Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

Apollon architecture Hypex: NC800SL: retour d'expérience

Message » 26 Aoû 2018 15:07

Bonjour

Je viens de terminer mon test du LM4562:
- Globalement meilleur que le 612 en terme d'immersion, un effet 3D plus présent
- Le côté mat de la restitution que j'avais ressenti avec le 1612 et moins marqué avec le LM, c'est mieux mais il y a toujours en manque de dynamique subjective et de vie comparé au Sonic.
- J'ai un léger souffle dans les enceintes (très faible: inaudible à 1m) que je n'ai pas avec le Sonic et le 1612 ?!?! L'AOP a t'il un pb ?!
- l'aigu est moins cristallin et semble plus équilibré que le SONIC: c'est le seul point positif que ressent vs le SONIC
- Pour la restitution des graves, le SONIC est plus sec et percutant, le grave donne l'impression d'être mieux tenu.

Mon classement:
1er: Sonic
2ème: LM4562 et Sparkos
3ème: 1612.

A+
leon37
 
Messages: 282
Inscription Forum: 11 Avr 2009 12:54
Localisation: Tours
  • offline

Message » 27 Aoû 2018 9:38

Bonjour,

On ne trouve pas beaucoup de retour sur les modules Hypex Ncore NC122MP (2x75W 8Ω) ou NC250MP (1x130W 8Ω).

D'après votre expérience, y a-il une utilité (gain significatif) à prendre 2 modules NC250MP vs un NC122MP (mise à part un prix presque fois deux) ?

Info sur mes enceintes :
Enceintes colonne, 3 voies bass-reflex
Sensibilité 93dB
Puissance admissible 240W, Puissance crête 400W
Impédance nominale 8 Ohms

Merci pour vos conseils.

Yoann
Yoann-78
 
Messages: 19
Inscription Forum: 18 Sep 2012 10:43
  • offline

Message » 31 Aoû 2018 21:49

Bonsoir

Au regard de l'impédance nominale, ce qu'il faudrait connaître c'est l'impédance minimale ( celle-ci varie en fonction de la fréquence) qui déterminera le besoin en appel de courant.
Il est important de garder à l'esprit que la puissance n'est pas un élément suffisant, surtout avec une sensibilité aussi élevée de 93db
Quel est le diamètre de hp de grave?

A+
leon37
 
Messages: 282
Inscription Forum: 11 Avr 2009 12:54
Localisation: Tours
  • offline

Message » 01 Sep 2018 9:29

Merci pour ton retour Leon37.

Il s'agit du modèle Stratos Luna 260 de Triangle.

Je complète la description des colonnes :
Tweeter : 1 HP à dôme titane de 25 mm de diamètre
Médium : 1 HP de 16 cm
Grave : 3 HP de 16 cm
Réponse en fréquence : 40 Hz – 20 kHz.
Impédance : 4 à 8 Ohms

Yoann
Yoann-78
 
Messages: 19
Inscription Forum: 18 Sep 2012 10:43
  • offline

Message » 01 Sep 2018 9:38

Bonjour,

Prendre plus puissant ne fera aucune différence en terme de dynamique. Le NC122 suffit largement largement pour ces enceintes.
FDDRT
 
Messages: 2798
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 02 Sep 2018 15:42

FDDRT a écrit:Bonjour,

Prendre plus puissant ne fera aucune différence en terme de dynamique. Le NC122 suffit largement largement pour ces enceintes.


OK parfait, merci pour ton aide FDDRT et Merci pour ta réponse ci-dessous Léon37.
Dernière édition par Yoann-78 le 05 Sep 2018 7:39, édité 1 fois.
Yoann-78
 
Messages: 19
Inscription Forum: 18 Sep 2012 10:43
  • offline

Message » 02 Sep 2018 19:53

Je confirme, le diamètre de 16cm de tes HP ne nécessite pas de courant significatif.
Le NC122 est très bien à mon humble avis

FDDRT
Au regard de mon retour sur l'écoute des 2 AOP 1612 et LM, as tu le même ressenti ou as tu une préférence?

A+
leon37
 
Messages: 282
Inscription Forum: 11 Avr 2009 12:54
Localisation: Tours
  • offline

Message » 02 Sep 2018 23:32

Bonjour Léon,

Je n'ai pas autant de tests que j'aurais voulu pour avoir un avis totalement tranché sur le sujet mais voici quelques conclusions/réflexions auxquelles j'ai abouties:

1- l'image 3D ne devrait pas être modifiée, si c'est le cas, c'est que soit il y a un déphasage en fonction de la fréquence différent selon l'AOP, soit il y a du crosstalk entre les 2 canaux. Pour limiter le crosstalk, je préfère prendre une version simple AOP lorsqu'elle existe. Par exemple, j'ai testé le LM1611 qui est la version simple du LM1612. Dans ces conditions, je ne constate pas de différence d'un AOP à l'autre.

2- l'équilibre grave-medium-aigu me semble plus lié au schéma utilisé et son adéquation avec l'AOP. Si le schéma est suffisamment polivalent, là encore, les AOP devraient être tous globalement identiques, sauf des AOP discrets conçus spécifiquement pour sonner différemment.

3- si l'équilibre général est identique, il me semble que ce n'est vraiment que dans le grave que l'on puisse vraiment faire une différence, sur la profondeur, la présence et le "kick". Cela reste tout de même subtil, en tout cas beaucoup plus qu'un changement de pièce ou d'enceintes.

4- Au final, suite aux comparaisons effectuées, dans mes systèmes, j'ai décidé de ne retenir que 3 AOP: LM4562, NE5534 et MC33068. Donc je partage ton avis sur la préférence du LM4562 au 1612. Sans toutefois partager ton opinion si tranchée, tu l'auras compris.

5- Mes critères principaux sont un peu différent des tiens. Je cherche avant tout la neutralité des timbres, la définition et l'équilibre. Je veux éviter tout effet 3D excessif, tout caractère euphonique ou chaleur des timbres qui me rappellerais un bon tube. Dans ce cadre, les 3 AOP cités plus haut me semblent de très sérieux candidats pour le podium. Mais, d'autres sont aussi intéressants (le BB 275, par exemple). Et, tout dépend du schéma et de l'usage considéré. ;)
FDDRT
 
Messages: 2798
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 04 Sep 2018 20:28

Ok tout cela reste très subjectif et dire qu'un AOP est meilleur qu'un autre dépend de la sensibilité de chacun.

Ma solution actuelle présente un rapport efficacité sur tout le spectre qui me convient: après avoir testé 4 AOP (c'est une chance), je suis ravi de ma config hypex + sonic

Si d'autres personnes ont des avis sur ces config d'AOP ou autre, ils sont les biens venus :mdr: :mdr:
leon37
 
Messages: 282
Inscription Forum: 11 Avr 2009 12:54
Localisation: Tours
  • offline

Message » 28 Oct 2018 19:31

Bonjour
je viens de m'inscrire sur ce forum et désire me séparer d'un intégré NAD C356 BEE pour aller vers la classe D.
Je suis intéressé par l'APPOLLON NC 800SL et il semble que les commentaires sur cet appareil soient assez élogieux.
En allant sur le site AUDIOPHONICS, j'ai trouvé un ampli de puissance en classe D: AUDIOPHONICS PA-S500NC, Basé sur un duo de modules Hypex NCORE NC500MP.
Son prix est d'un peu moins de 900€.
Quelqu'un sur ce forum aurait-il un avis sur ce produit?
Cordialement
Elisart
elisart
 
Messages: 11
Inscription Forum: 28 Oct 2018 19:17
  • offline

Message » 28 Oct 2018 20:23

leon37 a écrit:Bonjour à tous

J'ai craqué pour une marque peu connue mais qui propose des produits de qualité à base d'hypex.
Le NC800SL étant le haut de gamme de leur produit est équipé d'un double mono avec du NC500.
L'étage de sorti est confié à des buffer Sparkos ou le célèbre SONIC 994 ( buffer que j'ai chois au final après comparaison).

Le site: http://www.apollonaudio.com/apollon-hyp ... -nc800-sl/

Mon retour:
- Constructeur chassis: propre, simple et efficace. On n'est pas sur une mécanique ultra haut de gamme mais au regard du poids faible et de la topologie de l'ampli, c'est largement suffisant.

- Conception/intégration: très très propre, pro et avec cablage soigné et optimisé pour raccourcir au maximum les interfaces.

- Qualité d'écoute:
- Bluffé: je m'attendais à une écoute très froide et analytique: que néni !
- Excellente tenu des graves, net, propre avec un effet boommm réduit.
- Médium: très grande neutralité avec un effet de scène 3D bien présent.

- Aigu: fin, crystallin mais demanderait à être un plus soyeux, mais rien de problématique

- Comparaison avec mon parasound
- J'adore mon Parasound mais je me rend compte qu'il est très coloré. L'Apollon est d'une neutralité et transparence exemplaire
- Aucun bruit/buzz/souffle avec l' Apollon: j'insiste: rien de rien de rien encore rien: oreille collée au HP: c'est comme si l'ampli était éteint: IMPRESSIONNANT
- Il chauffe peut !
- Après plusieurs écoutes et une oreille imprimée en classe A depuis pal mal d'années ( PASS/PARASOUND/CLASSE), je pèse mes mots mais je dois le dire avec franchise, on tape plus haut en restitution avec l'hypex ( et croyez moi j'étais dubitatif de partir avec de la classe D !!!)

Voilà, si vous avez des expériences, je serai heureux de partager avec vous pour vérifier que je ne sois pas dans une fausse impression subjective qui tant à trouver toujours des résultats exceptionnels avec ses nouvelles acquisitions :ane: :ane:

A+


Bonjour
Avez-vous entendu parler du AUDIOPHONICS PA-S500NC, Basé sur un duo de modules Hypex NCORE NC500MP dont le prix est de 900€?
A en voir la documentation proposée sur le site AUDIOPHONICS, le niveau de finition semble moins bon que sur l'APPOLLON NC800SL et l'appareil semble un peu "vide". Le prix est intéressant.
Auriez-vous un avis à me donner sur ce produit?
Cordialement
elisart
 
Messages: 11
Inscription Forum: 28 Oct 2018 19:17
  • offline

Message » 28 Oct 2018 20:47

c est les modules de base de Hypex qu on a habillés d' un coffret, tout simplement
la réalisation semble correcte , l'évacuation de chaleur est là, même si les radiateurs ne sont pas très utiles
Hypex est une boîte très sérieuse et j aurais tendance à faire plus confiance à cette version de base plutôt que les versions modifiées d' Apollon et consorts, au niveau fiabilité ou neutralité sonore
Qu est ce que tu as comme enceintes et comme taille de la pièce ? A combien de mètres des enceintes écoutes-tu ? Ecoutes- tu parfois fort ?
C est la réponse à ces questions qui va determiner si tu vas entendre une différence avec ton Nad 356
Attention, tu auras peut être besoin d'un préampli pour les driver
rha61
 
Messages: 2368
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Oct 2018 21:00

rha61 a écrit:c est les modules de base de Hypex qu on a habillés d' un coffret, tout simplement
la réalisation semble correcte , l'évacuation de chaleur est là, même si les radiateurs ne sont pas très utiles
Hypex est une boîte très sérieuse et j aurais tendance à faire plus confiance à cette version de base plutôt que les versions modifiées d' Apollon et consorts, au niveau fiabilité ou neutralité sonore
Qu est ce que tu as comme enceintes et comme taille de la pièce ? A combien de mètres des enceintes écoutes-tu ? Ecoutes- tu parfois fort ?
C est la réponse à ces questions qui va determiner si tu vas entendre une différence avec ton Nad 356


Bonjour et merci de la réponse
Mes enceintes sont des DAVIS MATISSE HD, la pièce fait environ 25m2, j'ai environ 4m de recul par rapport aux enceintes et je reste entre le quart et la moitié de la puissance de l'ampli. j'ai enlevé les cavaliers derrière le NAD et je l'utilise comme ampli de puissance couplé à un DAC symétrique qui me sert de pré ampli.
Si j'ai bien compris, l'ampli AUDIOPHONICS me permettrait d'obtenir une meilleure dynamique à bas volume.
elisart
 
Messages: 11
Inscription Forum: 28 Oct 2018 19:17
  • offline

Message » 29 Oct 2018 1:16

Pas sûr que tu entendes une difference
Tes enceintes ont un bon rendement, sont apparemment faciles à driver
D un autre côté, une ecoute à 4m dans une pièce de 25m2 plutôt amortie peut solliciter l ' ampli
Du coup, je ne sais pas...
Mais on est de plus en plus nombreux à dire sur le forum qu une vraie progressionde la qualité perçue se jouera au niveau du couple enceinte/pièce ( choix de l enceinte, placement des enceintes et de la zone d ecoute, traitement des resonances du grave avec un egaliseur, reduction des echos par tapis, rideaux, bibliotheque ect...)
rha61
 
Messages: 2368
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Oct 2018 9:19

Les Matisse HD ayant un bon rendement. Un AUDIOPHONICS PA-S125NC fera largement l'affaire.

Personnellement, je trouve le niveau de finition du AUDIOPHONICS PA-S500NC meilleur que celui de l'Apollon, qui est juste un boîtier DIY "ordinaire". De plus, il semble qu'Audiophonics ait pris en compte la dissipation thermique (non négligeable) de ces modules.
FDDRT
 
Messages: 2798
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline


Retourner vers Amplificateurs de puissance