Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthonym49, Bobo le Chat, Epure63, jppaulus, jupal, skwat et 438 invités

Toutes les enceintes HiFi

FOCAL série ARIA 900

Message » 18 Aoû 2018 5:57

Il faut attendre une belle opportunité :wink:

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
Avatar de l’utilisateur
Coco68
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6249
Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14
  • offline

Message » 18 Aoû 2018 6:07

Oui la centrale est vraiment le maillon le plus important et je dirais même qu’elle doit être de la même série et comporter les mêmes hp que les colonnes pour avoir une scène frontale homogène.
Du coup trouver de bonnes colonnes avec une bonne centrale,de bonnes Surround avec une finition qui plait et dans le budget n’est pas facile....

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
Avatar de l’utilisateur
Coco68
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6249
Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14
  • offline

Message » 18 Aoû 2018 20:43

SEB7 a écrit:
Coco68 a écrit:-> utopia :siffle:



C’est la suite logique...

J’ai fait cobalt 816 -> Electra 1027 be -> Diablo Utopia III :siffle:


:ohmg:

Moi je suis parti de ces Cobalt 816 puis Profile. J'envisage les Electra si elles sont encore là. Mieux dans mes rêves, les Sopra me font de l'oeil. Et là je m'arrêterai enfin là car les Utapia plus que Hors budget.
Juste une question Hors sujet. entre 0 et 10, où situez-vous ces 3 enceintes dans ces notes ?

merci à vous.


Bunios

A+
bunios
 
Messages: 736
Inscription Forum: 14 Avr 2007 16:48
  • offline

Message » 18 Aoû 2018 21:32

Ba c'est difficile de comparer car elles appartiennent chacune à une gamme d'enceinte, vous imaginez bien qu'à chaque monté en gamme il y a une amélioration.

Après pour moi l'amélioration la plus significative à été le passage des Cobalt aux Electra, là il y a eu une amélioration dans tous les domaines, tandis que le passage de l'electra à l'utopia c'est surtout ressenti dans le médium avec les voix des chanteurs, chanteuses, ainsi que sur la spatialisation.

La configuration dans mon profil


HIFI : Accuphase DP500/C2110/A45, Focal Viva Utopia III, Dual Velodyne DD12, Viard audio (HD 20, silver HD)
HC : Oppo udp 203eu, JVC X5000, Yamaha CXA 5100/MXA 5000, Focal Viva Utopia III (3 LCR), Focal Surround be, Kef CI 160 tr, Dual Velodyne DD12.
SEB7
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5243
Inscription Forum: 20 Déc 2002 21:17
Localisation: Morbihan près de la mer
  • offline

Message » 19 Aoû 2018 21:25

SEB7 a écrit:Ba c'est difficile de comparer car elles appartiennent chacune à une gamme d'enceinte, vous imaginez bien qu'à chaque monté en gamme il y a une amélioration.

Après pour moi l'amélioration la plus significative à été le passage des Cobalt aux Electra, là il y a eu une amélioration dans tous les domaines, tandis que le passage de l'electra à l'utopia c'est surtout ressenti dans le médium avec les voix des chanteurs, chanteuses, ainsi que sur la spatialisation.

Oui c'est sûr. Mais le prix n'est pas le même non plus. :hein:

Même si les Profile étaient à l'époque la remplaçante des Cobalt, elle a toujours été en terme de qualité au-dessus. Donc un peu plus proche des Electra. Votre ressenti me conforte de monter en gamme. Enfin jusqu'aux Electra s'ils en restent encore puisque les Kanta sont censées les remplacer. Je en suis d'ailleurs pas fan de ceux-ci. Autre point, est-ce que le fait de passer d'une colonne Profile (ou Cobalt) à une enceinte Bibliothèque comme les Electra vont quand même m'apporter un gain ? Avez-vous envisager cette option lors des remplacements de vos enceintes colonnes ?

Un vendeur m'a dit en gros que lors de monter en gamme surtout sur le haut de gamme, le gain ou l'écart est moindre. Ce que vous me confirmer un peu sauf sur certains points.

Merci à vous de vos réponse.


Cordialement

Bunios
bunios
 
Messages: 736
Inscription Forum: 14 Avr 2007 16:48
  • offline

Message » 19 Aoû 2018 21:54

Je suis passé d’une paire de colonne 1027be au biblio Diablo pourtant de grosses bibliothèques et bien seules tu sens qu’il manque quelques choses dans les basses.

Mais depuis l’ajout des Velodyne DD12 c’est le top de 20hz a 20000hz :bravo:

La configuration dans mon profil


HIFI : Accuphase DP500/C2110/A45, Focal Viva Utopia III, Dual Velodyne DD12, Viard audio (HD 20, silver HD)
HC : Oppo udp 203eu, JVC X5000, Yamaha CXA 5100/MXA 5000, Focal Viva Utopia III (3 LCR), Focal Surround be, Kef CI 160 tr, Dual Velodyne DD12.
SEB7
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5243
Inscription Forum: 20 Déc 2002 21:17
Localisation: Morbihan près de la mer
  • offline

Message » 20 Aoû 2018 20:05

Bonsoir,

L'objectif, le subjectif ... on est d'accord, entre adultes, ceci ne reflète que mon expérience !

il y a une gamme de tarif ... et une gamme de ressenti, amha les évolutions sont parallèles !

j'ai eu des Aria 936 sur un atoll am100, je sortais de kef q700 ça m'a plût un moment ... il y avait un sacré gap, on avait enlevé un voile sur la scène !

à l'usage je trouvais montant et brouillon à haut niveau, manquant de grave et de présence, de détail à bas volume ... je suis passé à l'AM200 Atoll, c'était mieux, vraiment ! mais pas encore satisfaisant, surprenant, vivant ...

Et je suis passé sur des Electra 1028 be 2, là ... c'est la grosse claque ! il y a amha un réel gap entre les Aria et les Electra ! une définition, un grave tenu et détaillé, plus de bruits de caisse, un niveau au dessus c'est net ! je me suis dis ok, je vais être tranquille un moment ^^

je cherchais plus de vie, de chaleur, de grave, de présence à bas volume, de tenue lors d'écoute live ...

j'ai testé du NuPrime STA-9, en mono, un par enceinte ! alors là ... la deuxième claque de l'année ... c'est brutal, quelques défauts mais tant de qualités !

j'ai fait un tour raisonnable de câble HP et modulation ELECAUDIO HP-25OCC + ELECAUDIO SC-221OCC avec les bonnes fiches et de la soudure maison ^^

je pensais être calmé ... et ... une opportunité et un bon mois de mai ont fait que je suis passé aux SOPRA 2 !

Du grave !!! un medium TMD de folie, le tweeter Be qui est toujours aussi bon. c'est du +++ par rapport aux Electra 1028 be II qui collaient déjà un boulevard aux Aria !

Du coup je cherche à améliorer ma pièce pour en profiter encore plus ! en écoute live cela semble insaturable :o

Les Sopra 2 sont encore correctes en dimensions, après ça se complique ... mais j'avoue que les Scala V2 :oops:
Dernière édition par PBN94 le 21 Aoû 2018 10:02, édité 1 fois.
PBN94
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1298
Inscription Forum: 08 Déc 2017 17:05
  • offline

Message » 21 Aoû 2018 9:03

Salut PNB94

merci pour ton ressenti. j'ai souvent lu que les atoll ne sont pas top avec les Aria. tu pense que ca aurait donné quoi les Aria avec le nuprime. Est ce qu'elle n'etaient pas sous exploitées avec le Atoll ?

A bientot
Marcel
mguw
 
Messages: 820
Inscription Forum: 26 Mai 2003 15:37
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 21 Aoû 2018 10:01

Un bien bel ex de ressentie et de passion/expérience :bravo:

Merci :D

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
Avatar de l’utilisateur
Coco68
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6249
Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14
  • offline

Message » 21 Aoû 2018 10:06

mguw a écrit:Salut PNB94

merci pour ton ressenti. j'ai souvent lu que les atoll ne sont pas top avec les Aria. tu pense que ca aurait donné quoi les Aria avec le nuprime. Est ce qu'elle n'etaient pas sous exploitées avec le Atoll ?

A bientot
Marcel


Je pense que si tu en as l'opportunité et que la couleur de ces amplis te convient il faut essayer, je trouve que ça fonctionne très bien avec du Focal !

j'avais fait un post ici d'Atoll à NuPrime ? :wink:
PBN94
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1298
Inscription Forum: 08 Déc 2017 17:05
  • offline

Message » 21 Aoû 2018 10:26

je suis tres content de mon Arcam AVR550 et j'ai pas forcement envie de changer d'ampli.
je me posais plus la question de passer mes aria en electra, c'est pour ca que je te demande si les aria n'etaient pas desavantagées par l'atoll ?
mguw
 
Messages: 820
Inscription Forum: 26 Mai 2003 15:37
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 21 Aoû 2018 10:48

Moi je n'aime pas trop Atoll car c'est bizarrement conçu, avec pour conséquence d'avoir horreur de tenir une grosse puissance en continu grâce aux dissipateurs de chaleur sous-dimensionnés :ane: Confirmé par un réparateur hi-fi que je connais.

Un gars avait fait une dissection et des tests mais ça a été censuré par des gens douteux de chez Atoll : https://hifirep.jimdo.com/amplificateur-atoll-in100/

Donc moi cette marque je ne leur donnerai jamais un seul centime tant qu'ils ne se remettront pas en question :ko: :ane:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 21 Aoû 2018 11:14

mguw a écrit:je suis tres content de mon Arcam AVR550 et j'ai pas forcement envie de changer d'ampli.
je me posais plus la question de passer mes aria en electra, c'est pour ca que je te demande si les aria n'etaient pas desavantagées par l'atoll ?


L'Atoll AM200 est quand même un bon ampli, il y a de la matière, je lui préfère deux NuPrime STA-9 en mono sans aucune hésitation (pour le même prix !)
Comme il est montant c'était encore plus désagréable à fort niveau avec les tweeters Béryllium des Electra.
PBN94
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1298
Inscription Forum: 08 Déc 2017 17:05
  • offline

Message » 21 Aoû 2018 13:31

Coco68 a écrit:Est ce que par hasard quelqu’un possède un pack avec 948,cc900,et Surround ?
Est ce que la centrale tient bien la route ?
Et les Surround ?
Concernant les colonnes je n’ai aucun doute

J’ai une petite folie en tête,changer mes paradigm :ko:
J’ai en ligne de mire des monitor audio gold 300 que j’ai pu écouter et prendrais avec si jamais la grosse centrale c350 et les fx
Mais je ne ferme aucune porte
J’ai abandonné l’idee Des paradigm prestige,beaucoup,beaucoup trop chères :cry:

Merci pour vos retours :D


Salut coco68, je viens de passer d'un équipement en Chorus 8 VW à de l'Aria 948+ cc900 et jusqu'ici ce qui m'impressionne le plus c'est de loin la centrale. Ma pièce d'écoute fait 5x4.80 et franchement je suis davantage bluffé par la différence entre la cc 900 et la cc 800 VW qu'entre les C8 VW et les 948.
Il faut dire que la cc900 pèse son poids. Ce n'est pas un objet que l'on déplace tous les jours... Sinon pour ce qui est de la définition des voix je dirais que sur un téléfilm TF1 dans le silence j'arrive à déterminer à peu près à quelle distance était la perche à micro au moment de l'enregistrement - mais mon oreille est exercée. C'est vraiment une excellente centrale à laquelle je ne reproche que son poids et une légère directivité.
Dernière édition par tibaloo le 23 Aoû 2018 8:54, édité 1 fois.
tibaloo
 
Messages: 1174
Inscription Forum: 15 Oct 2012 9:59
Localisation: Rennes
  • online

Message » 21 Aoû 2018 18:42

SEB7 a écrit:Je suis passé d’une paire de colonne 1027be au biblio Diablo pourtant de grosses bibliothèques et bien seules tu sens qu’il manque quelques choses dans les basses.

Mais depuis l’ajout des Velodyne DD12 c’est le top de 20hz a 20000hz :bravo:

Ok merci à vous.... :ohmg:

A+
bunios
 
Messages: 736
Inscription Forum: 14 Avr 2007 16:48
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message