Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alpager, speedbad et 59 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

[JustDiyIt] Test Participatif de Medium et Fullrange

Message » 15 Sep 2018 15:53

speedbad a écrit:puré j’ose pas imaginer ce que les Scan-Speak 12MU auraient donnée quand je vois le 10f lol, dommage que je ne l'ai plus...
Powerdoc tu as toujours des 12MU avec tes B741 ? ça vaudrait pas le coup d'en démonter un pour le mettre dans le test :hehe: ?

Le RS52 reste de loin le meilleur rapport qualité prix, coupé à 800hz pour un WO24P ou 1khz pour un WF223 et 3000hz en haut (sauf si notch sur le pique de fractionnement surement), coupé raide quand même.

Merci Kro :)


Je ne suis pas prêt de laisser une de mes B741 sans medium pendant plusieurs semaines (et puis je crois que j''avias soudé le HP ... )
Sinon sur le site hifi compass, on voit que le 12 MU n'est pas meilleur que le 10 F sauf si on veux couper bas. En effet le 12 MU a un peu moins de H3 , mais un pic de H2 vers 1500 hz, contrairement au 10F qui lui est meilleur dans cette zone. L'ancien 12 M , lui est par contre complètement largué face au 12 MU et au 10F.
Le 10 F est un peu l'ovni de la gamme Scanspeak, il fait partie de la gamme disco, partage le même type de membrane, mais est clairement plus HDG (tarif et motorisation)

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 15 Sep 2018 21:03

Powerdoc a écrit:
speedbad a écrit:puré j’ose pas imaginer ce que les Scan-Speak 12MU auraient donnée quand je vois le 10f lol, dommage que je ne l'ai plus...
Powerdoc tu as toujours des 12MU avec tes B741 ? ça vaudrait pas le coup d'en démonter un pour le mettre dans le test :hehe: ?

Le RS52 reste de loin le meilleur rapport qualité prix, coupé à 800hz pour un WO24P ou 1khz pour un WF223 et 3000hz en haut (sauf si notch sur le pique de fractionnement surement), coupé raide quand même.

Merci Kro :)


Je ne suis pas prêt de laisser une de mes B741 sans medium pendant plusieurs semaines (et puis je crois que j''avias soudé le HP ... )
Sinon sur le site hifi compass, on voit que le 12 MU n'est pas meilleur que le 10 F sauf si on veux couper bas. En effet le 12 MU a un peu moins de H3 , mais un pic de H2 vers 1500 hz, contrairement au 10F qui lui est meilleur dans cette zone. L'ancien 12 M , lui est par contre complètement largué face au 12 MU et au 10F.
Le 10 F est un peu l'ovni de la gamme Scanspeak, il fait partie de la gamme disco, partage le même type de membrane, mais est clairement plus HDG (tarif et motorisation)


Tout de suite la mauvaise langue :oops: :ane:

Très franchement pas sûr que le 12MU fasse mieux sauf à couper plus bas effectivement.
Pour moi 6-700Hz comme dans la secunda c'est bien. Tu parlais de 400Hz plus haut, ça sonne moins bien à mon goût, en tout cas sous 700Hz il n'y avait pas d'intérêt face au 22w. Ce sera le même cas avec le WOP24
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 15 Sep 2018 22:30

Kro a écrit:
Powerdoc a écrit:
Je ne suis pas prêt de laisser une de mes B741 sans medium pendant plusieurs semaines (et puis je crois que j''avias soudé le HP ... )
Sinon sur le site hifi compass, on voit que le 12 MU n'est pas meilleur que le 10 F sauf si on veux couper bas. En effet le 12 MU a un peu moins de H3 , mais un pic de H2 vers 1500 hz, contrairement au 10F qui lui est meilleur dans cette zone. L'ancien 12 M , lui est par contre complètement largué face au 12 MU et au 10F.
Le 10 F est un peu l'ovni de la gamme Scanspeak, il fait partie de la gamme disco, partage le même type de membrane, mais est clairement plus HDG (tarif et motorisation)


Tout de suite la mauvaise langue :oops: :ane:

Très franchement pas sûr que le 12MU fasse mieux sauf à couper plus bas effectivement.
Pour moi 6-700Hz comme dans la secunda c'est bien. Tu parlais de 400Hz plus haut, ça sonne moins bien à mon goût, en tout cas sous 700Hz il n'y avait pas d'intérêt face au 22w. Ce sera le même cas avec le WOP24


Oui, j'avoue :ane:
En fait ce qui m'interesserai surtout c'est que plus tard qu'il y ai un test des plus grands mediums : a ce moment là j'enverrai un Morel TSCW 634 en espérant qu'il soit moins décevant que le medium a dome. (et que Klang Ton n'est pas menti sur ces performances ...)

En fait je compte faire une variation de la secunda : même dispo de HP, même litrage (les données T et S sont très proches ) , même fréquences de coupure et ordre du filtre , sauf que mis a part le médium, le W22 est remplacé par le WOP24 et le tweeter est remplacé par une paire de 60010 de chez SS. Comme les HP de grave et d'aigue sont très proches, je pense que quelques ajustements du filtre devraient suffire. J'ai hâte d'essayer la fameuse fraise pour jontoyer à 90 degré avec la festool en semi stationnaire ...

Sinon pour le 12 MU, je suis d'accord, son interêt par rapport au 10 F c'est de pouvoir être coupé plus bas, mais ça s'arrête là.
Dernière édition par Powerdoc le 15 Sep 2018 22:35, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 15 Sep 2018 22:35

ha ba si c'est que ça aucun intérêt alors (je vous rejoint ^^), je le coupais pas en dessous de 600hz mes 12MU à l'époque :oldy:
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3629
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • online

Message » 16 Sep 2018 21:39

Travail du jour :

- façade refaite pour le trio : 10f , TC9, RS100 . J'ai gardé les vis d'assemblage aux 4 angles et ajouté des taurillons au centre de chaque arrête pour amortir, et contenir les vibrations dans ces zones, pas convaincu de l'ajout de vis sur la façade précédente. Le dégagement quart de rond a été fait en préservant des zones pour les vis comme suggéré par speedbad. Je me laisse la possibilité d'ajouter un raidisseur dans la caisse mais j'ai peur de juste déplacer le problème plus haut en fréquence, c'est ce que ça avait l'air de faire avec un serre joint placé pour mettre les faces en tension. De plus je n'ai pas eu le soucis sur les mid à dôme, sur le fostex ni le 3FE25 qui utilisaient la même caisse mais des faces différentes. Je me laisse également la possibilité de venir alourdir amortir la façade, je testerai déjà comme ça avant.

- j'ai réinstallé la config de mesure sur mon "nouveau" PC. Premier constat, silence absolu, plus de souffle même branché sur secteur, pas comme sur mon ancien PC. Deuxième constat : la tascam est toujours instable et nécessite d'être branchée débranchée régulièrement. Pas de risque de sortir de mauvaises valeurs de mesure car quand ça bug ça se voit tout de suite ! C'est juste pénible...

J'ai comme un doute avec la focusrite 2i4 : les sorties rca à 1.45v...j'aurai préféré 2v. La 2i2 a des sorties jack symétriques sensées cracher mais en assymétrique avec un adaptateur pour RCA on divise pas deux donc 1.2v... Donc pas mieux. j'ai besoin d'une connectique asymétrique pour entrer sur mon ampli HC ou sur mon Najda. Ou alors du numérique.
Restait l'option d'utiliser la sortie casque qui distordait très peu sur la 2i2 et montait facile aux 2v...elle est annoncée un peu moins puissante sur la 2i4...
Je partirai bien sur une autre carte mais au risque d'encore tomber sur un truc qui ne va pas, les focusrite j'ai testé ça va bien niveau perfs, toutes les autres testées...
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 18 Sep 2018 13:37

Concernant les petits pics de disto non prévus que j'avais avec les 10F, TC9 et RS100 j'a irefait quelques tests avec le 10f ce matin.

J'ai remonté la nouvelle façade : même problème que précédemment.
J'ai ajouté des vis, je déplace le problème.
J'ai ajouté un joint entre la façade vissée et la caisse, on amorti légèrement le problème.
J'ai ajouté un joint entre le hp et la façade, ça ne change rien.

:grr:

J'ai couché l'enceinte et empilé quelques gros bouquins de médecine et chirurgie : plus de problème :hehe:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 18 Sep 2018 13:46

Kro a écrit:Concernant les petits pics de disto non prévus que j'avais avec les 10F, TC9 et RS100 j'a irefait quelques tests avec le 10f ce matin.

J'ai remonté la nouvelle façade : même problème que précédemment.
J'ai ajouté des vis, je déplace le problème.
J'ai ajouté un joint entre la façade vissée et la caisse, on amorti légèrement le problème.
J'ai ajouté un joint entre le hp et la façade, ça ne change rien.

:grr:

J'ai couché l'enceinte et empilé quelques gros bouquins de médecine et chirurgie : plus de problème :hehe:

Ça va être un problème pour ceux qui n'ont pas fait l'école vétérinaire :ane: :ko:

La configuration dans mon profil


Principales diy hifi Shirel (scanspeak revelator), ampli FDA iamd v200bt, alimentation Connex smps300rs.
Atelier: FDA Ad18, Eltax monitor 3, sub JBL GTO1214 ampli Behringer Inuke1000.
mostivince60
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1938
Inscription Forum: 15 Oct 2005 9:17
Localisation: Sud Calvados
  • offline

Message » 18 Sep 2018 13:57

C'est clair que le livre de chirurgie, y'a rien de tel pour stopper les pics :mdr:
guyome
 
Messages: 9041
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 18 Sep 2018 16:14

guyome a écrit:C'est clair que le livre de chirurgie, y'a rien de tel pour stopper les pics :mdr:


A mon avis, un seul livre d'anesthesie aurait suffit :ane:

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 18 Sep 2018 16:28

Bon maintenant j'ai des mesures de disto exploitables.
Pas le temps de tout recommencer aujourd'hui pour des mesures publiables mais globalement a priori rien qui ne bouleverse ce qu'on a déjà dit.
Et puis pour le test final j'ai commandé ma nouvelle carte son : Focusrite 2i4 et un nouveau micro DBX RTA-M (mais celui là à mon avis ne fera pas mieux, je risque de ne pas le garder c'est juste pour être sûr)

Sinon j'ai écouté un peu en large bande et en mono :


- A la mesure le 3fe25 entre 800 et 2800Hz est quasi imbattable mais à l'écoute LB le pic à 10kHz est très largement audible.

- Le 10f et le TC9 se ressemblent beaucoup à l'écoute. On sent que le haut est moins fin qu'un tweeter quand même, le 10f semble avoir un medium légèrement plus joli mais très subjectif.

- Le RS100 descends mieux que les autres, il est meilleur en bas ça s'entends et ça se voit aux mesures d'ailleurs. En plus il monte pas si mal. Sans eq comme ça et en LB c'est celui qui fait le mieux illusion a priori.

Il faudrait que j'écoute le Fostex mais pas eu le temps aujourd'hui. Pour les dômes pas d'écoute large bande prévue, ils ne sont pas fait pour ça.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 18 Sep 2018 19:42

Kro a écrit:Bon maintenant j'ai des mesures de disto exploitables.
Pas le temps de tout recommencer aujourd'hui pour des mesures publiables mais globalement a priori rien qui ne bouleverse ce qu'on a déjà dit.
Et puis pour le test final j'ai commandé ma nouvelle carte son : Focusrite 2i4 et un nouveau micro DBX RTA-M (mais celui là à mon avis ne fera pas mieux, je risque de ne pas le garder c'est juste pour être sûr)

Sinon j'ai écouté un peu en large bande et en mono :


- A la mesure le 3fe25 entre 800 et 2800Hz est quasi imbattable mais à l'écoute LB le pic à 10kHz est très largement audible.

- Le 10f et le TC9 se ressemblent beaucoup à l'écoute. On sent que le haut est moins fin qu'un tweeter quand même, le 10f semble avoir un medium légèrement plus joli mais très subjectif.

- Le RS100 descends mieux que les autres, il est meilleur en bas ça s'entends et ça se voit aux mesures d'ailleurs. En plus il monte pas si mal. Sans eq comme ça et en LB c'est celui qui fait le mieux illusion a priori.

Il faudrait que j'écoute le Fostex mais pas eu le temps aujourd'hui. Pour les dômes pas d'écoute large bande prévue, ils ne sont pas fait pour ça.


Pourquoi? Il monte bien à 12khz le rs52! :ane: :ko:

La configuration dans mon profil


Principales diy hifi Shirel (scanspeak revelator), ampli FDA iamd v200bt, alimentation Connex smps300rs.
Atelier: FDA Ad18, Eltax monitor 3, sub JBL GTO1214 ampli Behringer Inuke1000.
mostivince60
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1938
Inscription Forum: 15 Oct 2005 9:17
Localisation: Sud Calvados
  • offline

Message » 18 Sep 2018 20:21

mostivince60 a écrit:
Pourquoi? Il monte bien à 12khz le rs52! :ane: :ko:


T'aurais pas envie que je branche tes rs52 en LB au niveau où j'ai écouté avec le dayton :roll: :oops:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 18 Sep 2018 21:49

J'ai une petite idée de montage pour le 3fe25
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 19 Sep 2018 10:34

Kro a écrit:J'ai couché l'enceinte et empilé quelques gros bouquins de médecine et chirurgie : plus de problème :hehe:

Comme quoi, une caisse rigide et lourde ça n'est pas anodin ... ! :ko:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 19 Sep 2018 11:06

Le cours des livres de médecine et de chirurgie va grimper en flèche depuis ils sont "Approved by Kro (c)" 8)
guyome
 
Messages: 9041
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message