Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bobo le Chat, jpvoit, mostivince60, PETOIN Dominique, Rascalito et 125 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Calpamos

Message » 11 Sep 2018 12:52

Merci pour ses avis très intéressant :wink:

J'ai contacté Humble pour lui demander si je pouvait uniquement commander le filtrage monté et testé, il ma envoyé une facture. 1600e :o Sa ma un peu refroidi.
On est que sur des composants haut de gamme, mais sa pique un peu quand meme. J'ai bien l'impression qu'il ma pris pour un jambon :siffle:
Micro Dargent
 
Messages: 260
Inscription Forum: 21 Déc 2017 14:25
Localisation: Ici
  • offline

Message » 11 Sep 2018 13:56

ha lol, j'avais pas vu le prix du kit, c'est un business en fait, pas vraiment open source, 2800€ le tout, pour ce prix je fais autre chose
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3639
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 11 Sep 2018 14:10

Ceci dit, pour un kit plutôt pas mal foutu, 2800€ reste honnête si tout est fourni !

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 11 Sep 2018 14:55

speedbad a écrit:Il ne faut pas generaliser non plus, un bon tweeter avec un medium à dome aura autant de detail qu'un couple pav/comp

Je ne serais même pas étonné qu'on arrive à aller plus loin avec le tweeter et le mid dome, les distos sont tellement basses avec du bon matos, et le prix est même franchement abordable avec des produits modernes (genre rs52, tweeter alu SB acoustics,...)
Par contre tout le monde ne cherche pas ce type de rendu ultra détaillé, ce n'est pas du tout mon cas mais ça pourrait bien plaire à Micro Dargent.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 11 Sep 2018 16:25

En fait c'est juste du bon matos, bon CSD, THD basses, réponse dans l'axe et hors axe sans accident, donc au final neutre et fidèle, pour moi j'appel pas ça ultra détaillé.

Le rendu ultra détaillé gênant ça peut venir de certains amplis class D avec une topologie en pre-filter loopback qui colore le haut du spectre et oui là c'est plutôt gênant et pas neutre.
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3639
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 11 Sep 2018 18:34

Dagda a écrit:Ceci dit, pour un kit plutôt pas mal foutu, 2800€ reste honnête si tout est fourni !


Il y a juste les haut parleurs et le filtrage. J'aurai bien fait les filtres moi meme mais j'ai pas la valeur des composants...il est est malin ce Humble :mdr:
Micro Dargent
 
Messages: 260
Inscription Forum: 21 Déc 2017 14:25
Localisation: Ici
  • offline

Message » 11 Sep 2018 18:50

Bonjour

Une enceinte acoustique n'est pas destinée à créer de nouvelles sonorités et à travers cela se substituer aux musiciens et les ingénieurs du son qui les servent. Mais à restituer au plus près, les combinaisons sonores de ce qu'ils réalisent. Une enceinte acoustique n'est pas une affaire de gouts. Par principe elle doit être capable de restituer tous type de musiques. De nombreux écueils rendent cette approche difficile. Il n'empêche que seule la recherche de la restitution de la réalité compte.


Je suis 100% d'accord à titre personnel.
Mais il faut aussi reconnaître que certains d'entre nous veulent "le son qui leur plaise" et pas "un son neutre et fidèle".
Le problème est dans l'approche matériel : Chercher "le son qui plait" dans le matériel n'est pas la bonne approche. Le faire avec un égaliseur qui est réellement capable de l'obtenir est votre droit le plus grand.
Sauf que les égaliseurs sont dénigrés dans le milieu audiophile...

J'assume mes choix. Je veux un son neutre et fidèle, celui entendu au concert. Je sais qu'un LB n'est pas parfait. Je corrige par convolution et j'ai un résultat convainquant.
Le problème c'est l'avis dogmatique des autres lecteurs, avis de ceux qui n'ont pas écouté, ou qui ont fait des écoutes sans correction...
Ce problème n'est pas le mien, c'est le votre, ceux qui se sentent concernés.

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4321
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • online

Message » 12 Sep 2018 14:24

Dagda a écrit:Ceci dit, pour un kit plutôt pas mal foutu, 2800€ reste honnête si tout est fourni !


Clairement, les composant du filtre ne sont pas spécialement cheap. En fonction des valeurs, certains peuvent vite chiffrer.

Avec le filtre seul, plus hp achetés ailleurs cela reviendrait à 2300 euros, aux quels il faut rajouter l'amortissement, le cablage, la visserie.... les bricoles mais qui chiffrent quand même un peut au bout du bout.

Ils margent, c'est normal. Ce n'est effectivement pas open source. Mais je trouve ça honnête vu la qualité proposée.
Dernière édition par primare21 le 12 Sep 2018 19:53, édité 1 fois.
primare21
 
Messages: 1095
Inscription Forum: 27 Sep 2011 14:45
Localisation: Entre Nantes et Rennes
  • offline

Message » 12 Sep 2018 19:37

J'ai dit une connerie, pour 2800e c'est le kit complet. :oops:
Micro Dargent
 
Messages: 260
Inscription Forum: 21 Déc 2017 14:25
Localisation: Ici
  • offline

Message » 15 Déc 2018 18:48

flag pour suivre ;)
Gug42
 
Messages: 1636
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • online

Message » 15 Déc 2018 19:09

Suivre quoi ?
Depuis septembre 2018 ... :ane:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 15 Déc 2018 19:40

Pour comprendre Il faut lire ici, ensuite suivre ce lien :

http://www.homecinema-fr.com/forum/diy-enceintes/humble-homemade-hifi-twenty-five-t30084113.html

et revenir a la fin de ce file. C'est pourtant très simple :mdr: :mdr:
Micro Dargent
 
Messages: 260
Inscription Forum: 21 Déc 2017 14:25
Localisation: Ici
  • offline

Message » 19 Jan 2019 15:47

Ben voila c'est enfin fini après 4 mois de travail acharné nuits et jours, dimanche et jour férié. Pas du tous j'ai bien pris mon temps. :mdr:

j'ai vraiment hésité avant de me lancé, déja a cause du prix très élevé du projet mais aussi parce que je ne connaissait pas du tous les hps pro. C'est aussi mon premier projet DIY et comme toute les premiers fois c'est pas évident de ce lancer. Le gabarit assez imposant ma aussi fais hésiter, mais comment allait réagir ma femme en voyant ces énormes enceintes?? En commencant le projet je lui est pas parlé de la taille, mais sa va elle est gentil ont a pas divorcé.
D'un autre coté ce qui ma attiré c'est la qualité de la conception, tous est a sa place. Le filtrage a été bien travaillé et la caisse bien conçu, esthétiquement je les trouve sympathique ces Calpamos.

Donc dans un premier temps pour faire des économies j'ai commander a Tony uniquement le filtrage.
Bon 1600e (frais de port offert) c'est pas donné mais ont est sur des gros composants de bonne qualité, rien que la Mundorf CFS10 ont est déja a 200e pièce. Ne me demandé pas les valeurs des composants, la majorité ont été placé de façon a ce que l'ont ne les voit pas. J'ai réussi tous de meme a en retrouver quelque une.
Je sais que sa ne plait pas a tous le monde le faite que ce soit un biznesse mais il faut bien comprendre que certaine personne n'ont pas les compétences et (ou) l'envie de ce prendre la tete a concevoir un filtrage, c'est mon cas. Et puis je suis un gros fainéant je préfère qu'ont le fasse pour moi. :mdr:


(Le verre c'est pour l' échelle) j'ai que des verres a whisky chez moi, je ne boit pas d'eau.

Pour les hps de grave et les compressions Faital PRO je les est commandé sur un site français très connu, c'est les mieux placé niveau prix. Les pavillons sur un site anglais ont les trouve a 35e pièces, sa peut allé jusqu'a triplé.

Voila pour le matos, si vous voulez d'autre infos ou photos il y a tous ce qui faut sur "Humble Homemade Hifi".

Maintenant au boulot,
Après avoir coupé 25m de tasseaux, passé 1kg de colle a bois et vissé plus de 500 vis ont obtient deux caisses, normalement bien rectangle. J'ai pris la liberté de les faire en mdf, Tony utilise du contreplaqué de bouleau de Finlande.
Si s'était a refaire je choisirais une méthode différente pour assembler la caisse, c'est vraiment ch?*t de mastiquer tous les vis. Je visserai uniquement la structure et assemblerais par collage et tourillons les plaques de mdf. L'assemblage aurait été plus long mais la finition bien plus rapide.



Les évents sont normalement en tube pvc, la il sont en bois, fais avec les chutes de tasseaux. ils sont solidaire de la caisse. Sa ma couté une perceuse, j'ai un peu trop forcé avec la scie cloche du coup elle a pris feu. C'est plus ce que s' étais le matos. :siffle:



Contrairement a Tony j'ai voulu une enceinte moderne, je suis donc parti sur du laqué et sa tombe bien je suis peintre automobile. Mais il a fallu d'abord mastiqué tous les vis et poncé les petit défauts. Ensuite application d'un appret époxy a phase aqueuse que je pensait pulvériser au pistolet mais meme dilué a 10% c'est encor très épais. Il faudrait une buse de 4.5 je pense, du coup je l'est étalé au rouleau laqueur.
Après le ponçage de l' appret époxy, application de deux bonne couches d' appret de charge et ponçage au 320. N'étant pas satisfait du résultat j'y est remi deux couches d' appret suivi d'un bon coup de chaud a 60 degrés pendant une heure. Autant vous dire quel faisais pas les malines mes Calpamos, j'ai quand meme surveillé au cas ou le bois ce déformerais. Après le second ponçage j' était satisfait je pouvait donc passer a l'étape suivante.



Maintenant le moment que je préfère, la peinture. Je suis parti sur des teintes très simple, du blanc laqué en teinte RAL et la face avant gris ouragan(FZL) mat.
J'aurais pu faire une teinte de fou avec plein d 'effet mais je trouve pas sa terrible sur une enceintes de forme simple. Si il avait eu des arrondis, du nacre ou métal aurai pu etre intéressant.
J'y est donc beurré 3 bonne couches de blanc en prévision d'y faire une fois bien sec un poli lustrage.



Avant de peindre la façade je me suis attaqué aux plaques de goudron. Tony utilise du 4mm d'épaisseur mais sa court pas les rues. En carrosserie on utilise du 2mm, j'en est donc commandé 20 plaques de 50x50 cm et les est superposé. Cela rajoute environ 10kgs par enceintes, a partir de maintenant il faut etre taillé en v pour les déplacer. :mdr:
Pour une parfaite adhérence et une bonne efficacité l'astuce c'est de les chauffer au décapeur thermique pour les ramollir et détrempé la colle, une fois collé sa bouge plus.
N 'essayer pas avec le jolie sèche cheveux de votre femme c'est pas assez puissant et vice versa ne lui donné pas le décapeur pour ce sécher les cheveux, elle ne sens remettra pas. :lol:

On continu avec le bombage de la face avant. Pourquoi a la bombe, tous simplement parce que l'ont met moins épais, sa évite la grosse arrete bien vilaine dans l'angle. Et puis sur une petite surface avec du mate on obtient de très bon résultat en vaporisant et en croisant les couches et non en chargeant comme un sauvage. Pour ceux que sa intéresse le Gris Ouragant est la teinte utilisé (en général) pour les bandeaux de par-choc et les baguettes de porte. j'ai remarqué qu'il a pas mal de Parisien sur le forum et qu'il ont du mal avec les créneaux normaux, ceux ou l'ont enfonce pas la voiture de derrière pour ce garer. Je peux vous avoir des carton de 10 bombes a bon prix. :lol:

Avant de fermer la boiboite opération poli lustrage. Un coup de 1000 a la cale pour enlever la peau d'orange et les petit défauts, 2000 et 3000 a la ponceuse pour les rayures, le tous a l'eau.
Conseille de peintre si vous faite tous a la cale, ben déja je vous souhaite bon courage vous allé y passer la journée, mais surtout pour pas faire de marque l'astuce c'est de poncer en faisant des ronds. Mon maitre d'apprentissage a l'époque me disait toujours de poncer en 8. J'ai jamais vraiment sue si il se foutait de ma gueule ou si sa avait une réel utilité.
Ont continue avec le polissage qui supprime toute les micro rayures, si le travail a été bien fais sa doit commencé a briller et plus aucune rayures ne doit apparaitre. Si se n'est pas le cas ont reponce, après a vous de juger le grain du papier a utilisé suivant la profondeur de ou des rayures. Si c'est nickel ont peux commencer a mettre un bon coup de lustrage pour faire briller et éventuellement un liquide de protection. Sa rend pas terrible en photo mais je suis assez content du résultat.


(Reflet de l'ampoule et velux de ma salle)

Pour le polissage et le lustrage l' idéal c'est d'utiliser une lustreuse avec un variateur et différente mousse de plus en plus tendre.
Pour les produit le mieux c'est de prendre du pro, comme 3m par exemple. Le lustreur de grande surface ou centre auto n'est pas mauvais mais il est souvent plus difficile a essuyer, en tous cas ceux que j'ai essayé.



Pour ce qui est des détails, les hps sont branché en 2.5mm et les comprèssions en 1.5mm avec du cable a 4000e le mètre en or massif, isolé avec du caoutchouc, oui mais du caoutchouc de suède, beaucoup plus rare. Pas du tous, le cable est tellement bas de gamme qu'il y a meme pas de marque dessus. Tous ce beau monde est relier a un double bornier. J'ai pas l' intention de faire un bi-cablage ou quoi que ce soit, je me suis simplement trompé lors de la commande, j'en est pris 4 en pensant que s'était a l'unité. :ko:
L'absorbant placé uniquement en haut et au font c'est du 50mm d'épaisseur, il y a deux épaisseur au fond. J'ai fais comme le concepteur de l'enceinte mais il me semble avoir lu que l'absorbant n'était pas obligatoire pour le grave.


(C'est pas top en photo mais sa donne un petit aperçu du résultat.)

Pour ce qui est de l'écoute en général j'aime pas trop donner mon avis car propre a chacun, mais on me la demandé donc je m'exécute.
J'écoute principalement de la soul du funk et du blues, un peu de hip-hop des année 90 également, mais pour faire les testes d'écoute j'ai varier les styles, il y que la musique classique, j'ai beau essayé je m'endort toujours avant la fin du morceaux. :zzzz:

Elle sont très drole a écouté ces Calpamos, on a la sensation que chaque instrument veut passer par dessus l'autre, c'est très précis et fin a la fois sans jamais etre agressif. Tous est passé a la loupe, un petit bruit, une petite voix que vous avez l'habitude d'entendre en fond sur votre musique favorite sera amplifier.
C'est également très dynamique, sur la musique de Phil Collins " In the air tonight " au moment du solo de batterie il faut avoir le coeur bien accroché, c'est puissant et réaliste a fois. J'ai redémonté mes hps pour voir si le batteur se cachait pas a l'intérieur. :ane:
Avec "Money for nothing" de Dire Strais, après l'intro quand la guitare commence a joué est également un pure bonheur. Pour le grave sa descend suffisamment bas pour vous faire vibrer les organes interne, je me suis réécouté les albums disco-funk des groupes Chic et Change avec des lignes de basse bien présente, c'est propre et elles ne prennent pas le dessus. J'avais peur d'avoir des problèmes de résonance, et ben la pas du tous, a croire quel sont parfaitement adapté a ma pièce.
Bien évidement avec deux 38cm en face de moi au bout d'un moment j'ai voulu voir ce qu'ils avait dans le ventre, j'ai donc ressorti un album du regretté Nate Dogg "Music & Me". Album G-funk avec grosse basse et bonne instru a la sauce West-Coast. Autant vous dire j'ai pas été déçu, a mi volume sa envoi deja pas mal mais toujours très proprement. Quoi que l'ont écoute c'est toujours très équilibré.
Elle sont polyvalente puisque ont peux passer d'un vieux slow des années 80 ch?§nt a mourir a de l 'electro tous en gardant une bonne qualité d'écoute.
Alors le coté loupe a ses avantages mais aussi ces inconvénients, sur un album blues de Smokey Wilson "Sing the blues" avec mes Electras déja les medium était trop en avant, agressif comme si l'artiste ne chantait pas mais gueulait, un peu comme Lara Fabian en concert. :mdr:
Les Calpamos grossisse encor un peu plus cette effet, écouter l'album entier na pas été agréable du tous. La position d'écoute est plus importante par rapport a une enceinte classique je trouve, ce qui me pose problème puisque elles sont dans ma salle de sport, je suis donc jamais au meme endroit mais je vais m'adapter.
Je reste extremement surpris et satisfais de la qualité d'écoute de ces Calpamos. j'ai mis 4 mois a les construire en travaillant tous les week-ends , j'y est mis tous mon coeur, toute mes tripes (tous mon pognons aussi) et je ne le regrette pas. Pour ceux qui hésite, n'hésitez plus, foncez!!!! Et Banzai!!

Désoler pour la qualité des photos et les photes d'autograffe :ko:
Dernière édition par Micro Dargent le 19 Oct 2019 13:05, édité 2 fois.
Micro Dargent
 
Messages: 260
Inscription Forum: 21 Déc 2017 14:25
Localisation: Ici
  • offline

Message » 19 Jan 2019 16:14

J'en profite pour passer une petite annonce, je cherche un préampli Marantz 3800 et ampli de puissance 510m de la meme marque. C'est introuvable mais ont sait jamais. :bravo:
Dernière édition par Micro Dargent le 19 Oct 2019 13:06, édité 1 fois.
Micro Dargent
 
Messages: 260
Inscription Forum: 21 Déc 2017 14:25
Localisation: Ici
  • offline

Message » 19 Jan 2019 16:52

Très belle réalisation :)
Par contre, si tu as claqué 1kg de colle dans les enceintes, c'est que tu en as probablement trop mis !
Et ce n'est pas un verre à Whisky ça ... tout au mieux pour du bourbon à l'amerloc !

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online


Retourner vers Enceintes