Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Julngu et 218 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes à réponse homogène pour chambre de 12m²

Message » 09 Sep 2018 13:48

Bonjour à tous !

Étant un grand amateur de musique, j'ai décidé il y a quelques mois d'investir dans un casque pour pouvoir écouter ma musique tranquillement. Mon choix s'est porté sur le Sennheiser Momentum dont je suis très satisfait. Je comptais ensuite acquérir un Sennheiser HD 600, mais suite à l'apparition de plus en plus fréquentes de légères acouphènes dans mon oreille gauche et parfois droite, je préfère attendre un peu avant d'acheter un nouveau casque.

Je souhaiterais ainsi m'orienter plutôt vers des enceintes. J'ai actuellement une chaîne "Hi-Fi" (avec de très gros guillemets) de chez Höher, achetée pour quelque chose comme 100 € en 2009. Le son est bon mais l'écoute régulière du Momentum révèle de plus en plus leurs défauts : son étouffé, manque de clarté, de largeur de scène...

Le bruit des enceintes n'est pas dérangeant même la nuit, car bien que celles-ci soit pratiquement collées au mur (derrière lequel se trouve une chambre occupée par une autre personne) elles sont orientées à l'opposée. De plus, les murs sont relativement épais et le son passe donc difficilement. Je peux ainsi écouter de la musique sur enceintes à volume modéré à toute heure.

Voici les caractéristiques de ma chambre :

* Surface de 12m², rectangulaire, relativement peu remplie
* Peinture à l'eau sur les murs avec patent, pas de papier peint
* Enceintes posées sur un bureau collé au mur
* Bibliothèque 3~4 mètres derrière les enceintes

À la description de la pièce, il paraît assez clair que deux enceintes de petite taille seront idéales (pas besoin de caisson de basse). Je suis surtout intéressé par des enceintes avec une réponse en fréquence homogène, car j'écoute des musiques dans à peu près tous les styles (classique, pop, rock, hard rock, power métal, blues, ...). Pour ce qui est des basses je préfère en avoir pas assez que trop si un choix doit être fait dessus.

Je n'ai pas besoin non plus d'une chaîne à proprement parler puisque je n'écoute ni radio ni CD. Les enceintes seront raccordées de préférence à mon ordinateur portable en Jack 3.5mm (ou en USB si lesdites enceintes intègrent un DAC bien sûr).

Je préférerais éviter de m'encombrer d'un DAC et/ou d'une ampli, le bureau sur lesquelles les enceintes seront posées étant relativement compact et déjà assez encombré par d'autre matériel.

Mon budget est de 400 €, 500 € grand max. pour l'ensemble.

J'avais attiré dans un premier temps par les Edifier Luna Eclipse, certains ont-ils pu les tester ? N'ayant aucun magasin les proposant à proximité, je ne peux malheureusement pas me faire d'avis dessus :S...

Désolé pour ce gros pavé :p et merci d'avance pour vos réponses ;) !
ClementNerma
 
Messages: 802
Inscription Forum: 22 Avr 2018 11:38
  • offline

Message » 09 Sep 2018 15:04

Bonjour ClementNerma,
La principale difficulté dans ton installation, c'est qu'une enceinte correcte collée à un mur risquede déployer une quantité de grave assez gênante, et tout-à-fait audible de l'autre côté du mur.
Il se peut, si tu écoutes depuis le milieu de la pièce, que tu n'aies pas trop de grave toi-même, mais qu'il y en ait davantage dans la pièce voisine. Le grave se distribue en effet de façon extrêmement irrégulière dans l'espace.

Sans cela, je t'aurais conseillé des JBL LSR-305 (disponibles dans les magasins DJ / Instruments de musique / home studio), avec un adaptateur minijack stéréo vers jacks monos, puis deux câbles jack pour y raccorder chaque enceinte. Elles sont une excellente réputation.

En cas de problèmes avec la pièce voisine, le contrôle de grave inclus aux enceintes, qui permet de baisser de 2.5 dB, sera probablement insuffisant. Une solution a priori très compliquée, mais excellente étant données tes contraintes, serait d'avoir en outre un micro de mesure MiniDSP Umik-1 (cela tient dans ton budget), et de l'utiliser pour créer une correction de grave dans l'ordinateur. Mais ce n'est pas automatique. Il faut connaître.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8952
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 09 Sep 2018 15:08

Bonjour,

Merci pour ta réponse :)

En pratique, les enceintes ne sont pas "collées" au mur, il y a un espace de disons 15 cm entre le dos des enceintes et le mur en question. Et après quelques tests que j'ai réalisé il y a plusieurs mois les graves n'ont pas gêné la personne dans la pièce voisine (mes enceintes donnant pourtant pas mal de graves et le bureau faisant considérablement résonner certaines fréquences bien précises).

Je prends note de ta référence, mais en cherchant un peu dessus je vois qu'il s'agit d'enceintes de monitoring principalement taillées pour le travail en studio. Le rendu ne risque-t-il pas d'être trop chirurgical ?
ClementNerma
 
Messages: 802
Inscription Forum: 22 Avr 2018 11:38
  • offline

Message » 09 Sep 2018 15:31

Je ne les ai pas écoutées, mais j'ai vu des critiques assez complètes. Normalement, elles répondent parfaitement à ton exigence de "réponse en fréquence homogène".

Et elles sont normalement adaptées aux petites pièces dans les hautes fréquences, mais pour le grave ça reste à voir. J'ai des petites enceintes dans le même genre (Neumann KH-120, hors budget dans ton cas), et j'ai eu quelques problèmes à ce niveau parce qu'elles avaient plus de grave que des enceintes hifi.
Par contre, un medium magnifique. A côté, ce sont les enceintes hifi comme les Boston A-26 ou les Dynaudio Gemini, qui ont l'air "chirurgicales". Normalement, les JBL 305 sont dans le même genre que les Neumann 120, avec une réponse en fréquence moins bien maîtrisée (mais ce n'est pas le même tarif).
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8952
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 09 Sep 2018 15:35

Merci bien pour ton retour :)

J'essayerais de trouver un magasin où les essayer.
ClementNerma
 
Messages: 802
Inscription Forum: 22 Avr 2018 11:38
  • offline

Message » 09 Sep 2018 15:35

PS : les Boston A-26 seraient aussi dans ton budget, d'ailleurs, sauf qu'il leur faut un ampli.
J'en possède une paire. Elles ont un aigu ciselé assez présent que je trouve joli, et un médium pas terrible. Présent, mais coloré. Cela passe mieux dans une petite pièce de 12 m2 que dans une grande de 20 m2. Dans l'ensemble, je les aime bien, mais je pense qu'on peut trouver mieux en enceintes de studio.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8952
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 09 Sep 2018 18:06

Même recommandation que Pio, je pense que les JBL LSR 305 devrait répondre parfaitement au besoin.
FDDRT
 
Messages: 2798
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 10 Sep 2018 11:06

et +1 pour les JBL 305
rha61
 
Messages: 2368
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Sep 2018 11:51

Bon eh bien je pense que je vais partir sur les JBL 305 ^^

Merci pour vos conseils :bravo:
ClementNerma
 
Messages: 802
Inscription Forum: 22 Avr 2018 11:38
  • offline

Message » 10 Sep 2018 12:45

Les JBL semblent en donner beaucoup pour leur prix de 220 € la paire , en tout cas sur le papier ...il serait préférable , quand même , de les écouter avant achat ...

Enfin , je me permets un conseil amical 8) :oldy: d ' " ancien " : l 'apparition d'acouphènes de façon aussi précoce ( 18 ans , selon votre profil ) indique des oreilles déjà fragilisées : il me semble qu'il serait prudent de renoncer complètement au casque ( difficulté pour percevoir le vrai niveau en db ) et de faire très attention à l'exposition en milieu très bruyant , si c'est le cas ( boites de nuit , concerts rock , où les 100 db sont largement dépassés ...) . Un avis médical ( ORL ) peut être pris , aussi .

La configuration dans mon profil


Tannoy Westminster GR / Esoteric K-01/ Triode TRV-845 SE / LP 12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/ tuner MD-101/câbles Siltech , Fadel Art , Audiophile Access .
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2663
Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: Près de Rouen
  • offline

Message » 10 Sep 2018 12:54

Effectivement des acouphènes à mon âge ce n'est pas normal, d'autant plus que je ne fréquente pas de boîtes de nuits ni d'endroits très bruyants. Je fais également attention à ne pas me retrouver à proximité de fortes sources de bruits et modère mon volume d'écoute. Mais bon...

J'avais déjà prévu de prendre rendez-vous chez le généraliste qui m'aiguillera vers un ORL ensuite ;) et c'est aussi pour ça que je cherche des enceintes en lieu et place d'un casque.
ClementNerma
 
Messages: 802
Inscription Forum: 22 Avr 2018 11:38
  • offline

Message » 10 Sep 2018 13:12

Vosu pouvez déjà, à l'aide de votre casque, nous dire à partir de quelles hautes fréquences vous ne pouvez plus entendre, si c'est sous les 10 000 Hz, c'est déjà pas bon.

https://www.youtube.com/watch?v=hvkipAlRKq0
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 10 Sep 2018 13:16

Avec mes (mauvaises) enceintes de PC portable j'entends déjà jusqu'à 15.000 Hz

J'essaierais chez moi avec du meilleur matériel. De toutes manières, le médecin puis l'ORL pourront me dire précisément ce que je peux et ne peux pas faire au niveau audio. Pour l'instant j'ai entièrement arrêté casques et écouteurs.

L'idéal serait que je puisse utiliser des écouteurs avec un volume faible lors de mes trajets en bus (grâce à une forte isolation phonique comme avec les Shure SE425) et un casque ouvert (Sennheiser HD 600) chez moi. Mais je verrais bien ^^'
ClementNerma
 
Messages: 802
Inscription Forum: 22 Avr 2018 11:38
  • offline

Message » 10 Sep 2018 14:18

Acouphènes ne veut pas dire forcément une perte d'audition dans les aigus. Mais il vaut mieux consulter aussi. Vérifier aussi la tension artérielle.

Très bon choix les intra Shure. Ils isolent au moins aussi bien qu'un casque à réduction de bruit. J'en ai 2 et j'aime beaucoup, bien équilibré, très bonne définition, et bonne dynamique.

Attention tout de même à ne pas trop en abuser... Même à bas niveau. Dans les transports, il est même possible de les utiliser sans musique, juste pour limiter le niveau de bruit ambiant. C'est toujours ce que je fais dans l'avion.
FDDRT
 
Messages: 2798
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 10 Sep 2018 14:21

Acouphènes ne veut pas dire forcément une perte d'audition dans les aigus.


Tout à fait, mais cela dit à 18 ans et sans avoir jamais été exposé à de forts niveaux de bruit c'est vrai que c'est quand même bizarre.

Très bon choix les intra Shure. Ils isolent au moins aussi bien qu'un casque à réduction de bruit. J'en ai 2 et j'aime beaucoup, bien équilibré, très bonne définition, et bonne dynamique.


C'est précisément pour cela que je les prend bien sûr, Shure annonçant une réduction passive de -37 dB (équivalent à un casque à réduction de bruit active), même s'il ne marque pas la réduction en fonction des fréquences (les aiguës ayant tendance à être moins bien atténués que les graves). J'ai pu confirmer ce fait avec de nombreux avis trouvés sur Internet.

Attention tout de même à ne pas trop en abuser... Même à bas niveau. Dans les transports, il est même possible de les utiliser sans musique, juste pour limiter le niveau de bruit ambiant. C'est toujours ce que je fais dans l'avion.


C'est sûr que je ferais très attention à ce niveau-là ^^

Mon téléphone a une sortie de puissance moyenne (Honor 5C) je prendrais soin de ne pas dépasser 1/3 du volume max. Enfin, si j'ai encore le droit d'utiliser des écouteurs bien sûr.
ClementNerma
 
Messages: 802
Inscription Forum: 22 Avr 2018 11:38
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message