Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

Combo ampli + DAC pour HD 600

Message » 29 Aoû 2018 13:14

Fiio Olympus E10K :

Celui-ci en high gain ça devrait le faire avec le HD600. ;). Si on garde le voltage max de sortie de 7.39V ( je suppose que c'est en hi-gain ) pour 300 ohms on a une puissance de environ 180 mW, c'est comparable au iDSD en mode normal. Par contre en mode normal le Fiio, si i délivre 200mW pour 32 ohms, il délivrera 21 mW pour 300 ohms, donc trop faiblard, mode high-gain obligatoire. L'autre Fiio n'est pas adapté, autant utiliser son smartphone. Mon S9 est potable avec mon HD600.. si on est pas trop exigeant.

Considère aussi le Topping DX7.. moins "nomade" que le Micro iDSD mais d'une qualité vraiment top avec un DAC de compète. La puissance est ok en asymétrique et large en symétrique.. pour 350 € on peut difficilement faire mieux. Le seul hic c'est l'impédance de sortie casque un peu élevée.. qui va gonfler un peu les graves des casque présentant un pic d'impédance dans ce registre

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 29 Aoû 2018 13:35

Dans ce cas je pense que je partirais dans un premier temps sur le Fiio Olympus E10K. Notamment parce que (en-dehors du problème financier) lorsque j'ai pu tester le HD 660S et ensuite le Focal Elear, je n'ai noté aucune différence entre la qualité de son procurée par le Chord Mojo + Focal Elear et celle du Fiio Q1 + Focal Elear, alors qu'il y a bien une très grande différence de gamme. Il est très possible que mes oreilles ne soient pas encore assez "rôdées" pour distinguer la véritable différence entre les deux, d'où l'intérêt de partir dans un combo entrée-de-gamme comme le E10K, que je pourrais toujours garder sous la main et utiliser avec pas mal de casques, et d'ici quelques mois acheter un ampli + DAC dédiés que je pourrais faire évoluer tout en ayant toujours un combo ampli/DAC nomade satisfaisant sous le coude (qui pour le coup est aussi beaucoup plus léger à transporter que l'IDSD : 78 g contre 310 g tout de même, et des dimensions bien inférieures). En plus, vu le prix, si jamais je me trompe et que le son ne me convient pas, je n'aurais pas perdu grand-chose pour le coup.

Pour ce qui est d'un DAC + ampli dédiés, j'ai du coup trois possibilités en tête :

* Audiophonics AK4495SEQ [DAC] + Amity HPA9 [Ampli]
* Topping DX7 [Ampli + DAC]
* Schiit stack (à voir quelle ampli et quel DAC prendre)

Merci beaucoup pour votre aide ;)
ClementNerma
 
Messages: 802
Inscription Forum: 22 Avr 2018 11:38
  • offline

Message » 02 Mai 2019 8:41

Cela faisait longtemps que je n'étais pas revenu sur le forum. Ayant récemment fait l'acquisition de deux baladeurs, traité mes deux oreilles et par la même occasion débloqué un grand coup mon audition, je voulais revenir pour conclure ce sujet pour ceux ou celles qui auraient rencontré le même cheminement que moi ;-)

Utilisant actuellement un DAP Fiio M9, le plus intéressant si je fais l'acquisition d'un HD 600/650/660S sera d'acheter dans un premier temps un amplificateur Fiio A5, non seulement très accessible (140 €) mais aussi nomade avec une très bonne autonomie.

Dans un second temps, une fois que mon budget sera plus conséquent, je pense acheter un combo DAC/Ampli iDSD Nano Black Label (230 €) qui a juste assez de puissance pour driver les HD 6XX correctement. Si cela s'avère un peu trop juste malgré tout, le Fiio A5 pourra toujours venir à la rescousse.

Le pallier au-dessus pour moi sera d'acquérir :

* Pour un son neutre : un iDSD Micro Black Label (650 €) et l'ampli Asgard de chez Schiit (250 €)
* Pour un son plus musical : un Chord Mojo (550 €) et l'ampli Valhalla de chez Schiit (350 €)

En espérant que cela serve à quelqu'un ;-)
ClementNerma
 
Messages: 802
Inscription Forum: 22 Avr 2018 11:38
  • offline

Message » 02 Mai 2019 11:10

Salut Clément,

pourquoi tu veux chainer le microDSD à l'ampli Schiit ? Le microDSD est un véritable couteau suisse qui se suffit à lui même.. et je suis prêt à parier que la partie ampli du iFi est meilleure que celle du Schiit.. ;). Pour son prix le iFi microDSD est un choix plus que pertinent. Maintenant je ne connais pas la version Black Label... il semble qu'elle soit plus typée.. c'est dommage qu'ils aient arrêté la production de la version silver.

Pour ton cheminement, mon conseil, attends un peu, économise et prends un microDSD. le Nano sera une perte d'argent, le Fiio aussi.. pour un HD6xx j'entends ! (le HD660S est plus facile à alimenter). La synergie du microDSD et du HD600 est parfaite pour moi. Il faut les remuer ces casques. or le prix des deux cumulés et tu arrives à 450 euros... si ça se trouve avec un peu de bol (parce que c'est rare en occasion... et oui, comme tous les bons produits ) tu trouves un microDSD d'occas sur le net pour ce prix là. Enfin, moi, avec le temps j'ai appris que les palliers c'est pas une bonne idée, on perd de l'argent et on se frustre, la patience et l'économie sont à mon avis de meilleurs options.. :)

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 02 Mai 2019 16:13

> pourquoi tu veux chainer le microDSD à l'ampli Schiit ? Le microDSD est un véritable couteau suisse qui se suffit à lui même.. et je suis prêt à parier que la partie ampli du iFi est meilleure que celle du Schiit.. ;)

Oups mea culpa, j'avais encore en tête la version Nano BL qui elle a une amplification moins performante :oops:

Effectivement la version Micro se suffira largement à elle-même là-dessus.

> Pour ton cheminement, mon conseil, attends un peu, économise et prends un microDSD.

Je préfère prendre d'abord un HD 6XX, même sous-amplifié, dans un premier temps. Parce que j'apprécie énormément monter doucement en gamme : j'ai commencé à utiliser mon Momentum sur la puce intégrée de mon smartphone Honor 5C, et je trouvais déjà le son très bon. Ensuite, je suis passé à un Pocophone F1 dont la partie DAC est bien meilleure, et j'ai beaucoup apprécié l'amélioration. Ensuite, j'ai acheté un Shanling M0, même histoire, puis un Fiio M9.

Et à chaque fois, j'ai pris beaucoup de plaisir à constater les améliorations sonores, petit à petit. Je préfère ça plutôt que d'avoir un énorme palier d'un coup (Momentum + M9 à HD 6XX + Micro BL), mais c'est purement une question de goût personnel ;-)
ClementNerma
 
Messages: 802
Inscription Forum: 22 Avr 2018 11:38
  • offline

Message » 03 Mai 2019 11:24

Okay ! :wink:

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 03 Mai 2019 21:52

Petite question par contre :

Étant donné que j'ai déjà un DAP Fiio M9 avec un DAC plus que correct, je me demandais s'il était plus intéressant d'acheter l'iDSD Nano (qui aura un meilleur DAC) ou le Fiio A5 (qui a plus de puissance que le Nano) ?

En somme, est-il plus important de privilégier une (très) forte puissance de sortie ou bien d'avoir un bon équilibre avec un bon DAC et une amplification correcte ?
ClementNerma
 
Messages: 802
Inscription Forum: 22 Avr 2018 11:38
  • offline

Message » 04 Mai 2019 10:02

La puissance prime très largement sur le DAC amha pour bouger un HD6..

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 04 Mai 2019 10:38

d'autant plus qu'un dac déséquilibré, est ce que ça existe ? :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6038
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 04 Mai 2019 11:50

oui... chez Audio-GD.. :siffle: :ko:

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 04 Mai 2019 11:54

@cleriensis : ok merci, du coup le Fiio A5 serait plus intéressant que l'iDSD Nano vu la puissance de sortie qu'il propose ?

@renecito : Non je parlais de l'équilibre entre DAC et ampli
ClementNerma
 
Messages: 802
Inscription Forum: 22 Avr 2018 11:38
  • offline

Message » 04 Mai 2019 12:46

ok merci, du coup le Fiio A5 serait plus intéressant que l'iDSD Nano vu la puissance de sortie qu'il propose ?


Je ne connais ni l'un ni l'autre, mais la règle de base c'est d'avoir l'amplification électriquement adaptée au transducteur qui lui est connecté. Les Senn HD6xx présentent une courbe d'impédance présentant une remontée non négligeable à 100 hz et ont une impédance moyenne de 300 ohms sauf pour le HD660S qui est à 150 ohms. Si on ne veut pas avoir un rendu brouillon avec un bas-médium qui flotte, il faut un ampli à très faible impédance de sortie et une puissance correcte en sortie.. la puissance brute n'est pas primordiale car ils présentent une bonne sensibilité.
Le microDSD tient allègrement le HD600. Le nanoDSD je ne sais pas. Le Filio A5 semble plus puissant mais ce qu'il faut surtout regarder c'est l'impédance de sortie.. or elle n'est pas communiquée. Si elle dépasse les 5 ohms tu auras un HD6xx un peu bedonnant.

Le nanoDSD sort 20wW sous 600 ohms... on peut espérer 30mW sous 300 ohms pour 3V.. c'est trop short.. mais il présente une impédance de sortie de 0.01 ampère et une meilleure diaphonie que le Fiio. Le Fiio est plus puissant, mais on ne connait pas son impédance de sortie et a une moins bonne diaphonie..

bref difficile de te dire quoi prendre, si ce n'est que la règle de base c'est d'avoir l'amplification adaptée électriquement au casque avant de chercher quoique ce soit d'autre. En cohérence avec cette règle de base, entre ces deux modèles j'irai sur le Fiio

EDIT : autant pour moi, l'impédance de sortie est indiquée : 0.3 ohms.. pars sur le Fiio sans hésiter.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 04 Mai 2019 13:56

Merci pour ta réponse ;)

> EDIT : autant pour moi, l'impédance de sortie est indiquée : 0.3 ohms.. pars sur le Fiio sans hésiter.

Super, j'ai eu une dépende imprévue ce mois-ci donc ça m'arrange d'autant plus d'avoir un produit presque 100 € moins cher ^^
ClementNerma
 
Messages: 802
Inscription Forum: 22 Avr 2018 11:38
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Casques