre en aucune façon...bien au contraire. et puis ça dépend aussi de l"age :oldy: certains ont connu que les vinyles dans leurs jeunesses, d'autre le début du cd et enfin les autres la démat... c'est un peu une question générationnelle et affective... je pense!
carothur
 
Messages: 149
Inscription Forum: 17 Déc 2016 19:56
Localisation: 78
  • offline

Message » 31 Juil 2018 9:31

Personnellement j'ai une belle discothèque de vinyles accumulées depuis des années, donc j'ai gardé cette source, par ailleurs je me suis mis à la démat qui me donne plus de satisfactions que le CD. Au final je trouve que de la bonne démat a des qualités qui la rapproche du vinyles en terme de tempo, de matière et de justesse. Ce qu'on ne trouvait pas dans le CD.
Maintenant, il faut avoir une bonne platine TD et un bon streamer. La source c'est la base.
Bien sur le retour du vinyle est une mode commerciale aussi, mais bon, ça donne l'occasion de voir de jolie machines, et la hifi c'est aussi le plaisir des jolies machines.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 31 Juil 2018 14:39

carothur a écrit:il faut juste trouver chaussures a son pied et surtout l'un n’empêche pas l'autre en aucune façon...bien au contraire. et puis ça dépend aussi de l"age :oldy: certains ont connu que les vinyles dans leurs jeunesses, d'autre le début du cd et enfin les autres la démat... c'est un peu une question générationnelle et affective... je pense!


Absolument :thks:

Ma fille de 21 ans adore le système Hifi que je lui est constitué, mais n'a pas du tout envie de se faire ch... avec des 33T 8)

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12104
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 31 Juil 2018 14:59

Toutes les sources de qualités sont bonnes, après ce sera toujours une question de mariages, de mise en oeuvre et bien sur des goûts et références de chacun
donc difficile de dire qu'une est meilleures qu'une autre, mais peut être plus juste de dire qu'une convient mieux qu'une autre
ou alors avoir la chance de pouvoir toutes les avoir :bravo: :wtf:
qmsqts
 
Messages: 1329
Inscription Forum: 01 Mar 2007 19:43
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 31 Juil 2018 15:02

L'avantage d'une bonne source reste qu'elle échappe justement aux questions de mariage ; ce qui est moins le cas des couples électronique enceintes. C'est pour cela qu'un euros mis dans la source est toujours mieux investi que dans le reste.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 31 Juil 2018 15:15

Oui tout à fait, mais dans " mariage" je faisais plus référence aux platines vinyles pour les cellules, RIAA voir transfo de cellule MC
qmsqts
 
Messages: 1329
Inscription Forum: 01 Mar 2007 19:43
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 31 Juil 2018 15:22

ah oui, au temps pour moi, c'est vrai que là il y a parfois de l'alchimie aussi. D'autant qu'il y a triple mariage bras/cellule, entrée phono.
Heureusement sur les platine modernes il y a une standardisation de la compliance ce qui facilité le mariage des MC/bras moyennement lourd . Alors que du temps des bras longs/lourds cellule à compliance raide ou très souple c'était pas évident.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle