Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: animaginaire, AntoineB, Doubs25, dr rotule, Laurent993, max-art, porciprince et 348 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle dédiée vosgienne !

Message » 15 Aoû 2018 2:04

Bonjour à tous !

Ayant dégoté une tente de 1986 de 120 m² sur 2 étages fin 2015, je vais seulement pouvoir attaquer la réflexion de ma salle ciné dédiée :D

Cela fait un moment que j'y réfléchis (depuis le début des années 2000 genre... :siffle: ), d'abord gentillement parce qu'à l'époque je n'était ni propriétaire, ni dans une maison et encore moins majeur :ko:

Aujourd'hui j'y réfléchis un peu plus, d'autant que Wafette est total open pour le projet :love: :love: même si on ne se lance pas que dans la construction de la salle elle-même mais dans la rénovation de tout le rez de chaussée... Evidemment le budget aura le dernier mot...

Il faut que je fasse les plans pour vous aider à visualiser tout ça, mais en attendant voici les infos principales.

Maison atypique : pièces de vie au 1er étage : de gauche à droite WC, SDB, 1 chambre, salle à manger, salon, cuisine, accès terrasse.
RDC (dans le même ordre) : salle dédiée, salon d'été/bibliothèque (pièce ouverte sur l'escalier qui va à l'étage et sur la pièce suivante : l'entrée). L'entrée dessert également une 2ème salle de bain.

Caractéristiques de la pièce :
- environ 3,5m x 6 m (dimensions plus précises à venir j'ai pas encore pris le temps de faire les choses bien)
- située à l'extrémité de la maison, avec 1 mur enterré, 1 mur semi-enterré qui a 2 fenêtres "soufflet" en hauteur, 1 face libre avec une baie vitrée, le dernier côté par lequel on accède et qui donne sur la bibliothèque qui est ouverte sur l'escalier menant à l'étage.
- sol ayant subi en ragréage avant notre arrivée mais qui sonne creux à 1 endroit (?!)
- des affaires ont été stockées dans la pièce à l’emménagement et certaines choses présentaient une très légère trace de moisissure (remontée d'humidité ?)
- les murs périphériques sont en agglos de 20 x 50 apparemment, y compris le mur séparatif car il porte la dalle de l'étage.
- présence des canalisations d'arrivée d'eau et d'évacuation WC/SDB du 1er étage.
- présence de l'arrivée télécom de la maison
- 1 grille d'aération donnant sur l'extérieur direct

1ères décisions/volontés/souhaitsquipeuventchangersicesttoutpourri :mdr: :mdr: :mdr: :
- murer les fenêtres (la baie vitrée + les 2 soufflets), ce qui me permettrait de supprimer toute lumière parasite mais également de me faciliter la vie pour l'isolation...
- supprimer tout problème d'humidité potentiel en créant la fameuse "boite dans la boite". Intérêt double parce que j'ai un fort besoin d'isolation phonique également avec la chambre au dessus et les pièces de vie à proximité directe.
L'intérêt de la boite dans la boite pour moi permettra de laisser un passage d'air derrière les habillages, le sol, le plafond qui éviteront toute humidité persistante. J'ai juste ? :oops:
Bien sûr je dois penser à une VMC complémentaire qui pourra évacuer par ma grille existante.
- isolation phonique selon le principe "masse - ressort - masse". Structure rail placo 48 avec laine (GR 32 ? Alpharock ?) + 1 placo Duo'Tech 25 + espace + rail placo 48 avec laine + 1 Duo'Tech 25.
=> traitement des murs de la pièce + mur côté bibliothèque ?
- le vidéo-projecteur sera dans la salle mais je vais l'isoler dans un décroché de plafond... Il faudra penser au refroidissement bien sur et conserver un accès au matériel au cas où...
- sol sera recouvert de moquette épaisse

Interrogations :
- le plafond doit être traité phonique aussi bien sûr, avec quelque chose approchant peut-être les cloisons pour rester logique... Mais la structure ne supportera peut-être pas autant de poids ? Je crois bien que l'autoporté n'est pas possible car la pièce est trop grande ?
- Devrais-je ajouter en + des dalles type rockfon ?
- Est-ce que la VMC et la "boite dans la boite" vont vraiment me protéger d'une humidité éventuelle ?

Pour le faux plancher, je souhaiterais qu'il soit le moins haut possible afin de limiter la perte de hauteur sous plafond. J'ai déjà repéré la solution de Josk1 qui me plaît beaucoup :P Mais est-ce possible de faire encore moins épais ?

Je dispose déjà dans la maison d'une solution domotique Zwave avec une eedomus, évidemment la pièce sera reliée au système :mdr:

Bref, ça part un peu dans tous les sens mais je continue mes prospections et j'espère de bons moments parmis vous durant ce modeste projet :)
TheHighlandLunik
 
Messages: 124
Inscription Forum: 28 Déc 2004 5:22
Localisation: 88000, Épinal
  • offline

Message » 15 Aoû 2018 7:50

Salut TheHighlandLunik et bienvenue sur ce forum :bravo:
Beau projet en perpective et voici mes premières observations et quelques modestes conseils.
Met nous aussi quelques photos pour que l'on visualise bien les lieux et pouvoir t'aider
Tu passes quand tu veux voir ma salle et prendre l'apéro :D :mdr:

TheHighlandLunik a écrit:Bonjour à tous !

Ayant dégoté une tente de 1986 de 120 m² sur 2 étages fin 2015, je vais seulement pouvoir attaquer la réflexion de ma salle ciné dédiée
Etape très importante. Avant de commencer tes travaux, travaille sur plan dimensionné en positionnant tous les éléments et matériaux que tu souhaites y intégrer

Aujourd'hui j'y réfléchis un peu plus, d'autant que Wafette est total open pour le projet
Ca c'est bien et bon point de gagné :D

Evidemment le budget aura le dernier mot...
Ca c'est moins bien :roll:

Caractéristiques de la pièce :
- environ 3,5m x 6 m (dimensions plus précises à venir j'ai pas encore pris le temps de faire les choses bien)
C'est déjà une bonne base qui va te permettre de faire une belle salle dédiée

- située à l'extrémité de la maison, avec 1 mur enterré, 1 mur semi-enterré qui a 2 fenêtres "soufflet" en hauteur, 1 face libre avec une baie vitrée, le dernier côté par lequel on accède et qui donne sur la bibliothèque qui est ouverte sur l'escalier menant à l'étage.
- sol ayant subi en ragréage avant notre arrivée mais qui sonne creux à 1 endroit (?!)
A vérifier à mon avis. Voir si la dalle est bien faite et s'il n'y a pas de risque de défaut notamment pour la charge qui va peser dessus

- des affaires ont été stockées dans la pièce à l’emménagement et certaines choses présentaient une très légère trace de moisissure (remontée d'humidité ?)
Possible. Un point essentiel à vérifier car l'humidité est une vrai galère si elle n'est pas traitée à la source avant de commencer les travaux

- les murs périphériques sont en agglos de 20 x 50 apparemment, y compris le mur séparatif car il porte la dalle de l'étage.
- présence des canalisations d'arrivée d'eau et d'évacuation WC/SDB du 1er étage.
Pareil chez moi et j'ai du faire avec en réalisant un coffrage pour cacher tout ça :idee:

- présence de l'arrivée télécom de la maison
- 1 grille d'aération donnant sur l'extérieur direct
Voir si tu peux la conserver comme entrée d'air dans la salle

1ères décisions/volontés/souhaitsquipeuventchangersicesttoutpourri :mdr:
- murer les fenêtres (la baie vitrée + les 2 soufflets), ce qui me permettrait de supprimer toute lumière parasite mais également de me faciliter la vie pour l'isolation...
- supprimer tout problème d'humidité potentiel en créant la fameuse "boite dans la boite". Intérêt double parce que j'ai un fort besoin d'isolation phonique également avec la chambre au dessus et les pièces de vie à proximité directe.

L'intérêt de la boite dans la boite pour moi permettra de laisser un passage d'air derrière les habillages, le sol, le plafond qui éviteront toute humidité persistante. J'ai juste ? :oops:
Le fait de laisser l'air circuler entre les murs, le plancher et le plafond va permettre de prévenir l'humidité dans la salle si celle ci est bien étanche au départ. Le principe de la boite dans la boite sert surtout à désolidariser ta salle du reste de la maison et éviter ainsi que toutes les vibrations et le son ne se propage au reste de la maison. Il y a des règles précises pour cela et je te conseille de bien te documenter la dessus avant de t'engager dans tes travaux. L'idéal et si tu as le budget, est de faire faire une étude acoustique personnalisée.

Bien sûr je dois penser à une VMC complémentaire qui pourra évacuer par ma grille existante.
- isolation phonique selon le principe "masse - ressort - masse". Structure rail placo 48 avec laine (GR 32 ? Alpharock ?) + 1 placo Duo'Tech 25 + espace + rail placo 48 avec laine + 1 Duo'Tech 25.
=> traitement des murs de la pièce + mur côté bibliothèque ?
- le vidéo-projecteur sera dans la salle mais je vais l'isoler dans un décroché de plafond... Il faudra penser au refroidissement bien sur et conserver un accès au matériel au cas où...
Si tu as un projecteur silencieux, tu n'auras as besoin de l'isoler. Le mien est positionné juste au dessus de ma tête et je ne l'entend pas. De plus ça t'évitera de te compliquer la vie

- sol sera recouvert de moquette épaisse
Ne pose pas directement ta moquette sur le sol mais prévoit un faux plancher posé sur des plots ammortissants. Cela permettra d'améliorer l'acoustique du plancher et de prévenir d'éventuel problèmes d'humidité qui remonterait par le sol

Interrogations :
- le plafond doit être traité phonique aussi bien sûr, avec quelque chose approchant peut-être les cloisons pour rester logique... Mais la structure ne supportera peut-être pas autant de poids ? Je crois bien que l'autoporté n'est pas possible car la pièce est trop grande ?
Chez moi, j'ai posé un faux plafond en Rockfond avec des rails sur lesquels j'ai mis de la feutrine noire + laine de roche de 10 cm et ça fonctionne bien

- Devrais-je ajouter en + des dalles type rockfon ?
A mon avis oui

- Est-ce que la VMC et la "boite dans la boite" vont vraiment me protéger d'une humidité éventuelle ?
Le premier point à vérifier est de savoir si ta future pièce est bien étanche en ce sens qu'il n'y a pas d'infiltration d'eau. Si c'est le cas, une VMC va permettre d'évacuer l'humidité ambiante donc nécessaire. Chez moi, et pendant la saison cyclonique ou l'humidité monte à 80 voir 90 %, je fait tourner un déshumidificateur électrique et je je sort 4 litres d'eau toutes les 24 heures. C'est donc une solution à envisager si la VMC ne suffit pas. Pense aussi à créer au moins 2 entrées d'air dans ta salle pour le renouvellement de l'air :idee:

Pour le faux plancher, je souhaiterais qu'il soit le moins haut possible afin de limiter la perte de hauteur sous plafond. J'ai déjà repéré la solution de Josk1 qui me plaît beaucoup :P Mais est-ce possible de faire encore moins épais ?
Je pense qu'il te faudra à minima un faux plancher + moquette afin que ton plancher soit bien à niveau, laisser l'air circuler entre ta dalle et ton faux plancher (humidité) et améliorer l'acoustique de ta salle

Je dispose déjà dans la maison d'une solution domotique Zwave avec une eedomus, évidemment la pièce sera reliée au système :mdr:

Bref, ça part un peu dans tous les sens mais je continue mes prospections et j'espère de bons moments parmis vous durant ce modeste projet :)


N'hésite pas si tus as des questions :wink:
DARCY74
 
Messages: 2645
Inscription Forum: 20 Aoû 2008 17:36
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 15 Aoû 2018 18:31

Merci :)

Pas de soucis pour venir à l'apéro, mais c'est pas la Réunion ma destination de vacances cette année :lol:

Pour la dalle je vais voir la partie qui sonne creux effectivement mais le reste semble très correct.

Au niveau du projecteur, la technologie D-ILA me fait de l'oeil depuis longtemps mais je ne suis pas sûr que ce soit très silencieux ? J'ai peur de n'entendre que ça même si tout le monde me dira "non non ça va !" :D

Pour le déshumidificateur électrique effectivement j'ai vu plusieurs sujets qui en parle, et j'ai la chance d'avoir l'évacuation d'eau d'un ancien bac dans la pièce, je pourrais donc y relier le déshumidificateur avec une pompe de relevage... Je vais prévoir l'accès au cas où :)
TheHighlandLunik
 
Messages: 124
Inscription Forum: 28 Déc 2004 5:22
Localisation: 88000, Épinal
  • offline

Message » 15 Aoû 2018 20:47

Alors voici quelques images :

Image

Image

Les fils qu'on voit passer ben c'est le chauffe eau (qui va virer dans la future salle de bain du RDC, la rallonge RJ11 pour aller jusqu'à la Freebox et l'alimentation du portail électrique dont le fil pars de la salle évidemment... En mode chantier quoi :lol:

Image

Vu sur la future porte d'accès à la salle depuis la bibliothèque :
Image

Le mur semi-enterré qui est côté évacuations des eaux usées et arrivée d'eau :
Image


Et un petit HS pour vous montrer comment je me suis déjà amusé dans notre salon fraichement refait :
Image

Bah qu'est-ce que c'est au plafond ? Des spots ? Non non non, ce sont les enceintes du "home cinéma" parfaitement intégrées dans la déco avec mon petit 65 pouces Samsung :)
Le son est franchement moyen mais les néophytes sont déjà :o

Alors je suis content d'avoir eu cette idée :D
Dernière édition par TheHighlandLunik le 16 Aoû 2018 19:20, édité 4 fois.
TheHighlandLunik
 
Messages: 124
Inscription Forum: 28 Déc 2004 5:22
Localisation: 88000, Épinal
  • offline

Message » 15 Aoû 2018 21:43

Salut,

Tes photos ne s'affichent pas :grr: :wink:

La configuration dans mon profil


HC: JBL Pro, JVC NZ7, Marantz 7706, Zidoo Z1000pro, Pana UB9000
HIFI: JBL Array 1400, Marantz PM14S1 SE
Avatar de l’utilisateur
Tochiro
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6301
Inscription Forum: 21 Nov 2004 18:47
Localisation: Futuroscope
  • offline

Message » 15 Aoû 2018 22:14

Ah merde. Je viens d'essayer depuis chez ma mère à distance et ça marche...

Quelqu'un d'autre est concerné ?
TheHighlandLunik
 
Messages: 124
Inscription Forum: 28 Déc 2004 5:22
Localisation: 88000, Épinal
  • offline

Message » 15 Aoû 2018 22:18

Ici ca marche
stephblues57
 
Messages: 3537
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 15 Aoû 2018 22:24

J'ai essayé depuis mon téléphone et effectivement rien ne s'affichait.

J'ai changé d'hébergeur ça doit être bon :)
TheHighlandLunik
 
Messages: 124
Inscription Forum: 28 Déc 2004 5:22
Localisation: 88000, Épinal
  • offline

Message » 15 Aoû 2018 22:25

Chez moi non plus il faut que je clique sur le lien pour les voir, il maque les balises [img]
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1812
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline

Message » 15 Aoû 2018 22:30

Avec le nouvel hébergeur j'ai bien essayé les balises IMG mais ça n'affichait rien, il a fallu que je mette en balise URL...
TheHighlandLunik
 
Messages: 124
Inscription Forum: 28 Déc 2004 5:22
Localisation: 88000, Épinal
  • offline

Message » 16 Aoû 2018 0:02

Il manque une donnée essentielle
HAUTEUR?

Quel est ton budget pour ta salle?
Si tu es motivé je peux t'aider pour partir sur de bonnes bases.
Mais a mon avis, toi tu creuses!

Sinon pour les images il faut prendre le lien de l'image complète (zoom) et les balises [img]
Image
undertaker88
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 20 Jan 2004 14:24
Localisation: 88
  • offline

Message » 16 Aoû 2018 9:32

TheHighlandLunik a écrit:Merci :
Au niveau du projecteur, la technologie D-ILA me fait de l'oeil depuis longtemps mais je ne suis pas sûr que ce soit très silencieux ? J'ai peur de n'entendre que ça même si tout le monde me dira "non non ça va !" :D

J'ai un JVC X 7 500 placé juste au dessus de moi dans ma salle et je t'assure que je ne l'entend pas sauf bien sur quand il tourne sans film.
De plus, l'image, une fois bien calibrée est superbe :love:
DARCY74
 
Messages: 2645
Inscription Forum: 20 Aoû 2008 17:36
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 16 Aoû 2018 19:25

undertaker88 a écrit:Il manque une donnée essentielle
HAUTEUR?

Quel est ton budget pour ta salle?
Si tu es motivé je peux t'aider pour partir sur de bonnes bases.
Mais a mon avis, toi tu creuses!

Sinon pour les images il faut prendre le lien de l'image complète (zoom) et les balises [img]



Yes je bosse ce soir donc je vais pouvoir essayer de vous faire un plan métré (enfin quand j'ai un peu de temps libre hein :) )

Pas de budget précis de déterminé, mais la rénovation de l'étage m'a appris qu'il y a toujours un bon plan ou une bonne débrouille pour dépenser le moins possible...

Merci pour les images, c'est pas facile tous les jours... :roll:

Par contre, pourquoi je creuse ?
TheHighlandLunik
 
Messages: 124
Inscription Forum: 28 Déc 2004 5:22
Localisation: 88000, Épinal
  • offline

Message » 16 Aoû 2018 19:36

DARCY74 a écrit:J'ai un JVC X 7 500 placé juste au dessus de moi dans ma salle et je t'assure que je ne l'entend pas sauf bien sur quand il tourne sans film.
De plus, l'image, une fois bien calibrée est superbe :love:


:love: :love:

Ce sera fonction de si mon plafond est pénible à faire ou pas alors... ça ne me dérange pas du tout de me casser la tête sur un truc au contraire j'aime bien essayer de trouver la solution qui va bien :wink:
TheHighlandLunik
 
Messages: 124
Inscription Forum: 28 Déc 2004 5:22
Localisation: 88000, Épinal
  • offline

Message » 16 Aoû 2018 19:41

undertaker88 a écrit:Il manque une donnée essentielle
HAUTEUR?

La hauteur de ta salle, c'est une dimension très importante.
Sinon tu creuses....
undertaker88
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 20 Jan 2004 14:24
Localisation: 88
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message