Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Tout ce qui touche au Matériel comme à la Pratique de l'Art de la Photographie Amateur

Edition Photo

Message » 09 Juil 2018 0:20

Expérience désabusante...
Mon logiciel favori était Paintshoppro, l'ancien, dernière version, la 8, y compris la 7 pour certaines fonctions.
Je disposais du CD d'install, du gros bouquin, que demancer de plus? ..
Un jour ce log a été racheté, et à commencé à me poser des lapins :
impossible de le réinstaller proprement, j'étais possédé (non pas du percepteur!) mais un traqueur
de version ancienne qui ne me laissais pas tranquille, sauf sur mon ex pc, à condition de ne pas aller sur internet.
Tout récemment, et de guerre lasse, j'ai encore téléchargé et payé une version nouvelle que j'ai de nouveau testée, puis payée, pas très cher il est vrai, mais qui a des lacunes comparée à l'ancienne, côté impression, et pas de lacune côté usine à gaz..
Que pensez-vous qu'il arriva après tentative d''install de l'ancienne version depuis le CD "vintage"? eh bien, naturellement, et pour l'instant elle est fonctionnelle, et me permet de gagner du temps!
Je n'ai plus pour l'instant (ou "pas encore"?) de message abscons (on peut supprimer le préfixe)
ni de bazard dans l'interface (palettes, outils etc..).
Pourvou che ça doure!

Autres logiciels testés :
The Gimp, délaissé parce qu'il ne permet pas de naviguer -dans le "C" entre autres- sous Windows 10, pour charger une image, comprenne qui pourra.
Photoshop, car il n'est pas à vendre, juste à louer : je fuis... J'ai une version LE qui est pleinement suffisante, quoique bien lourde déjà.
Mon vieil outil version 7 & 8 32 bits ne manque pas de grand'chose, ile me semblait introuvable, mais certains sites semblent autoriser son téléchargement, reste à savoir s'il est fonctionnel en présence d'une version nouvelle, lui aussi.
Dans PSPro 8, je semble aussi bénéficier d'options fonctionnelles sur des filtres de la nouvelle version : la correction convexe ou concave, très utile pour corriger les aberrations géométriques des grands angles smartphone, notamment, eh bien elle autorise à ne pas toucher au centre de la photo, qui de fait n'a aucune raison de souffrir d'un grand angle.
C'est un grand bonheur de retrouver ça, tout à fait inespéré!
Mpeg
 
Messages: 2784
Inscription Forum: 15 Avr 2005 13:47
  • offline

Message » 18 Juil 2018 9:07

2ème post dans la suite logique de l'édition : l'affichage!
Qui ne s'est posé la question : comment montrer 'commodément' mes photos?
voici ma solution du moment : 60 photos environ, format maxi : le A3+
- un matériau existe, léger, mince et rigide .. mince alors! C'est le "dépron", du styrodur (polystyrène extrudé) mince (3mm) et qui pose pas d'autrre problème qu'y coller les photos!
Panneaux de 80x60 en magasins de bricolage, environ 10€ pour 4 m2 au total. C'est blanc de blanc.
- l'encollage : on peut enduire d'abord avec la colle du même rayon, et coller avec de la Super Glu sur quelques points. Je n'ai pas essayé toutes les colles.
- Afficher le panneau contre une vitre (véranda ou baies:
* réaliser deux tiges par panneau, à base de fil laiton très rigide et min ce : le fil à braser.
Il suffit de le plier en bas (gare à la casse en deça du 90°) et lui prévoir un arrimage par dessus le panneau de verre coulissant, ou agrafage si c'est du bois au-dessus, pas vraiment un problème, je pense.

sur la panneau standard 80x60 on peut envisage de coller jusqu'à 4 photos, mais pas toutes des A3+. Vous disposez du choix paysage/portrait, selon votre goût et l'espace dispo.
Bon vernissage! .. ne vernissez pas vos coulissants!
Mpeg
 
Messages: 2784
Inscription Forum: 15 Avr 2005 13:47
  • offline

Message » 10 Aoû 2018 12:55

prenez-vous vraiment de bonnes photos avant de modifier la photo? vous devez d'abord trouver la réponse à cette question.

1 Réglez la résolution de l'appareil photo de façon à prendre des photos de la meilleure qualité qui soit, avec la plus forte résolution possible.
2 Commencez par paramétrer votre appareil sur l'un des modes automatiques, si vous avez ces possibilités.
3 Emmenez votre appareil photo partout.
4 Allez dehors.
5 Enlevez tout ce qui est couvercle, pouces et lanières de devant l'objectif.

https://fr.wikihow.com/prendre-de-meilleures-photos
https://www.pekinasil.com/en-iyi-fotograf-nasil-cekilir/
green1987
 
Messages: 1
Inscription Forum: 10 Aoû 2018 12:40
  • offline

Message » 11 Aoû 2018 18:36

.. je ne sais que répondre au post précédent... je fais de la photo depuis 50ans, j'ai appris la plus grande humilité : un erreur cardinale peut devenir un atout.
J'ai exposé une photo -y compris en couleur- faite par un appareil genre "instamatic" en 1975 environ, et qui s'avère digne d'intérêt.
Mon intérêt dans ce post est de populariser un peu plus le partage de photos : un jeune qui dispose d'un smartphone peut suivre les conseils de poist production, et exposer ses oeuvres sans y mettre une fortune.
Les expos sont trop souvent, amha, trop prétentieuses, et par là décourageantes : ma ville a sponsorisé une commande de photos "les escalier dans la ville", c'est sans doute respectable si c'est pour éviter de de casser la figure...
Actuellement je considère que les smartphones (5000x4000pix pour le mien) répondent à pas mal de critères, mais bon, effectivement, si vous ne dites pas que le NB est au-dessus de tout, vous resterez en bas des marches.
Ca me va très bien, mes 12 panneaux ont réjoui les visiteurs et j'ai plaisir à les regarder, et ils seront toujours accessibles dans leur intégrité (jusqu'à l'A3+) sans apport d'électricité ou de pc ou autre, et c'est encore mieux en lumière du jour.

Note sur les tirages :
- matériel : mon imprimante C..n récente peut tirer en format A4 plus (48cms x33cms) pour moins de 200€, sur du papier jusqu'à 310 gr/m2
- le papier lui-même fait une certaine différence mais pour le grand public je m' en suis tenu au brillant.
Les papiers "classieux" seront appréciés pour ceux qui aiment un look plus "argentique", j' en suis, mais pas majoritaire!
-au résultat des courses, ce modèle économique revient à environ :
- de 200 à 1100 € pour le plus cher des smartphones, grand angle compris
- un logiciel en pleine propriété pour 60 €
- une imprimante à 180€ ... avec perso 50€de bons d' achat, les cartouches d' origine pas "semi vides", et une recharge complète sos les 80€ pour le 4. Bien sûr : ne pa demander l' impossible en N/B!
-J' ai auparavant dépensé bien plus pou le même résultat en affichage public oú personne ne vient avec sa loupe.
- Beaucoup sont assez stupéfait du rendement d' un smartphone e portrait

-Mon ombre guide de travail ou loisir photo : j' ai eu la chance d' être là au bon moment selon moi, et d' être prêt à dégainer ...sans blesser personne!
Bonnes prises de vue à tous!
Mpeg
 
Messages: 2784
Inscription Forum: 15 Avr 2005 13:47
  • offline


Retourner vers Photo