Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: CDGG, Doubs25, ericb56, FredP, Herve71, indien29, LBTRMA, moulinos, retour1984, yannosaeba et 72 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salles de Slaups - Les premières séances et Finitions

Message » 31 Aoû 2018 19:03

Bonjour à tous, moi c’est Cédric.
Inscris depuis peu, je jète un œil sur les sujets régulièrement, mais je suis encore ultra débutant dans le monde des salles dédiées.
Alors je vous explique mon projet, qui est très soft par rapport à ceux que j’ai pu voir sur le forum. :mdr:

je suis donc propriétaire d’une maison semi-enterré de 90 m² + 90m² en sous-sol.
Le sous-sol est encore vierge de toutes cloisons, excepté de 2 poteaux de moellons qui supportent le linteau principale.

Je compte me faire une « petite salle ciné », une salle de jeu et une grosse buanderie.
La salle ciné sera dédié à 80% pour visionner des films, joué aux jeux vidéo et faire de l’hélico en simulateur, donc assez polyvalente.
Et à 20%, en « chambre d’amis » pour les soirées qui dérapent lol. :siffle:

La salle de ciné sera attenante à la salle de jeu, avec en séparation un rideau assez épais qui viendra se cacher dans un mur si j’ai besoin que les 2 pièces n’en fassent plus qu’une. (Polyvalence)

Pour le moment :
J’ai isolé les mur parpaings avec un enduit hydrofuge pour éviter toute infiltration ou humidité qui remonterais par capillarité.
Pour les cloisons : ossature rail + laine de roche, avec un espace de 50 mm entre les parpaings et les cloisons pour laisser respirer tout ça.
Niveau plafond,
Niveau isolation phonique, je ne suis pas à cheval là-dessus, la salle se trouve dessous mon salon, et j’ai déjà 200 mm de polystyrène pour l’isolation du plafond qui sera par la suite en placo sur suspente.

Au niveau du rétroprojecteur, j’aimerais le placé au-dessus du canapé. Possible ? contrainte ? :wtf:

Pour l’audio, A vrai dire, je ne suis pas un grand amateur de l’audio, j’ai déjà un HC 5.1 Samsung acheté en grande surface il y a pas mal d’année, donc pour commencer ça m’ira, et on verra plus tard pour upgrader tout ça ….
Le budget est très serré vu que j’ai également la salle de jeux + buanderie à faire et à équiper.


Ayant pas mal de questions, j'irais les poster dans d'autres sections ...

Voilà, si vous avez des questions ou autres, je posterais l’avancer de tout ça régulièrement pour montrer l’évolution de ce petit projet qui avancera doucement mais surement. :lol:

Image

Image

Image

Image
Dernière édition par slaups le 08 Jan 2020 1:13, édité 11 fois.
slaups
 
Messages: 51
Inscription Forum: 18 Mai 2010 12:52
Localisation: (38)(69)
  • offline

Message » 31 Aoû 2018 20:04

Bienvenue sur le forum :bravo:

Pourquoi ne fais tu pas ta salle dans l'autre sens et prendre un peu plus de place sur le garage, parce que là c'est petit :roll:

et HOP je suis le premier :ane:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • online

Message » 31 Aoû 2018 20:33

et j’ai déjà 200 mm de polystyrène pour l’isolation du plafond qui sera par la suite en placo sur suspente.


Sauf que le PSE est un conducteur phonique :roll:

:wink:
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 31 Aoû 2018 23:36

C'est clair qu'avec autant de place... :siffle:
Ça ne sers à rien de mettre la voiture au garage !
Carthman
 
Messages: 296
Inscription Forum: 08 Nov 2017 23:18
Localisation: Troyes
  • offline

Message » 01 Sep 2018 9:49

La voiture, déhors. Et hop 35m² de gagné.
T'as vu, on a plein d'idées. :mdr:
Herve71
 
Messages: 1561
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • online

Message » 01 Sep 2018 15:53

fanvw a écrit:Bienvenue sur le forum :bravo:

Pourquoi ne fais tu pas ta salle dans l'autre sens et prendre un peu plus de place sur le garage, parce que là c'est petit :roll:

et HOP je suis le premier :ane:

Carthman a écrit:C'est clair qu'avec autant de place... :siffle:
Ça ne sers à rien de mettre la voiture au garage !

Herve71 a écrit:La voiture, déhors. Et hop 35m² de gagné.
T'as vu, on a plein d'idées. :mdr:

Mdr, vous vous ligué contre moi, ce n'est pas cool !! :grr:
Non, sans rire, la voiture c'était au début du projet, au jour d'aujourd'hui, je n'est pas la place de la rentrée, j'ai trop de matériel, donc la salle ciné ne sera pas plus grande ... c'est déja bien comme superficie pour quelques session de films. Je ne compte pas inviter tout le quartier :D :D


Bachibousouk a écrit:
et j’ai déjà 200 mm de polystyrène pour l’isolation du plafond qui sera par la suite en placo sur suspente.


Sauf que le PSE est un conducteur phonique :roll:

:wink:
Bachi

Haaaa zut lol,
je vais devoir mettre du placo phonique du coup, histoire d'isoler un peu ...
slaups
 
Messages: 51
Inscription Forum: 18 Mai 2010 12:52
Localisation: (38)(69)
  • offline

Message » 01 Sep 2018 21:47

bonjour et bienvenu sur ce topic.
Comme toi au début, grâce au forum, j'ai dû revoir quelques idées que j'avais sur l'isolation phonique ( éviter de propager le son hors de la salle) et la correction acoustique ( avoir un bon son dans la salle, limiter les réverbérations gênantes par ex.) , 2 choses bien différentes . Ça m'a évité des achats et des travaux inutiles .

Par ex., le placo phonique n'est pas intéressant en matière de rapport qualité prix, c'est un terme marketing. Autant faire un sandwich de 2 couches de placo en décalant les plaques ( pas bord à bord pour les 2 couches) , et mieux de la green glu entre les 2 ( tape cette référence sur gogol tu trouveras des renseignements).
Mais attention là aussi, faire une isolation phonique sur un seul mur risque d'être décevant en matière d'affaiblissement de la propagation du son ( cf démonstrations sur le site akustar ...) si on en attend trop.

Bravo pour ton attention à l'humidité, c'est vraiment le numéro 1 qui peut te pourrir ton projet ;) . Pour rester dans la continuité, as tu pensé à la ventilation de ta pièce ?

En tous tes plans sont super bien montrés, ils vont permettre aux forumeurs de t'apporter des idées !


PS: pour ta voiture, je ne sais pas si tu en as une de collec' et/ou tu habites en centre ville , et/ou tu habites dans la partie dite "la petite Sibérie" du Jura , mais une bagnole actuelle supporte bien de rester dehors sa vie durant ....
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 01 Sep 2018 22:57

Merci drosera38 de l’intérêt que tu porte à mon sujet.

Pour l'isolation phonique c'est pas bête, je vais me pencher dessus ...

Pour les mur, oui j'ai traité le problème très rapidement, un de mes regard de descente de chenaux c'est bouché (sous ma terrasse), donc j'avais eu quelques infiltration, mais maintenant tout est réglé. :bravo:

Pour la ventilation, mon sous sol n'est pas très humide, entre 60 et 65% de moyenne,
je vais laisser un espace de 50 mm entre les mur de la maison et celle de mes pièces, avec aération haute et basse + VMC.

Pour la voiture sur le plan, depuis que j'habite dans notre maison (1 an et demi), je ne l'ai jamais garer à l'intérieur, c'était juste au début que j'ai acheté la maison pour me faire une idée de la surface. Et puis j'ai trop de matériel à stocker pour la rentrer un jour.

Du coup, prochaine étape, commencer à réfléchir au passage de électricité + gaine pour le HC + VP + RJ45...
slaups
 
Messages: 51
Inscription Forum: 18 Mai 2010 12:52
Localisation: (38)(69)
  • offline

Message » 05 Nov 2018 19:38

Des nouvelles, :D
niveau avancement, le faux plafond de la salle ciné est fait, (dur d'avancé avec des petits soucis surprises de santé :evil: )
j'en suis actuellement au faux plafond de la salle de jeux (et oui, 2 salles à faire en même temps...), qui plus compliqué vu l’éclairage que j'y installe.

Sinon, pour la salle dédié, j'ai pu prendre les côtes nickel, donc c'est là ou j'ai besoin de votre avis/aide:
la distance rétroprojecteur/écran est-elle assez correct? , et quel taille de toile pour le recul et la place dispo ?

Pour le rétroprojecteur, je pense prend un FULL HD, mais lequel, je suis un peu perdu ...

Plan avec les distances retro/toile, spectateurs/toile:
Image

Image

Image
slaups
 
Messages: 51
Inscription Forum: 18 Mai 2010 12:52
Localisation: (38)(69)
  • offline

Message » 10 Nov 2018 9:39

Après quelques recherche, je pense partir sur un VP Full HD, (budget 800€ ) BENQ W2000 ou autres ....

Suivant les simulateurs, si le VP est placé à 3.6m de l'écran environ, l'écran fera 3m de base pour 1.69 de haut. (16:9) avec un BENQ W2000.

La toile sera sur cadre (pas de transonore, et la pièce est complètement dans l’obscurité) mais pas d'idée sur la réf...

Qu'en pensez vous? Je pense acheter le VP, et puis faire des essais pour finaliser le choix de l'écran.

Image
slaups
 
Messages: 51
Inscription Forum: 18 Mai 2010 12:52
Localisation: (38)(69)
  • offline

Message » 11 Nov 2018 8:56

Hello :D

Sois le bienvenu sur le forum et bon courage pour ton projet qui semble déjà bien préparé.

Je vais me permettre une question un peu provoc' : vu ton faible recul, as-tu envisager un grand écran plutôt qu'un vidéoprojecteur ?

Je m'explique...
1. vu le positionnement de l'écran collé au mur, tu n'envisages pas de transonore, donc tu n'as pas cette problématique de son,
2. sur tes plans le VP est situé au dessus du canapé. Je n'ai pas trouvé la hauteur de ta pièce dans tes posts, mais la photo avec le lave linge et l'escabeau me fait penser que tu n'as pas pas 2m50 sous plafond

En conséquence, je comprends qu'entre la hauteur sous plafond et celle du canapé, ton VP sera vraiment juste au-dessus des spectateurs : attention au bruit :grad:
Par ailleurs, la pièce étant petite, il te faut absolument anticiper la chaleur qui sera dégagée par les électroniques et notamment le VP :grad: (arrivée d'air frais, ventilation, clim...).
Du coup j'en reviens à ma question provoc' : pourquoi ne pas envisager un grand écran plutôt qu'un VP ? Cela résoudrait les problématique de bruit et de chaleur. Je ne dis pas que c'est ce qu'il faut faire, je dis juste que si tu dois te poser la question et bien c'est maintenant.

Et maintenant, après la douche froide, la douche chaude :mdr: Voila une salle de seulement14m² qui fonctionne très bien avec un VP au-dessus du canapé : la salle HC de PENSPART. J'ai pu la visiter et franchement c'est du super boulot. Très bon résultat vu les contraintes de départ. Il est probable que tu y trouves des réponses à certaines de tes questions :wink:

Bonne continuation.
Kroutch
 
Messages: 6194
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 11 Nov 2018 10:42

Kroutch a écrit:Hello :D

Sois le bienvenu sur le forum et bon courage pour ton projet qui semble déjà bien préparé.



Pour commencer, merci Kroutch pour ta réponse bien complète :bravo: . Je sais que mon projet n'est pas en truc de ouf, mais ça fait plaisir d'avoir des réponses :D

Alors, pour le VP, il sera placé au dessus du canapé, la hauteur plafond est de 2.15 m maxi.

Je pensais faire un coffrage sur la largeur de la pièce pour y intégrer le VP, (en continuité avec la poutre déjà existante, qu'on peut voir sur la photo avec le lave linge :mdr: )
Sur l'extrémité de ce tunnel, l'aspiration d'air (VMC, ventilo ...) , et sur l'autre extrémité: l'entrée d'air.
Cela ferait une circulation d'air pour le VP, et une isolation phonique pour son dégagement de bruit ... ??? :wtf: :wtf:

Pour la chaleur, mon sous sol ne dépasse pas 17°C, et avec la VMC, la température devrait être correct.

ça fait beaucoup de questions....
Pour la TV, j'y pense, mais niveau taille,
cela ne sera pas plus immersif qu'une toile de 3 mètre ... et d'un VP pour l'effet cinéma :hehe: :hehe:
mais niveau facilité de mise en place c'est clair qu'une TV m'enlève pas mal de soucis.

La salle de la salle HC de PENSPART est très bien , ça encourage c'est clair, mais sa hauteur plafond est de 2.30 m, avantage pour lui .

Aïe , que faire ... :zen: :zen: :mdr:
slaups
 
Messages: 51
Inscription Forum: 18 Mai 2010 12:52
Localisation: (38)(69)
  • offline

Message » 11 Nov 2018 20:08

Kroutch a écrit: :D

Un caisson dans ce genre je pensais :
Image
Aération par VMC ou ventilo, avec prise d'air frais extérieur et minimisation des bruits venant du VP pour les spectateurs ...
slaups
 
Messages: 51
Inscription Forum: 18 Mai 2010 12:52
Localisation: (38)(69)
  • offline

Message » 11 Nov 2018 20:23

Bonjour Slaups,

Quelques idées:
- Un vue en profil sera utile, pour positionner la hauteur de l’écran et le système de son, aussi pour assurer que le VP soit en conformité.,
- Le ratio entre le recul de 3.4m par 3.1m de base de l'écran est 1.11, ou un angle du vu de 49°. Pour un écran 16/9 en Full HD cette angle est plus important que la majorité des HC. Un ratio entre 1.25 à 1.5 est plus courant. Autre possibilité est de basculer à un VP UHD en 2.35. C'est mieux pour cette ratio mais évidemment plus cher. Comme tu as dit, tu peux faire un essai avant de finaliser le taille de l'écran.
- l’idée de mettre les enceintes tours dans les coins n’est pas idéale dans le sens qualité du son. On peut les avancer un peu et orienter vers le position d'écoute.
- Pourquoi le canapé n’est pas centré sur l’écran / système de son ?
- Il faut mettre les enceintes surrounds sur le plan, également le caisson de basse
:D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 11 Nov 2018 21:04

Rooky2 a écrit:Bonjour Slaups,

Quelques idées:
- Un vue en profil sera utile, pour positionner la hauteur de l’écran et le système de son, aussi pour assurer que le VP soit en conformité.,
- Le ratio entre le recul de 3.4m par 3.1m de base de l'écran est 1.11, ou un angle du vu de 49°. Pour un écran 16/9 en Full HD cette angle est plus important que la majorité des HC. Un ratio entre 1.25 à 1.5 est plus courant. Autre possibilité est de basculer à un VP UHD en 2.35. C'est mieux pour cette ratio mais évidemment plus cher. Comme tu as dit, tu peux faire un essai avant de finaliser le taille de l'écran.
- l’idée de mettre les enceintes tours dans les coins n’est pas idéale dans le sens qualité du son. On peut les avancer un peu et orienter vers le position d'écoute.
- Pourquoi le canapé n’est pas centré sur l’écran / système de son ?
- Il faut mettre les enceintes surrounds sur le plan, également le caisson de basse
:D

Bonsoir Rooky2,
- voilà une petite vue en profile, c'est clair c'est plus parlant :bravo:
- Ok merci pour les HP, elles sont modifiées, je vais les avancer un peu ...
- le canapé doit être centré normalement :mdr:
- les autres HP ont été placé avec d'autres détails, qu'en pense-tu? :wtf:
- Pour l'écran, le format de l'écran sera affiné en temps voulu .

Image
slaups
 
Messages: 51
Inscription Forum: 18 Mai 2010 12:52
Localisation: (38)(69)
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message