Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cedric88, couscous, esolma, invictus, Julididou, lapinosore, lasticot, Luc021, nulbox, RAINBOW, thivame, yardbird, zeh et 243 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Différence à l'écoute entre "DTS 5.1" et "PCM 5.1"

Message » 18 Aoû 2018 20:41

Bonjour :D

Si je créé ce sujet, c'est parce que j'aimerais savoir, si je suis le seul avec un ampli Yamaha, qui a pu constater que par exemple le format DTS 5.1 décodé par celui-ci, sonnera complétement différemment que s'il était au préalable converti en PCM 5.1 par un PC ou un lecteur Blu-Ray, puis ensuite envoyé à l'ampli.

Je dis ça, parce que récemment, j'ai débattu avec des personnes, concernant la question de savoir si on pouvait entendre une différence réelle à l'écoute entre formats lossy et formats lossless. Et je me suis souvenu d'une chose lors de nos échanges !

Une fois, alors que je lisais l'album "Vespertine" de Björk en DTS 5.1 (j'ai extrait le DTS du DVD-Vidéo avec DVD Decrypter, car j'aime bien ripper mes albums pour me simplifier la vie) avec Foobar2000, ce dernier, au lieu de m'envoyer le DTS en bitstream vers l'ampli, a tout décodé en PCM 5.1 auparavant (le composant de Foobar qui permet de lire le DTS bugue par moment, ce qui fait que l'ampli reconnait le DTS comme du PCM 5.1, vu que j'ai réglé la sortie son de Windows en 5.1).

Le truc, c'est que depuis peu, je possédais aussi le DVD-Audio de l'album, dont j'ai converti l'audio en MLP 5.1 vers du FLAC 5.1. Or, d'habitude, je constate que le DTS sonne un peu plus rond à l'écoute qu'un format lossless (si par exemple avec un film en Blu-Ray, je compare une bande-son en DTS-HD avec son core DTS, le DTS sonnera toujours plus rond et un peu moins clair que le format lossless). Sauf que la fois où le PC m'a envoyé le DTS 5.1 en PCM 5.1 vers l'ampli, celui-ci, sonnait à peu de choses près, de la même manière que l'album en FLAC 5.1 issu du MLP 5.1.

En gros, l'ampli traite les formats lossy d'une manière différente que les formats lossless. Alors qu'en transformant peut-être un de ces formats lossy en PCM avant de l'envoyer à l'ampli, il y aurait peut-être moins de différence avec la version lossless.


Donc voilà, je voulais savoir si vous aussi avez constaté cela, et si vous connaissez par hasard un moyen d'avoir un rendu similaire dans le traitement entre formats lossy et lossless. Je précise que je suis toujours en mode "straight" sur l'ampli, quelque soit le format décodé.


Merci d'avance pour votre aide :wink:
SuperLumberjack
 
Messages: 3295
Inscription Forum: 26 Aoû 2005 21:45
Localisation: Alsace (67)
  • offline

Message » 19 Aoû 2018 12:57

Personne ? :(
SuperLumberjack
 
Messages: 3295
Inscription Forum: 26 Aoû 2005 21:45
Localisation: Alsace (67)
  • offline

Message » 19 Aoû 2018 13:45

COOL MEC ! c'est dimanche et en plus les vacances la réponse viendra :wink: je pense que n3° va se faire un plaisir de te répondre :mdr: pour le mode "straight moi je ne suis pas contre. :roll:
LEPIRATE
 
Messages: 6085
Inscription Forum: 13 Nov 2013 7:54
Localisation: SOUS LE SOLEIL DE LA CORSE DU SUD
  • offline

Message » 19 Aoû 2018 14:27

Oui, tu as raison :lol: Mais je me suis dit que peut-être des gens passaient pas là et pourraient éventuellement me répondre :)

Mais sinon, qu'entends tu exactement par "le mode "straight" moi je ne suis pas contre" ? Ce que tu viens de dire a l'air teinté d'une certaine ironie, vu le smiley que tu as utilisé :P
SuperLumberjack
 
Messages: 3295
Inscription Forum: 26 Aoû 2005 21:45
Localisation: Alsace (67)
  • offline

Message » 24 Aoû 2018 15:42

Il faut bien se rappeler le circuit de décodage complet pour comparer ce qui est comparable :

- Pour du dts (non HD) : Dts -> décodage pour conversion en pcm -> traitements (bass management, délais, dsp, etc) -> conversion en analogique
- pour du dts HD : dézippage en pcm (étape sans perte, c'est du losless) -> traitements -> conversion en analogique

Donc l'étape décodage à son importance!
Alors qu'en HD, tout est sensé être similaire (*)

(*) pas mal d'amplis bidouillent pour que le bistream paraisse meilleur que la réception en pcm et que le décodage interne soit favorisé (le facteur transmission joue - le pcm en hdmi est sujet au jitter ce qui n'est pas le cas du bistream - mais pas autant que la bidouille ci-dessous) :
Constaté sur un Denon AVC-A1HD, la même bande-son dolby trueHD en lpcm depuis le lecteur était 6 dB en-dessous de la version bistream, forcément c'était nettement moins impressionnant.
Une fois les niveaux d'écoute alignés, c'était exactement la même chose!

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10945
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 24 Aoû 2018 15:53

Tiens ça me dit quelque chose ce test de l'AVC :mdr:
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 24 Aoû 2018 22:26

OK. Merci pour ta réponse domin :wink:

Ouai, c'est un peu dommage ces bidouillages quand on y pense :-? Et donc, il n'y a pas moyen d'avoir un traitement identique pour les formats lossy et lossless ? :lol:

Parce que vraiment, lorsque j'envoyais du DTS 5.1 en PCM 5.1 à partir de mon PC, c'était tout à fait équivalent à la même bande-son sans perte. Alors que décodé directement par l'ampli, c'est complétement différent, beaucoup plus rond en DTS. Après, au niveau du volume sonore, ça semble identique en revanche.

Bref, je suppose que c'est comme ça, et qu'il n'y a rien à faire :ko:
SuperLumberjack
 
Messages: 3295
Inscription Forum: 26 Aoû 2005 21:45
Localisation: Alsace (67)
  • offline

Message » 24 Aoû 2018 23:44

Bon résumé!

Si l'on considère la version losless comme la référence, a priori le PC fait un meilleur décodage du dts que ton ampli.
Ou alors, à l'inverse, c'est le PCM qui ait maltraité par l'ampli et c'est le dts qui est mieux décodé...
:ko: :hein: :lol:

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10945
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 25 Aoû 2018 8:42

domin a écrit: (le facteur transmission joue - le pcm en hdmi est sujet au jitter ce qui n'est pas le cas du bistream ...


Bitstream épargné par le jitter ?
Ce n'est pas ce que je lis à droite et à gauche depuis des années. :o

La configuration dans mon profil


HC: JVC NP5 -Giec G5800 -Oppo 205 -Zidoo UHD3000 -AppleTV4K -Arcam(AV860+P7+P429)
-B&W(3xHTM4D2 6xDS3 2xDS6 1xDB1)
Salon HiFi : Panasonic 55LZ2000 -Panasonic UB820 -Technics SLG700M2 -Oppo 203 -B&W 804D2 -Advance(XPREAMP+XA160) -Zidoo NEO X
Avatar de l’utilisateur
mirak
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 4313
Inscription Forum: 25 Déc 2006 0:09
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 25 Aoû 2018 14:59

domin a écrit:Bon résumé!

Si l'on considère la version losless comme la référence, a priori le PC fait un meilleur décodage du dts que ton ampli.
Ou alors, à l'inverse, c'est le PCM qui ait maltraité par l'ampli et c'est le dts qui est mieux décodé...
:ko: :hein: :lol:


Perso, vu que le DTS 5.1 décodé en PCM 5.1 par le PC sonne de la même manière que la version lossless, je dirais plutôt que c'est l'ampli qui rajoute un certain type de traitement pour les formats lossy :) Je pense simplement que les formats lossless sont épargnés par ce type de traitement, pour les rendre le plus neutre possible. Après, je ne dis pas qu'il n'y a pas de traitement du tout hein :lol: Mais de ce que je constate, une certaine coloration est ajoutée au format DTS 5.1 lorsqu'il est envoyé en bitstream à l'ampli. Peut-être que ça fait parti de la norme, je ne sais pas.

Mais ce qui me chiffonne, c'est de me dire que si cette coloration n'était pas ajoutée au traitement du DTS (l'AC3 au contraire sonne un peu plus criard et punchy, mais pas forcément très nuancé), ça sonnerait peut-être de manière plus proche que la version lossless :-? Peut-être même qu'on n'y entendrait à peine de différence. Car comme dit, j'ai discuté récemment de la différence qu'il y a à l'écoute entre formats lossy (je ne parle pas de MP3, mais plutôt de l'AC3 et du DTS) et lossless, et certains soutiennent fermement qu'il est impossible d'entendre la différence ! Donc je ne sais pas ! :roll:
SuperLumberjack
 
Messages: 3295
Inscription Forum: 26 Aoû 2005 21:45
Localisation: Alsace (67)
  • offline

Message » 26 Aoû 2018 10:51

Moi j ai une barre son de 2012 (ysp 4300), qui gere mal la compression de dynamique en particulier le dts, j ai l impression qu en passant par ma platine de 2018 pana ub 820 et sortie pcm. J y gagne, avec son mode dialogue amélioré et surround nocturne. Est ce normal ou c est mon imagination?
gegeflipp75
 
Messages: 4069
Inscription Forum: 12 Déc 2007 16:00
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message