Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Freemanjazz, jeanluc79, PETER77, philou3, XavierP56 et 377 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes Monitor Audio - Episode II

Message » 22 Aoû 2018 17:49

Dams,tu me mets le doute à présent ,ce que tu décris comme un son trop chirurgical me fait un peu peur.....
Quelles sont tes sources et ampli en hc ?

J’ai eu l’occasion d’ecouter Les gold 300 en Allemagne,mais dans un contexte totalement hifi avec des électroniques AVM et elles m’ont bien plus

Passender avec tes gx et le marantz,tu as une impression similaire ?

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
Avatar de l’utilisateur
Coco68
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6246
Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14
  • offline

Message » 22 Aoû 2018 18:19

Bonjour Passender,

J'aime bien le son que font mes enceintes, je pense toutefois que l'achat d'une enceinte est un compromis complexe surtout lorsqu'elle doit faire du hc et de la hifi.

Les fréquences, les timbres et les mixages de sons. Je trouve que les gold surtout exploitées avec un ampli développant les timbres sont excellente en HIFI, j'ai un ami adepte du son deux voies de Focal qui trouve que le son est trop découpé entre le haut, le médium et le bas (2vs 3 voies). Ayant écouté les 948, je préfère les gold. Les HP médium non métalique ont probablement une meilleure restitution de l'ampleur et la chaleur d'une voix au détriment de la qualité de certains timbres d'enregistrements.

Lorsque je compare mon install, en particulier en config hc avec l'ampli denon (qui sous alimentait le central et les arrières). En le comparant avec une config marantz 6009-bwcm8 cmc2 et 600 pour l'arrière: les timbres des détails des films sont beaucoup plus riches sur les gold, par contre il y avait un problème dans les films d'actions au niveau de la présence physique des effets effrayants (coups de canon, passages d'hélico, ....).

La puissance et donc le contrôle de l'émotiva a vraiment changer les choses,
dams1000
 
Messages: 201
Inscription Forum: 28 Jan 2012 11:04
  • offline

Message » 23 Aoû 2018 21:01

Bonjour à tous,
j'ai une question aux possesseurs des Monitor audio silver 6 ou équivalent, je ne suis pas certain d'avoir bien compris la manipulation à effectuer pour retirer les pointes, et je ne trouve pas la manuel très clair. Faut-il retourner l'enceinte, retirer les 4 pieds en polymère et extraire la pointe de l'enceinte, ou suffit-il juste de visser la pointe à l'intérieur de l'enceinte ?
Je n'ose pas trop y toucher.

Merci par avance
Lyrian
 
Messages: 148
Inscription Forum: 01 Juin 2017 18:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Aoû 2018 1:02

dams1000 a écrit:J'étais dans la solution by-pass que tu me propose. Je n'arrivais pas à faire une calibration avec l'ampli. L'ampli HC ne reconnaissait pas les enceintes frontales.

J'ai donc cru que la calibration était impossible.

Depuis le passage à mon install actuelle, j'ai resenti une différence énorme dans la retranscription des effets d'un film. Les films sont beaucoup plus impressionnants.

La différence est très marquante sur le central.

Bizarre ton histoire, je n'ai pas eu ce problème avec mon Roksan utilisé en bypass sur mon pre-amp HC Denon, il n'y a pas de raison que l'ampli HC ne reconnaisse pas les enceintes frontales. Quel que soit l'ampli, si les câbles sont correctement branchés, le signal doit arriver.
Donc je me demande si ton Emotiva apporte vraiment un gain par rapport au Roksan (que tu n'as pas pu tester en bypass si je comprends bien).
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 24 Aoû 2018 10:10

Salut Arnuche,

Il s'est averé après coup qu'il y avait des faux contacts dans le cable du micro de calibration denon.
Il y a une évolution audible entre les deux système.
La partie préampli du processeur emotiva est probablement supérieure ou égale au denon 2308. La puissance du xpa modifie fondamentalement le contrôle des woofers. Sur un film avec un peu d'action la différence est importante. Mais il n'y a pas photo dans l'autre sens non plus, le Roksan est clairement meilleur en hifi.
dams1000
 
Messages: 201
Inscription Forum: 28 Jan 2012 11:04
  • offline

Message » 24 Aoû 2018 14:24

Lyrian a écrit:Bonjour à tous,
j'ai une question aux possesseurs des Monitor audio silver 6 ou équivalent, je ne suis pas certain d'avoir bien compris la manipulation à effectuer pour retirer les pointes, et je ne trouve pas la manuel très clair. Faut-il retourner l'enceinte, retirer les 4 pieds en polymère et extraire la pointe de l'enceinte, ou suffit-il juste de visser la pointe à l'intérieur de l'enceinte ?
Je n'ose pas trop y toucher.

Merci par avance
Retourner, et la pointe se dévisse entièrement. Si elle est trop enfoncée alors ça peut effectivement aider de dévisser d'abord le pied en plastique
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2107
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 25 Aoû 2018 13:08

dams1000 a écrit:Salut Arnuche,

Il s'est averé après coup qu'il y avait des faux contacts dans le cable du micro de calibration denon.
Il y a une évolution audible entre les deux système.
La partie préampli du processeur emotiva est probablement supérieure ou égale au denon 2308. La puissance du xpa modifie fondamentalement le contrôle des woofers. Sur un film avec un peu d'action la différence est importante. Mais il n'y a pas photo dans l'autre sens non plus, le Roksan est clairement meilleur en hifi.

Mais est-ce que tu as pu tester le Roksan en bypass ?
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 26 Aoû 2018 9:43

Salut Arnuche,

J'ai le Roksan depuis deux ou trois ans. Il a fonctionné en by-pass avec le denon mais posait quelques problèmes au niveau du réglage du volume et de la calibration.

Je ne sais pas qu'est ce qui était en cause, aujourd'hui j'ai une autre solution que le bypass. Il est difficile de savoir quelle est la solution idéale.
dams1000
 
Messages: 201
Inscription Forum: 28 Jan 2012 11:04
  • offline

Message » 27 Aoû 2018 18:20

bonjour a tous, voila mon dilemme: mon futur ampli sera certainement celui-ci KLIPSCH POWERGATE ( ampli classe D, 2x50w, tout numerique ), pour ce qui est des enceintes, j'hésite entre une paire de KLIPSCH RB-81 MKII et une paire de MONITOR AUDIO BRONZE 2...

deux gamelles de "20" pour klipsch contre deux gamelles de "16.5" pour monitor audio...
bretzellikid
 
Messages: 609
Inscription Forum: 07 Juin 2010 9:32
Localisation: MOISSY-CRAMAYEL ( 77 )
  • offline

Message » 05 Sep 2018 23:50

bretzellikid a écrit:bonjour a tous, voila mon dilemme: mon futur ampli sera certainement celui-ci KLIPSCH POWERGATE ( ampli classe D, 2x50w, tout numerique ), pour ce qui est des enceintes, j'hésite entre une paire de KLIPSCH RB-81 MKII et une paire de MONITOR AUDIO BRONZE 2...

deux gamelles de "20" pour klipsch contre deux gamelles de "16.5" pour monitor audio...


je viens de recevoir des biblios Silver 6G 100 , donc un boomer/médium de 20 centimètres , je te les conseille , elles ont tout d'une grande . :wink:
yanikus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3630
Inscription Forum: 22 Nov 2005 19:42
Localisation: ROUEN (proche de)
  • offline

Message » 18 Sep 2018 9:36

bonjour,

QUelqu'un a t il ecouté des Gold GX, avec les nouvelles Gold? C'est en 2016 que le renouvellement a eu lieu?

Ca serait pour coupler des GX en frontales d'occasion et une centrale C150 nouvelle generation....
benbard
 
Messages: 511
Inscription Forum: 27 Mar 2006 22:35
Localisation: 33
  • offline

Message » 21 Sep 2018 9:33

benbard a écrit:bonjour,

QUelqu'un a t il ecouté des Gold GX, avec les nouvelles Gold? C'est en 2016 que le renouvellement a eu lieu?

Ca serait pour coupler des GX en frontales d'occasion et une centrale C150 nouvelle generation....


J'ai les golds chez moi et j'ai écouté il y a très longtemps les GX, cela ne doit pas poser de problème. Les 300 et le C350 vont bien ensemble. Je n'ai jamais écouté le c150. le C350 apporte qqchose en homecinema, la qualité des détails et des voix graves est très bonne, certains films envoient beaucoup sur le central. Par contre, il faut admettre que sa hauteur le rend difficile à intégrer. En accrochant la tv au mur, ce qu j'ai refusé de faire, tu a une solution peu couteuse.
dams1000
 
Messages: 201
Inscription Forum: 28 Jan 2012 11:04
  • offline

Message » 21 Sep 2018 18:12

J'ai les GX a la maison, je confirmes que la C350 est une superbe centrale 3 voies si on peut la caser :love:

Ayant écouté les nouvelles Gold (pas dans la meme pièce ou ampli) j'ai pas noté d'écart majeur avec mes GX, a mon avis tu peut sans aucun soucis les panacher en usage HC, d'autant plus qu'une éventuelle calibration acoustique va encore diminuer les écarts déjà minimes entre les 2 générations d'enceintes :wink:

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5665
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 23 Sep 2018 16:06

Bonjour à tous,

j'ai fait quelques essais de placement sur mes Monitor Audio Silver 6.
Ma pièce d'écoute fait ~18m² = 4.04m * 4.40m avec un renfoncement ou siège une bibliothèque. Elle fait aussi office de salon, salle à manger et bureau.

Les enceintes sont placées dans la sens de la longueur, et pour des raisons de place, l'enceinte de gauche dans un coin, à 30 cm du mur arrière et 25 cm du mur de gauche. L'autre enceinte est à 1.7m à droite toujours à 30cm du mur arrière.

La meilleure position est quand les enceintes sont à plus d'un mètre des murs, mais ça ne peut rester dans cette configuration au quotidien.
Dans la configuration courante, avec les pointes, les basses sont un peu boomy sur certains morceaux. J'ai essayé de mettre les bouchons, ça atténue le phénomène mais on perd quand même en précision sur les médiums et aigus je trouve. J'ai également essayé le retirer les pointes (sol en parquet), le rendu est très différent, ça atténue considérablement le niveau d'aigus, et rien à y faire les enceintes sont bancales...

Du coup j'ai plusieurs questions
Est-ce que vous constatez le même phénomène chez vous ?
Est-ce que ces enceintes sont particulièrement difficiles à placer ?
Est-ce que vous avez des conseils ?

Merci par avance pour vos retours
Lyrian
 
Messages: 148
Inscription Forum: 01 Juin 2017 18:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Sep 2018 21:27

Lyrian a écrit:Bonjour à tous,

j'ai fait quelques essais de placement sur mes Monitor Audio Silver 6.
Ma pièce d'écoute fait ~18m² = 4.04m * 4.40m avec un renfoncement ou siège une bibliothèque. Elle fait aussi office de salon, salle à manger et bureau.

Les enceintes sont placées dans la sens de la longueur, et pour des raisons de place, l'enceinte de gauche dans un coin, à 30 cm du mur arrière et 25 cm du mur de gauche. L'autre enceinte est à 1.7m à droite toujours à 30cm du mur arrière.

La meilleure position est quand les enceintes sont à plus d'un mètre des murs, mais ça ne peut rester dans cette configuration au quotidien.
Dans la configuration courante, avec les pointes, les basses sont un peu boomy sur certains morceaux. J'ai essayé de mettre les bouchons, ça atténue le phénomène mais on perd quand même en précision sur les médiums et aigus je trouve. J'ai également essayé le retirer les pointes (sol en parquet), le rendu est très différent, ça atténue considérablement le niveau d'aigus, et rien à y faire les enceintes sont bancales...

Du coup j'ai plusieurs questions
Est-ce que vous constatez le même phénomène chez vous ?
Est-ce que ces enceintes sont particulièrement difficiles à placer ?
Est-ce que vous avez des conseils ?

Merci par avance pour vos retours


Bin c'est vrai que celui qui me les a vendu m'a précisé qu'il trouvait que ni les pointes ni les petits pieds sont l'idéal...
Au final j'ai utilisé les tout premiers découpleurs que j'avais acheté ça donc fait pas loin de 25 ans! c'est rond, avec du métal et du plastique dur caoutchouté... J'ai mis ça entre les enceintes et une plaque d'espèce de mdf. Sous cette plaque, tapis ou bout de moquette.
Tu peux essayer les pointes dessus une plaque de bois, et tester avec différents bois (plus ou moins durs), notamment du mdf.
Pour les placer, c'est pas que je les trouve difficiles, mais assez précises, d'autant plus quand je suis passé de rca à xlr entre mon dac et ampli. Il y a une position où elles permettent de créer une sorte de "front sonore", où l'on peut assez se déplacer hors de l'axe. Si ça t'intéresse je peux mesurer chez moi demain ou après-demain. Elles sont pincées, mais pas entièrement par rapport à ma distance d'écoute (canapé). J'ai la gauche vers le coin, et dans ce dernier j'y ai mis des bass-traps.
Pour finaliser tout ça, j'utilise maintenant une égalisation paramétrique (lecture dématérialisée avec JRiver) et là c'est le jour et la nuit :idee:
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2107
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message