Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: David.29, Dzama, Georges.fr, lebellium, MarcMAME et 68 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

[UBD & BD] (The) Dark Crystal

Message » 18 Jan 2010 0:12

Test :

mynameisfedo a écrit:
Image

Test de l'édition uk mais elle est visiblement identique à l'édition fr.

Réalisé en 1982 par Jim Henson, le célèbre marionnettiste (malheureusement décédé en 1990) créateur de kermit la grenouille, ce film est un pur film de fantasy (matiné de science-fiction) inspiré de l'univers de Brian Froud et tourné uniquement avec des marionnettes animées en guise de personnages. Gros et joli travail en perspective dont le résultat à l'écran est pour le moins magique. Malgré mon âge avancé, je n'avais encore jamais pris le temps de le voir et c'est enfin chose faite avec une édition blu-ray relativement satisfaisante dans l'ensemble si on tient compte de l'ancienneté du film et de certains choix artistiques.

Image: Le logo universal d'époque et introductif fait tout de suite peur, mais la suite se révèle heureusement différente. Ce n'est néanmoins pas un film démonstratif pour la HD et ceux qui ne jurent que par une image ultra définie seront déçus: en effet, le cadrage exploite énormément des effets de zoom générant de fait de nombreuses séquences plus ou moins floues tout au long du film de manière globale ou partielle (avant ou arrière plan, ou encore certaines portions de l'image affichée), ce qui n'est pas toujours du plus bel effet (avis subjectif). Mais c'est clairement un choix artistique et non un problème de master: d'ailleurs, il y a une alternance continue de plans flous avec d'autres très bien définis, notamment sur les plans d'ensemble. Au final, c'est tout de même très propre avec un peu de grain, et une définition fluctuante mais que j'ai trouvée globalement satisfaisante.
A noter une sorte de drop visuel et sonore lors du générique de début et quelques saloperies verticales passagères sur les effets spéciaux à la fin du film (après la fusion des 2 espèces).

Son: VO et VF en Dolby True HD 5.1, donc lossless! Je n'ai toutefois testé que la version originale, dont la qualité est typique des films de cette époque: dialogues un peu caverneux, son essentiellement frontal avec quelques échappées stéréophoniques, mais musique et bruitages clairs et détaillés. Pas trop proche des standards actuels, mais néanmoins de bonne facture. Sous-titrage blanc à cheval sur la bande noire horizontale du cinémascope.

Intéractivité: Pas mal de suppléments (avec sous-titrage français et le tout en SD) issus visiblement de l'édition DVD. Je citerai notamment une séquence inédite (mais en 4/3 et à la qualité médiocre) et un long making of d'une heure très intéressant. D'autres documents sont disponibles, je ne les ai pas tous vus.
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47616
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 18 Jan 2010 14:40

à propos, ce n'est pas dark cristal mais dark crystal

sinon je précise:
:idee: Film visualisé avec un RDD (Rapport Distance de visionnage / Diagonale d'image) de 1.5 :idee:

Information importante il me semble pour qu'il n'y ait aucune ambiguité.
mynameisfedo
 
Messages: 12012
Inscription Forum: 24 Nov 2001 2:00
Localisation: somewhere...
  • offline

Message » 20 Jan 2010 2:10

Merci pour le CR. J'avais zappé le making of, très intéressant de par le caractère unique de ce film de marionettes grandeur nature et animées en temps réel. Comme le dit l'un des intervenants, il n'y a pratiquement aucun effet spécial dans ce film. Presque tout est réel. Chapeau aux artistes !
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8958
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 12 Mar 2018 20:33

Test 4K Ultra HD >>> Dark Crystal
le loup celeste
 
Messages: 8814
Inscription Forum: 17 Mai 2009 18:35
Localisation: Vallée du Capcir dans les Pyrénées-Orientales en région Occitanie
  • offline

[UBD & BD] (The) Dark Crystal

Message » 30 Mar 2018 19:05

:thks:

Topic dédié mis à jour.

Récapitulatif des tests UBD UHD 4K :
Classement par ordre alphabétique des films :
0.....,A,B,C,D,E,F,G,H,I,J,K,L,M,N,O,P,Q,R,S,T,U,V,W,X,Y,Z,Les films d'animation

Le cinéma du loup
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47616
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 29 Aoû 2018 18:08

Le Blu ray avec le UHD est bien le nouveau Master, et vu les langues disponibles j'ai l'impression que c'est le même Blu ray qu'aux USA, le Blu Ray comporte un nouveau bonus.

L'image en UHD avec l'HDR est tout bonnement superbe car il n'a pas de DNR comme en avait le piteux premier master HD (quelle déception ce Blu ray parmi les pires que j'ai vu), le gain se voit aussi en Blu Ray donc rachat obligatoire .

Dommage que ce UHD ne soit disponible qu'a la Fnac avec le prix qui va avec.
jhudson
 
Messages: 14137
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 29 Aoû 2018 19:15

jhudson a écrit:Dommage que ce UHD ne soit disponible qu'a la Fnac avec le prix qui va avec.


Il fallait sauter dessus à sa sortie car il était affiché à 15€ les premiers jours. :wink:
le loup celeste
 
Messages: 8814
Inscription Forum: 17 Mai 2009 18:35
Localisation: Vallée du Capcir dans les Pyrénées-Orientales en région Occitanie
  • offline

Message » 29 Aoû 2018 19:34

le loup celeste a écrit:
jhudson a écrit:Dommage que ce UHD ne soit disponible qu'a la Fnac avec le prix qui va avec.


Il fallait sauter dessus à sa sortie car il était affiché à 15€ les premiers jours. :wink:


Je sais mais j'ai hésité et après il était trop tard, mais je viens de l'avoir d'occase pour un peu moins de 15 € .

On le trouve dans d'autres pays d'Europe, l'UHD est le même mais pas le Blu Ray avec qui n'a pas de VF /STF, la seule solution reste les USA ou Canada....
jhudson
 
Messages: 14137
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message