Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, bayoule, Bing [Bot], drew, kondor001, Lotusvert, PAT 94, PETER77, TITOUAN3535, tye, viking44rb et 402 invités

Toutes les enceintes HiFi

KEF R Series

Message » 16 Sep 2018 14:38

Ne pas confondre compromis et concessions. N'importe quelle personne expérimentée, voit que les concessions sont partout chez KEF, en plus des compromis liés au niveau de gamme. Ils sont avides du profit maximum. Un exemple bête et criant que seul l'aveugle ne peut pas voir : depuis quand on vend des caches d'enceintes séparément ( nouvelle série Q ) ? Pourquoi être passé sur ces caisses cubiques alors que tout leur argumentaire de l'époque sur les belles caisses oblongues style série iQ et xQ, était basé sur le fait que ce genre de caisse est largement meilleur au niveau de la sonorité ? Ce qui concorde avec d'autres fabricants qui prônent les parois non parallèles ! C'est simple : économies car moins de travail du bois.

La question de la qualité des HP n'est pas notre sujet ici, je suis d'ailleurs d'accord avec des forumeurs pour dire que les haut-parleurs KEF sont de bonne qualité ( quoi qu'ils ont un peu baissé sur les boomers des colonnes la nouvelle série Q avec saladier en tôle emboutie et non moulé comme avant, ainsi qu'une perte de descente dans les graves ). C'est tout le reste autour qui est radoche et les enceintes KEF ont indiscutablement une des plus mauvaises caisses et un des moins bons filtres sur chacune de leurs gammes par rapport à la concurrence. Et pourtant ! Les ingénieurs KEF arrivent, avec les restrictions budgétaires qu'on semble leur imposer, à faire sonner leurs productions correctement. D'où mon affirmation : les ingés sont bons, les comptables sont grippe-sou. L'ami qui possède les iQ30 n'a pas hésité lui-même à me dire que c'est une honte la manière dont ces dernières sont construites, et il a constaté lui-même la différence entre iQ30 de série et iQ30 légèrement modifiées.

Comme quoi, une fois de plus, le nom et le prestige associé font pardonner beaucoup de choses.

Maintenant j'en arrête là sur ce sujet, parce-que j'ai déjà tout dit et que je ne vais pas me répéter.

Mon avis est à prendre ou à laisser :thks:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 16 Sep 2018 15:11

Subway2400 a écrit:Maintenant j'en arrête là sur ce sujet, parce-que j'ai déjà tout dit et que je ne vais pas me répéter.

:lol: :lol:
Mais non mais non... :mdr:
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13896
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 16 Sep 2018 15:24

:siffle: :mdr:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 16 Sep 2018 18:48

Subway2400 a écrit:Ne pas confondre compromis et concessions. N'importe quelle personne expérimentée, voit que les concessions sont partout chez KEF, en plus des compromis liés au niveau de gamme. Ils sont avides du profit maximum. Un exemple bête et criant que seul l'aveugle ne peut pas voir : depuis quand on vend des caches d'enceintes séparément ( nouvelle série Q ) ? Pourquoi être passé sur ces caisses cubiques alors que tout leur argumentaire de l'époque sur les belles caisses oblongues style série iQ et xQ, était basé sur le fait que ce genre de caisse est largement meilleur au niveau de la sonorité ? Ce qui concorde avec d'autres fabricants qui prônent les parois non parallèles ! C'est simple : économies car moins de travail du bois.

La question de la qualité des HP n'est pas notre sujet ici, je suis d'ailleurs d'accord avec des forumeurs pour dire que les haut-parleurs KEF sont de bonne qualité ( quoi qu'ils ont un peu baissé sur les boomers des colonnes la nouvelle série Q avec saladier en tôle emboutie et non moulé comme avant, ainsi qu'une perte de descente dans les graves ). C'est tout le reste autour qui est radoche et les enceintes KEF ont indiscutablement une des plus mauvaises caisses et un des moins bons filtres sur chacune de leurs gammes par rapport à la concurrence. Et pourtant ! Les ingénieurs KEF arrivent, avec les restrictions budgétaires qu'on semble leur imposer, à faire sonner leurs productions correctement. D'où mon affirmation : les ingés sont bons, les comptables sont grippe-sou. L'ami qui possède les iQ30 n'a pas hésité lui-même à me dire que c'est une honte la manière dont ces dernières sont construites, et il a constaté lui-même la différence entre iQ30 de série et iQ30 légèrement modifiées.

Comme quoi, une fois de plus, le nom et le prestige associé font pardonner beaucoup de choses.

Maintenant j'en arrête là sur ce sujet, parce-que j'ai déjà tout dit et que je ne vais pas me répéter.

Mon avis est à prendre ou à laisser :thks:


Le sujet ici est l’enceinte série R et une enceinte doit être considérée comme un tout avec, surtout à ce prix moyen de gamme, des compromis. On peut supposer que les ingénieurs de Kef savent où il faut agir prioritairement pour obtenir le meilleur résultat avec un budget alloué. Mais sûr que sur le net, il y a nombre de personnes expérimentées qui savent mieux que les ingés de Kef comment concevoir une enceinte.
Mon avis peut se discuter et suis même prêt à en changer devant des arguments pertinents mais rien de tel jusqu’a présent :thks:
reidemeister philippe
 
Messages: 3208
Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47
Localisation: Toulon
  • offline

Message » 16 Sep 2018 20:25

Et bien écoute, très bien. Moi j'ai dit ce que j'avais à dire, j'ai largement assez démontré ici et là sur le forum, pour y mettre plus d'énergie. D'ailleurs, pour réussir à dire que la série R " a un prix moyen de gamme qui justifie des compromis ", c'est que tu ne dois ni connaître la concurrence, ni même connaître tout simplement ce que l'on est en général en droit d'attendre d'un point de vue construction sur les différentes gammes tarifaires et ce que ça coûte réellement pour faire du bon travail.

Ils ont peut-être raison chez KEF : un max de marges et ça se vend quand même. On va aller loin si tout le monde décide de faire comme ça.

Maintenant j'ai dit que je m'en arrêtais là donc ne t'étonnes pas si l'échange s'arrête ici. Je me demande même s'il a déjà commencé.

Sur ce, bonne soirée :thks:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 16 Sep 2018 22:01

Subway2400 a écrit:Maintenant j'en arrête là sur ce sujet, parce-que j'ai déjà tout dit et que je ne vais pas me répéter.

:siffle:

Bonne soirée :thks:
reidemeister philippe
 
Messages: 3208
Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47
Localisation: Toulon
  • offline

Message » 16 Sep 2018 22:15

Belle réponse, bravo, j'aurais pas fait mieux :bravo:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 16 Sep 2018 22:17

:thks:
reidemeister philippe
 
Messages: 3208
Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47
Localisation: Toulon
  • offline

Message » 18 Sep 2018 19:16

Je n’ai jamais démonté mes kefs, les caisses pourraient être estampillées Ikea que je ne le verrai pas.

Je n’ai jamais démonté la concurence dans la même gamme tarifaire, l’intérieur pourrait être digne des ébenisteries de la bibliothèque du Congrés que je ne le verrai pas non plus.

En fait, tout connement, je les ai écouté, et j’ai été convaincu. N’est-ce pas là le principal ?

Peut-on qualifier de mauvais travail une réalisation qui réussi à faire aussi bien que les autres pour moins cher sans que ça se voit ?
macshane
 
Messages: 745
Inscription Forum: 13 Sep 2009 23:53
Localisation: dans une paire d'adidas qui va et vient entre le 75 et le 02
  • offline

Message » 18 Sep 2018 21:15

Bonjour a tous,

ca me chatouille de profiter des reduction pour renouveler ma config et monter en gamme. Ca serati pour passrr des Q700 600 300 vers la serie R500 200 100.

je monte en gamme, mais perd en dimensions dans categorie. MA piece est plutot petite, 35m², zone d'ecoute 20 m².
benbard
 
Messages: 511
Inscription Forum: 27 Mar 2006 22:35
Localisation: 33
  • offline

Message » 19 Sep 2018 0:16

macshane a écrit:Peut-on qualifier de mauvais travail une réalisation qui réussi à faire aussi bien que les autres pour moins cher sans que ça se voit ?


Il n'y a aucun mérite là dedans. On achète un objet qui se doit d'être bien construit. D'autres vendent au même prix mais sans se moquer de toi. Donc au final c'est cautionner que la marque te vende au même prix un produit moins bien construit et moins durable. Je suis désolé mais là où Polk sur ses S20 ou Monitor Audio sur ses Bronze 2 met un renfort qui est un cadre monobloc en MDF encastré au milieu de l'enceinte qui relie mécaniquement 4 faces pour 300-400 euros la paire, et chez KEF sur la Q300 lancée 675 euros t'as un pauvre tasseau en aggloméré simplement collé entre 2 faces. Déjà c'est moins rigide car c'est qu'un tasseau ( juste collé en plus...) et pas un cadre monobloc mais en plus tu fais tomber l'enceinte t'as une chance sur 2 de récupérer le tasseau via l'évent car simplement collé. Caisse plus fragile et moins rigide... La série R c'est les même économies relatives au niveau de gamme.

Si le son plaît, tant mieux, mais n'est-ce pas rageant de se dire qu'au prix payé tu aurais pu avoir encore mieux tout en restant réaliste dans les attentes vis-à-vis du niveau de prix ?

Je viens de retrouver un message de 2013 qui parle à ma place ( de douede au début de page ) : post177702371.html#p177702371 - enfin bref qu'on prenne tout ça comme on veut mais vu l'offre d'enceintes je peux me permettre d'en bouder certaines.

Si tu veux poursuivre sur le sujet je t'invite à continuer via MP afin de ne pas monopoliser le topic :thks:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 19 Sep 2018 21:54

On parle Kef, donc je ne pense pas qu'on monopolise le topic.

Ton explication est limpide.
Je ne suis pas certain que mes Kef seront "moins durables" (tant qu'elles ne tombent pas !) pour te citer, mais pour tous le reste, je reconnais que ton exemple très concret est non seulement convaincant mais confirme la justesse de tes propos.

Je continue(rai) d'aimer mes Kefs, j'aime leur sonorité, mais je retire ce que j'ai dit par rapport à leur qualité de construction et leur prix. Ce n'est effectivement pas justifié et dommage par rapport à la concurence et, oui, c'est comme ça qu'on tire les choses vers le bas.

Tu es un bon tailleur parce que j'ai bien retourné ma veste.
:wink:
macshane
 
Messages: 745
Inscription Forum: 13 Sep 2009 23:53
Localisation: dans une paire d'adidas qui va et vient entre le 75 et le 02
  • offline

Message » 20 Sep 2018 19:26

Merci à toi, ça fait plaisir de pouvoir tenir de vrais échanges factuels sans mauvaise foi :) Je suis tout à fait d'accord, rien n'empêche d'aimer la sonorité d'autant que les R900 niveau son, c'est quand même pas mal ;)

Si jamais tu désires quelques illustrations d'entrailles, tu peux voir mon message sur ce topic : post179160260.html#p179160260 - Enfin, ce site présente les entrailles de beaucoup d'enceintes : http://www.hifishock.org/products/speakers/

Très instructif pour savoir qui fait quoi :)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 23 Sep 2018 21:34

bonjour,

J'arrive bientôt, une config R500- R200- R100 en blanc m'attend. J'ai pris celle qui sonne le mieux, les blanches. :mdr:
J'espère ne pas etre déçu, surtout en passant dur des plus petits HP.
J'ai profité des fin de séries pour obtenir un bon prix, mais les 700 et 600 restaient tout de même bien plus onéreuses.
Bon je me débarrasse des series Q.
benbard
 
Messages: 511
Inscription Forum: 27 Mar 2006 22:35
Localisation: 33
  • offline

Message » 23 Sep 2018 22:52

Tu as raison, en blanc elles sont pas mal du tout ;)

Un passage vers des HP plus petit fera peut-être un peu perdre en profondeur et ampleur des graves c'est sûr, mais bon, on ne peut pas tout avoir :) Les R sont normalement meilleures que les Q sur les mediums et aigus.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message