Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jcpoire, Mr Eric, Nautil, ronron92 et 263 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Indemnisation assurance

Message » 17 Aoû 2018 8:14

Bonjour à toutes et à tous,
Je me pose quelques questions au sujet de l'indemnisation après un sinistre sur mon matériel HC. Peut-être que certains sont déjà passé par là et pourront me renseigner (voir peut-être que certains travaillent chez des assureurs !).

Les faits
Début juillet, gros orage, ma FreeboxServer part en fumée (plus rien à l'écran). Embêtant mais pas trop grave car Free prend ça en charge sans souci : :bravo:
Je me rends compte le lendemain que mon ampli HC (un Onkyo 818) a pris un coup car je n'ai plus aucune image via les HDMI (le son est ok). Après quelques tests j'en déduis que c'est la carte HDMI qui a grillée.... J'ai rendez-vous le soir-même avec un acheteur pour mon vidéoproj (un "vieil OPTOMA 720p), je le branche donc en direct et là.... je me rends compte que son entrée HDMI est aussi parti en vacances :x (Ouf, j'ai bien fait de trainer un peu pour brancher mon nouveau BenQ full HD !!!)
Renseignements pris à droite et à gauche (je vous passe l'arnaque du bon coin ou j'achète une carte HDMI à 75e pour l'ampli qui n'arrive pas fonctionnelle (il y a bien l'image mais pas le son) et que le gars ne veut pas reprendre...), je me rends chez le dépanneur voisin qui me fait 2 devis : 450 euros pour le remplacement de la carte HDMI de l'ampli, 583 euros pour le changement de la carte mère du VP qu'il déclare donc "économiquement irréparable".
Je contacte mon assureur (AXA), qui me dit que la franchise est de 162 euros par sinistre (couvrant les 2 appareils). Suite à plusieurs mails et appels, il accepte le devis pour l'ampli mais pas pour le VP (normal). Il faut donc que je fournisse la facture du VP pour me faire indemniser sur cette base. Je fournis donc cette facture et rappelle. C'est là que ca devient intéressant car la nana se mélange les pédales et m'envoie un chèque correspondant à 75% de l'indemnisation (-162 euros de franchise) sur les bases des 2 devis de réparation !!! Elle me dit que les 25% restants seront versés sur présentation des 2 factures de réparation.

Les questions
- Si ils se rendent compte de leur erreur, peuvent-ils me demander de les rembourser ?
- Si je décide de ne pas faire réparer le VP (qui a une valeur marchande de 150 euros une fois réparé), je n'aurai bien sûr pas les 25% correspondant restant mais peuvent-ils me demander le remboursement des 75% reçu pour le VP ?
- Si je décide de ne pas faire réparer le VP, percevrais-je les 25% correspondant en ne présentant la facture de réparation de l'ampli uniquement ?
Je me pose les 2 dernières questions car j'ai reçu aujourd'hui un peu plus de 600 euros. Si je déduis les 450e que je vais payer pour la réparation de l'ampli il me reste un peu plus de 150e, ce qui est plus important de ce que je pourrai en tirer sur le marché de l'occase aujourd'hui...

Merci d'avance de vos avis, retour d'expériences, etc.... :thks: :thks:
metal_maniac
 
Messages: 695
Inscription Forum: 10 Oct 2005 19:00
Localisation: la campagne Nantaise
  • offline

Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message