Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Noricha, sleepdown2 et 247 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Pièce dédiée HiFi

Message » 25 Aoû 2018 14:03

Attention, les dimensions globales sont TRES IMPORTANTES :

J'avais fait un post là dessus, avec la participation de chacun : http://www.homecinema-fr.com/forum/general-haute-fidelite/acoustique-en-hifi-theorie-et-pratique-t30084753.html

Choix de la pièce :

Avant toute chose, les pièces dont les dimensions entre la longueur et la largeur qui ont des fractions exactes : 1/2 – 3/2 – 2/3 etc.. poserons un problème majeur et sont à exclure ou à modifier en proportions car les modes propres y règnerons avec force.

Ensuite, plus la salle est petite, plus on obtient des rapports de « multiple direct » entre les différentes ondes, le régime modal y sera peu dense et plus il générera des modes fréquentiels forts, souvent à +20dB ou plus au dessus de reste de la courbe de réponse de la pièce.
Dans certaines de ces petites pièces, même un traitement important ne pourra résoudre les problèmes. `Petite = moins de 15m2.
Dernière édition par indien29 le 25 Aoû 2018 14:18, édité 1 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 25 Aoû 2018 14:09

Si je peux me permettre, ayant été dans la même situation que fraktur, avoir 500m² de pièce dédiée n'est pas indispensable. Mon épouse m'a "offert" une pièce dédiée hi-fi, lecture, informatique (jeux vidéo) de 25m² (bon, y'a de la contre partie, évidemment...). J'ai bien lu les posts de l'indien et j'ai pu grandement améliorer mon acoustique grâce à lui sans dépenser une fortune (tapis, rideaux, panneaux...). j'ai bien revu l'emplacement de mes colonnes, ma position d'écoute, et déjà, le résultat est excellent...(JE le trouve excellent).
De toute façon après 13.000 hz j'entends plus rien donc je ne me fais aucune illusion...
J'ai de tout petits revenus par rapport à la majorité des participants à ce forum (je suppose), je me contente de ce que je peux, je ne compare mon installation à personne, je m'en fous, je ne me pose pas de question existentielle, mes 25m² me suffisent.
Je fais confiance à mes sensations, des fois, ça me plait pas, et bien j'utilise mes correcteurs de grave ou d'aigus, voir, la balance...et pis si ça continue à pas me plaire, et bien je mets mon (excellent) casque...bref, fraktur, résumer l'achat d'un bien immobilier à la possibilité d'avoir une pièce dédiée parfaite quand on a pas de gros revenus me semble assez casse gueule... :wink:
bouyou01
 
Messages: 142
Inscription Forum: 29 Oct 2005 10:55
  • offline

Trop petit

Message » 25 Aoû 2018 14:48

bouyou01 a écrit: mes 25m² me suffisent


Le projet de Fraktur est plus ambitieux il me semble, 25 m2 c'est trop petit :(

Suis pas mal placé pour donner un avis étant passé depuis peu d'un local dédié et traité de 25 m2 et 55 m3 avec un RT 60 de 0,35 à un local de 40 m2 et 130 m3 et un RT 60 de 0,2...... Matériel identique au départ.

La différence de qualité acoustique entre ces deux locaux est..... abyssale:
Une ampleur de reproduction sans comparaison, en profondeur comme en largeur de scène sonore.
Un grave quasiment sans bosses dont la pureté colle avec celle du médium (absence du fameux GMEP de l'Indien)

Maintenant des compromis sont possibles :zen:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 25 Aoû 2018 15:02

J'écoute dans une pièce de 21 m2. Elle n'est pas dédiée, c'est mon salon.
J'ai une pièce qui était censée être dédiée, de 9 m2. Mais rien à faire, le son est meilleur dans la grande pièce.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8968
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 25 Aoû 2018 15:15

Exactement, le choix entre pièce dédiée ou salon se fait avant tout par le volume disponible, faire une petite salle dédiée alors se l’on a un grand salon est une mauvaise idée.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 25 Aoû 2018 15:39

Cela revient peu ou prou à ce que je disais...
Messian
 
Messages: 928
Inscription Forum: 06 Déc 2012 16:00
  • offline

Message » 25 Aoû 2018 15:40

:D
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 25 Aoû 2018 17:29

J'entends bien Igor, que 50m² sonneront mieux que 25m². Mais traiter une pièce de cette dimension n'aura pas le même coût...Fraktur met tout de même en avant la faiblesse de ses revenus il me semble... :wink:

Et entre mon salon de 45m² mais, pièce commune, et ma salle de 25 traitée où je peux écouter ma musique quand je veux, au niveau que je veux y compris à une heure du matin,, mon choix est vite fait...
bouyou01
 
Messages: 142
Inscription Forum: 29 Oct 2005 10:55
  • offline

Message » 25 Aoû 2018 17:32

indien29 a écrit:Exactement, le choix entre pièce dédiée ou salon se fait avant tout par le volume disponible, faire une petite salle dédiée alors se l’on a un grand salon est une mauvaise idée.


Bin non, mon salon est en permanence occupé par ma famille, mes enfants, leurs copains je n'y fais pas ce que je veux contrairement à ma pièce dédiée...
bouyou01
 
Messages: 142
Inscription Forum: 29 Oct 2005 10:55
  • offline

Message » 25 Aoû 2018 19:48

Merci à tous pour vos messages!

Je n'ai pas le temps de répondre en détail ce soir, mais pour l'indien:

J'écoute un peu de tout, de la techno, de la dance, du hip hop et, depuis que j'ai les Electra, de plus en plus de jazz et de musique acoustique.

Du coup, si je monte un auditorium, ce sera pour les musiques acoustiques. J'essaie d'écouter à un volume que j'estime réaliste et vu que j'écoute très peu de classique, je monte rarement le volume vraiment fort.

Je ne sais pas si tu avais lu mon petit passage humoristique du début de discussion, mais en lisant tes derniers message, j'y ai repensé, car il y a des phrases que je n'ai pas comprises! :P

Le voilà:

"Donc j'ai commencé à fantasmer sur une pièce dédiée que je transformerais petit à petit en auditorium, à la sueur de mon front, lisant jour et nuit des post d'Igor Kirkwood détaillant la méthode Ohl, en faisant semblant d'avoir compris après la 4è lecture.

Et puis après j'irais acheter du matériel pour faire maladroitement mes panneaux DIY, que je disposerais un peu au pif, puis j'irai acheter un Umik, je tripoterais 2-3 réglages sur REW au pif également, prêt à terrasser le GMEP de l'Indien puis, tout fièrement, je dirais à ma femme: "voilà chérie, j'ai tout étudié en détail, on est au top!", et elle me répondrait amoureusement: "bravo mon chéri, maintenant que tu as fini tes conneries, va donc laver le sol de tes 200m² habitables, et que ça saute!"

:mdr:
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 25 Aoû 2018 22:09

Avant de te lancer dans un projet HiFi, essaye de faire des visites chez d'autres forumeurs, ça te donnera une meilleure idée des besoins et ça te situeras sur ce que tu peux rechercher en terme d'écoute.

Wilmo nous confiait il y a quelques semaines avoir trouvé un plaisir dingue sur une écoute de proximité avec des moniteurs focal parfaitement timmé, il a du plaisir sur les écoutes analytiques et c'est vrai que c'est très sympa aussi !
Ca ne demande pas une pièce trop bonne sur le plan acoustique (juste de se mettre loin des murs et la tete proche des enceintes)

Il a écouté ça alors qu'il était parti dans le délire d'un énorme système qu'il n'a pas réussi à mettre en oeuvre, mais je crois qu'il fait appel à de l'aide pour mettre tout cela en oeuvre, je ne sais pas ou il en est.

Enfin, pour dire que les écoutes dans d'autres lieux acoustiques, permettent de bien comprendre ce que l'on recherche et de faire coller la théorie à la pratique.

On a tous des attentes différentes et c'est la première chose à identifier avant d'investir.

Imagine, tu pars sur un concept puis tu passes chez un copain qui a un système tout simple mais qui convient à tes gouts, mieux vaut commencer par le début, bien définir ses attentes.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 25 Aoû 2018 23:27

Je suis allé écouter le système d'Itofa: matos de dingue, mais pièce quasi pas traitée .

Je n'ai pas encore pu écouter un système avec pièce traitée et correction active.

Mais à vous lire, ça a l'air de valoir le coup.

Mais bon, c'est de ta faute si j'ai envie d'une pièce dédiée!!
Qui m'a mis dans la tête que traiter la pièce et faire de la correction active c'est plus utile que d'acheter des amplis et des DAC qui coûtent le prix d'une voiture?
Hein?! Devine!

:lol:

L'intérêt d'une pièce dédiée en plus de pouvoir traiter à fond avec des panneaux en mousse moche, c'est aussi de ne pas accaparer le salon dès qu'on écoute de la musique. Et de ne pas être embêté par les bruits parasites: frigo, VMC, femmes & enfants... :hehe:
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 27 Aoû 2018 10:11

Fraktur a écrit:"Donc j'ai commencé à fantasmer sur une pièce dédiée que je transformerais petit à petit en auditorium, à la sueur de mon front, lisant jour et nuit des post d'Igor Kirkwood détaillant la méthode Ohl, en faisant semblant d'avoir compris après la 4è lecture.


Désolé Fraktur de la difficulté à comprendre le fil de mon système piloté par Ohl .
Ce fil étant le "laboratoire" de Jean-Luc Ohl ce qui est complexe c'est la démarche, mais les résultats sont, il me semble, clairs pour tous.

1/Influence absolument capitale pour la qualité auditive, du volume du local, sa géométrie et son traitement acoustique.

2/Importance, en complément du filtrage actif FIR des enceintes et de la correction électronique FIR à phase linéaire

3/Succès de la disposition Griesinger des 2 subs qui permet d'élargir la stéréo et la profondeur du champ sonore

4/et...après de nouveaux réglages :wink: succès in fine de la correction monophonique qui autorise une meilleure stabilité de la scène sonore et une plus grande focalisation des instruments de musique.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 27 Aoû 2018 11:56

Alors je vais tenter de répondre un peu à tout:

"Pour la pièce, si tu veux monter en gamme chez Focal et tu mises sur une petite pièce dédiée, il faudra quand même peser le pour et le contre entre salle dédiée et pièce à vivre plus grande et peut-être plus adaptée à la taille de tes enceintes."

Bien vu!



"une pièce dédiée que ce soit pour le home cinéma ou la hifi c'est l'idéal. si tu en à la possibilité je serais toi j'achèterai surtout une maison avec un terrain pas trop petit, idéalement avec suffisamment de place pour accoler une pièce supplémentaire à la maison."

L'idée parait bonne mais après faut être sûr que le permis de construire sera accordé. A voir aussi à la revente de la maison si ce n'est pas pénalisant. (sauf si on vend à un audiophile ofc)



"J'entends bien Igor, que 50m² sonneront mieux que 25m². Mais traiter une pièce de cette dimension n'aura pas le même coût...Fraktur met tout de même en avant la faiblesse de ses revenus il me semble..."

Le traitement, je pense que je pourrai l'assumer, enfin ça dépendra aussi de combien j'ai acheté la maison!


OK L'indien j'ai bien tout lu, de toutes façons, tu peux être sûr que je vais revenir vers toi une fois que j'aurai acheté ma maison!



"Désolé Fraktur de la difficulté à comprendre le fil de mon système piloté par Ohl ."

Ce qui est surtout désolant, c'est qu'on ait une passion aussi enquiquinante à mettre en oeuvre, même si ça peut faire partie du charme de la chose.
Je jalouse les passionnés de conduite voiture ou moto (pas anciennes), ils tournent le contact, ils roulent et basta! :mdr:
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 27 Aoû 2018 12:53

Si tu as une pièce (saine) de 50m2,tu auras beaucoup moins à la traiter qu’une pièce de 25m2, donc ca sera peut être moins onéreux au final...
(à mon sens, La hauteur de plafond et la nature des murs/sols est quand même probablement le plus déterminant si on a un volume minimal correct de 25/30m2, quand même...mieux vaut de l’ancien plus petit avec murs épais, plafond à la francaise et sol en parquet massif ou pierre naturelle, que du moderne tout placo et baies vitrées)
jeffas66
 
Messages: 1264
Inscription Forum: 21 Juin 2003 20:13
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message