Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Réalisation d'un cable trigger RJ12 --> Minijack mono ?

Message » 18 Sep 2018 0:25

Bonjour,
Pour mettre en route mon ampli de puissance (NAD M22) à l'allumage de mon DAC/Preamp (T+A DAC8DSD) je cherche a réaliser un cable trigger adhoc.

La sortie trigger du DAC/Preamp est en 5V sur la pin 1 d'un RJ12 femelle.
L'entrée trigger 12V de l'ampli est sur un minijack mono femelle.
Pas certain que cela fonctionne avec du 5V mais le fabriquant du DAC me conseille néanmoins d'essayer ...

Je suis complètement néophyte en cablage et j'aimerai avoir des conseils sur la façon de réaliser ce cable en partant d'un cable standard Mini Jack Mono Male vers Minijack Mono Male que je possède déjà, notamment:

- Sur la manière et l'outillage pour effectuer le raccordement sur le connecteur RJ12 male que je vais me procurer (soudure, sertissage) ?

- La façon de raccorder la masse du minijack, probablement à la masse du RJ12 en pin 2, cf schéma ci-dessous ?

RJ12 MALE -----------------------------> MINI JACK MONO MALE

pin 1 5V (trigger output) ------------------ point chaud 12V (trigger input)
pin 2 GND ---------------------------------- point froid
pin 3
pin 4
Pin 5
Pin 6

Merci d'avance pour vos éclairages sur ces questions naives.
volpone75
 
Messages: 101
Inscription Forum: 15 Juin 2012 10:58
  • offline

Message » 18 Sep 2018 10:41

hello,

le connecteur RJ12 se sertit et tu as donc absolument besoin d'une pince de sertissage.

je pense que le mieux est de partir d'un câble téléphonique classique sur lequel tu gardes le connecteur RJ12 d'un côté et de l'autre tu soudes un mini jack.
ton schéma de câblage est correct cependant, je doute que le 5v du dac soit suffisant pour alimenter le trigger de ton ampli :wink:

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5239
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 18 Sep 2018 11:03

brugam a écrit:hello,

le connecteur RJ12 se sertit et tu as donc absolument besoin d'une pince de sertissage.

je pense que le mieux est de partir d'un câble téléphonique classique sur lequel tu gardes le connecteur RJ12 d'un côté et de l'autre tu soudes un mini jack.
ton schéma de câblage est correct cependant, je doute que le 5v du dac soit suffisant pour alimenter le trigger de ton ampli :wink:

Hello, merci beaucoup Brugam.

J'en étais aussi arrivé à me dire qu'il était plus simple de partir d'un RJ12 monté. J'ai bien sur des cables téléphoniques classiques mais j'avais l'impression que c'était du RJ11. Je me demande si les connecteurs sont physiquement équivalents et si les pin 1 et 2 sont aussi raccordés sur un RJ11 téléphonique ? Je vais regarder de plus près à l'occasion.

Sur la probable insuffisance du 5V pour déclencher le trigger 12V de mon ampli je suis d'accord mais je vais tout de même tenter le miracle. Si tu as des idées sur un montage de contournement sortant du 12V (même si cela doit être acheté) je suis preneur car faire fonctionner ce trigger serait pratique au quotidien ...

Bonne journée.
volpone75
 
Messages: 101
Inscription Forum: 15 Juin 2012 10:58
  • offline

Message » 18 Sep 2018 11:48

attention, le RJ11 n'utilise que 4 fils et les bornes 1 et 6 sont inutilisées.
il te faut donc un câble RJ12 !

concernant le convertisseur 5v- 12v, si tu ne veux pas le fabriquer toi-même, ça coûte rien et il y en a tout plein en vente sur les sites :wink:

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5239
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 18 Sep 2018 12:19

brugam a écrit:attention, le RJ11 n'utilise que 4 fils et les bornes 1 et 6 sont inutilisées.
il te faut donc un câble RJ12 !

OK merci !

brugam a écrit:concernant le convertisseur 5v- 12v, si tu ne veux pas le fabriquer toi-même, ça coûte rien et il y en a tout plein en vente sur les sites :wink:

Genre ce truc la: http://amzn.eu/d/22OltkC ?
volpone75
 
Messages: 101
Inscription Forum: 15 Juin 2012 10:58
  • offline

Message » 18 Sep 2018 12:41

oui, c'est ça, mais ça me semble plutôt cher. l'avantage est qu'il y a un boitier, c'est plus propre qu'un circuit nu

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5239
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 18 Sep 2018 22:04

Tu peux prendre ce type de module
https://www.ebay.fr/itm/5333-1-to-10pcs ... tUuW3aTumg

Souder les fils, et utiliser une gaine thermoretractable pour protéger la carte.

Il ne faut oublier que l'entrée "Trigger" demande peut de courant (<50mA) car derrière il y un un opto-coupleur qui pilote la mise sous tension. C'est pour cette raison, que l'alimenter en 5V peut aussi suffire
Ghbillou2
 
Messages: 181
Inscription Forum: 29 Juin 2018 19:28
  • offline

Message » 18 Sep 2018 23:20

Ghbillou2 a écrit:Tu peux prendre ce type de module
https://www.ebay.fr/itm/5333-1-to-10pcs ... tUuW3aTumg ...

Merci @Ghbillou2, c'est sans doute le type de module auquel @brugam pensait.
Je vais commencer par essayer en 5V avec un simple cable et si cela ne fonctionne pas j'irais vers ce genre de solution même si me lancer dans de la soudure ne m'enthousiasme pas je devrais y arriver :D .
volpone75
 
Messages: 101
Inscription Forum: 15 Juin 2012 10:58
  • offline

Message » 18 Sep 2018 23:44

J'ai trouvé son Service Manual, pas d'opto pour une isolation galvanique du signal Trigger.
Si du 5V directement sur la broche 5, cela doit fonctionner. L'entrée est limité derrière par une zener de 4V7
Sinon autre solution relier la broche 3 à la broche 5.
Attention a priori sur le plan c'est un jack 5 broches
1 --> GND
2 --> GND
3 --> 3V3
4 --> N.C
5 --> Trig_In
Ghbillou2
 
Messages: 181
Inscription Forum: 29 Juin 2018 19:28
  • offline

Message » 19 Sep 2018 13:45

Ghbillou2 a écrit:J'ai trouvé son Service Manual, pas d'opto pour une isolation galvanique du signal Trigger.
Si du 5V directement sur la broche 5, cela doit fonctionner. L'entrée est limité derrière par une zener de 4V7
Sinon autre solution relier la broche 3 à la broche 5.
Attention a priori sur le plan c'est un jack 5 broches
1 --> GND
2 --> GND
3 --> 3V3
4 --> N.C
5 --> Trig_In

Merci d'avoir regardé le Service Manual du NAD M22. Bonne nouvelle si cela peut fonctionner avec du 5V, cela simplifie.
Pour la réalisation du cable et si le connecteur trigger femelle de l'ampli est un 5 broches pourriez vous m'indiquer a quoi correspondent 1et 2 (GND) et 5 (Trig_in) sur le jack stereo male ?
volpone75
 
Messages: 101
Inscription Forum: 15 Juin 2012 10:58
  • offline

Message » 19 Sep 2018 14:35

GND c'est la masse. Et Trig_IN, c'est ton 5V qui permet d'allumer ton ampli. Donc une fiche mono suffit, pas grave de court-circuiter le 3V3 il y a une résistance de protection de 47k
Attention comme même, sans isolation galvanique entre la commande et ton ampli tu peux créer une boucle de masse et avoir un ronflement ou bourdonnement dans des enceintes. Si ce cas ce produit, il faudra passer par un opto, du genre 4N25, entre 3 et 5.
Ghbillou2
 
Messages: 181
Inscription Forum: 29 Juin 2018 19:28
  • offline

Message » 19 Sep 2018 16:29

Ghbillou2 a écrit:GND c'est la masse. Et Trig_IN, c'est ton 5V qui permet d'allumer ton ampli. Donc une fiche mono suffit, pas grave de court-circuiter le 3V3 il y a une résistance de protection de 47k

Donc au final en partant d'un cable existant genre téléphonie avec connecteur serti RJ 12 je peux simplement raccorder à l'autre extrémité un Jack mono comme envisagé initialement et le tour est joué (en espérant que la finesse des conducteurs du cable RJ12 ne complique pas les choses) ?

RJ 12 MALE (Dac) -----------------------------> MINI JACK MONO MALE (ampli)

pin 1 5V (trigger output) --------------------------point chaud (12V trigger input)
pin 2 GND ------------------------------------------point froid (masse)
pin 3 non raccordé
pin 4 non raccordé
Pin 5 non raccordé
Pin 6 non raccordé
Ghbillou2 a écrit:Attention comme même, sans isolation galvanique entre la commande et ton ampli tu peux créer une boucle de masse et avoir un ronflement ou bourdonnement dans des enceintes. Si ce cas ce produit, il faudra passer par un opto, du genre 4N25, entre 3 et 5.

Si boucle de masse, on verra, mais je vais d'abord essayer au plus simple. Merci
volpone75
 
Messages: 101
Inscription Forum: 15 Juin 2012 10:58
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message