Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Traitement caisson de basse

Message » 30 Juin 2018 10:12

Bonjour,

Mon caisson de basse Sunfire HRS12 émet parfois des vibrations désagréables avec certaines bandes sons.

Je sais que le mieux serait de le lester au moyen d'une plaque de granit par exemple.
Mais mon sub étant installé derrière l'écran, j'ai peur qu'un jour la plaque glisse et tombe contre l'écran...

Existe-t'il une solution a installer sous l'appareil pour éviter la transmission des vibrations dans le support? (en l’occurrence une structure en bois)
Rodz
 
Messages: 236
Inscription Forum: 16 Mar 2008 15:54
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 02 Juil 2018 20:27

bonsoir,

ton caisson émet des sons désagréables ou il excite des résonances d'objets/mobiliers dans la pièce ce qui n'est pas la même chose ? As tu vérifié qu'il ne touchait rien ( à part le sol !) , ni même un câble d'alimentation ?

Après ces vérifications,

pour ce qui est de limiter la transmission de vibrations par le sol, c'est le principe du sandwich masse/ressort/masse .
masse= ton caisson, éventuellement lesté d'une plaque de granit poli ( en intercalant une feuille histoire de ne pas rayer ton caisson of course) sur le dessus. Bien horizontal, il ne va pas glisser , à moins que cette plaque ne soit que de qqs mm d’épaisseur ....
ressort= une matière élastique , du style plaque de matière synthètique pour amortir les vibrations de lave linge ( grdes surfaces de bricolage) , ou mieux un acoustipad ( cf akustar) coupé en quatre et collé sur une planche, et ton caisson repose dessus.
masse= ton sol, en espérant que ce n'est pas un plancher trop apte à vibrer ...

Si tu regardes à la rubrique des salles dédiées, tu trouveras bien des trucs à ce sujet !
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 29 Aoû 2018 16:11

drosera38 a écrit:pour ce qui est de limiter la transmission de vibrations par le sol, c'est le principe du sandwich masse/ressort/masse .


Bonjour,

J'étais parti dans mon cas pour faire Ressort/Masse/Ressort/Caisson, en l'occurence les Ressorts seront des dalles anti-vibrations, et la Masse sera faite d'une ou plusieurs dalles gravillonées de jardin.
Est-ce que l'ordre de l'empilement du "sandwich" est important ?

Merci !
Carthman
 
Messages: 296
Inscription Forum: 08 Nov 2017 23:18
Localisation: Troyes
  • offline

Message » 06 Sep 2018 14:45

J'étais parti dans mon cas pour faire Ressort/Masse/Ressort/Caisson, en l'occurence les Ressorts seront des dalles anti-vibrations, et la Masse sera faite d'une ou plusieurs dalles gravillonées de jardin.Image
ggeneytyfh
 
Messages: 2
Inscription Forum: 06 Sep 2018 14:16
  • offline

Message » 20 Sep 2018 14:32

Carthman a écrit:
drosera38 a écrit:pour ce qui est de limiter la transmission de vibrations par le sol, c'est le principe du sandwich masse/ressort/masse .


Bonjour,

J'étais parti dans mon cas pour faire Ressort/Masse/Ressort/Caisson, en l'occurence les Ressorts seront des dalles anti-vibrations, et la Masse sera faite d'une ou plusieurs dalles gravillonées de jardin.
Est-ce que l'ordre de l'empilement du "sandwich" est important ?

Merci !


tu as le sol (masse) au dessus le ressort ( dalles antivibrations) et encore au dessus la masse ( dalles gravillonées) sur lesquelles tu poses ton caisson ; c'est ça ?
Si oui, c'est impec'
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message