Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ppierre et 69 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

enceinte mini 2 voies 4" ou 5"

Message » 21 Aoû 2018 12:29

Quand tu vois la courbe de réponse de la HF7 c'est normal de trouver ça déséquilibré et criard. C'est pile l'inverse de ce qu'il faut obtenir pour une écoute agréable.
Après c'est comme dans tous les milieux il y a de mauvais produits qui ne correspondent pas à nos besoins, voir à ceux de personne :ko:
Image

Les JBL ont de très bons retours par des studistes ET des hifistes, c'est bon signe
Le DIY c'est aussi le plaisir d'avoir conçu ou monté soi-même, l'occasion d'apprendre des choses dans plusieurs domaines...
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 21 Aoû 2018 15:46

En effet !

Le DIY c'est aussi le plaisir d'avoir conçu ou monté soi-même, l'occasion d'apprendre des choses dans plusieurs domaines...


C'est surtout le sentiment aussi d'en avoir pour son argent. Il est vrai que dès que l'on creuse un peu et que l'on voit l'origine des HP qui compose les enceintes "haut de gamme", on se dit que la solution est dans le DIY. Enfin c'est surtout une question de moyen et de priorité. Demain je ne mets pas 3000€ dans une paire d'enceinte. Mais je suis prêt à mettre 1000€ dans un kit. Quand je gagnerais le double, je raisonnerais surement différemment (peu de chance que cela arrive sauf à 60 ans, et encore... :hehe: )
kaiser38
 
Messages: 197
Inscription Forum: 08 Juil 2008 15:38
  • offline

Message » 21 Aoû 2018 15:48

Androuski, peux tu me confirmer que la self sur le RLC que tu as noté avec une RDC de 1,22ohm n'aura pas une grosse influence du fait que je parte sur une plus classique en 0.82ohm ? (je ne trouve pas plus haut)

cordialement
kaiser38
 
Messages: 197
Inscription Forum: 08 Juil 2008 15:38
  • offline

Message » 21 Aoû 2018 16:08

Qu'il ya it une grande satisfaction dans le DIY incontestablement :bravo:
Par contre, le rapport Q/P est il systématiquement au rendez vous? C'est là que se pose la question.
J'ai eu des KHO300, c'est pas mal mais en aucun cas cela ne vaut ce que cela coute (et comme tu dis les HP sont des HP pas cher). Quid des petites JBL 10 fois moins chères?
Entre un DIY et une petite moniteur amplifiée à 300 euros, je trouve au contraire que la discutions est intéressante surtout lorsque un bricoleur modéré comme moi lit les sujets DIY :mdr:
Mais bon j'arrete, on pourrit le post, pardon
:thks:
didier34
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 17 Déc 2008 17:42
Localisation: Bessan
  • offline

Message » 22 Aoû 2018 20:51

Ca y'est j'ai commandé le bazar, conformément à mon post précédent.
J'en suis à 270€ au global, avec les accessoires qui vont bien (dacron, bornier, 2m de cable 1,5mm...)

Demain je vais voir un collègue menuisier qui a surement du valchromat pour me dépanner. Surprise en revanche sur la couleur !

A suivre !
kaiser38
 
Messages: 197
Inscription Forum: 08 Juil 2008 15:38
  • offline

Message » 22 Aoû 2018 21:03

Excellent. Le bleu je dedaignerais pas perso.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 23 Aoû 2018 13:35

Finalement ce sera noir ! Y'avait que ça ! En fait ce sont des chutes, mais qui vont pile poil, un peu plus de 1m² pour 35€...

La densité du matériaux et sans commune mesure avec la merde de MDF que j'avais acheté à CastoMerlin pour les Zaph !

++
kaiser38
 
Messages: 197
Inscription Forum: 08 Juil 2008 15:38
  • offline

Message » 26 Aoû 2018 21:45

Ca y'est j'ai donc attaqué ce w-e et j'ai quasi terminé les caisses, sauf la face avant et la découper du bornier et évent à l'arrière.

Le résultat avec le Valchromat est vraiment bon, c'est nettement plus agréable à travailler que le MDF classique, bien plus solide. Sur un angle arrondi on a l'impression d'avoir un matériau moulé. C'est propre

Quelques images avant la suite demain :

Si à 35 ans t'as pas une Festool TS55 t'a raté ta vie... Bosser sur ce type de projet sans cela (à défaut d'avoir accès à une scie à format) c'est pas la peine...

Image

La lamelleuse Castorama fait pale figure à coté, mais fait le job... Bon une Festool Domino serait pas mal, mais 800€...

Image

Collage, très merdique d'ailleurs le serrage, sans un système avec des sangles à cliquer. J'ai fini par faire un espèce de montage avec des planches de bois pour pouvoir serrer mes serres joints, sans que l'onglet se décale... Au final le boulot est propre, car j'ai l'habitude de travailler le bois, mais si vous êtes novice en la matière, je vous conseille vivement de reste sagement sur des coupes à 90°...

Image

Évidemment entre temps il fallu défoncer les rainures d'encastrement pour les faces avant et arrière. La par contre très facile. Je prend la défonceuse, je la bloque avec deux serres joints sur une chute de médium. Je me serre alors de cette dernière comme une toupie stationnaire, mais montée à l'envers. C'est très pratique quand on a pas de défonceuse sous table.

Demain si vous êtes sympa, je vous montre les caisses assemblées...
kaiser38
 
Messages: 197
Inscription Forum: 08 Juil 2008 15:38
  • offline

Message » 26 Aoû 2018 22:14

Grrr,
dès que vois une festool je suis... vert :lol:

Bon, ben ça se présente bien, ça devrait vite chanter tout ça
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 26 Aoû 2018 23:48

kaiser38 a écrit:Si à 35 ans t'as pas une Festool TS55 t'a raté ta vie... Bosser sur ce type de projet sans cela (à défaut d'avoir accès à une scie à format) c'est pas la peine...


Très agréable a utiliser :wink: après j'ai longtemps fait sans :mdr:

kaiser38 a écrit:Bon une Festool Domino serait pas mal, mais 800€...


Regarde pas le prix d'une Lamello Zeta P2 :mdr: mon père devais me la donner, mais il se l'ai fait voler avant :ko:


En tout cas, jolie travail :bravo:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 27 Aoû 2018 9:45

C'est vrai que la Festool est vraiment un bon investissement de départ. Avec une bonne lame adaptée (là j'ai une 48 dents de mémoire), c'est hyper net, rien avoir avec ma vieille Skilsaw que j'utilise encore de temps en temps pour déligner des bois un peu pourri. Pour couper en onglet à 45°, je me sert de la graduation sur la machine... Je prends même pas la peine de vérifier avec un mesureur d'angle, et ça tombe nickel... C'est vraiment des outils d'un confort d'usage appréciable.

A oui je pensais pas la lamello Zeta P2 si chère ! Mais il faut dire que le système d'assemblage avec les clamex est vraiment génial pour l'agenceur qui veut faire du bon boulot en atelier, avec installation et montage chez un client. Pour le particulier bricoleur, l'intérêt me semble plus limité, perso je m'amuse pas à démonter mes étagères et penderies tous les jours ! ;-)

Enfin tout ces outils coutent chers et il faut faire déjà quelques meubles avant de les rentabiliser quand on est amateur.

Ce soir je m’attèle à la fabrication de ma "newbinette". Il faut que je récupère un bout de mélaminé solide et pas trop épais. J'essaie de poster la suite !
kaiser38
 
Messages: 197
Inscription Forum: 08 Juil 2008 15:38
  • offline

Message » 27 Aoû 2018 11:47

La domino je l ai eut, mais je l ai revendu ca marche super bien mais c est trop cher pour le peu que je l utilise...

Elle est chere a cause de la forme des insert qui n on aucune possibilité de reglage en translation, la domino doit donc faire une rainure.

Les insert classique de part leur forme laisse une tolérance a la translation.

L ideal c est d en acheter une d ocazz avant le chantier et la revendre apres. Ca part bien le festool en occasion.

:bravo:
athoriac
 
Messages: 2216
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:59
Localisation: Sommières (30)
  • offline

Message » 27 Aoû 2018 22:49

Hola,

Les caisses. J'ai fait un renfort interne. Indispensable a mon avis car sinon ça sonne carrément creux et ça fait tambourin.

J'hésitais pour la finition, le rubio me plaît pas trop. Par contre un vernis mat, pourquoi pas...

Agnostique, tu aurais le diamètre d'encastrement du Vifa ?


Image

J'attends les HP désormais !
kaiser38
 
Messages: 197
Inscription Forum: 08 Juil 2008 15:38
  • offline

Message » 28 Aoû 2018 1:55

Tu as bien fait de mettre un renfort, perso j'en avais mis 4 au centre. Le vifa c'est standard ie 104mm de diamètre et 5mm de profond. L'ouverture doit être un chouille adaptée pour le support des cosses.

https://www.parts-express.com/pedocs/sp ... -sheet.pdf

Image

Et cette newbinette, elle en est où ?
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 28 Aoû 2018 1:56

PS : bien l'astuce du chanfrein face arr pour gagner du volume en profondeur :bravo:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message