Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ASP68, BrunoPrata, Doubs25, dts1, ericb56, franck660, JDB, marc69, porciprince, protprot, ptitmick22, retour1984, SYLEX, Ummagumma81 et 177 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Questions pour un projet Salle dédié en sous sol

Message » 12 Sep 2018 20:33

Bonjour,

Je m'appelle Julien, j'ai un terrain dans l'ouest lyonnais et je discute actuellement avec plusieurs constructeurs pour le projet de ma maison avec sous-sol, et j'ai eu un premier plan avec l'un d'eux plutôt intéressante (j'espère!).
Avant de valider le projet, j'aimerais être sur de pouvoir faire une belle salle ciné :love:

Voici le plan du sous sol
https://ibb.co/kaizC9

A première vue, l'espace 3500mm*6500mm serait idéal : pas de fenêtres et largeur la plus importante sans piliers.

La hauteur des plafonds au sous sol est de 2,2m :oops:

Après avoir fouillé le forum du mieux que j'ai pu, j'en suis arrivé à la première ébauche suivante :
https://ibb.co/eHpvkU
L'avant de la salle serait coté orange, avec à l'arrière un panneau de Schroeder, ou l'inverse, j'ai du mal à voir laquelle des deux solutions produirait le plus de bruit/son dans l'escalier. Le pilier du milieu étant plus proche du coté gauche, ça correspondait mieux aux 1/3 2/3 qui est recommandé. Est-il judicieux de faire le mur de la salle en placo, puis isolant thermique en démarrant derrière les piliers de structure (coté porte du garage), afin de gagner au maximum en largeur? De minimiser la largeur de l'isolant thermique (60mm), et laine de roche (30mm), notamment sur les cotés pour gagner en largeur ? Cela me permettrait de placer un écran transonore de 3270x1480 (image 3110*1320) ou 2960*1350 (image 2800*1190) : largeur salle 3500 - 60 (isolant thermique) - 30 (laine de roche) - 5/10 (moquette/tissu) = 3400 (je ne compte qu'un seul coté si je démarre derrière la structure sur la partie du bas). En mettant 100mm d'isolant + 50mm de laine de roche, je tomberai sur 3340, ce qui en théorique devrait faire rentrer l'écran (très peu de marge). Les écrans sont au format 2:35, faut-il mieux partir du des formats 16:9, étant donné qu'il y a plus de marge en hauteur qu'en largeur? (3210x1880 => image 3050x1720 / 2860x1680 => écran 2700x1520 par exemple). Dans le cas ou ce serait possible, que mettre sur le pilier (point d’interrogation jaune) sachant qu'il faudrait que ce soit le moins épais possible (sinon, pas grand intérêt à aller chercher l'extérieur des piliers pour démarrer la salle).
Les enceintes avant seraient donc derrière l'écran, afin d'avoir l'écran le plus large possible. Les enceintes des cotés fixées sur les murs, et non pas encastrées, toujours dans le souci de gagner en largeur.

Pour le plafond, la hauteur étant de 2m20, il faudrait qu'il soit le moins épais possible tout en isolant suffisamment acoustiquement parlant, afin de pas faire trop de bruit au RDC, non? Des tasseaux en bois (30x30mm) + panneaux OSB seulement? Ou un isolant acoustique devrait être ajouté?

Je ne pense pas avoir assez de longueur pour faire un local technique en fond de salle, le projecteur serait donc simplement intégré au plafond, le reste du matériel pourrait etre intégré dans le coin en bas à droite de la salle, voir au même endroit, mais hors salle avec une petite extension en U.

Voila, ça fait beaucoup d’interrogations de mon coté, essentiellement pour savoir si le projet est viable à cet endroit la, ou une partie du sous sol serait plus judicieuse, ou rien du tout, ce sous sol est tout pourri :D

Merci
Julien
taideen
 
Messages: 7
Inscription Forum: 11 Sep 2018 21:39
  • offline

Message » 13 Sep 2018 13:56

Salut à toi,

Je me suis également lancé dans un projet de salle HC en sous-sol, mais pas les mêmes problématiques, car mes murs ne donnent pas directement sur l'extérieur.
Donc je ne suis presque pas soumis à l'isolation thermique.

Ce que j'ai pu lire, c'est que dans l'idéal il faudrait laisser une fine couhe d'air circuler entre les murs et la laine, pour ne pas que de la condenstation se pose dessus.
Je pense que d'autres pourront t'éclairer un peu plus sur le sujet.

Pour le plafond, effectivement il faut éviter de mettre juste de l'OSB, et sans me tromper il faudrait que le plafond soit un minimum absorbant.
J'ai à peu près la même hauteur que toi, et je suis partit sur un faux plafond Eurocoustic, qui est un bon compromis entre hauteur et absorption acoustique.
Je pense que comme moi il faudra un compromis, tu ne pourras pas isoler complètement acoustiquement parlant.
Il y a également la solution chevron+ Laine entre les chevrons + tissu tendu par dessus.

Effectivement il est judicieux pour toi de faire une "salle technique" séparée pour gagner de la place, peut-être si possible entre le fond de la salle et l'escalier ?

Bon courage ;-)
Carthman
 
Messages: 296
Inscription Forum: 08 Nov 2017 23:18
Localisation: Troyes
  • offline

Message » 13 Sep 2018 17:31

Merci pour ta réponse, qui m'éclaire déjà beaucoup sur certains points!
Les 2 murs existants sur lesquels la salle devrait se trouver sont en fait enterrer..l'isolation thermique n'est pas nécessaire d'après ce que tu me dis? De la LDR suffirait?

C'est noté pour la solution Eurocoustic, je ne connaissais pas, ça à l'air top!

Ca marche pour la "salle technique", je vais mettre à jour mon mini plan, et peut être commencer à travailler sur un plan 3D!

Merci encore :)
taideen
 
Messages: 7
Inscription Forum: 11 Sep 2018 21:39
  • offline

Message » 13 Sep 2018 20:55

Si si, l'isolation thermique est nécessaire dans ton cas.
Dans mon cas en fait sur les murs extérieurs de la salle ciné donnent dans la cave, et pas directement sur l'extérieur, et en plus j'ai une ventilation positive qui préchauffe l'air de la cave à 14 ou 15 degrés.
Donc presque pas de condensation avec la différence de température de la salle ciné (20-22°).

Par contre toi, vu que ça donne sur l'extérieur directement, je sais pas à combien peut descendre la température du sol l'hiver, mais surement au dessous de 10°, donc là ya un vrai risque d'apparrission de condensation (et de moisissures) si la laine minéarale thermique n'est pas correctement aérée !
Carthman
 
Messages: 296
Inscription Forum: 08 Nov 2017 23:18
Localisation: Troyes
  • offline

Message » 14 Sep 2018 14:02

Hello,

j'habite dans l'Est lyonnais et j'ai une salle de ciné en sous sol avec des dimensions assez similaires à la tienne. Si tu veux venir jeter un oeil un de ces jours pour en parler et voir un peu ce que ça donne en vrai, tu es le bienvenu. Tiens moi au courant ;).
ben69
 
Messages: 271
Inscription Forum: 10 Nov 2015 2:08
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 17 Sep 2018 16:43

Carthman a écrit:Si si, l'isolation thermique est nécessaire dans ton cas.
Dans mon cas en fait sur les murs extérieurs de la salle ciné donnent dans la cave, et pas directement sur l'extérieur, et en plus j'ai une ventilation positive qui préchauffe l'air de la cave à 14 ou 15 degrés.
Donc presque pas de condensation avec la différence de température de la salle ciné (20-22°).

Par contre toi, vu que ça donne sur l'extérieur directement, je sais pas à combien peut descendre la température du sol l'hiver, mais surement au dessous de 10°, donc là ya un vrai risque d'apparrission de condensation (et de moisissures) si la laine minéarale thermique n'est pas correctement aérée !


D'accord, je comprend mieux! Du coup, cet espace AIR/LDR est à faire uniquement sur les murs en contact avec l'extérieur, c'est bien ça? Sur le reste de mon mur de salle dédiée, je met également de la LDR, sans laisser d'air cette fois? (le reste de mon sous sol sera aménagé aussi, donc isolé)
Je suis en train de voir avec mon constructeur pour déplacer les piliers d'une dizaine de cm afin de gagner quelques cm en largeur!

ben69 a écrit:Hello,

j'habite dans l'Est lyonnais et j'ai une salle de ciné en sous sol avec des dimensions assez similaires à la tienne. Si tu veux venir jeter un oeil un de ces jours pour en parler et voir un peu ce que ça donne en vrai, tu es le bienvenu. Tiens moi au courant ;).

Génial, oui ça m'intéresse! Dès que mon projet se concrétise un peu mieux, je serais ravi de venir jeter un œil et te poser "deux trois" questions :siffle: :lol: Merci :)
taideen
 
Messages: 7
Inscription Forum: 11 Sep 2018 21:39
  • offline

Message » 18 Sep 2018 1:37

taideen a écrit:D'accord, je comprend mieux! Du coup, cet espace AIR/LDR est à faire uniquement sur les murs en contact avec l'extérieur, c'est bien ça? Sur le reste de mon mur de salle dédiée, je met également de la LDR, sans laisser d'air cette fois? (le reste de mon sous sol sera aménagé aussi, donc isolé)


Oui, exactement.
Du coup je ne peux pas te montrer de détails, mais il y a d'autres sujets sur le forum qui abordent la question, notamment certaines salles dédiées avec des murs donnant sur l'extérieur comme chez toi !
Carthman
 
Messages: 296
Inscription Forum: 08 Nov 2017 23:18
Localisation: Troyes
  • offline

Message » 18 Sep 2018 9:55

salut Taideen et bienvenu,

très beau projet en perspective ; quelques questions :
ou se trouvera la porte pour entrée dans la salle
y-a-t-il de la place sous l'escalier en colimaçon? si oui, tu pourrais y faire une niche pour les équipements techniques.

Concernant l'isolation thermique, si ton ssol est enterré et bien fait, il est moins sujet aux variations de t° qu'un ssol semi enterré mais sera sujet à la condensation en été (différence de t°)
Il faudra donc prévoir une VMC dans la salle.
fuyco
 
Messages: 233
Inscription Forum: 10 Aoû 2005 21:34
Localisation: Val d'oise
  • offline

Message » 20 Sep 2018 14:39

y-a-t-il de la place sous l'escalier en colimaçon? si oui, tu pourrais y faire une niche pour les équipements techniques.Image
tucpbxwout
 
Messages: 1
Inscription Forum: 20 Sep 2018 14:28
  • offline

Message » 23 Sep 2018 2:47

Carthman a écrit:
taideen a écrit:D'accord, je comprend mieux! Du coup, cet espace AIR/LDR est à faire uniquement sur les murs en contact avec l'extérieur, c'est bien ça? Sur le reste de mon mur de salle dédiée, je met également de la LDR, sans laisser d'air cette fois? (le reste de mon sous sol sera aménagé aussi, donc isolé)


Oui, exactement.
Du coup je ne peux pas te montrer de détails, mais il y a d'autres sujets sur le forum qui abordent la question, notamment certaines salles dédiées avec des murs donnant sur l'extérieur comme chez toi !


Ça marche, merci beaucoup pour ton aide..je feuillete tout ça quand je rentre de déplacement !

tucpbxwout a écrit:y-a-t-il de la place sous l'escalier en colimaçon? si oui, tu pourrais y faire une niche pour les équipements techniques.Image


Oui j’y ai pensé il y a quelques jours, j’ai posé la question au constructeur, j’attend sa réponse pour confirmation!

fuyco a écrit:salut Taideen et bienvenu,

très beau projet en perspective ; quelques questions :
ou se trouvera la porte pour entrée dans la salle
y-a-t-il de la place sous l'escalier en colimaçon? si oui, tu pourrais y faire une niche pour les équipements techniques.

Concernant l'isolation thermique, si ton ssol est enterré et bien fait, il est moins sujet aux variations de t° qu'un ssol semi enterré mais sera sujet à la condensation en été (différence de t°)
Il faudra donc prévoir une VMC dans la salle.

Merci Fuyco!
La porte devrait se trouver sur le mur du fond de salle, côté escalier / salle technique ! A moins que cela soit plus judicieux de la mettre au fond de la salle mais côté porte de garage, pour éviter que le son monte par l’escalier?

J’ai posé la question au constructeur pour la niche sous l’escalier, ce serait top!!

Ok pour la VMC, j’avais lu que c’etait important pour renouvellera l’air de la pièce aussi! Ou me suggère tu de la placer ? J’ai vu plusieurs posts ou c’etait fait derrière l'écran : est-ce purement esthétique (Sortie non visible de l’interieur de la pièce) ou un réel choix technique ? Une VMC « simple flux » suffit ou du « double flux » aurait un réel avantage?


Merci encore, à tous pour vos réponses !!
taideen
 
Messages: 7
Inscription Forum: 11 Sep 2018 21:39
  • offline

Message » 24 Sep 2018 11:11

taideen a écrit:Ok pour la VMC, j’avais lu que c’etait important pour renouvellera l’air de la pièce aussi! Ou me suggère tu de la placer ? J’ai vu plusieurs posts ou c’etait fait derrière l'écran : est-ce purement esthétique (Sortie non visible de l’interieur de la pièce) ou un réel choix technique ? Une VMC « simple flux » suffit ou du « double flux » aurait un réel avantage?


Merci encore, à tous pour vos réponses !!


La VMC, c'est toujours une question de compromis....il faut la placer dans un endroit qui ne produira pas de perturbation acoustique et qui permettra d'évacuer l'air vicié à l’extérieur.
une VMC simple flux est suffisante pour un sous sol ; une double flux sera privilégiée dans le cadre d'une maison complète et uniquement si on veut faire des économies d'énergie (qui de mon point de vue ne sont pas justifiées au regard du prix d'une install double flux complète avec étude).
fuyco
 
Messages: 233
Inscription Forum: 10 Aoû 2005 21:34
Localisation: Val d'oise
  • offline

Message » 30 Sep 2018 3:43

Ça marche! Merci pour ta réponse, je vais étudier tout ça . J’attend toujours la réponse du constructeur concernant l’escalier... :)
taideen
 
Messages: 7
Inscription Forum: 11 Sep 2018 21:39
  • offline

Message » 10 Oct 2018 18:26

Hello,

Quelques nouvelles :
- Il y a bien de la place sous l'escalier, ce qui va être top pour y mettre l'espace technique.
- Le constructeur regarde pour légèrement déplacer les piliers de la structure d'une 40aine de cm (si possible), afin d'avoir une largeur de presque 4m (salle nue)
taideen
 
Messages: 7
Inscription Forum: 11 Sep 2018 21:39
  • offline

Message » 10 Oct 2018 19:12

c'est bien quand les piliers sont encore sur un plan. :mdr:
fuyco
 
Messages: 233
Inscription Forum: 10 Aoû 2005 21:34
Localisation: Val d'oise
  • offline

Message » 13 Oct 2018 11:26

fuyco a écrit:c'est bien quand les piliers sont encore sur un plan. :mdr:


Ahah, c'est sur!
taideen
 
Messages: 7
Inscription Forum: 11 Sep 2018 21:39
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message