Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bigorneau1098, eustache53, gemoland, madmax45, Sergiot92, zgouroff et 134 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

FDA SMSL AD18

Message » 16 Sep 2018 12:00

Je veux bien croire que ça vienne du streamer, les tests du gars ont l'air béton et je n'ai pas la connaissance qui me permettrait d'être présomptueux. Au fond le truc qui m'embête c'est que la Shield est la seule box qui fasse tout ce dont j'ai besoin, et je me retrouve face à ses limites.
Si je me monte un serveur son avec un rasp je n'aurais plus accès à MyCanal et compagnie. Ca veut dire que la Shield n'est pas du tout recommandée en traitement hifi au final.
capachab
 
Messages: 45
Inscription Forum: 15 Sep 2018 22:19
  • offline

Message » 16 Sep 2018 12:48

C'est simple avec mes oreilles, quelque soit la source possedant les sorties optiques et coaxiales(lecteur cd, dvd, bluray, box multimedia, streamer)que j'ai chez moi, la coaxiale sonne toujours mieux : son plus aéré, plus ciselé, en gros plus fin en coax, alors qu'en optique on a un son plus "global".
gaweks
 
Messages: 312
Inscription Forum: 04 Oct 2009 18:58
  • offline

Message » 16 Sep 2018 18:43

Bon j'ai avancé dans ma folie, je me suis souvenu avoir une petite carte qui trainait au garage, celle-ci.
Ca marche nickel, et ça me donne pour le coup le même son que la Chromecast audio sur la Shield dans les mêmes configurations de test. Vive le low-cost ahah.

Finalement c'est peut-être le SMSL M2 qui était mal géré / reconnu par Android ?
capachab
 
Messages: 45
Inscription Forum: 15 Sep 2018 22:19
  • offline

Message » 16 Sep 2018 21:41

Il faudrait creuser un peu pour savoir les limitations de la Shield (mixeur audio, USB synchrone ou asynchrone,..), il faudrait pas qu'elle te caste tout en 48kz 16bit comme la freebox car déjà elle fera un surechantillonage pour l'audio en 44 khz et ca te limitera pour les enregistrements HD 88,96,192 Khz 24 bit..... bien que personnellement, j'ai fait l'exercice pour un même enregistrement en 192 khz 24bit que j'ai re-encodé proprement en 44 khz(sous multiple de 192 -> principe de décimation) 16 bit et je n'ai pas vu la différence.
Par contre quand je l'ai re-encodé en 48 Khz 16bit , là j'ai entendu une petite différence lié au surechantillonage.

C'est la que les logiciels dit "bit perfect" (Volumio, ...) te permettent de maitriser tous les paramètres et c'est pour cela que j'ai abandonné kodi qui a cause de son mixeur audio n'est pas "bit perfect" et gère mal l'USB sur RPI .
titi380
 
Messages: 77
Inscription Forum: 09 Sep 2006 21:42
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 16 Sep 2018 21:52

titi380 a écrit:C'est la que les logiciels dit "bit perfect" (Volumio, ...) te permettent de maitriser tous les paramètres et c'est pour cela que j'ai abandonné kodi qui a cause de son mixeur audio n'est pas "bit perfect" et gère mal l'USB sur RPI .


J'ai utilisé Kodi avec un dac Teac, et il sait tout à fait fonctionner en bit-perfect, quand on met l'option "meilleure concordance": si le DAC sait gérer le format du fichier, il le transmet tel quel.
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2061
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 16 Sep 2018 21:59

Je crois pas, on ne peut pas le déactiver (moi j'ai pas vu l'option) le mixeur audio, et donc à partir ou tu peux agir sur le volume, ca veut dire que tu traites les bits du fichier d’entrée, donc tu les modifies, donc il n'est plus bit perfect. Un systeme "bit perfect", ne permet aucun réglage au niveau du son , volume, equalisation ...), le volume se fait obligatoirement par l'ampli.
titi380
 
Messages: 77
Inscription Forum: 09 Sep 2006 21:42
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 16 Sep 2018 22:01

Le but d'un systeme "bit perfect" est d'envoyer le contenu de ton fichier audio tel qu'il est (bit a bit), il fait passerelle vers ton dispositif de sortie , USB,SPDIF toslink. après si ton dac ne sait pas gérer le format, l'Option meilleur concordance est un moindre mal (mais ca reste du re-echantillonage).
C'est pour ça que l'AD18 est génial car il gère tous les formats classiques, 44,88,96,176,192 khz 16 bit, 24 bits, donc t'aura pas de problème de re-echantillonage à faire en amont.
C'est la ou solution RPI, Volumio, AD18 te permet d'avoir des performances de système à plus de 800€ :P :P
titi380
 
Messages: 77
Inscription Forum: 09 Sep 2006 21:42
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 16 Sep 2018 22:24

Pour connaitre les bases des systèmes numériques audio, il faut voir les vidéos de JIPIHORN, c'est très didactique.
La numérisation : https://jipihorn.wordpress.com/2017/09/11/2001/
le décodage : https://www.youtube.com/watch?v=laFqGEQaCUc
titi380
 
Messages: 77
Inscription Forum: 09 Sep 2006 21:42
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 17 Sep 2018 8:45

titi380 a écrit:Je crois pas, on ne peut pas le déactiver (moi j'ai pas vu l'option) le mixeur audio, et donc à partir ou tu peux agir sur le volume, ca veut dire que tu traites les bits du fichier d’entrée, donc tu les modifies, donc il n'est plus bit perfect. Un systeme "bit perfect", ne permet aucun réglage au niveau du son , volume, equalisation ...), le volume se fait obligatoirement par l'ampli.


Réglages dans Kodi: pilote wasapi, "meilleure concordance", et dans "paramètres du lecteur" mette "non" à "réglages du volume" -> c'est bit perfect.

Evidemment, si tu veux régler le volume (par exemple normaliser) dans Kodi lui-même, alors c'est que tu fais une croix sur le bit perfect.

Moi je suis passé à JRiver pour faire de la correction par égalisation paramétrique. Le moteur interne du DSP est sur 64 bits, comme ce qui se fait dans les logiciels de studio de toute façon. Et je trouve que le gain qualitatif de la correction par égalisation dépasse 100x l'aspect "puriste" du bit-perfect 8)
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2061
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 17 Sep 2018 9:05

titi380 a écrit:C'est la ou solution RPI, Volumio, AD18 te permet d'avoir des performances de système à plus de 800€ :P :P


Bien d'accord, si on parle de l'ampli, on peut monter entre 1200 et 1500 pour avoir l'équivalent... et bye bye les câbles de modulation à 500 €...
gyrovague
 
Messages: 401
Inscription Forum: 03 Sep 2011 17:56
  • offline

Message » 17 Sep 2018 14:09

Et le plaisir auditif dans tout ca ?. Moi ca me fait rire ces histoires de bit perfect, ecoute en aveugle!!!!!!!!!!. Ce qui compte avant tout c'est le plaisir qu'on prend en ecoutant son systeme. Nous avons tous un systeme auditif sensiblement different, et ce n'est pas parce que quelqu'un a une chaine bit perfect ou a des kilos d'euros qu'elle sonnera mieux a nos oreilles. Et ce n'est pas l'avis des autre sur la qualité sonore d'un materiel qui doit nous pousser a ameliorer ou choisir notre systeme. Ce qui compte c'est de pouvoir ecouter un MAXIMUM de systeme different et se dire que c'est celui ci qui chatouille le plus nos tympans, et ne pas se fier aux mesures d'appareils electroniques , de tests a la noix, du nombre de 0 du prix, et du vendeur a dit que ca sonne tres bien. Un conseil, fiez vous a votre oreille, ne perdez pas votre temps a chercher sans cesse a savoir si votre chaine est irréprochable, et passez plus de temps à savourer vos disques préférés.
gaweks
 
Messages: 312
Inscription Forum: 04 Oct 2009 18:58
  • offline

Message » 17 Sep 2018 14:17

Il n’a jamais dit le contraire! :lol:

Après, quand tu parles de plaisir auditif, si tu aimes vraiment la musique que tu écoutes, il n’est pas nécessaire de faire la tournée des grands-ducs pour se faire plaisir... le matériel passe, la musique reste même avec un son pas top :mdr:
rockit
 
Messages: 3211
Inscription Forum: 02 Avr 2006 17:47
Localisation: Strasbourgeois à Montpellier
  • offline

Message » 17 Sep 2018 20:12

titi380 > Merci pour les liens, je regarde ça dès que possible ! :bravo:

gaweks > Alors je comprends ce que tu dis. Et je le partage. C'est d'ailleurs ce qui me plait ici, comparé à d'autres forums audiophiles, ici il y a une espèce d'ouverture et de tolérance, on sent que les gars restent dans le plaisir, quand ailleurs c'est limite les ayatollah qui dictent les règles de bon sens et la technique qui a pris le pas sur le plaisir. Ils n'écoutent plus de la musique, ils écoutent leur appareil "rendre du son".
Reste que pour ma part j'étais confronté à une vraie différence de traitement sonore, c'était criant, et gênant dans le sens où j'aime bien comprendre ce qui se passe et ce qui est logique. Et j'aime l'idée que je bénéficie des meilleurs conditions d'écoute possibles avec le matos que j'ai. Sans forcément avoir plus, mais avoir un système à 100% de ses possibilités techniques.
C'est pour ça que j'écoute du streaming HD, même si la différence n'est pas toujours criante (sur mon matos et suivant l'environnement immédiat), j'aime me dire que c'est ce qui offre le plus de possibilité. C'est pour ça que je cherche aussi l'astuce pour avoir le meilleur rendu avec l'AD18, etc. Ca peut sembler virer à la branlette, ça l'est peut-être, mais ça ne m'empêche pas d'apprécier la musique une fois que je suis sûr de mes réglages. Mon plaisir, c'est d'écouter ma musique, et d'avoir le sentiment d'avoir un bon son.
capachab
 
Messages: 45
Inscription Forum: 15 Sep 2018 22:19
  • offline

Message » 20 Sep 2018 18:16

Bonjour,

J’aurais besoin d'info que je ne trouve pas avant d'acheter le AD18, j'ai besoin de sonoriser deux pièces avec plusieurs sources digitales ; je voudrais donc tout connecter au AD18 pour sonoriser la 1ère pièce et renvoyer le signal sur un 2ème ampli analogique pour la deuxième pièce ; j'avais pensé à la sortie subwoofer qui n'est normalement pas filtrée mais quid de la qualité de cette sortie ? si quelqu'un a testé ça me sauverais.
Je voudrais éviter d'acheter un dac et diviser le signal analogique entre les deux amplis (dac + 2è ampli a acheter) ou mettre des câbles SPDIF en Y pour chaque source et les commentaires sur le AD18 me donne envie d'essayer.
Sinon je regarde aussi le alientek D8 qui pourrais m'aider avec la prise casque qui peut fonctionner en même temps que les enceintes mais je cherche un son pas trop analytique et assez chaud ce qui devrait moins coller que le AD18 si je me trompe ( j'ai des SLOOP M4 a alimenter qui manquait un peu de chaleur avec mon ancien NAD qui est maintenant HS )
En tout cas si quelqu'un peut m'aider ca m'éviterais de passer encore des heures à chercher cette info
Merci d'avance
Mamat 77
 
Messages: 4
Inscription Forum: 20 Sep 2018 17:53
  • offline

Message » 20 Sep 2018 21:13

la sortie subwoofer est mono me semble-t-il donc pas vraiment adaptée à ce que tu veux faire
j_yves
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message