Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: avatar, Breacker57, brems, Brest29, Cool-Spot, cubitusmetz, DDaran, Dimilano3, djinn77, fabien2311, Floriian.08, Fougerais35300, franckymic, fred1174, fredlacanau, gritou, jp_78, kaminka, KromaXamorK, lcdmen, mankwee, Maverickc62, michael63, Nthee, Ourouk0, passager57, pegaz91, pem, phil131, ralf, rere130, Santa Cruz, skallan, Sousou1210, Spe666, stef44, titi014, tomawashi, tudikoi, WhatALovelyDay et 1760 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance de notre charte (en particulier le point 5-13) : à lire avant de poster

2017 - Panasonic EZ950 4K OLED HDR10 en 55/65”

Message » 19 Sep 2018 18:21

... merci pour la photo, elle confirme bien que tu n'as pas une dalle de 2017 ... :wink:

Veinard, va ...! :mdr:

Perso, j'appréhendais le jour où le mien arriverait aux 1500 h potentiellement fatales, mais du coup là suis beaucoup moins inquiet ... :hehe:
FZ26
Modérateur Univers TV
Modérateur Univers TV
 
Messages: 13917
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • online

Message » 19 Sep 2018 19:11

Hello les amis,

Je reçois demain une 65EZ950 achetée à vil prix à la fnac et je m'en réjouis d'avance ! :love:

J'essaye de vous lire depuis un moment en remontant les pages de ce long topic, en quête de conseils pour les réglages mais j'avoue que j'ai un peu de mal à m'y retrouver (plus de 300 pages tout de même ! :o ).

Si j'ai bien compris, inutile de toucher aux réglages approfondis, l'écran est déjà très bien réglé d'usine.

Mais pour les réglages de base, avez-vous des petits conseils ?

Quel mode privilégiez-vous en fonction des sources ? Pro1, Pro2, vrai cinéma ?

Pour le reste, j'ai repéré qu'il fallait que je mette l'overscan sur OFF et l'IFC sur minimum (ou off).

Mais j'ai encore un peu de mal à comprendre ces histoires de REC2020 ou 709.

Je mets 2020 pour les sources ultra HD et 709 pour le reste ?

Merci d'avance si vous avez des conseils à me donner.
Tithom34
 
Messages: 1733
Inscription Forum: 26 Mar 2005 15:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 19 Sep 2018 19:36

Sniff ma dalle était bien en commande mais je n'ai pas eu une dalle de 2018 :/
Jeanmi51
 
Messages: 58
Inscription Forum: 02 Déc 2017 21:16
  • offline

Message » 20 Sep 2018 10:56

Naoshige a écrit:
damin0u a écrit:Hello :)

Je pense que ce problème (rectangle visible) affecte aussi les 65' .....
Mon écran (65EZ1000) avec un ecran Grayscale 5%
Image

On distingue bien le rectangle en plein centre :siffle:
On voit aussi le banding 8)

Après, c'est très subjectif. Perso, je ne vois jamais le rectangle lors de l'utilisation de la TV (même en jouant à la PS4) , mais parfois lors de scènes très sombres, je peux apercevoir un peu le banding, toutefois rien de rédhibitoire.

Tant que cela ne me gène pas, je garde ce défaut "sous le coude", histoire de négocier un nouveau modèle, d'ici 5 ans (fin de ma garantie) :)
Ça m'a déjà permis de négocier ce 65EZ1000 pour la moitié du prix, sur un défaut de dalle plasma ;)


C'est exactement ce que j'ai sauf que c'est visible uniquement sur les teintes rouge/orange.


Hello,

J'ai vérifié avec une vidéo 4k de test contenant un écran entièrement Rouge, Bleu, Vert, Noir, Blanc.
Le cadre n'est absolument pas visible.

En fait dans mon cas il n'apparait vraiment uniquement que dans les gris aux alentours des 5%

Peut être que ce problème est moins marqué sur les dalles 65''.... ?
damin0u
 
Messages: 612
Inscription Forum: 21 Juin 2006 15:58
Localisation: Nice
  • offline

Message » 20 Sep 2018 11:25

... merci pour ton retour ... :wink:

Ce que tu décris explique sans doute pourquoi, jusqu'ici, tu es le seul, à ma connaissance, à évoquer ce souci sur un 65' ... :wink:

Il semblerait qu'au départ, ce rectangle corresponde à une fenêtre de calibration appliquée en usine, à la sortie du processus de fabrication de la dalle, et sa rémanence serait due à un mauvais refroidissement de celle-ci ...
FZ26
Modérateur Univers TV
Modérateur Univers TV
 
Messages: 13917
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • online

Message » 20 Sep 2018 11:28

Tithom34 a écrit:Mais pour les réglages de base, avez-vous des petits conseils ?

Quel mode privilégiez-vous en fonction des sources ? Pro1, Pro2, vrai cinéma ?

Pour le reste, j'ai repéré qu'il fallait que je mette l'overscan sur OFF et l'IFC sur minimum (ou off).

Mais j'ai encore un peu de mal à comprendre ces histoires de REC2020 ou 709.

Je mets 2020 pour les sources ultra HD et 709 pour le reste ?


Salut,

Je te partage MES réglages pour toutes les sources et toutes les qualités :

PRO 1
LUM : 40
CONTR : 90
Chaud 1
REC 2020
IFC minimum
Gamma 2.3
Izif74
 
Messages: 253
Inscription Forum: 30 Mai 2018 13:50
  • offline

Message » 20 Sep 2018 11:41

Tithom34 a écrit:
Mais pour les réglages de base, avez-vous des petits conseils ?

Quel mode privilégiez-vous en fonction des sources ? Pro1, Pro2, vrai cinéma ?


Personne n'ayant la même vue, même perception des couleurs, mêmes goûts, il serait pour le moins délicat de te dire, fais ci, fais ça ... :oops:

Le mode à éviter, à mon humble avis, est le Dynamique, qui ne sert que pour les endroits très éclairés, pour en mettre plein la vue et attirer le regard du client potentiel ... :roll:

Il semble qu'une dalle oled neuve se bonifie avec le temps au niveau de sa luminosité, donc d'ici que la tienne atteigne environ 200 heures de fonctionnement (Menu ==> Aide ==> Informations système ==> Etat 4 ... le premier chiffre donne le nombre d'heures de fonctionnement du TV, et le deuxième le nombre d'allumages), tu seras peut être tenté d'augmenter un peu cette valeur pour déboucher les noirs (réglage Niveau de luminosité) ...

En fonction de tes conditions de visionnage, tu voudras aussi peut être avoir deux réglages différents, un de jour, ISF1 par ex (luminosité/éclairage de la pièce élevés) et un de nuit ISF2 (visionnage dans le noir total ou la pénombre) ... :wink:

Prends ton temps, et ne fais pas plein de modifs à la fois, sinon au bout d'un moment tu ne sauras plus où tu en es et quel réglage modifie quoi, de toute façon le Pana est tellement bien réglé en sortie de carton que tu peux te contenter des réglages par défaut pour en prendre plein les mirettes sans te casser la tête ... :D
FZ26
Modérateur Univers TV
Modérateur Univers TV
 
Messages: 13917
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • online

Message » 20 Sep 2018 12:02

Doragorn a écrit:
Naoshige a écrit:
C'est exactement ce que j'ai sauf que c'est visible uniquement sur les teintes rouge/orange.


Hello,

J'avais le problème aussi uniquement quand il fallait mettre du rouge dans une couleur, sur un full bleu ou un full vert => 0 soucis...

Donc le technicien est venu (très sympa, ultra pro) et donc Pana n'a pas juste "recalibré la dalle" mais j'ai bien eu un changement de dalle complet. L'intervention prend quasiment 1h (il faut démonter l'ancienne dalle, démonter la CM qui est conservée, les hauts parleurs, etc).

Et plus de rectangle !

Mais chose encore plus surprenante... je n'ai plus de reflets violets sur la dalle... Se pourrait-il que Pana remplace les dalles 2017 par des dalles 2018 ? vous avez une idée de comment vérifier ma dalle ?


C'est rassurant effectivement. De mon côté j'ai pas encore eu de réponse au mail que j'ai envoyé à Pana France. Si d'ici la semaine pro j'ai pas de réponse, je passe par le réparateur de ma région qui est déjà venu changer ma carte mère.
Naoshige
 
Messages: 159
Inscription Forum: 05 Oct 2008 17:03
  • offline

Message » 20 Sep 2018 12:55

FZ26 a écrit:... merci pour ton retour ... :wink:

Ce que tu décris explique sans doute pourquoi, jusqu'ici, tu es le seul, à ma connaissance, à évoquer ce souci sur un 65' ... :wink:

Il semblerait qu'au départ, ce rectangle corresponde à une fenêtre de calibration appliquée en usine, à la sortie du processus de fabrication de la dalle, et sa rémanence serait due à un mauvais refroidissement de celle-ci ...


:)

Bon, pour l'instant ça ne m'alarme pas trop, car ça ne me gêne absolument pas. D'ailleurs je pense que je ne m'en serais jamais aperçu si je n'avais pas fait mumuse avec tous ces fichiers de test (dont la mire grayscale 5%) :siffle:

J'ai cru comprendre qu'il y avait un nombre d'heure d’utilisation, au delà du quel ce problème devient plus gênant, c'est vrai ? :wtf:

Perso, je ne me lasse pas de cet écran :love: ..... les rendus sont incroyables 8)
damin0u
 
Messages: 612
Inscription Forum: 21 Juin 2006 15:58
Localisation: Nice
  • offline

Message » 20 Sep 2018 13:33

damin0u a écrit:J'ai cru comprendre qu'il y avait un nombre d'heure d’utilisation, au delà du quel ce problème devient plus gênant, c'est vrai ? :wtf:


... perso jamais entendu parler de ça, mais c'est vrai aussi que ce souci n'apparait chez certains qu'après la première maintenance profonde de la dalle, donc après 1500 heures ... :wink:

... il semble même que ce soit le contraire concernant le souci du banding, car certains disent que leur banding s'est estompé avec le temps, voire même a disparu ... :wink:
FZ26
Modérateur Univers TV
Modérateur Univers TV
 
Messages: 13917
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • online

Message » 20 Sep 2018 13:41

FZ26 a écrit:... perso jamais entendu parler de ça, mais c'est vrai aussi que ce souci n'apparait chez certains qu'après la première maintenance profonde de la dalle, donc après 1500 heures ... :wink:

... il semble même que ce soit le contraire concernant le souci du banding, car certains disent que leur banding s'est estompé avec le temps, voire même a disparu ... :wink:


Oui c'est ça, j'ai confondu, ça apparaît après la 1ere grosse maintenance, vers les 1500h
Je vais regarder le compteur de ma TV :)

Pour le banding, en effet, perso j'ai l'impression que ça s'estompe, car au début je le remarquais un peu, mais maintenant quasiment plus....
damin0u
 
Messages: 612
Inscription Forum: 21 Juin 2006 15:58
Localisation: Nice
  • offline

Message » 20 Sep 2018 22:39

Merci Izif74 et FZ26 pour vos conseils sur les réglages, c'est bien noté.
Tithom34
 
Messages: 1733
Inscription Forum: 26 Mar 2005 15:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 21 Sep 2018 9:37

damin0u a écrit:
FZ26 a écrit:... perso jamais entendu parler de ça, mais c'est vrai aussi que ce souci n'apparait chez certains qu'après la première maintenance profonde de la dalle, donc après 1500 heures ... :wink:

... il semble même que ce soit le contraire concernant le souci du banding, car certains disent que leur banding s'est estompé avec le temps, voire même a disparu ... :wink:


Oui c'est ça, j'ai confondu, ça apparaît après la 1ere grosse maintenance, vers les 1500h
Je vais regarder le compteur de ma TV :)

Pour le banding, en effet, perso j'ai l'impression que ça s'estompe, car au début je le remarquais un peu, mais maintenant quasiment plus....


Bon après vérification, j'en suis à 1442h, donc la grosse maintenance ne va pas tarder :roll: On verra bien ce que ça donne :)

Image
damin0u
 
Messages: 612
Inscription Forum: 21 Juin 2006 15:58
Localisation: Nice
  • offline

Message » 21 Sep 2018 11:28

... oui, là tu ne vas pas tarder à savoir si tu es du coté des chanceux, ou de l'autre ...! :mdr:

Tiens nous au courant, et si possible, essaie de nous dire, quand le message sera affiché à l'écran, si tu as le choix de passer outre ... :wink:
FZ26
Modérateur Univers TV
Modérateur Univers TV
 
Messages: 13917
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • online

Message » 21 Sep 2018 11:34

FZ26 a écrit:... oui, là tu ne vas pas tarder à savoir si tu es du coté des chanceux, ou de l'autre ...! :mdr:

Tiens nous au courant, et si possible, essaie de nous dire, quand le message sera affiché à l'écran, si tu as le choix de passer outre ... :wink:


Yes.... je vais essayer de chopper le message.
Le problème c'est qu'il y a de grands risques que ce soient mes enfants qui voient le message avant moi ! :)

Stay Tuned !
damin0u
 
Messages: 612
Inscription Forum: 21 Juin 2006 15:58
Localisation: Nice
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message