Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Amel, dr rotule, Fred31, Herve71, SKL, SYLEX, tex61 et 265 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle de VaTeK : C'est bon de profiter :D

Message » 03 Juil 2015 14:25

Bonjour Vatek,

merci pour ce retour. J'ai exactement la même contrainte avec mon poêle^^. je pensais donc mettre un coude à 90° et un morceau e tuyau PVC pour amener jusqu'au mur de refend (il y aura peut être 50cm pas plus) et coffrer cette partie avec LDR.

Merci kbil69 pour tes liens. Je te félicite pour ta patience à découper tes hourdis^^.

Pour la transmission sonore vers le RDC (j'ai une maison de plain pied), ma salle sera orientée plein sud et les chambres sont côté nord (avec en plus un angle car la maison à une forme plutôt en V).Donc finalement carrément à l'opposé l'un de l'autre. Je pense qu'un test "à nu" s'impose avec ma très petite mini micro installation HC de débutant novice néophyte^^ (pack onkyo avec enceintes onkyo je ne connais pas la ref) pour déjà avoir un aperçu de ce que ça donne quand on est dans les chambres quand la sono ronronne. Ca pourrait déjà me donner une indication.

Sans vouloir abuser, j'aurais une autre question^^ : au niveau de l'humidité, après un temps d'utilisation, as-tu des remontées? ou des soucis d'humidité apparente ou non? Je demande car j'ai sous sol très humide (75-80% avec deux ventilations :grr: ).
bono51
 
Messages: 22
Inscription Forum: 03 Sep 2014 7:37
Localisation: 44
  • offline

Message » 03 Juil 2015 14:43

Pourquoi ne pas créer ton propre topic ? :wink:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 03 Juil 2015 14:54

Bonjour kbil69,

arf désolé je ne voulais pas polluer celui de vatek. :ohmg:

Je ne veux pas non plus polluer le site d'un nouveau topic qui serait inactif, j'ai un projet qui n'en est encore qu'au stade embryonnaire^^ pour l'instant (maison en autoconstruction qui m'a littéralement vidé + un job assez stressant= du mal à se remettre au bricolage) :zzzz:

mais je le ferais quand je me lancerais :ane:
bono51
 
Messages: 22
Inscription Forum: 03 Sep 2014 7:37
Localisation: 44
  • offline

Message » 03 Juil 2015 22:33

Pas de souci sur tes questions. :bravo:
Au final ça fait vivre mon topic ( :ane: ), mais surtout elle permettent de préciser des points sensibles sur le résultat de choix initiaux.

Pour l'extraction d'air vers le poêle, perso j'avais peur que couder et enfermer ce tuyaux, fasse qu'il ne soit plus utile. Après tu peux facilement faire un test pour voir si le tirage est toujours efficace.

Tu as quelle distance entre ta salle et les chambre ?

Pour l'humidité, pas de remontées, rien de visible (j'ai laissé des accès pour le contrôle de temps en temps).
Aujourd’hui c'est le pire que j'ai eu cette année. Je suis à 70% dans la salle et 65% dans le reste de la cave.
D'habitude je suis plutôt à 60% salle 55% cave.
Il faut savoir qu'au départ j'étais à 90% !! Après c'est peut-être mon détecteur qui est mal étalonné mais ce qui compte c'est la réduction de 25 à 30% de cette humidité. Et sans déshumidificateur…

Je rappel tout de même que j'ai une maison phénix, donc pas de parpaing au RDC et étage donc l'humidité du sous-sol en parpaing ne peut pas être transmit à au reste de la maison.
Cependant, comme je l'ai dit, je ne constate aucun signe d'eau sur le haut de mes murs du sous-sol, donc pas de ces fameuses remontées capillaire :zen:
VaTeK
 
Messages: 1413
Inscription Forum: 02 Oct 2013 14:56
Localisation: Haute Normandie-27
  • offline

Message » 05 Juil 2015 13:04

Coucou

Entre les chambres et la potentielle salle HC il y a environ 8m. Il y aura une séparation "naturelle" car il y a également l escalier qui descend au sous sol entre la salle HC qui sera sous le coin jour de la maison et les chambres qui sont dans le coin nuit. Je sais pas si c est clair :ko:
bono51
 
Messages: 22
Inscription Forum: 03 Sep 2014 7:37
Localisation: 44
  • offline

Message » 20 Aoû 2015 13:10

Bonjour VaTek ,

Felicitation pour ta salle , elle est vraiment superbe.

Peut tu faire un petit CR sur tes réalisation des suround? Il me semble pas avoir vu cela ailleurs .

Merci
stephblues57
 
Messages: 3537
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 20 Aoû 2015 15:36

J'y vais de ma petite pierre pour le tube de poêle !
J'ai l'entrée d'air de mon poêle qui est en plein milieu de mon sous sol (enfin pas loin du mur quand même) et qui débouchait dans le futur atelier.
Après avoir demandé à l'installateur, pas de soucis, on peut sans problème mettre un tube pour aller chercher de l'air à l'extérieur (ce qui est d’ailleurs plutôt conseillé pour ne pas refroidir une pièce).

Donc, 2 coudes et 5 ml de tube plus tard.
Image

Image

Et pour ne pas avoir le tube passant d'ans l'atelier (en plus de ceux des EU et EP) j'ai fait un petit décalage de ma cloison et un décroché ... qui me permet de ranger l'échelle !
Image

Donc, c'est à prendre en compte dés le début des hostilités et d'intégrer tout ce qui peut gêner la fabrication de la pièce !

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 06 Juil 2016 1:51

Bonjour VaTek.
Je suis très intéressé par ta solution de surround et compte m'en inspirer a l'avenir.
J'ai qq questions pour peaufiner le projet.

1. Tu as dimensionné tes boites a 5,6 L @ 64,35Hz. Ces données ont elles été calculées via WinSD ?

2. J'ai une contrainte de taille pour positionner la barre latérale droite , étant donné qu'un énorme tuyau de canalisation restera, en partie, apparent dans ma salle.(pas possible de le déplacer, c'est l'évacuation des WC qui se trouve juste au dessus)

Cela fait que je ne peux dépasser une certaine dimension. Et compte tenu de ma salle et de ses contraintes, je partirai plutôt sur une solution a 16Hps :
- 2 barres de 4 Hps sur les cotés ==> avec contrainte longueur max de 80 cm (a cause du tuyau) mais je pense que ce sera plutôt 70cm.
- 4 barres de 2 Hps a l’arrière étant donné que je prévois aussi un bass-trap DIY dans les 2 coins arrière (donc 2 barres seront mises sur le mur arrière et 2 barres seront mises sur les coins des bass-trap. (je ferai un schéma si pas clair...)

Mes questions :
- 16Hps ==> ca te parait correct quand même ? (ma salle est petite = 16m² net, surround a environ 1m50 de ma position d'écoute)
- Je n'ai pas vu l'info des dimensions de tes barres. combien pour chaque HP ? (en meme temps 5.6 L , on peut faire un peu ce que l'on veut en adaptant H*L*P...)
- Ce système nécessite t-il obligatoirement une equalisation ( via dcx comme tu le sous entendais ?)

édit: pour préciser un peu les choses, j'aurai 4 groupes de 4 Hps (donc impédance finale à 8 Ohms par groupe). Plutôt en config 7.1 mais switchable en 5.1. via mise en parallèle de 2 groupes de 4 Hps (avec une impédance finale a 4 Ohms en 5.1)

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14285
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 06 Juil 2016 17:29

Dagda a écrit:- 16Hps ==> ca te parait correct quand même ? (ma salle est petite = 16m² net, surround a environ 1m50 de ma position d'écoute)
- Je n'ai pas vu l'info des dimensions de tes barres. combien pour chaque HP ? (en meme temps 5.6 L , on peut faire un peu ce que l'on veut en adaptant H*L*P...)
- Ce système nécessite t-il obligatoirement une equalisation ( via dcx comme tu le sous entendais ?)

édit: pour préciser un peu les choses, j'aurai 4 groupes de 4 Hps (donc impédance finale à 8 Ohms par groupe). Plutôt en config 7.1 mais switchable en 5.1. via mise en parallèle de 2 groupes de 4 Hps (avec une impédance finale a 4 Ohms en 5.1)


ça me parait pas mal comme ça :bravo: plus on met de hp, mieux c est.
sebamand
 
Messages: 1551
Inscription Forum: 05 Juin 2011 19:33
Localisation: rhone-alpes
  • offline

Message » 02 Aoû 2018 11:18

Bonjour à tous,

Un sacré bail que je n'ai pas posté, mais j'ai de nouveau besoin de vos conseils :bravo:
En fait, j'ai eu un petit souci lors des orages de la semaine dernière... Une histoire d'eau quoi :ko:
Heureusement, j'étais là et j'ai géré (enfin la pompe de relevage de mon voisin surtout), ce qui fait qu'au final je n'ai pas eu de dommages.

J'ai évidemment pris tout ceci comme un sérieux avertissement, tout en sachant que je savais pendait au nez. :roll:
En fait, je n'ai rien fait auparavant, car je voudrais une solution pérenne :

Les orages d'été je peux gérer avec une pompe de relevage...
mais pas les longues pluies d'hiver qui remplissent doucement le puisard, les pompes en hiver ça gèle.

Du coup je cherche un moyen d’évacuer cette eau quelque soit la période de l'année avec une installation fixe.
Vous auriez des retours d'expériences ou des idées sur une installe efficace ?

Soit j'enterre la pompe, soit je la déporte en hors gel, mais comment faire précisément :idee:

Merci d'avance :wink:
VaTeK
 
Messages: 1413
Inscription Forum: 02 Oct 2013 14:56
Localisation: Haute Normandie-27
  • offline

Message » 02 Aoû 2018 11:53

salut

je ne sais si çà existe, une pompe de relevage qui résiste au gel

en revanche, je te conseil d'installer une alarme en cas de débordement au cas ou si ta pompe de relevage ne marche plus : https://www.pompes-h2o.com/fr/accessoir ... gIsGPD_BwE
kevin14789
 
Messages: 26
Inscription Forum: 25 Fév 2016 19:20
  • offline

Message » 02 Aoû 2018 14:08

Il se trouve où ton puisard ?

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 02 Aoû 2018 21:25

kevin14789 a écrit:salut

je ne sais si çà existe, une pompe de relevage qui résiste au gel

en revanche, je te conseil d'installer une alarme en cas de débordement au cas ou si ta pompe de relevage ne marche plus : https://www.pompes-h2o.com/fr/accessoir ... gIsGPD_BwE


Merci Kevin, ton lien ma donné des idées, j'ai trouvé des interrupteurs à flotteur moins chère qui combiné à une pompe pourrait faire l'affaire.
Genre :
Image

Reste à voir comment ils fonctionnent, mais c'est une bonne piste. :wink:

Dagda a écrit:Il se trouve où ton puisard ?


Juste devant la baie vitrée qui donne sur le sous-sol.
Ma salle est donc à l'opposé (ce qui m’a fait gagner du temps précieux lors de l'orage), mais il reste très proche.
Et surtout, c'est en pente depuis la rue, donc toute la pluie sur ~20metres se retrouve à tomber dans mon puisard :-?
Idéalement il faudrait que je modifie plus en amont, mais ce n’est pas le même travail et il faut que je trouve une solution rapide en plus.

J'ai retrouvé mon fichier Sketchup, du coup je l'ai mis à jour :
Image
VaTeK
 
Messages: 1413
Inscription Forum: 02 Oct 2013 14:56
Localisation: Haute Normandie-27
  • offline

Message » 03 Aoû 2018 10:25

De mon point de vu.
Tu es en haute Normandie, le puisard est en contre-bas, avant qu'il ne gèle, faudrait vraiment que ça caille pendant plusieurs jours d'affilés !
Et encore, si ça gèle, ça sera en surface.
Donc, pas d'inquiétude à avoir de ce coté, surtout avec une pompe immergé et si le fond est à plus de 80cm tu ne risques pas grand chose.

Par contre, le tuyaux d'évacuation doit être isolé, car lui peut geler.

Mais, tu n'as pas de pompe existante dans ce puisard ? Elle part comment la flotte qui rentre dedans ? Il est percé avec cailloux pour évacuer la flotte dans le sol ?

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 03 Aoû 2018 10:55

Salut, pour le floteur c est assez simple, c est juste un contact, certain flotteur on un commun et un contact normalement ouvert ou fermer, en gros le contact declenche soit pour un remplissage ou un vidage de cuve :wink:
+1 avec dagda
sebamand
 
Messages: 1551
Inscription Forum: 05 Juin 2011 19:33
Localisation: rhone-alpes
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message