Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: lemanss et 16 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Gestion des caissons en stéréo 2.2 avec dirac live

Message » 18 Mai 2018 21:16

Bonjour à tous,

Voila quelques temps que j'idéalise mon système "parfait", en fonction de mon budget... :ko: Avec au centre du système, une correction active via dirac live (par le biais d'un preampli HC)

J'envisage une installation stéréo avec double caisson de basse, le tout sous dirac.

>>> Mon gros souci, c'est de savoir et palper la complexité à intégrer deux caissons de basses, pour que je puisse écouter mon système AVEC BEAUCOUP DE PLAISIR.
Je veux être certain que l'ensemble sera cohérent en écoute, que ces caissons seront parfaitement intégrés au reste de la bande passante...Et sur ce point, je ne sais pas comment dirac va gérer la chose.
Je suis conscient que je vais devoir peaufiner le placement.

En section hifi, dès qu'on parle de "multi caissons", c'est de suite réservé aux professionnels de la mesure, et autres passionnés de données technique. Limite on aurait besoin d'un technicien pour installer le tout, et encore, c'est pas certain que ça fonctionne correctement. Parce que justement, pas grand monde n'utilise l'auto calibration, avec dirac par exemple.

En section HC, j'ai pas l'impression qu'ils se posent la question sur la complexité de mise en œuvre, puisque tous ou presque ont une fonction d'auto calibration avec audyssey & autres comme dirac, facilitant à mon sens l’intégration des caissons.
Je veux dire par là, qu'ils sont plus nombreux en HC qu'en hifi à utiliser deux caissons, en étant très satisfait.


J'avais donc pour idée d'utiliser un preamp/processeur avec auto calibration dirac live pour faciliter l'intégration et le rendu de ces caissons. Je les aurai idéalement placés sous les enceintes.

Alors voila ou j'en suis, j'essaie de tâter le terrain sur la complexité de dirac à integrer de la meilleure façon qu'il soit la gestion de deux caissons, en écoute stéréo.
Je souhaite vraiment savoir à quoi m'attendre...j'ai pas envie d'acheter deux caissons pour rien.

Merci pour votre aide :bravo:
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 17 Juil 2018 20:50

Bonsoir ..
J'ai acheté un yamaha RXV-670 seulement pour le brancher en hifi dans une autre pièce avec 2 enceintes Davis Cesar et 2 subs Klipsch R-112sw (Donc 2.2)
Cette ampli HC comme beaucoup d'autres maintenant 7.2 9.2 11.2 offrent 2 sorties sub.. :D
Mais je n'arrive pas a faire fonctionner les 2...seul un marche très bien, les 2 subs en même temps sont très très timide :evil:
J'ai beau faire toutes les manipulations pour que le 2.2 fonctionne mais il n'y a que le 2.1 qui marche.. :o
Ceux qui ont réussit a faire fonctionner le 2.2 même avec un autre ampli HC pourraient peut-être me dire comment faire...
Merci beaucoup de votre aide !
roiza
 
Messages: 186
Inscription Forum: 18 Juin 2018 23:01
  • offline

Message » 18 Juil 2018 1:28

A mon sens, la difficulté réside davantage dans les performances acoustiques de la pièce. J’ai fait plusieurs essais de solutions 2.2, aucune n’a réellement fonctionné, les paramètres de la pièce ayant une influence majeure sur le fonctionnement des caissons. Je doute qu’une solution électronique, aussi performante soit-elle, compense ces difficultés.
phil974
 
Messages: 10463
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 18 Juil 2018 8:14

Bonjour
Merci de m'avoir répondu aussi vite..c'est très sympa..!

En faite j'ai trouvé la solution pour ceux qui ont un ampli YamAVR qui pourra servir au cas ou la question pourrai de nouveau être posée.

1) Déconnecter hyper bass (sur appli Yam)
2) Brancher les 2 caissons
3) Mettre la musique en stéréo pendant 30 minutes et activer a nouveau hyper bass..
4) Ça fonctionne très fort !
5) Je retrouve toute la puissance d'un seul caisson X 2...

Voilà ...merci..
roiza
 
Messages: 186
Inscription Forum: 18 Juin 2018 23:01
  • offline

Message » 09 Aoû 2018 16:32

les paramètres de la pièce ayant une influence majeure sur le fonctionnement des caissons. Je doute qu’une solution électronique, aussi performante soit-elle, compense ces difficultés.Image
gysheexknh
 
Messages: 1
Inscription Forum: 09 Aoû 2018 16:20
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure