Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: indianajones, jeremyf4 et 185 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

JVC DLA-X5900 e-shift UHD, HDR (màj)

Message » 11 Aoû 2018 8:56

good bye
Dernière édition par kerlucun le 16 Fév 2020 11:49, édité 1 fois.
kerlucun
 
Messages: 1671
Inscription Forum: 28 Juil 2002 10:17
  • offline

Message » 13 Aoû 2018 12:35

Bon ben ça y est je rejoins la famille de ceux possédant un X5900. Mon premier ressenti est plutôt bon mais je reste assez circonspect quant au bruit qu'on remarque assez souvent dans les seconds plans ... alors bon je ne connais pas encore par coeur tous les réglages. J'ai un oppo 203 aux "fesses" du projo, le cable est celui de ce lecteur en 1,5m. L'écran est un 2:35 Black Velvet toile 4k transonore.

J'ai donc plusieurs questions :

Upscale BR systématique je présume pour bénéficier des atouts du JVC ?
L'upscale, vaut mieux le faire depuis l'OPPO (HRD AUTO - 444) ou laisser en source direct et n'utiliser que le e-shift ?
Après quand j'utilise l'OPPO le simple fait de passer de 0 à 1 en netteté apporte du bruit dans l'arrière plan, même si je mets tout à 0 dans le Motion machin du JVC.
Si je vire la netteté depuis l'OPPO, que je laisse en 1080p (ou même source direct) sur un BR (style KONG) j'arrive à atténuer un peu tout en montant à 3-4 sur le JVC sur le sharpness et en laissant 0 sur les 2 autres params. . .

Pour l'instant le projo n'a tourné que 10 h.
qrfc
 
Messages: 72
Inscription Forum: 24 Déc 2004 15:56
  • offline

Message » 13 Aoû 2018 18:11

Bonjour , j'hésite à prendre un 5900 jvc ou passer à un vrai 4k un peu plus cher comme le Sony 260es ou prochain, max 5000€.

Qu'en pensez-vous ?
beforemidnight
 
Messages: 1249
Inscription Forum: 20 Juin 2013 19:53
Localisation: Île-de-France
  • offline

Message » 13 Aoû 2018 19:06

beforemidnight a écrit:Bonjour , j'hésite à prendre un 5900 jvc ou passer à un vrai 4k un peu plus cher comme le Sony 260es ou prochain, max 5000€.

Qu'en pensez-vous ?


Eh bien cela dépend de ton utilisation immédiate.

Si tu utilises dès a présent des blu ray UHD, je dirais , pars plutôt sur le Sony. (le seul actuellement a un prix raisonnable)
Si tu lis que des Blu ray HD et que tu vises le Sony pour le futur quand tu auras des disque en UHD, là il faut réfléchir : le JVC qui est excellent en Full HD qui est 1000€ moins cher.

Dans les 2 cas, ce seront des vidéoprojecteurs de "passage" car le Sony est bridée à 13Gbps sur son entrée HDMI alors que la norme est du 18Gbps + pas assez de lumens pour le HDR (selon la taille de l'écran) + manque motionflow en 4K: tout ça va surement s'améliorer avec les prochains modèles SONY.
Quant au JVC 4K natif... il faut attendre l'annonce des modèles 2018/2019 ... peut être en septembre ...



bon courage dans ta recherche :wink:
THX72
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 05 Juil 2002 13:42
Localisation: 49
  • offline

Message » 15 Aoû 2018 11:10

Bonjour à tous, sur vos X5900 sur quelle position mettez vous niveau d'entrée, Auto,standard, amélioré ou super blanc? Avec super blanc et standard impossible de voir les mires de black et white clipping
Lecteur en mode Auto ou 16-235 ou 0-255?

Pour le moment, lecteur en auto et X5900 en mode amélioré, iris -13 et gamma 2.2
Merci pour vos conseils à venir.
vador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1988
Inscription Forum: 03 Mar 2005 21:06
Localisation: La mayenne
  • offline

JVC DLA-X5900 e-shift UHD, HDR

Message » 16 Aoû 2018 6:53

Il faut surtout savoir que le Sony a une matrice 4K qui est bien visible mais ....! Il y a un gros mais
Pas de gammu aussi étendu , hdr limité à 8bit, au lieu de 12 cher jvc
Bascule automatiquement dans le bon mode sans être obligé de teak ....
La matière également
Le Sony a de gros avantages mais ça en fais pas mal pour le jvc ....


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
fredericfh
 
Messages: 1947
Inscription Forum: 16 Nov 2006 23:47
  • offline

Message » 16 Aoû 2018 7:42

fredericfh a écrit:Il faut surtout savoir que le Sony a une matrice 4K qui est bien visible mais ....! Il y a un gros mais
Pas de gammu aussi étendu , hdr limité à 8bit, au lieu de 12 cher jvc
Bascule automatiquement dans le bon mode sans être obligé de teak ....
La matière également
Le Sony a de gros avantages mais ça en fais pas mal pour le jvc ....


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk


Chaque projecteur a effectivement ses points forts et points à améliorer, points que j'ai maintes fois développé ici ou ailleurs.

Logiquement, le SONY devrait s'imposer sur de l'UHD HDR hors ce n'est effectivement pas le cas pour 3 raisons: pas d'interpolation d'images (ça saccade), gamut moins étendu (ça se voit même pour un daltonien) et HDR rendu différemment (manque de matière, de gradations dans les noirs, de profondeur, de 3d même si les pics lumineux sont bien là).
ektor
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
 
Messages: 6499
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 16 Aoû 2018 7:53

Pas mieux c’est pour ça que je commence à être fatiguer car à ces prix on pourrais avoir quelque chose d’abouti avec les deux signatures différentes !
Le sony est très bon mais je pense être trop habituer à l’image jvc
Je vais m’en séparer a mon avis ...
et attendre


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
fredericfh
 
Messages: 1947
Inscription Forum: 16 Nov 2006 23:47
  • offline

Message » 16 Aoû 2018 7:56

Le gros truc est que le Sony a une matrice 4k et c’est plus l’avenir ; et elle se voit ! Faudrait être aveugle !


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
fredericfh
 
Messages: 1947
Inscription Forum: 16 Nov 2006 23:47
  • offline

Message » 16 Aoû 2018 13:27

fredericfh a écrit:Le gros truc est que le Sony a une matrice 4k et c’est plus l’avenir ; et elle se voit ! Faudrait être aveugle !


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk


Oui, ça se voit bien même sur petite base (si on est assez près et que l'on a une vue normale), c'est un point sur lequel j'étais sceptique (dans ma configuration avec base 2.5m), le doute est levé.
Cependant, dès qu'on prend un recul bien plus important, c'est beaucoup moins évident car l’œil à ses limites.
ektor
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
 
Messages: 6499
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 17 Aoû 2018 7:42

vador a écrit:Bonjour à tous, sur vos X5900 sur quelle position mettez vous niveau d'entrée, Auto,standard, amélioré ou super blanc? Avec super blanc et standard impossible de voir les mires de black et white clipping
Lecteur en mode Auto ou 16-235 ou 0-255?

Pour le moment, lecteur en auto et X5900 en mode amélioré, iris -13 et gamma 2.2
Merci pour vos conseils à venir.


Bonjour, personne pour me guider?
Merci
vador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1988
Inscription Forum: 03 Mar 2005 21:06
Localisation: La mayenne
  • offline

Message » 17 Aoû 2018 8:23

vador a écrit:
vador a écrit:Bonjour à tous, sur vos X5900 sur quelle position mettez vous niveau d'entrée, Auto,standard, amélioré ou super blanc? Avec super blanc et standard impossible de voir les mires de black et white clipping
Lecteur en mode Auto ou 16-235 ou 0-255?

Pour le moment, lecteur en auto et X5900 en mode amélioré, iris -13 et gamma 2.2
Merci pour vos conseils à venir.


Bonjour, personne pour me guider?
Merci


Si tu mets le diffuseur et la source en auto, les mires devraient passer correctement.
Projecteur en mode amélioré, les noirs seront gris donc auto ou standard et donc relever l'iris car comme tu étais en amélioré, tu étais obligé de réduire la luminosité au maximum quasiment.
Pour être à la norme, sur une base écran 1.0 blanc de 2.5m, iris à -7 de tête.
Pour le gamma, plus ta pièce est sombre, plus tu peux monter. 2.2 c'est correct pour une pièce traitée à minima.
ektor
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
 
Messages: 6499
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 17 Aoû 2018 12:54

Bonjour et merci, salle totalement sombre, écran 280cm transonor. Cette après midi je me rends chez un ami pour comparer son système composé d'un pc survitaminée et d'un Jvc X7500
Chez moi Zappiti duo 4k HDR jvc X5900
J'emporte avec moi un soft que je connais parfaitement.
Verdict demain.
vador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1988
Inscription Forum: 03 Mar 2005 21:06
Localisation: La mayenne
  • offline

Message » 17 Aoû 2018 13:11

Donc Zappiti sur Auto 5900 sur standard iris relevé à-7 Black clipping ne passe pas et White non plus
5900 en auto ok les mires passent mais noirs minable.
Quoi en penser ?
vador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1988
Inscription Forum: 03 Mar 2005 21:06
Localisation: La mayenne
  • offline

Message » 17 Aoû 2018 13:30

Faudrait que tu soit plus précis, elles passent ça veut dire quoi ?? Qu'elles apparaissent mais avec un 17 visible ou pas ??

Les clippings servent à deux choses :
- S'assurer par leur présence que source et diffuseur sont sur la même plage, c'est la base ! Si ce critère n'est pas respecté c'est pas gagné pour obtenir une image dans les clou et encore je parle même pas de calibrage... :roll:
- Les caler précisément sur 17/234 afin de tirer le meilleur du potentiel de ton matos, une fois calé impossible d'avoir des blancs brulé ou des noirs bouchés.

Pour le gamma à mon sens c'est un peu bas, 2.2 on mettais ça sur des appareils anémique qui plafonnaient à 10FL pour réussir à voir quelque chose dans les scènes de nuit... dans ton cas 2.4 serait plus indiqué.
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • online


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message