Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Discussions sur les câbles vidéo

Câble de Subwoofer : Mono, Stéréo ou Y ?

Message » 16 Aoû 2018 10:38

Bonjour à tous,

Je viens ici pour poster mon premier message, n'ayant pas trouvé la réponse simple à ma question sur le net.

Pour faire simple, je possède une installation HC composée des éléments suivants :
- Ampli : Onkyo RZ-820
- Colonnes : Focal Aria 936
- Centrale : Focal Aria CC 900
- Surround : Focal Aria 906 + Pieds Stand S900
- Caisson de basse : Focal Sub 1000F

Pour l'instant les enceintes sont reliées en câble Norstone W400 (en 4mm2 de section).

Le caisson de chez notre ami Focal possède 3 entrées :
- Le LFE (Low frequency effect, HC),
- Une entrée stéréo (RCA blanche/rouge).

Sur le manuel d'utilisation du caisson il est recommandé d'utiliser :
- Le canal LFE lorsque l'ampli home cinéma en possède un,
- Le canal stéréo lorsque l'ampli possède une sortie pre-out.

Je me suis donc renseigné au mieux afin de savoir quel type de câble je devais prendre pour mon caisson et j'ai trouvé un peu de tout. Je vous reprends ci-dessous ce que j'en ai tiré, et je suis tout à fait prêt à entendre si je me suis planté :
- La sortie LFE de l'ampli HC que j'ai reprends les signaux .1 (des 2.1, 5.1) des contenus diffusés par, par exemple mon lecteur blu-ray (canal qui lui ai dédié).
- Dans le cas d'écoute d'un CD/streaming, les signaux audio sont stéréo et c'est à l'ampli de se décider quelle plage de fréquence il envoi à son caisson (à régler sur l'interface de l'ampli en question).
- J'ai cru comprendre via ma navigation sur le net que de raccorder par un câble RCA en Y les deux entrées stéréo du caisson permettrait d'augmenter de 3dB la puissance du caisson, mais qu'aussi et surtout, permettrait de le faire sortir de veille de façon plus efficace à faible écoute.

Je m'en remet donc à vous pour corriger toutes les possibles imbécilités que j'aurais pu écrire ou bien me confirmer si tout ce que je raconte est bon.

On en vient donc à la réelle question : Dans quel câble dois-je investir pour relier mon caisson à mon ampli ? Un Mono RCA LFEampli/LFEcaisson, un RCAx2 en Stéréoampli/Stéréocaisson couplé à un RCA mono ou bien un RCA Y pour partir du LFEampli et finir sur les entrée stéréo du caisson ?

Je vous remercie par avance et vous souhaite une excellente journée !
Dernière édition par Cable4life le 30 Aoû 2018 17:56, édité 1 fois.
Cable4life
 
Messages: 3
Inscription Forum: 16 Aoû 2018 10:04
  • offline

Message » 16 Aoû 2018 11:33

Bonjour et bienvenue!

Tout est bon, je compléterais juste un point :
- Dans le cas d'écoute d'un CD/streaming, les signaux audio sont stéréo et c'est à l'ampli de se décider quelle plage de fréquence il envoi à son caisson (à régler sur l'interface de l'ampli en question). , le signal stéréo étant converti en mono par l'ampli (d'ailleurs dans 95% des cas, les basses d'un cd sont mono = même chose sur l'enceinte gauche et sur l'enceinte droite).

Pour le câble Y, mettons que ton ampli envoie un signal à 60 dB : avec le câble Y, le caisson recevra 63 dB.
Maintenant, dans la configuration de l'ampli, si tu mets caisson = +3dB, il recevra... 63 dB!

Donc c'est un peu un faux problème, sauf quand on est dans les valeurs limites (et ça tant qu'on n'a pas testé... on ne peut pas savoir!)

Donc un câble mono (pour caisson! c'est le blindage l'important) fera bien l'affaire.
Et si nécessaire, ajouter un adaptateur Y en plus plus tard...

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10931
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 16 Aoû 2018 11:42

Bonjour Domin,

Je vous remercie pour votre accueil et votre rapide réponse !

Votre explication tombe à pic, car cet ampli possède un bouton en façade pour régler le caisson (de -10 à +10dB).

Je prends donc bien en considération votre recommandation : Câble RCA mono blindé allant du LFEampli au LFEcaisson ! Et dans le cas où j'ai un peu plus d'argent à dépenser, je prendrais un Y à tirer entre LFE ampli jusqu'aux entrées stéréo du caisson.

Si d'autres avis se présentent, je suis prêt à les entendre (bien que j'imagine que la réponse d'un membre du staff doit être la plus compète :p)

Encore merci !
Cable4life
 
Messages: 3
Inscription Forum: 16 Aoû 2018 10:04
  • offline

Message » 16 Aoû 2018 14:04

Le staff est totalement amateur, donc on n'a pas la science infuse ! :wink:

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10931
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 30 Aoû 2018 15:45

Bonjour,

Tu es sur de la référence de tes FOCAL ARIA ???? :wtf: :wtf: :wtf: :wtf:
TranquilXav
 
Messages: 1625
Inscription Forum: 15 Juin 2013 20:11
Localisation: 92 HAUT DE SEINE
  • offline

Message » 30 Aoû 2018 17:57

Bonjour,

Meacupla, une petite faute de frappe s'était glissée pour le premier chiffre des colonnes.

C'est corrigé :-)
Cable4life
 
Messages: 3
Inscription Forum: 16 Aoû 2018 10:04
  • offline

Message » 04 Déc 2020 0:41

Bonsoir. J'interviens 2 ans après : dans le cas d'une utilisation d'un cable Y, oû faut-il faire le réglage de la fréquence de coupure, sur l'ampli ou le caisson ? Car avec un cable mono rca le crossover du caisson est inactif (contourné ).
telvent
 
Messages: 39
Inscription Forum: 08 Aoû 2011 16:06
  • offline

Message » 05 Déc 2020 16:21

Hello,

La fréquence de coupure se règle sur l'ampli.
Sur le caisson on règle sur le maximum (160 ou 180 Hz) par exemple :wink:

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5227
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 05 Déc 2020 17:25

Finalement comme si le sub est connecté avec un cable mono rca avec en plus il faut que le bouton du crossover soit à fond vers la droite pour le désactiver et utiliser celui de l'ampli. C'est bien ça ?
telvent
 
Messages: 39
Inscription Forum: 08 Aoû 2011 16:06
  • offline

Message » 05 Déc 2020 17:33

Oui, tu laisses la fenêtre ouverte au maximum sur le caisson et c'est l'ampli qui va la fermer en fonction de ton réglage (80Hz, par exemple)

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5227
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • online


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message