Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: rolex et 66 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Splitter S/PDIF entrée de gamme : perte de qualité ?

Message » 11 Sep 2018 23:55

Bonjour à tous,
Petit nouveau fraîchement arrivé sur le forum pour vous poser une question qui me taraude, j’espère trouver compréhension et pistes pour faire avancer ma réflexion.
J’ai une paire de Kantor S2 de chez Pel dont je suis très content. Elles sont montées sur un Rotel RCX 1500 qui se montre généreux, précis et juste. Tout est câblé en Atohm de bonne section.
J’ai un récepteur wifi Yamaha qui sort directement mon FLAC vers l’ampli en S/PDIF pour faire travailler son DAC.

Je vais bientôt avoir un deuxième petit RCX 1500 qui va arriver à la maison. Je voudrais faire de la bi-amplification verticale passive.
Pour cela, il me faut doubler la sortie S/PDIF du Yamaha pour que chaque câble aille fournir un signal à chaque ampli.

J’ai étudié un peu la question, et ai remarqué que les solutions pour le rendre possible n’etaient pas si répandues.

Le splitter Inday, une soixantaine de dollars US mais presque le double avec les douanes :
http://www.inday.com/tlda1.html

Un machin Ambery, d’allure correcte, mais compliqué à faire sortir des US, une quarantaine de dollars :
http://www.ambery.com/1in2outopdia.html

Et enfin la version Beeeeeee, cheapos :
https://www.ebay.fr/itm/1-In-3-Out-TOSL ... Swvx5bUjAM

Bon. Si vous avez suivi, vous avez tous mes tenants et aboutissants. Ma question est la suivante : existe-t-il un risque, au cas où j’achète la version la moins chère de ce bidule, que cela soit le ver dans le fruit ? Que cela se ressente en termes de qualité du son, alors que le reste de l’installation est impeccable ? Quels sont les critères pour le choix d’un machin comme ça, quand on veut être intransigeant sur la qualité de la restitution finale ?
Je suis partagé. Je me dis que les produits de nos cousins américains sont sûrement plus fiables, mais au fond, un signal numérique, s’il passe convenablement, est le même pour un produit à 20 ou à 1000 euros, non ? Il y a certes une légère amplification, d’où l’alimentation, et peut-être un taux légèrement supérieur d’erreurs, mais parle-t-on encore de quelque-chose que l’oreille humane leur percevoir, ou d’audiopathie avancée ?
Je vous remercie de m’avoir lu et suis preneur de tous vos conseils (peut-être existe-t-il même une façon plus simple de faire de la bi-amp passive). Je ne radine pas par principe mais je ne veux pas payer bêtement. Budget ouvert donc.

S.
Ronronnati
 
Messages: 2
Inscription Forum: 11 Sep 2018 23:29
  • offline

Message » 12 Sep 2018 1:11

tu as vraiment besoin de toslink?
en coax il y a le splitter d'antenne qui fonctionne tres bien pour un prix ridicule
Image
j_yves
 
Messages: 5812
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 12 Sep 2018 11:19

MickeyCam
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 12 Sep 2018 12:56

Merci à vous deux. Ce que tu me proposes est peu ou prou ce que j’ai acheté Michel. C’est un matériel assez générique, qu’on trouve dans plusieurs sous-marques, mais je pense que toute boiboîte fera l’affaire, tant qu’elle est amplifiée.
Ce que tu montres ne convient pas j_yves. Il s’agit pour moi de doubler un signal optique coaxial ou SPDIF, et il faut un petit amplificateur pour que les amplis aient le jus qu’il faut.
J’ai donc trouvé le bidule. Me manque la réponse sur la qualité d’un tel signal doublé par ce matos.
Merci.
Ronronnati
 
Messages: 2
Inscription Forum: 11 Sep 2018 23:29
  • offline

Message » 12 Sep 2018 13:24

Ronronnati a écrit:Merci à vous deux. Ce que tu me proposes est peu ou prou ce que j’ai acheté Michel. C’est un matériel assez générique, qu’on trouve dans plusieurs sous-marques, mais je pense que toute boiboîte fera l’affaire, tant qu’elle est amplifiée.
Ce que tu montres ne convient pas j_yves. Il s’agit pour moi de doubler un signal optique coaxial ou SPDIF, et il faut un petit amplificateur pour que les amplis aient le jus qu’il faut.
J’ai donc trouvé le bidule. Me manque la réponse sur la qualité d’un tel signal doublé par ce matos.
Merci.

Hello
quelques précisions:
le signal codé en SPDIF peut etre véhiculé sur deux supports, optique (avec dans la plupart des cas des connecteurs toslink et parfois jack optique) et en coaxial
un signal optique sur coaxial ça n'existe pas
il n'y a pas veritablement d'ampli dans ces boites .... simplement il faut bien alimenter le recepteur et les leds emettrices
le rotel dispose d'une entrée coaxiale SPDIF d'où ma question sur l'obligation de rester en optique ... car un splitter d'antenne, même s'il n'est pas spécifiquement fait pour le spdif, fonctionne parfaitement dans ce cadre
mais rassure toi, dans tous ces cas il n'y a aucune raison pour que le signal soit dégradé ...
j_yves
 
Messages: 5812
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline


Retourner vers Câbles