Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités

Tout ce qui concerne les lecteur Blu-ray UHD

[UBD] OPPO Digital UDP-205 BRD UHD (Test HCFR, post 1)

Message » 13 Aoû 2018 19:23

l'I2S LVDS sur HDMI est de qualité supérieure à l'USB (ça dépend aussi du câble employé).

On trouve cette connectique chez Audio-GD, Matrix, Wyred4Sound, Denafrips, LKS, Halo Spring, Armature, Gustard, PS Audio et probablement d'autres.
Sony avait sortie un lecteur de SACD avec une sortie HDMI. Le SCD-XA5400ES et il me semble qu'il s'agissait d'une sortie HDMI standard.

A mon avis la meilleure solution est un DAC audiophile, l'OPPO UDP-205 en est un via l'entrée USB.
Mais l'usage est limité à la stéréo.
Par réseau et entrée HDMI on a des possibilités multianal. Cf mon test publié sur HCFR, il y a des tableaux récap (j'ai testé presque tout les cas de figure).
Ensuite il faut une source de bon niveau. Soit un appareil dédié soit un ordinateur optimisé.
Actuellement je préconise un PC avec un bon logiciel comme Audirvana, JRiver, JPlay etc.
Le hardware doit être choisi en conséquence avec (c'est impératif) une carte USB audiophile capable de résoudre les problèmes de bruit DC et de jitter. SOtM, JCAT, Pink Faun, Matrix, à défaut un reclocker + filtre DC SOtM, TOTALDAC, JCAT, Wyred4Sound, etc.
Si on veut aller plus loin il faut travailler le data stream sur le réseau, il existe des solutions.
Ensuite blindage, filtrage etc des choses que l'on peut faire soi même en DIY en fait.
Alim linéaire pour le PC, pour les accessoires, refroidissement passif etc.
L'avantage est de pouvoir y aller progressivement. Une bonne base PC peut tenir 10 ans et plus et fournir ce qu'il faut aux logiciels audio.
On a donc du temps pour faire évoluer la machine.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 13 Aoû 2018 19:27

J'oubliai, si tu veux un DAC multicanal compatible DSD tu as ça chez Exasound

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 13 Aoû 2018 23:39

jacko a écrit:l'I2S LVDS sur HDMI est de qualité supérieure à l'USB (ça dépend aussi du câble employé).

On trouve cette connectique chez Audio-GD, Matrix, Wyred4Sound, Denafrips, LKS, Halo Spring, Armature, Gustard, PS Audio et probablement d'autres.
Sony avait sortie un lecteur de SACD avec une sortie HDMI. Le SCD-XA5400ES et il me semble qu'il s'agissait d'une sortie HDMI standard.

A mon avis la meilleure solution est un DAC audiophile, l'OPPO UDP-205 en est un via l'entrée USB.
Mais l'usage est limité à la stéréo.
Par réseau et entrée HDMI on a des possibilités multianal. Cf mon test publié sur HCFR, il y a des tableaux récap (j'ai testé presque tout les cas de figure).
Ensuite il faut une source de bon niveau. Soit un appareil dédié soit un ordinateur optimisé.
Actuellement je préconise un PC avec un bon logiciel comme Audirvana, JRiver, JPlay etc.
Le hardware doit être choisi en conséquence avec (c'est impératif) une carte USB audiophile capable de résoudre les problèmes de bruit DC et de jitter. SOtM, JCAT, Pink Faun, Matrix, à défaut un reclocker + filtre DC SOtM, TOTALDAC, JCAT, Wyred4Sound, etc.
Si on veut aller plus loin il faut travailler le data stream sur le réseau, il existe des solutions.
Ensuite blindage, filtrage etc des choses que l'on peut faire soi même en DIY en fait.
Alim linéaire pour le PC, pour les accessoires, refroidissement passif etc.
L'avantage est de pouvoir y aller progressivement. Une bonne base PC peut tenir 10 ans et plus et fournir ce qu'il faut aux logiciels audio.
On a donc du temps pour faire évoluer la machine.


Je pense qu'il convient également de parfaire la partie ethernet avec Filtre réseau Sotm , Etalon , un câble ethernet de qualité et le choix d'un NAS Fanless et soignée l'alimentation du switch et ou NAS .Certains créent un "pont optique" également.

POur ce qui est du PC ; la solution est effectivement perfectible dans le temps .

Un streamer audio peut également être une alternative intéressante à la conception d'un PC "audiophile" ou à un mac mini à tweaker impérativement.

Pour ma part j'ai fait le choix d'une solution complète chez Sotm avec un SMS 200 Ultra notamment que j'ai collé à ce bel oppo 205 . Un Ipad fait office de "télécommande"

Je suis curieux de savoir ce que peut donner un pur dac par rapport à nos oppo 205 .( chez Hegel et PS Audio notamment) .

La configuration dans mon profil


Trinnov Altitude 16,Trinnov Amplitude 16,Enceintes : Front b&w 803D4 , centrale b&w HTM2 D3 , Front wide : b&w 805D3 surround b&W 804D3 , Surround Back :Moniteur audio Apex 10 , ATMOS 6xSVS Prime Elevation,Lecteur Bluray : Pionneer Lx500
Masterwarzombie
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3426
Inscription Forum: 26 Déc 2012 21:13
Localisation: Lille
  • offline

Message » 13 Aoû 2018 23:51

Pb du pchc: à cause de ces crétins de majors et de leurs protections pourries, impossible de lire un bd uhd avec légalement et dans des conditions potables
Y en a qui ont essayé, ils sont toujours pas sortis des problèmes.
Pour le faiblesse ça existe depuis un bail, il y a même un boîtier en pa en ce moment.
beb
 
Messages: 10109
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 14 Aoû 2018 6:50

Masterwarzombie a écrit:
Je pense qu'il convient également de parfaire la partie ethernet avec Filtre réseau Sotm , Etalon , un câble ethernet de qualité et le choix d'un NAS Fanless et soignée l'alimentation du switch et ou NAS .Certains créent un "pont optique" également.

POur ce qui est du PC ; la solution est effectivement perfectible dans le temps .

Un streamer audio peut également être une alternative intéressante à la conception d'un PC "audiophile" ou à un mac mini à tweaker impérativement.

Pour ma part j'ai fait le choix d'une solution complète chez Sotm avec un SMS 200 Ultra notamment que j'ai collé à ce bel oppo 205 . Un Ipad fait office de "télécommande"

Je suis curieux de savoir ce que peut donner un pur dac par rapport à nos oppo 205 .( chez Hegel et PS Audio notamment) .


Les solutions SOtM ont aussi comme avantage d'être évolutive. De plus l'importateur est très conciliant et arrangeant.
J'avais pensé à une solution sMS, mais j'ai ma préférence pour JRiver. Ceci dit JRiver peut piloter un sMS-200, il sert alors de remote et le sMS de point de liaison réseau / DAC.

D'une certaine manière tout ceci peut se faire avec un UDP-205 sans l'apport d'appareils supplémentaire mais avec des limites.

Je ne sais pas à quel niveau de comparaison se placerait les DAC de l'UDP-205 standard, mais la version Audiocom Signature est au niveau de DACs HDG. J'imagine que les autres bons tweaks feront aussi bien.

Ne pas oublié qu'un bon DAC dépend aussi de ses alim et horloges, le chip de décodage N/A ne signifie pas grand chose surtout que l'étendu de sa performance dépendra principalement de l'intégration des éléments périphériques.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 17 Aoû 2018 11:01

Je suis heureux de constater qu'en terme de solution "ready to use", l'Oppo 205 pour le multichannel puisse faire figure de référence avec un plus non négligeable pour les versions tweakés...
Il serait intéressant d'avoir un retour d'utilisateur version tweaké (ou non) comparant un décodage multichannel de SACD ou DVD Audio de très haut niveau utilisant l'HDMI (avec la précision de la puce utilisé et les spécifications de la machine) et l'usage de la sortie analogique 7.1 (pour son usage 5.1).
Le point est de savoir si il existe des cas identifiés où le décodage multichannel des SACD et DVD Audio est supérieur en passant par l'HDMI plutôt qu'en utilisant la sortie analogique 7.1.
Il ne s'agit pas là de donner son opinion ou des conclusions théoriques mais bien du retour d'expérience utilisateur.
mxrco
 
Messages: 586
Inscription Forum: 10 Juil 2017 10:44
  • offline

Message » 17 Aoû 2018 11:57

Bref, tu demandes s'il y a des préamplis qui ont un meilleur décodage que la 205, c'est ça?

Parce que DVD Audio = LPCM losless = Dolby TrueHD
Sacd c'est autre chose (et encore, il faut être certain que les machines arrivent à faire tout le bass-management en Dsd et non pas en PCM, sinon retour à la ligne du dessus)

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10894
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 17 Aoû 2018 14:59

domin a écrit:Bref, tu demandes s'il y a des préamplis qui ont un meilleur décodage que la 205, c'est ça?

Parce que DVD Audio = LPCM losless = Dolby TrueHD
Sacd c'est autre chose (et encore, il faut être certain que les machines arrivent à faire tout le bass-management en Dsd et non pas en PCM, sinon retour à la ligne du dessus)

Ce n'est pas seulement le décodage c'est aussi que la transmission via l'HDMI ne génère pas de problème comme le fameux jitter (entre autre si il en existe d'autres) qui pourrait créer une différence qualitative...
Que l'ensemble donc assure une meilleure restitution audiophile des SACD multichannel principalement... Et que ce ne soit pas une réponse théorique ou du style mais c'est évident...
mxrco
 
Messages: 586
Inscription Forum: 10 Juil 2017 10:44
  • offline

Message » 17 Aoû 2018 23:19

Ben si HDMI est assujetti au jitter et c'est pire qu'avec du SPDIF ...

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 18 Aoû 2018 1:26

Test en cours de ma nouvelle solution reçue ce jour collé à ce bel Oppo .C'est vraiment excellent ! il paraît que cela se bonifie avec le temps ( 200 heures ) .
Cet Oppo est vraiment un choix judicieux . Un vrai couteau suisse .

Je suis passé ce jour sur la solution LMS/ Squeezilte .
Faut que je teste JRIVER et la solution Audirvana . Je ne sais pas si on peut notamment avoir le bénéfice d'audirvana quand on passe par un streamer . via DNLA ?

Merci à Jacko de m'avoir fait découvert cette marque Sotm par les tests réalisés sur HCFR et présentation des produits à l'époque sur HDFEVER.

Très bon combo ce 205 avec le Sotm SMS 200 ultra Néo .
Fichiers joints
IMG_0876.jpg

La configuration dans mon profil


Trinnov Altitude 16,Trinnov Amplitude 16,Enceintes : Front b&w 803D4 , centrale b&w HTM2 D3 , Front wide : b&w 805D3 surround b&W 804D3 , Surround Back :Moniteur audio Apex 10 , ATMOS 6xSVS Prime Elevation,Lecteur Bluray : Pionneer Lx500
Masterwarzombie
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3426
Inscription Forum: 26 Déc 2012 21:13
Localisation: Lille
  • offline

Message » 18 Aoû 2018 13:31

Masterwarzombie a écrit:Test en cours de ma nouvelle solution reçue ce jour collé à ce bel Oppo .C'est vraiment excellent ! il paraît que cela se bonifie avec le temps ( 200 heures ) .
Cet Oppo est vraiment un choix judicieux . Un vrai couteau suisse .

Je suis passé ce jour sur la solution LMS/ Squeezilte .
Faut que je teste JRIVER et la solution Audirvana . Je ne sais pas si on peut notamment avoir le bénéfice d'audirvana quand on passe par un streamer . via DNLA ?

Merci à Jacko de m'avoir fait découvert cette marque Sotm par les tests réalisés sur HCFR et présentation des produits à l'époque sur HDFEVER.

Très bon combo ce 205 avec le Sotm SMS 200 ultra Néo .


Salut,

Je poccede le Oppo 205
s.v.p c'est le rôle de ce boitier la et dans quelle cas en l'utilise

Cdt
Aymen007
 
Messages: 453
Inscription Forum: 02 Jan 2012 16:35
  • offline

Message » 18 Aoû 2018 15:57

mxrco a écrit:Le point est de savoir si il existe des cas identifiés où le décodage multichannel des SACD et DVD Audio est supérieur en passant par l'HDMI plutôt qu'en utilisant la sortie analogique 7.1.

J'ai eu un Yamaha Z7 relié en HDMI à une Oppo 105. Le Z7 décode le DSD. Le résultat était pitoyable. Victoire des sorties analogiques du 105 par KO.
Puis j'ai eu un pré-ampli HC Yamaha AX-C5100 relié en HDMI à mon Oppo 105. La restitution du DSD par le C5100 est excellente. Sur certains points il avait un léger avantage sur les sorties analogiques de la 105, à mon avis parce qu'il a un meilleur bass management. Depuis j'ai une 205, qui va plus loin que la 105 et qui a repris un léger avantage sur la C5100. Mais dans les deux cas j'ai une restitution de grande qualité avec des différences qui ne permettent pas de dire que l'une est meilleur que l'autre. C'est juste différents par des micros détails et dans tous les cas l'écoute est très plaisante. Et pour toutes ces configurations le câble HDMI n'a jamais changé !
Ma conclusion, si au bout du câble HDMI tu as une excellente machine, ça peut être meilleur que les sorties analogiques de la 205. Ou seulement différent, mais tout aussi bien.
Écoutes faites avec des SACD mulit-canaux, de haut niveau je ne sais pas, mais ça me plaisait bien.

La configuration dans mon profil


We do not claim to have achieved perfection, but we have a system, and it works [Klaatu]
Avatar de l’utilisateur
SONTRACTEUR
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 13 Mai 2003 17:03
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Aoû 2018 12:07

SONTRACTEUR a écrit:
mxrco a écrit:Le point est de savoir si il existe des cas identifiés où le décodage multichannel des SACD et DVD Audio est supérieur en passant par l'HDMI plutôt qu'en utilisant la sortie analogique 7.1.

J'ai eu un Yamaha Z7 relié en HDMI à une Oppo 105. Le Z7 décode le DSD. Le résultat était pitoyable. Victoire des sorties analogiques du 105 par KO.
Puis j'ai eu un pré-ampli HC Yamaha AX-C5100 relié en HDMI à mon Oppo 105. La restitution du DSD par le C5100 est excellente. Sur certains points il avait un léger avantage sur les sorties analogiques de la 105, à mon avis parce qu'il a un meilleur bass management. Depuis j'ai une 205, qui va plus loin que la 105 et qui a repris un léger avantage sur la C5100. Mais dans les deux cas j'ai une restitution de grande qualité avec des différences qui ne permettent pas de dire que l'une est meilleur que l'autre. C'est juste différents par des micros détails et dans tous les cas l'écoute est très plaisante. Et pour toutes ces configurations le câble HDMI n'a jamais changé !
Ma conclusion, si au bout du câble HDMI tu as une excellente machine, ça peut être meilleur que les sorties analogiques de la 205. Ou seulement différent, mais tout aussi bien.
Écoutes faites avec des SACD mulit-canaux, de haut niveau je ne sais pas, mais ça me plaisait bien.

Merci de ton retour qui je l'avoue m'étonne un peu. Je m'attendais à des retours qui concerne des amplis avec des puces propriétaires plutôt qu'avec des puces de fournisseurs. De plus il s'agit du même fondeur et l'occurrence d'une version moins côté le DAC 192 kHz / 24 bits sur tous les canaux : ES9016S SABRE32 alors que celles de l'Oppo 205 est l'ES9038PRO 768 khz / 32 bits qui est le sommet de leur gamme. Je sais bien que la puce ne fait pas tout et que la mise en œuvre de la puce est très importante et je ne remets pas du tout en cause ton témoignage comme certains ont tendance à le faire quand un témoignage ne correspond pas à leurs idées. Cependant d'autres retours seraient les bienvenues.
mxrco
 
Messages: 586
Inscription Forum: 10 Juil 2017 10:44
  • offline

Message » 19 Aoû 2018 12:11

Ne pas oublier la numérisation faite par les amplis HC.
La qualité de l'ADC est importante tout comme son intégration. Les bons ADC ne sont pas légion même si il y a des progrès chez tous les constructeurs mais ce circuit est rarement prioritaire dans le design.

L'approche du mode audio pro est différente car les ADC sont des machines standalones, performantes et chers !

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 19 Aoû 2018 13:53

jacko a écrit:Ne pas oublier la numérisation faite par les amplis HC.
La qualité de l'ADC est importante tout comme son intégration. Les bons ADC ne sont pas légion même si il y a des progrès chez tous les constructeurs mais ce circuit est rarement prioritaire dans le design.

L'approche du mode audio pro est différente car les ADC sont des machines standalones, performantes et chers !

Là j'ai vraiment du mal à comprendre on compare la conversion en analogique d'un flux numérique transféré via HDMI et le flux directement transmis en analogique via RCA ou XLR... Veux-tu dire que ce flux analogique est lui-même re-numérisé par les amplis HC d'où l'importance de l'ADC ?
mxrco
 
Messages: 586
Inscription Forum: 10 Juil 2017 10:44
  • offline


Retourner vers Lecteurs UHD Blu-Ray

 
  • Articles en relation
    Dernier message