Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 69 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

[UBD & BD3D] Avengers: Infinity War

Message » 20 Aoû 2018 20:46

tenia54 a écrit:Je l'ai déjà expliqué par le passé (mais c'était peut-être ailleurs) mais Infinity War n'a pas été tourné en IMAX. Et pour cause, il a été intégralement tourné en numérique, là où le format natif de tournage IMAX est un format pellicule. Ce qui doit mettre la puce à l'oreille est le format IMAX du film : 1.90. C'est le format de l'IMAX Digital, un format "batard" qui n'a de réalité qu'au niveau de la projection IMAX numérique (au format 1.90, donc). Le format IMAX pellicule est lui 1.44.

Un coup d'oeil sur les specs techniques IMDB du matériel de tournage confirme cela : le format source est en ARRIRAW et Redcode Raw (soit 2 formats numériques). L'IMAX provient en fait de l'utilisation de caméras numériques Arri Alexa IMAX, en fait une évolution de la Arri Alexa 65, une caméra déjà utilisée comme caméra principale sur The Revenant, Snowden, Rogue One, Passengers, Sully, etc etc.

De même pour ceux qui rêvent à des scènes tournées en Ultra Panavision 70 : en fait, seules les optiques ont été utilisées, aucune scène n'a été tournée en pelloche, encore moins sur un format adéquat (à la Tarantino sur The Hateful Eight).

Autant dire donc que techniquement, quand on dit "Bouuuu, Disney ne propose pas le film en IMAX", en fait, on ne parle que du cadrage, du format d'image, mais aucunement de la qualité de l'image en tant que tel. Cela étant, c'est assez révélateur du gloubi boulga technique actuel, mais aussi malheureusement du manque de recul des spectateurs, qui se retrouvent à se plaindre de l'absence de choses qui n'ont pas vraiment de réalité concrète.

Invite 97 a écrit:J'adore que l'on nous parle de 8k dans ces conditions...

Ca n'aura de sens que quand l'industrie aura de quoi maintenir la résolution attendue sur la majeure partie de la chaine. Or, on commence à peine à voir ça sur une poignée de productions avec du 4K, et vu la tension actuelle sur les ressources disponibles dans les boîtes de CGI, ainsi que les ressources informations nécessaires pour générer ces VFX à des résolutions accrues, on est probablement à de bien nombreuses années de pouvoir justifier du 8K.
A moins, évidemment, de nous refaire le coup avec le 8K et de fournir majoritairement des upscales. Après tout, l'industrie fait ça actuellement avec l'UHD, et au fond, ça ne fait que bien peu de vagues (pour des tas de raisons, mais aussi parce que la plupart des gens, y compris chez les testeurs pros, s'arrêtent à la résolution du DI).


Comme tu le soulignes, le film n'a pas été tourné en 70MM 15perfs et donc en 1.44 natif pellicule, mais à l'instar de Blade Runner 2049, il est très probable que la production ait choisi de tourner le film en Open Gate ARRI plein capteur. De là, un cadrage en Scope est édité, et très probablement un format en 1.90:1 pour les salles IMAX. C’est la technique la plus facile pour obtenir deux moyens de vendre le film selon les salles et leurs specs (tickets diff, recettes avec, etc.). Par ailleurs, Il n'est pas certain que le format 1.90:1 soit celui de prédilection du directeur photo (Roger Deakins préférait le 2.40:1 2D pour BD2049). Même si l'expérience apparaît plus sexy de prime abord pour le spectateur (et ça l'était réellement pour BD2049), le cadrage souvent retenu et plus finement supervisé est le 2.40:1. C'est sans doute la raison pour laquelle le film est finalement édité en Scope dans leurs versions disques, et cela, permet en sus de conserver l'exclusivité de l'expérience salle inédite "IMAX".
Coxwell
 
Messages: 3912
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 20 Aoû 2018 21:05

Invite 97 a écrit:C’est du au fait que si tu dis du mal de disney, t’es mort pour avoir le droit de parler d’eux ou de recevoir une invitation, passe journaliste ou encore des films de tests... bref vu la puissance de frappe de disney autant dire que t’es mort!


N'importe quoi, tous les titres Disney se font descendre sur la partie audio récemment, pour l'image c'est plus mitigé en effet.
Tu devrais te détendre un peu Invite 97, tu es un peu crispé et agressif en ce moment dans tes propos.
Danam
 
Messages: 18273
Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00
Localisation: Près de Paris
  • online

Message » 20 Aoû 2018 21:07

Danam a écrit:
Invite 97 a écrit:C’est du au fait que si tu dis du mal de disney, t’es mort pour avoir le droit de parler d’eux ou de recevoir une invitation, passe journaliste ou encore des films de tests... bref vu la puissance de frappe de disney autant dire que t’es mort!


N'importe quoi, tous les titres Disney se font descendre sur la partie audio récemment, pour l'image c'est plus mitigé en effet.
Tu devrais te détendre un peu Invite 97, tu es un peu crispé et agressif en ce moment dans tes propos.


Non la plus part des sites ne parlent pas de problème audio, je surveille ça depuis un moment. Je trouve cela honteux. Je flippe pour les versions uhd des Star Wars...
Invite 97
 
  • offline

Message » 20 Aoû 2018 21:34

https://www.avsforum.com/forum/187-offi ... st56584934

https://www.avsforum.com/forum/187-offi ... st56668048

http://www.blu-ray.com/movies/Avengers- ... ay/201536/

Like the companion Blu-ray's DTS-HD Master Audio 7.1 lossless soundtrack, Avengers: Infinity War's UHD Dolby Atmos audio presentation suffers Disney-itis, meaning a generalized low volume and reduction in low end output. At normal reference listening levels, the sound plays low. Dialogue sometimes approaches a hush, music and action are not dynamic, and there's barely an appreciable low end response. Increasing the volume helps, allowing the listener to more fully appreciate the movie's dynamic sound design.


tout de même ...
Danam
 
Messages: 18273
Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00
Localisation: Près de Paris
  • online

Message » 20 Aoû 2018 22:40

Je faisais références aux postes qui disaient que tout les sites et tests ne dénonçaient pas la pauvre qualité du son.

Dire que ce film est une référence en image et son est totalement faux. C’est de la 2k, du hdr pas foufou et le son est plat. Augmenter le volume ne change pas le fait que tout est au même niveau.
Invite 97
 
  • offline

Message » 21 Aoû 2018 8:51

Infinity War n'est pas mal vu sur la plupart des sites de références (qui n'hésitent pas à descendre Disney lorsque nécessaire donc on ne peut suspecter de complaisance).
Un exemple parmi d'autres :
https://ultrahd.highdefdigest.com/59027 ... luray.html

Clairement le son n'est pas parmi les meilleures démos du marché, le testeur le dit, ça pourrait être mille fois mieux, mais ce n'est pas non plus la catastrophe...
Et l'image est réussie.
Bref, hâte d'avoir mon exemplaire pour constater ce que je ressens.
ketzal
 
Messages: 1345
Inscription Forum: 01 Déc 2003 1:01
Localisation: Mon antre.
  • offline

Message » 21 Aoû 2018 9:13

ketzal a écrit:Infinity War n'est pas mal vu sur la plupart des sites de références (qui n'hésitent pas à descendre Disney lorsque nécessaire donc on ne peut suspecter de complaisance).
Un exemple parmi d'autres :
https://ultrahd.highdefdigest.com/59027 ... luray.html

Clairement le son n'est pas parmi les meilleures démos du marché, le testeur le dit, ça pourrait être mille fois mieux, mais ce n'est pas non plus la catastrophe...
Et l'image est réussie.
Bref, hâte d'avoir mon exemplaire pour constater ce que je ressens.


Je blâme Disney pour l'absence de la DOLBY VISION sur ce film ! :grr:
HollyHope
 
Messages: 415
Inscription Forum: 29 Juin 2018 14:03
Localisation: Île de La Réunion
  • offline

Message » 21 Aoû 2018 11:23

Si j'ai bien suivi, Disney se garde le DV pour la VOD (ça augure de ce qui nous attend lorsqu'ils auront leur plateforme perso pour concurrencer Netflix).
Le HDR cela dit, semble bien faire son boulot...
ketzal
 
Messages: 1345
Inscription Forum: 01 Déc 2003 1:01
Localisation: Mon antre.
  • offline

Message » 21 Aoû 2018 11:38

Coxwell a écrit:Comme tu le soulignes, le film n'a pas été tourné en 70MM 15perfs et donc en 1.44 natif pellicule, mais à l'instar de Blade Runner 2049, il est très probable que la production ait choisi de tourner le film en Open Gate ARRI plein capteur. De là, un cadrage en Scope est édité, et très probablement un format en 1.90:1 pour les salles IMAX. C’est la technique la plus facile pour obtenir deux moyens de vendre le film selon les salles et leurs specs (tickets diff, recettes avec, etc.). Par ailleurs, Il n'est pas certain que le format 1.90:1 soit celui de prédilection du directeur photo (Roger Deakins préférait le 2.40:1 2D pour BD2049). Même si l'expérience apparaît plus sexy de prime abord pour le spectateur (et ça l'était réellement pour BD2049), le cadrage souvent retenu et plus finement supervisé est le 2.40:1. C'est sans doute la raison pour laquelle le film est finalement édité en Scope dans leurs versions disques, et cela, permet en sus de conserver l'exclusivité de l'expérience salle inédite "IMAX".

Totalement, mais c'est symptomatique pour moi d'une lecture superficielle des choses par certains spectateurs et la génération d'attentes irréalistes à cause de cette lecture.

Invite 97 a écrit:Non la plupart des sites ne parlent pas de problème audio, je surveille ça depuis un moment. Je trouve cela honteux.

C'est faux. Les exemples donnés le montrent, et ce ne sont qui plus est pas des petits sites. Et je ne parle pas des récentes ressorties UHD des premiers Avengers, dont les tests sur blu-ray.com font aussi mention des problèmes sonores typiques de Disney actuellement.
Mais si tu veux continuer d'écrire des choses puis, mis devant le fait accompli, dire qu'en fait non, tu parlais pas vraiment de ça mais d'autre chose, fais toi plaisir. :idee:
Mais comme tu peux le voir ici, on répond directement à ton post.

Invite 97 a écrit:C’est du au fait que si tu dis du mal de disney, t’es mort pour avoir le droit de parler d’eux ou de recevoir une invitation, passe journaliste ou encore des films de tests... bref vu la puissance de frappe de disney autant dire que t’es mort!

Le contraire est démontré par l'exemple là aussi.

EricLille a écrit:Bonjour
J'ai du mal à comprendre comment il peut y avoir autant de disparité entre les différentes impressions de l'UHD : d'un côté on a I feelthesound qui est super déçu par l'image et le son et de l'autre les sites de test US qui sont positifs pour la plupart. Par exemple, avsforum considéré ce disque comme une reference
A quoi est ce du ? Le matériel de test ?


C'et du au simple fait qu'ici, certains membres sont déraisonnables, traitent la moindre "déception" technique comme un désastre absolu, malgré une compréhension technique du matériel d'origine clairement incomplète. :idee:

Le DI est en 2K ? A la bonne heure, y a moins de 10% du film qui n'a pas été downscalé en 2K à cause des VFX, donc un DI 4K n'aurait eu qu'une plus value extrêmement limitée. Mais c'est pas grave, on râle quand même.
L'IMAX ? Comme expliqué plus haut par moi puis complété par Coxwell, il n'y a pas de plus value technique particulière à en attendre, mais uniquement une ouverture du cadrage, et encore, c'est à prendre comme une version alternative et non la version pensée par l'ensemble de l'équipe du film.
Les effets HDR moindres qu'en salle ? Les gens n'ont même pas été foutus de se souvenir à 4 mois d'intervalle que les niveaux de noir sur The Last Jedi fluctuaient pas mal et que le film possédait pas mal de plans à la mise au point un chouia limite. Alors se souvenir des effets HDR dans leur exactitude... Il n'y a que l'exclu DV pour les copies démat' qu'on peut légitimement regretter côté vidéo.

Donc au-delà même des différences de matériel (fort probable), y a aussi, probablement, et peut-être même avant tout une grosse différence d'évaluation. La première évidence, notamment, c'est que si un testeur pro est déraisonnable dans sa notation de tel ou tel titre, je lui souhaite bon courage pour essayer de rester cohérent dans l'ensemble de ses tests. Ici, c'est tout le contraire : les membres viennent, balancent des avis démesurés, et repartent tranquillement sans regarder derrière eux. L'image et le son de Infinity War les déçoit et ce sans nuance. A les lire, on dirait que l'UHD mérite le zero pointé technique. Sauf que si tu mets un zéro à Infinity War, comment tu notes les Jurassic Park ? Le 1er Jason Bourne ?

C'est ce qui fait que je ne lis plus ces avis là sur HC-FR. Ils sont devenus trop fréquemment déraisonnables et hyperboliques jusqu'à la parodie.

Ca ne veut pas dire que certains testeurs pros ne sont pas à côté de la plaque. Je l'ai déjà pointé de nombreuses fois, et ai participé à des conversations parfois techniquement ubuesques avec certains d'entre eux directement (et parfois pas des moindres). Mais il faut un peu plus que des grands moulinets des bras, et des avis hyperboliques en tout sens pour démontrer cela. Or, ici, avec les sorties UHD, c'est de plus en plus exagéré, au point où il vaut probablement mieux en rire.
tenia54
 
Messages: 6374
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • offline

Message » 21 Aoû 2018 12:07

Tout à fait d'accord avec tout ce qui est évoqué précédemment par tenia.

Cela dit, même sans captation IMAX 70/15 avec le bon scan numérique derrière, la qualité de projection en IMAX Laser d'un master issu d'une caméra numérique type ARRI Alexa y compris en 2K upconverted > 4K (pour une expérience IMAX Digital Laser) est de très haute volée. Et cela est liée notamment à la qualité des machines utilisées (que je connais bien) et du master Wide Gamut (presque REC2020 compliant, bien supérieur à du laser consumer), et bien sur de l'expérience d'un format assez vertical d'une image très grande et à proximité du spectateur.

Il n'y a pas de quoi se plaindre fondamentalement de l'absence d'un vrai matériau 4K dans la mesure où, de toute façon, la perception réelle du contenu fréquentiel d'un vrai contenu 4K cinéma est proche de zéro sur une image en mouvement (travelling et débit i/s), qui plus est en projection, même professionnelle. Le matériel consumer en projection est de toute façon incapable de passer de la 4K réelle (optique, alignement des panneaux, technologies actuelles LCOS/LCD - hors DLP matrice 4k native - qui ne peut pas afficher le dit contenu évoqué plus haut).
Il faut donc savoir raison garder devant les qualités d'un disque de type Avengers 3, car le résultat est quand même de haute volée, même visionnée sur une machine professionnelle (je l'ai fait il y a peu) qui est pourtant habituellement servie avec des fichiers de qualité supérieure. Alors, visionné sur une TV ou un projecteur consumer, sur un écran de taille modérée, le résultat est quand même plus que satisfaisant.
Coxwell
 
Messages: 3912
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 21 Aoû 2018 12:28

Coxwell a écrit:Il faut donc savoir raison garder devant les qualités d'un disque de type Avengers 3, car le résultat est quand même de haute volée, même visionnée sur une machine professionnelle (je l'ai fait il y a peu) qui est pourtant habituellement servie avec des fichiers de qualité supérieure. Alors, visionné sur une TV ou un projecteur consumer, sur un écran de taille modérée, le résultat est quand même plus que satisfaisant.

Exactement. Qu'on estime que ce soit décevant, soit, ça l'est au moins sur le son. Qu'on trouve que côté image, c'est imparfait, OK admettons. Mais de là à parler de scandale et inviter le studio à (littéralement) "mourir", allons donc...
Et je passerai poliment sous silence les théories du complot. Disney s'est déjà essayé à museler certains journalistes, mais ce fut pour des raisons politiques et non technico-artistiques. Et en plus, ça leur a pété entre les mains, et ils ont fait machine arrière. Mais ici, on voit dans les faits que quand les testeurs veulent pointer les limites techniques, ils le font de façon très claire, donc il n'y a pas de musellement.
tenia54
 
Messages: 6374
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • offline

Message » 21 Aoû 2018 14:28

Je l'ai visionné hier soir en VO et je me suis régalé j'ai trouvé l'image magnifique et le son plat (égal aux dernières productions Disney) effectivement il manque le Dolby Vision sur cette édition, ce qui est complètement incohérent Disney nous as habitué à mettre le DV pour Star Wars 8 et Black Panther et puis là tout simplement ils décident de le retirer :ko:
jlr13
 
Messages: 455
Inscription Forum: 28 Mai 2006 17:34
  • offline

Message » 23 Aoû 2018 20:56

Le vrai scandale c'est de continuer à produire des films neuneus comme ça en 2018 et venir se plaindre que le cinéma va pas bien parce que les gens préfèrent regarder Walking Dead.

Dans le monde de 2018 la vraie menace pour le cinéma c'est le cinema lui même.
Ca sera hélas pas meilleur si la piste son est bonne ou le HDR en Dolby Vision... :cry:
chicken run
 
Messages: 3054
Inscription Forum: 18 Aoû 2002 10:29
Localisation: The not too distant future...
  • offline

Message » 23 Aoû 2018 21:06

fais gaffe tu parle comme un vieux :" c'était mieux avant moi je vous le dis les petits gars" ! :oldy:
laurent martiarena
 
Messages: 2966
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07
Localisation: vernegues, bouches du rhône
  • offline

Message » 24 Aoû 2018 9:50

chicken run a écrit:Le vrai scandale c'est de continuer à produire des films neuneus comme ça en 2018 et venir se plaindre que le cinéma va pas bien parce que les gens préfèrent regarder Walking Dead.

Non, le problème est qu'il est logique de produire des films neuneus comme ça en 2018 vu que ça fait 1.5 milliard de recettes dans le monde (alors que bon, ça en fait des recettes pour un film dont le contenu utile au sein de la franchise est proche du néant). :idee:
D'ailleurs, il est fort probable qu'une bonne partie des spectateurs de Infinity War suivent Walking Dead.

Mais ce n'est pas de nouveau, les divertissements médiocres ont toujours, par définition, rameutés beaucoup de monde, c'est bien plus facile d'accès que des films plus exigeants. Y a qu'à voir les BO en France et aux USA.
tenia54
 
Messages: 6374
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message