Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dr rotule, retour1984 et 1349 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Projet Salle HC - Phil

Message » 01 Sep 2018 11:58

Bonjour à tous,

Voici une présentation de mon projet de salle dédiée, réalisée grâce aux précieux conseils d'Hervé Thiollier (HT Consulting) & de Xtremscreen qui m'ont guidé et conseillé dans le projet.

L'installation :
- Ecran : Xtremscreen Zero Frame Ultra Black Contour avec Daylight Reference 1.1 Gen 2, 3m de base
- Projecteur : SONY VPL-VW760ES
- Ampli : Marantz AV SR 7012 Black
- Enceintes avant : KEF Ci 4100 QL THX
- Enceintes arrière : KEF R800DS
- Enceintes Atmos : KEF Ci 1602 CR
- Caisson : Paradigm UltraCube 10
- Apple TV
- Serveur NAS QNAP Equipé avec PLEX
- Playstation 4 PRO
- Domotique : pilotage du projecteur, ampli, LED écran & lumières salle par Lifedomus avec scénarios dédiés

Isolation phonique totale (cloisons, plafond & portes coulissantes)

Le rendu est fantastique, aussi bien en terme de son que d'image.
Après calibrage réalisé par Hervé Thiollier, le rendu HDR est extra (voir photos ci-dessous).

Voici les photos:

Début du chantier, la future salle:
Image

Première couche de placo posée :
Image

Futur emplacement de l'écran (les plaques de placo ont étés installées directement devant)
Image

Partie arrière de la salle:
Image

Image

Préparation de la niche destinée à poser l'écran:
Image

Image

La niche écran terminée, avec les placos phoniques:
Image

Image

Mise en peinture (gris foncé sur l'arrière de l'écran, les portes coulissantes et le plafond, gris clair sur les autres 2 murs):

Image

Image

Image

Image

Arrivée du matos :bravo:

Image

Découpe des emplacements enceintes:

Image

Image

Pose des enceintes:

Image

Image

Image

Déballage du projecteur:

Image

Le projo posé:

Image

1er test image avec la PS (wow :bravo: :o :ohmg: )

Image

Vue globale de la salle terminée:

Image

Caisson Paradigm:

Image

Tout le matos est planqué derrière le canapé:

Image

Les portes coulissantes permettant de faire le noir total :

Image

Système de pilotage domotique:

Image

Détail d'un scénario:

Image

Rendu final HDR après calibrage :bravo:

Image

Image

Image

Image
Dernière édition par jill092 le 02 Sep 2018 11:19, édité 1 fois.
jill092
 
Messages: 9
Inscription Forum: 10 Mar 2018 12:45
  • offline

Message » 01 Sep 2018 14:32

Félicitations.
C’est une salle réfléchissante du fait que tout est en placo : as tu prévu une correction acoustique ?
gnu
 
Messages: 605
Inscription Forum: 04 Déc 2002 15:36
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 01 Sep 2018 16:23

gnu a écrit:Félicitations.
C’est une salle réfléchissante du fait que tout est en placo : as tu prévu une correction acoustique ?


Oui, je vais voir à l'usage, d'un côté il y a une bibliothèque avec des livres donc ça absorbe déjà un peu et les portes coulissantes ont un traitement phonique.

Je pense peut-être ajouter des panneaux acoustiques sur le mur arrière.
jill092
 
Messages: 9
Inscription Forum: 10 Mar 2018 12:45
  • offline

Message » 01 Sep 2018 18:13

Quel est ce traitement acoustique des portes ?
gnu
 
Messages: 605
Inscription Forum: 04 Déc 2002 15:36
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 02 Sep 2018 11:16

gnu a écrit:Quel est ce traitement acoustique des portes ?


Les portes coulissantes ont étés traitées sur une couche d'isolation phonique intérieur, et j'ai prévu un revêtement acoustique micro-perforé.

Après, je ne sais pas trop comment mesurer tout ça et savoir ou il faut les placer.. :wtf:
jill092
 
Messages: 9
Inscription Forum: 10 Mar 2018 12:45
  • offline

Message » 02 Sep 2018 13:05

Bonjour,

C'est très beau et j'aime beaucoup l'ambiance. J'adore l'intégration de l'écran, très bien pensé ( en espérant que tu n'ai pas à en changer...). Par contre, l'acoustique doit être un peu...comment dire, hasardeuse ? Je ne vois pas comment on peut inclure du traitement acoustique dans une porte coulissante...J'ai du mal à comprendre le pro qui t'a conseillé...POur un salon ok, mais pas une salle dédiée. Mais de ce que je vois, la salle n'est pas vraiment dédiée ( sinon pourquoi des portes coulissante ).

Quelles sont les dimensions de la pièce ? Aurais-tu un plan coté ?

Tu parles d'isolation acoustique, mais quelle est l'environnement ? Tu es en maison ? Appart ( à priori non..) ? Individuelle ? Mitoyenne ? La salle est en sous-sol ? Dans un salon ? La notion d'isolation acoustique totale n'a de sens que si l'on fabrique une boite dans la boite, mais tout dépend des tolérances recherchées et des nuisances à traiter ( bruit dans les chambres ? Isoler du voisin ?, etc...).

Vu ce qui a été fait, le son passera toujours vu la configuration, mais qu'en est-il du traitement. C'est à dire, de quelle manière sont absorbées les ondes primaires qui se réfléchissent d'abord sur le 1er tiers de la salle. Sans absorbant à cet endroit, la rélexion va être assez marquée dans l'aigu, et aucun traitement électronique n'y fera grand chose, sauf à dénaturer la bande son.

Maintenant, le volume confortable de la pièce, ainsi que les formes non symétriques et la présence des étagères devrait bien casser certaines réflexions. Oui, des panneaux de laine de roche au fond feraient beaucoup de bien.

Mais vu que ce n'est pas une salle totalement dédiée, ce n'est pas bien grave. Le plaisir doit être au rendez vous. Et je me répète, c'est très beau et très chaleureux ! Un grand bravo !

Rassure-moi, on peut éteindre le bleu autour de l'écran ?
Dernière édition par agassi le 02 Sep 2018 13:21, édité 2 fois.
agassi
 
Messages: 2809
Inscription Forum: 19 Mai 2006 23:23
Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
  • offline

Message » 02 Sep 2018 13:14

A l’arrière plutôt des panneaux de Shroeder et des bass traps.
L’idéal étant une étude acoustique, par exemple chez lafontaudio.
gnu
 
Messages: 605
Inscription Forum: 04 Déc 2002 15:36
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 02 Sep 2018 13:20

Oui, mais mieux vaut calmer les réflexion derrière en absorbant un peu.
Une étude acoustique de chez Lafont, malgré tout le bien que j'en pense reste très couteuse et surtout, doit être faite avant la construction, pas après...
agassi
 
Messages: 2809
Inscription Forum: 19 Mai 2006 23:23
Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
  • offline

Message » 02 Sep 2018 13:38

Non il y a par exemple l'étude kit akustar et quand on voit le matériel de cette pièce je ne suis pas sûr que le coût soit très élevé ni bloquant, surtout au regard de l'amélioration possible ...
Donc ce n’est pas trop tard.
On trouve des diffuseurs de Schroeder qui sont également absorbants dans les aigus.
gnu
 
Messages: 605
Inscription Forum: 04 Déc 2002 15:36
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 02 Sep 2018 16:51

agassi a écrit:Bonjour,

C'est très beau et j'aime beaucoup l'ambiance. J'adore l'intégration de l'écran, très bien pensé ( en espérant que tu n'ai pas à en changer...). Par contre, l'acoustique doit être un peu...comment dire, hasardeuse ? Je ne vois pas comment on peut inclure du traitement acoustique dans une porte coulissante...J'ai du mal à comprendre le pro qui t'a conseillé...POur un salon ok, mais pas une salle dédiée. Mais de ce que je vois, la salle n'est pas vraiment dédiée ( sinon pourquoi des portes coulissante ).

Quelles sont les dimensions de la pièce ? Aurais-tu un plan coté ?

Tu parles d'isolation acoustique, mais quelle est l'environnement ? Tu es en maison ? Appart ( à priori non..) ? Individuelle ? Mitoyenne ? La salle est en sous-sol ? Dans un salon ? La notion d'isolation acoustique totale n'a de sens que si l'on fabrique une boite dans la boite, mais tout dépend des tolérances recherchées et des nuisances à traiter ( bruit dans les chambres ? Isoler du voisin ?, etc...).

Vu ce qui a été fait, le son passera toujours vu la configuration, mais qu'en est-il du traitement. C'est à dire, de quelle manière sont absorbées les ondes primaires qui se réfléchissent d'abord sur le 1er tiers de la salle. Sans absorbant à cet endroit, la rélexion va être assez marquée dans l'aigu, et aucun traitement électronique n'y fera grand chose, sauf à dénaturer la bande son.

Maintenant, le volume confortable de la pièce, ainsi que les formes non symétriques et la présence des étagères devrait bien casser certaines réflexions. Oui, des panneaux de laine de roche au fond feraient beaucoup de bien.

Mais vu que ce n'est pas une salle totalement dédiée, ce n'est pas bien grave. Le plaisir doit être au rendez vous. Et je me répète, c'est très beau et très chaleureux ! Un grand bravo !

Rassure-moi, on peut éteindre le bleu autour de l'écran ?


Merci pour tes commentaires :) :bravo:

En effet, l'écran ne pourra pas être modifié sans refaire tout l'encadrement (mais de toute façon c'était la taille maximale compte tenu du recul), et vu le prix de l'écran chez Xtrem, j'en ai pour 10 ans :D

Concernant la salle, on va dire que c'est semi-dédié :) c'est en sous-sol et il y a une grande surface, avec au centre un puit de lumière. Sous le puit de lumière il y a une partie salon, donc c'était dommage de créer un mur qui ferme complètement la partie projection... D'où l'idée d'avoir des portes coulissantes, cela donne une pièce modulable que l'on peut ouvrir.

Voici le plan architecte pour mieux comprendre :
Image

Concernant les traitements acoustiques, en fait il y a 2 sujets différents :

- Il s'agit d'une maison, et l'idée est de pouvoir isoler la pièce pour éviter que le son se diffuse dans le reste de la maison, notamment la pièce du dessus qui est une chambre d'enfant, donc c'est tout à fait ce que tu dis une "boîte dans la boîte" :bravo:
- Ensuite il y a le traitement acoustique de la pièce qui pour le moment n'a pas été réalisé. Le son a été calibré, mais uniquement calibrage enceintes & caisson.
En effet, je pense ajouter des panneaux acoustiques sur le mur du fond, histoire d'absorber un peu les réflexions.

Enfin concernant les LED oui ils sont paramétrables :wink:
On peut régler l'intensité, la couleur et même les éteindre.
C'est le système Xtrem Screen Ultrablack qui permet de renforcer le contraste. En gros les LED permettent de dilater un peu ta pupille, ce qui a pour effet d'assombrir les noirs et tu obtiens visuellement un noir se rapprochant du noir absolu OLED.
Je dois dire que c'est assez saisissant quand tu fais le test!
Au final une fois que tu as essayé c'est difficile de s'en passer :)
jill092
 
Messages: 9
Inscription Forum: 10 Mar 2018 12:45
  • offline

Message » 02 Sep 2018 17:26

En général et caricaturalement on absorbe plutôt à l’avant et on diffuse sur l’arrière (murs et plafond, pour les effets).
Une boîte dans la boîte, le sol de la boîte interne est découplé de celle externe en reposant dessus par des plots acoustiques, murs et plafond reposent dessus sans liaison avec la boîte externe.
Pour JPL c’est la seule solution pour une véritable isolation phonique mais extrêmement peu le font, c’est très délicat à réaliser.
Perso je voulais le faire mais je n’ai trouvé personne pour me faire une dalle acoustique.
Globalement je suis satisfait, sauf entre la salle au sous sol et le séjour au dessus, au dessus de 75db ça passe.
gnu
 
Messages: 605
Inscription Forum: 04 Déc 2002 15:36
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 02 Sep 2018 20:44

gnu a écrit:En général et caricaturalement on absorbe plutôt à l’avant et on diffuse sur l’arrière (murs et plafond, pour les effets).
Une boîte dans la boîte, le sol de la boîte interne est découplé de celle externe en reposant dessus par des plots acoustiques, murs et plafond reposent dessus sans liaison avec la boîte externe.
Pour JPL c’est la seule solution pour une véritable isolation phonique mais extrêmement peu le font, c’est très délicat à réaliser.
Perso je voulais le faire mais je n’ai trouvé personne pour me faire une dalle acoustique.
Globalement je suis satisfait, sauf entre la salle au sous sol et le séjour au dessus, au dessus de 75db ça passe.


Oui en effet ce n'est pas totalement isolé, mais ça atténue tout de même bien le son, l'ensemble a été doublé par de la laine de verre entre les murs et les placos phoniques
jill092
 
Messages: 9
Inscription Forum: 10 Mar 2018 12:45
  • offline

Message » 05 Sep 2018 17:16

Sympa comme ambiance :). J'aime bien cette salle (qui est plus un salon qu'une vraie salle dédiée vu son design et l'absence de traitement acoustique, mais passons) sauf la lumière bleue derrière l'écran : personnellement ça je peux pas. Sauf l'effet waou parce que ça fait joli quand on entre dans la pièce, je trouve que c'est une aberration lorsqu'on regarde un film.
ben69
 
Messages: 271
Inscription Forum: 10 Nov 2015 2:08
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 05 Sep 2018 17:38

As tu regardé un film sur un tel écran pour en juger ainsi ?
Je n’aime pas du tout non plus a priori mais il paraît qu’un avantage est qu’on ne voit plus les bandes.
J’aimerais bien une démo ...
gnu
 
Messages: 605
Inscription Forum: 04 Déc 2002 15:36
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 05 Sep 2018 19:52

ben69 a écrit:Sympa comme ambiance :). J'aime bien cette salle (qui est plus un salon qu'une vraie salle dédiée vu son design et l'absence de traitement acoustique, mais passons) sauf la lumière bleue derrière l'écran : personnellement ça je peux pas. Sauf l'effet waou parce que ça fait joli quand on entre dans la pièce, je trouve que c'est une aberration lorsqu'on regarde un film.


Merci pour ton commentaire :bravo:

Concernant les LED, on peut utiliser l'écran avec ou sans, et régler la couleur donc tu peux choisir en fonction de tes envies & préférences.
Au départ j'étais un peu sceptique, mais je t'assure que la démo chez Xtrem Screen m'a convaincue, cela renforce vraiment le contraste et la profondeur des noirs.

Lorsqu'ils m'ont installé l'écran, j'ai un un souci avec les LED qui ne fonctionnaient pas, j'ai donc utilisé l'écran un mois sans les LED, depuis qu'ils sont réparés, on a du mal à s'en passer!

En effet, l'idée est de faire une "family room", j'avais hésité sur les sièges ciné mais mes enfants jouent pas mal à la PS4 (et le papa aussi d'ailleurs :mdr: ), donc la salle type avec les sièges dédiés n'était pas complètement adaptée à notre usage!

Avec le canapé, ça permet d'avoir cette utilisation polyvalente.

Voici 2 photos avec une vue d'ensemble de la surface totale, ça permet de mieux se rendre compte de l'intégration de la salle. Il reste encore quelques trucs à terminer (on voit la partie débarras / cave derrière la bibliothèque qui sera fermée par une porte)

Image

Image
jill092
 
Messages: 9
Inscription Forum: 10 Mar 2018 12:45
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message