Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Lambic, Lotusvert, rom016 et 104 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Conseil d'achat premier kit d'enceintes 5.1

Message » 10 Aoû 2018 11:01

Bonjour,

Je suis néophyte dans le domaine du HC et j'aurais besoin de quelques conseils de la communauté. J'ai acquis mon premier ampli HC l'année dernière un Onkyo TX-SR508 (occasion). Je l’utilise avec des bonnes grosses enceintes bibliothèques Technics SB-CS5 que j'ai eu la chance de récupérer de ma famille. J'adore ces enceintes surtout pour la partie musicale mais elles sont un peu encombrante dans un petit appartement.

Je suis à la recherche d'un petit kit 5.1 qui se marierait bien avec mon ampli et tout ça dans un budget très serré. J’utiliserais mon ampli avec ce kit pour les films, les séries et les jeux vidéos. La musique, je la dédierait à un ampli Hifi et des enceintes Hifi (ça c'est un autre sujet). Si possible j'aimerais que ce kit soit facilement fixable au mur sans avoir à acheter d'accessoires supplémentaires.

Actuellement, j'ai de branché en HDMI sur mon ampli:

Apple TV 4 (Infuse et Netflix)
PS4 Pro (Jeux vidéos et Blu-Ray)
Wii U (Jeux vidéos)

J'aimerais bien mettre qu'une centaine d'euros pour le kit, c'est pour ça je me tourne uniquement vers le marché de l'occasion.
J'ai repéré les kits suivants:

Yamaha NS-P40
Jamo A102 HCS5/HCS6

J'ai repéré 2 autres kits aux alentours 200€ (budget max) à savoir si il y vraiment une plus-value à prendre un de ces 2 Kits:

Focal Sib & Cub2
Cabasse Alycone 2

Si vous avez d'autres kits en à me proposer dans ces prix là, je suis ouvert à toutes propositions.

Dernier point que je vais aborder, c'est l'évolutivité du kit. Si je venait dans le futur à changer d'ampli et prendre un ampli qui gère le Dolby Atmos et le DTS X, si je souhaite faire un HC 5.1.2 (le plus probable) ou 5.2.4 ou encore 7.2.4 (le rêve :love:) et si j’achète plusieurs fois le même kit.
Est-ce que chacune des enceintes peuvent servir aux 7. (hormis la centrale spécifique pour certain kit) ?
Est-ce que les enceintes peuvent servir aux .4 pour le Dolby Atmos et le DTS X, si elles sont fixer sur le plafond (hormis la centrale spécifique pour certain kit) ?

J'espère avoir été suffisamment clair.

Je reste à votre disposition pour tout autre renseignement et merci d'avance pour vos réponses.
kebabooba
 
Messages: 58
Inscription Forum: 10 Aoû 2018 8:58
  • offline

Message » 10 Aoû 2018 11:52

Je pense que vu ton budget limité, pourquoi pas se tourné vers un 3.1 plus qualitatif plutôt qu'un 5.1 médiocre? Une fois ton 3.1 installé tu pourra toujours le faire évolué une fois ton budget reconstitué.
Sinon entre le cabasse alycone 2 et le focal syb, je préfère encore le kit focal. Mais si tu part sur du 3.1, tu peut trouvé bien mieux, à condition d'être patient.
phiphi74000
 
Messages: 115
Inscription Forum: 08 Mai 2016 8:02
  • offline

Message » 10 Aoû 2018 12:11

Merci pour ta réponse dans un premier temps, mais je ne suis pas du genre patient. Je veux me faire une première expérience d'un HC 5.1 même médiocre. J'ai plus testé en magasin l'ensemble Focal Sib & Cub3 sur un Onkyo TX-NR474 ou Onkyo TX-NR575E (je pense assez proche du mien) et je trouvais que ça sonnait plutôt bien pour mes oreilles de néophyte.
kebabooba
 
Messages: 58
Inscription Forum: 10 Aoû 2018 8:58
  • offline

Message » 10 Aoû 2018 12:37

Je me range du côté de Phiphi...
Un 3.1 de qualité sera toujours meilleur que 5.1 bas de gamme.
Être pressé c'est le meilleur moyen de pas faire le bon choix.
Prends le temps de la réflexion, tu peux aussi envisager de l'occasion.

Multiplier les enceintes n'est pas un gage de qualité...
La base c'est déjà de bien choisir ses frontales surtout que tu veux de l'évolutivité donc si elles sont moyennes bah ça restera moyen jusqu'au bout...
Smookie
 
Messages: 526
Inscription Forum: 21 Jan 2011 16:50
  • offline

Message » 10 Aoû 2018 12:45

@Smookie merci pour ta réponse et au vu de mes moyens, je n’envisage que de l'occasion pour mon futur kit 5.1.
kebabooba
 
Messages: 58
Inscription Forum: 10 Aoû 2018 8:58
  • offline

Message » 10 Aoû 2018 13:03

Taille de la pièce ?

Envoyé de mon LEX829 en utilisant Tapatalk
Smookie
 
Messages: 526
Inscription Forum: 21 Jan 2011 16:50
  • offline

Message » 10 Aoû 2018 13:16

Environ 20m2
kebabooba
 
Messages: 58
Inscription Forum: 10 Aoû 2018 8:58
  • offline

Message » 10 Aoû 2018 13:37

Focal sib pour très petit budget c'est difficile de faire mieux.

Si tu veux gagner en qualité, chez monitor audio tu as les radius 90/45 qui sont très bonnes ou encore mieux des APEX

Focal sib c'est bien pour commencer, mais évoluer un système comme ça me paraît pas intéressant.
Quand tu as des sous tu revends et tu vises au dessus

Envoyé de mon LEX829 en utilisant Tapatalk
Smookie
 
Messages: 526
Inscription Forum: 21 Jan 2011 16:50
  • offline

Message » 10 Aoû 2018 19:38

Je pense qu'il est très important de soigné les frontales et la centrale. Déjà, si tu as déjà un 3.1 de qualité te permettrais déjà d'avoir une installe a l'aise dans les 2 registres aussi bien en HC qu'en hifi et surtout une bonne base. Après des enceintes, c'est pas un ampli, sa évolue très peu, donc si de base elle sont bonne et qu'elle sonnent bien à ton oreille, tu ne sera pas prêt de les changé. Le problème de prendre en bas pour les revendre par la suite, il se peut que tu n'est pas de suite les fonds de la revente pour les mettres dans les futurs enceintes. C'est un élément à prendre en compte. Après c'est toi qui voit, mais parfois faut savoir être patient et faire des petits achat bien réfléchi, ce qui au final te permettra de faire de petites économies, ou tout du moins ne pas jeté ton argent dans une instal qui au final ne te plaira pas. Je ne suis pas arrivé sur du cabasse du jours au lendemain. Au départ, je suis parti d'un vieux denon dont je ne connais plus le modèles avec des enceinte brauwn en frontal, un caisson passif technics et leur enceintes en surround et une central bricolé de bric et de broc. Puis je suis tombé sur mes anciennes studio lab dont l'enceinte pour la central était hs, j'en ai trouvé une autre sur leboncoin et le caisson actuel je l'ai trouvé sur une brocante. Maintenant je suis sur du cabasse, mais il m'a fallu être patient, car comme toi, j'avais et j'ai toujours un budget limité, donc j'essaye de voir loin, et surtout je fouine. Non loin de chez moi, il y a un gars qui vend 2 triangles antal et une centrales pour 150€ .
phiphi74000
 
Messages: 115
Inscription Forum: 08 Mai 2016 8:02
  • offline

Message » 10 Aoû 2018 21:06

Bien résumé Phiphi

Envoyé de mon LEX829 en utilisant Tapatalk
Smookie
 
Messages: 526
Inscription Forum: 21 Jan 2011 16:50
  • offline

Message » 10 Aoû 2018 22:40

Je veux bien étudier vos propositions de HC 3.1. Disons que je peux mettre 150-200€ pour les 3 enceintes et 70-100 pour le caisson. Que puis-je trouver d’intéressant sur le marché de l’occasion à ces tarifs là ? Je suis un peu perdu et je ne sais pas trop quoi chercher. Sachant que je suis en Île-de-France, je pense que j’ai un choix assez large sur le marché de l’occasion. Si le HC 3.1 est facilement évolutif en 5.1 c’est un plus.

Et encore merci pour toutes vos réponses et vos critiques constructives.
kebabooba
 
Messages: 58
Inscription Forum: 10 Aoû 2018 8:58
  • offline

Message » 13 Aoû 2018 12:51

Que pensez-vous des Packs Eltax Monitor?
- Eltax Monitor 11 HC
- Eltax Monitor 31 HC
- Eltax Monitor 33 HC
- Eltax Monitor 91 HC
- Eltax Monitor 93 HC

Au vu de mon budget, est-ce que le 11 HC est-il meilleur que les packs 5.1 compact Focal Sib, Cabasse Alcyone et Jamo A102 ?

Quel caisson de basse me conseillez vous avec les packs Eltax ?

Les packs 91/93 HC avec les colonnes, nécessite t-il forcément un caisson de basse ?
kebabooba
 
Messages: 58
Inscription Forum: 10 Aoû 2018 8:58
  • offline

Message » 13 Aoû 2018 16:37

Salut :)

Mon avis dessus : les Eltax Monitor sont LE modèle à prendre pour débuter. Plus neutres que des Sib, plus détaillées, plus naturelles. Je te conseille un pack Eltax Monitor 31HC pour débuter.

Le caisson de basses reste toujours obligatoire.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22765
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message