Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthonym49, bartgign, bernardi, frider, herveM, Jé-rit, KeizerSauze, LE-CHAT-MAUVE, nihonjr, Patounette, scanlan75018 et 1298 invités

Toutes les enceintes HiFi

Quelle est votre modèle d'enceinte SOPRA ?

Sopra N°1
1
3%
Sopra N°2
7
23%
Sopra N°3
6
20%
Sopra Center
4
13%
Surround Be
4
13%
SW 1000 Be
2
7%
Je vais très certainement acquérir un modèle SOPRA
6
20%
 
Nombre total de votes : 30

FOCAL Série SOPRA

Message » 17 Sep 2018 21:50

precigou a écrit:Pour avoir pu écouter, comparer, electra, sopra, utopia, je te conseille plutôt de passer des 1038 au Diablo Utopia. En cherchant bien, pour un prix moindre au Sopra tu auras de meilleures enceintes bien plus musicales.


Dire que les Sopra sont peu "musicales", c'est un peu osé quand même...
Scudabear
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4442
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11
  • offline

Message » 17 Sep 2018 21:55

C'est marrant mais je réfléchi sur la Scala également qui n'est pas beaucoup plus cher que la Sopra 3


Elle est 100% plus cher. La sopra était a 16K la paire, et la scala a 32K la paire. Si je prends des enceintes de la même génération
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 17 Sep 2018 22:07

Pierrebxl a écrit:
C'est marrant mais je réfléchi sur la Scala également qui n'est pas beaucoup plus cher que la Sopra 3


Elle est 100% plus cher. La sopra était a 16K la paire, et la scala a 32K la paire. Si je prends des enceintes de la même génération


oui mais aujourd'hui on peut trouvez des scallaV2 au meme prix que des sopra !!! :siffle:

Donc la est la question ...... :zzzz:
swords
 
Messages: 2236
Inscription Forum: 09 Aoû 2002 0:10
Localisation: Béziers
  • offline

Message » 18 Sep 2018 7:59

Scudabear a écrit:
precigou a écrit:Pour avoir pu écouter, comparer, electra, sopra, utopia, je te conseille plutôt de passer des 1038 au Diablo Utopia. En cherchant bien, pour un prix moindre au Sopra tu auras de meilleures enceintes bien plus musicales.


Dire que les Sopra sont peu "musicales", c'est un peu osé quand même...


Merci de ne pas déformer mes propos, je pense après écoute, le même jour dans le même auditorium avec les mêmes électroniques et les mêmes cds que les Diablos sont plus musicales que les Sopra. Je n'ai pas dit que les Sopra n'étaient pas musicales, nuances...pour moi elles le sont moins, mais ce n'est que mon ressenti.

D'autre part, il faut disposer du bon volume de pièce pour installer les Sopra 3 et maîtriser un grave qui doit s'avérer vite envahissant si les conditions d'utilisation ne sont pas adéquates sans même parler de l'électronique associé.

Effectivement, je prends le risque de perturber la réflexion en comparant une bibliothèque à une colonne. C'est en lien avec mon écoute de ces enceintes et le constat des tarifs actuels. Inutile de polluer davantage le débat, le meilleur conseil à donner à ce forumeur c'est de réaliser des écoutes avant de se décider. Comment pourrait-il d'ailleurs en être autrement avant d'investir une somme conséquente. Mieux vaut ne pas en rester aux seuls commentaires publiés sur ce site et se faire sa propre idée.
precigou
 
Messages: 384
Inscription Forum: 28 Déc 2007 22:50
  • offline

Message » 18 Sep 2018 9:32

precigou a écrit:
Scudabear a écrit:
Dire que les Sopra sont peu "musicales", c'est un peu osé quand même...


Merci de ne pas déformer mes propos, je pense après écoute, le même jour dans le même auditorium avec les mêmes électroniques et les mêmes cds que les Diablos sont plus musicales que les Sopra. Je n'ai pas dit que les Sopra n'étaient pas musicales, nuances...pour moi elles le sont moins, mais ce n'est que mon ressenti.

D'autre part, il faut disposer du bon volume de pièce pour installer les Sopra 3 et maîtriser un grave qui doit s'avérer vite envahissant si les conditions d'utilisation ne sont pas adéquates sans même parler de l'électronique associé.

Effectivement, je prends le risque de perturber la réflexion en comparant une bibliothèque à une colonne. C'est en lien avec mon écoute de ces enceintes et le constat des tarifs actuels. Inutile de polluer davantage le débat, le meilleur conseil à donner à ce forumeur c'est de réaliser des écoutes avant de se décider. Comment pourrait-il d'ailleurs en être autrement avant d'investir une somme conséquente. Mieux vaut ne pas en rester aux seuls commentaires publiés sur ce site et se faire sa propre idée.


Salut,

J'ai par eu mon experience le meme ressenti.
J'ai écouté consécutivement les electra 1028, les sopra 2 et les diablos utopia sur les memes électroniques et il s'est avéré que ces dernières sont au-dessus " musicalement ".
Je possède les diablo depuis maintenant un an et couplé a caisson REL S2, le résultat est bluffant.
super22
 
Messages: 280
Inscription Forum: 27 Déc 2014 13:22
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 18 Sep 2018 9:55

super22 a écrit:
precigou a écrit:
Merci de ne pas déformer mes propos, je pense après écoute, le même jour dans le même auditorium avec les mêmes électroniques et les mêmes cds que les Diablos sont plus musicales que les Sopra. Je n'ai pas dit que les Sopra n'étaient pas musicales, nuances...pour moi elles le sont moins, mais ce n'est que mon ressenti.

D'autre part, il faut disposer du bon volume de pièce pour installer les Sopra 3 et maîtriser un grave qui doit s'avérer vite envahissant si les conditions d'utilisation ne sont pas adéquates sans même parler de l'électronique associé.

Effectivement, je prends le risque de perturber la réflexion en comparant une bibliothèque à une colonne. C'est en lien avec mon écoute de ces enceintes et le constat des tarifs actuels. Inutile de polluer davantage le débat, le meilleur conseil à donner à ce forumeur c'est de réaliser des écoutes avant de se décider. Comment pourrait-il d'ailleurs en être autrement avant d'investir une somme conséquente. Mieux vaut ne pas en rester aux seuls commentaires publiés sur ce site et se faire sa propre idée.


Salut,

J'ai par eu mon experience le meme ressenti.
J'ai écouté consécutivement les electra 1028, les sopra 2 et les diablos utopia sur les memes électroniques et il s'est avéré que ces dernières sont au-dessus " musicalement ".
Je possède les diablo depuis maintenant un an et couplé a caisson REL S2, le résultat est bluffant.



Pareil pour moi je suis passé d’electra 1027be au Diablo + Velodyne DD12 X2, et bien j’ai pu tester des Scala je ne trouve pas que la différence est énorme avec mon installation

La configuration dans mon profil


HIFI : Accuphase DP500/C2110/A45, Focal Viva Utopia III, Dual Velodyne DD12, Viard audio (HD 20, silver HD)
HC : Oppo udp 203eu, JVC X5000, Yamaha CXA 5100/MXA 5000, Focal Viva Utopia III (3 LCR), Focal Surround be, Kef CI 160 tr, Dual Velodyne DD12.
SEB7
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5232
Inscription Forum: 20 Déc 2002 21:17
Localisation: Morbihan près de la mer
  • offline

Message » 18 Sep 2018 10:37

Je n'ai jamais eu la chance d'écouter les Scala donc je ne peux pas comparer avec mes Diablos.
Actuellement on peut trouver des Diablo avec pieds au prix de 6000€, alors que les Sopra 3 sont beaucoup plus chères. Le rapport qualité / prix me parait défavorable pour les Sopra.
super22
 
Messages: 280
Inscription Forum: 27 Déc 2014 13:22
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 17 Oct 2018 18:31

SEB7 a écrit:
super22 a écrit:
Salut,

J'ai par eu mon experience le meme ressenti.
J'ai écouté consécutivement les electra 1028, les sopra 2 et les diablos utopia sur les memes électroniques et il s'est avéré que ces dernières sont au-dessus " musicalement ".
Je possède les diablo depuis maintenant un an et couplé a caisson REL S2, le résultat est bluffant.



Pareil pour moi je suis passé d’electra 1027be au Diablo + Velodyne DD12 X2, et bien j’ai pu tester des Scala je ne trouve pas que la différence est énorme avec mon installation


Hello,

Pour tout vous dire j'ai des 1038be qui sont monté sur un cinecitta de chez audio analogues :hein:
Suite a une panne j'ai acheté un Mc452 de chez Mcintosh et la ca a été l'extase :love: :love: :love: :love: :love:
Déjà que le cinecitta était un monstre de 62Kgs mais le mc452 a répondu a mes attentes :ane:
depuis la frénésie du Grâle (ou du remplacement) cours en moi :lol:

Ayant une piece de 52M² ouverte sur l'arriere, j'ai de quoi faire exprimer de belles enceintes et c'est pour cela que je réfléchi a des Scala V2 puisque les nouvelles evo viennent de sortir et que de belles affaires sont a envisager :roll:
Par contre le gap Sopra 3 a Scala est il intéressant qui a modifier l'amplification avec des Mc 601/611 ???? :oldy:
swords
 
Messages: 2236
Inscription Forum: 09 Aoû 2002 0:10
Localisation: Béziers
  • offline

Message » 17 Oct 2018 20:38

Bonsoir,
je crois avoir lu que les 1038 sont plutôt à comparer aux Sopra 2, je suis passé des 1028 aux Sopra 2 et c'est bien, la suite sera clairement des Scala V2 qui doivent être le meilleur compromis dimensions / poids / rendu sonore dans une pièce standard.
PBN94
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Déc 2017 17:05
  • offline

Message » 18 Oct 2018 15:05

A!ors je dirais 1038 vs Sopra 2 et sopra2 vs sopra3 :siffle: :lol:
swords
 
Messages: 2236
Inscription Forum: 09 Aoû 2002 0:10
Localisation: Béziers
  • offline

Message » 18 Oct 2018 20:04

PBN94 a écrit:Bonsoir,
je crois avoir lu que les 1038 sont plutôt à comparer aux Sopra 2, je suis passé des 1028 aux Sopra 2 et c'est bien, la suite sera clairement des Scala V2 qui doivent être le meilleur compromis dimensions / poids / rendu sonore dans une pièce standard.


Attention là, tu fais une analyse basée sur le prix. Pour moi (je sais que ce n'est pas l'avis au dessus), les Sopra 2 sont mieux réglées que les Scala. La Sopra2 est probablement une des meilleures enceintes sorties par Focal ces 5 dernières années (comme l'était la 1038 à son époque), c'est difficile d'arriver au même niveau.
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 18 Oct 2018 20:29

Selon mes écoutes, tests comparatifs, ressenti ... et mon parcours chez Focal : Aria 936 > Electra 1028 -> Sopra 2 > Scala Evo c'est là que je trouve un gap à chaque fois dans les gammes.

J'espère avoir l'opportunité de me payer des Scala Evo ... les Stella avec l'EM ça change tout mais ... ça se complique financièrement :roll:
PBN94
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Déc 2017 17:05
  • offline

Message » 18 Oct 2018 20:47

Selon mes écoutes, tests comparatifs, ressenti ... et mon parcours chez Focal : Aria 936 > Electra 1028 -> Sopra 2 > Scala Evo c'est là que je trouve un gap à chaque fois dans les gammes.


Si je peux me permettre, le mot "gammes" me dérange, entre une Utopia Diablo, et une Scala, il y a plus de différences à l'écoute qu'entre une Aria 948 et une Sopra 3. (J'ai dit différences, je ne fait pas de classements :oldy: ). Et au niveau des écoutes aussi, tu espérais peut être un meilleur son en montant en gamme non ?

La Scala Evo joue dans une autre division c'est certain, c'est presque une enceinte full range.
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 19 Oct 2018 9:29

Pierrebxl a écrit:
Selon mes écoutes, tests comparatifs, ressenti ... et mon parcours chez Focal : Aria 936 > Electra 1028 -> Sopra 2 > Scala Evo c'est là que je trouve un gap à chaque fois dans les gammes.


Si je peux me permettre, le mot "gammes" me dérange, entre une Utopia Diablo, et une Scala, il y a plus de différences à l'écoute qu'entre une Aria 948 et une Sopra 3. (J'ai dit différences, je ne fait pas de classements :oldy: ). Et au niveau des écoutes aussi, tu espérais peut être un meilleur son en montant en gamme non ?

La Scala Evo joue dans une autre division c'est certain, c'est presque une enceinte full range.


C'est exactement ça! :oldy:
J'ai peur que plus on monte en gamme la qualité de son deviennent de plus en plus faible pour un prix exorbitant :siffle:
Comme cela fait plus de 20 ans que je suis en Electra et que de nouvelles gammes se sont imposés au fur à mesure avec les kanta et les sopra j'ai vraiment peur que ça soit juste commercial sans avoir allemand de grosse différence avec l'une ou l'autre
Souhaitant monter en gamme mais n'ayant pas la place de mettre des Stella, j'hésite vraiment entre la sopra numéro 3 et la Scala afin de remplacer mes 1038
Je suis bien conscient que d'une manière comme d'une autre en passant de la X 38 à la sopra numéro 3 je vais avoir un vrai Gap par contre j'ai le doute avec la Scala :grad:
swords
 
Messages: 2236
Inscription Forum: 09 Aoû 2002 0:10
Localisation: Béziers
  • offline

Message » 19 Oct 2018 9:49

Hello,
Les Sopra m’ont longtemps fait envie. J’ai fait plusieurs écoutes notamment avec les No2 (les 3 étaient peu diffuser à ce moment). L’association avec un Accuphase E650 était terrible. (J’ai moins aimé avec l’integré Luxman (réf ?) ou avec le couple Pass X350.5 + son pré-amp)
J’ai adoré jusqu’au moment où j’ai écouté les
Scala toujours avec l’Accuphase E-650. Depuis elles sont à la maison avec un Accuphase A70. Manque plus que le pre-amp, mais il faut refaire le cochon...
SCUDERIA
 
Messages: 4935
Inscription Forum: 20 Déc 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message