Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: MUS1156, retoine et 50 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

Conseil installation grenier

Message » 11 Sep 2018 23:41

Bonsoir, je souhaite faire une pièce dédiée pour un home cinema.
J'ai regardé pas mal d'installation plus belles les uns que les autres.
J'ai, pour un héritage, actuellement une maison. Je voulais savoir ce que vous en pensez si le projet peut être réalisable.

La maison est mitoyen des deux cotés. Le plancher est a refaire et il est en plancher bois.
Image
Image

On voit que deux poutres sont présentes en pleins milieu de la pièce. Je vais demander à un ami charpentier ce qu'il pourrait faire pour les retirer et ajouter des "jambes de force" (je connais pas le terme) mais pour solidifier la structure de la toiture pour rendre la pièce la plus grande possible.
La longueur entre le mur (avec l'accès à la pièce) et le mur du voisin (je ne sais pas si c'est commun ou si c'est juste un double mur) mesure 5.50m. En largueur, je crois que c'est en gros 5m (je crois). J'ai plus les mesures en tête.
Derrière la porte, il y a un autre plancher plus bas. Il n'y a pas les mêmes hauteurs sur les planchers.
J'avais pensé avoir 5 sièges dans la pièce, vidéoprojecteur si possible au niveau du mur soit une petite ouverture pour l'éloigner des sièges.
Pour la projection, je ne sais pas encore quel format choisir (16/9, 2.35, ...). Je sais que c'est principalement pour regarder des blurays.
Pour la partie son, je pensais à du 7.1 ou plus pour un meilleur ressenti, voir pour plus tard si c'est bien l'auro 3D ou d'autres format .

La parti rack technique, ce qui serait parfait est à l"extérieur de la pièce ou sinon sur les cotés.
Il me faut déjà un rack 19" pour y stocker mon pc 4U. J'aimerais bien aussi ajouter des prises RJ45 dans ce rack (en gros, un rack domotique, VDI, home cinema)

Déjà en ma possession, j'ai un ampli Onkyo TX-NR616 ; enceinte satellite Klipsch HDT500; lecteur bluray Denon DBP-1611UD et un autre Samsung 4K ubd-k8500.
Je ne sais pas encore ce que je vais garder pour la salle. C'est pas le point numéro 1 pour la salle.

Je dois demander à la mairie si c'est possible d'installer une clim. Je n'ai pas envie de regardé un film s'il fait 40° dans la pièce.

Est ce que vous pensez que l'on peut aménager la pièce en évitant le bruit dans les pièces du dessous (chambres)? Idem pour le voisin?

Cordialement.
cocolabombe0
 
Messages: 23
Inscription Forum: 26 Déc 2011 23:46
  • offline

Message » 12 Sep 2018 10:24

hello,

y aura un boulot de dingue en tout cas.

concernant les grosses poutres verticales, le mieux serait de placer une double faîtière pour dégager l'espace.

concernant le plancher, ne t'attends pas à des miracles car un plancher en bois sera toujours moins efficace qu'un plancher avec des hourdis. tu auras quand même un résultat plus que correct si tu désolidarises parfaitement le surplancher (principe de la boîte dans la boîte) .

bon courage, en tout cas :wink:

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5238
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 13 Sep 2018 6:52

Merci pour la réponse.
Donc cela sera possible.
Je vais voir plus en détail l'installation de @stephblues57 car si je peux faire ce que je veux, va bien m'aider pour réaliser cette construction. Il a en gros la même chose que moi.
cocolabombe0
 
Messages: 23
Inscription Forum: 26 Déc 2011 23:46
  • offline

Message » 13 Sep 2018 9:37

vu l'état déplorable de la toiture, la meilleure solution est bien sûr de la remplacer, ce qui te permettra par la même occasion d'isoler correctement ta maison, de faire de belles économies de chauffage et ne pas entendre la pluie tomber quand tu te fais une petite séance (chose à laquelle on ne pense pas mais qui est vraiment dérangeante) :idee:
Dernière édition par brugam le 13 Sep 2018 10:06, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5238
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 13 Sep 2018 9:44

Ce sont des poteaux sauf erreur, pas des poutres. Vu l'état global, je passerais par un professionnel. Prévoir un budget élevé !

Autres photos possibles?
phil974
 
Messages: 10482
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 13 Sep 2018 10:31

ce sont des poinçons, pour être précis, mais on chipote, là :wink:

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5238
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 15 Sep 2018 23:28

Je ferais des nouvelles photos bientôt.
Ce n'est pas la maison que j'occupe pour le moment donc c'est plus embêtant pour faire les photos.
Je me doute qu'il y a pleins de boulot mais mon beau frère à déjà refait le plancher complet sur le niveau inférieur.

Pour la charpente, ce sera fait par un professionnel.
J'attend qu'il vient pour voir si je peux faire le projet. Si c'est trop chère, je vais pas le faire le projet.
cocolabombe0
 
Messages: 23
Inscription Forum: 26 Déc 2011 23:46
  • offline

Message » 16 Sep 2018 19:20

Voila des photos.

Sous le plancher:
Image

De l'autre coté du mur:
Image

Le plancher de la pièce:
Image

Images toiture:
Image

Image

L'escalier pour aller dans le grenier:
Image

La facade:
Image
cocolabombe0
 
Messages: 23
Inscription Forum: 26 Déc 2011 23:46
  • offline

Message » 17 Sep 2018 11:26

croisons les doigts pour que le devis du charpentier soit dans tes cordes :wink:

ce serait la seule intervention impérative d'un professionnel, le reste devrait pouvoir se faire si tu es bricoleur :zen:

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5238
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 17 Sep 2018 22:14

Je verrais bien. Il vient Jeudi.
cocolabombe0
 
Messages: 23
Inscription Forum: 26 Déc 2011 23:46
  • offline

Message » 20 Sep 2018 11:00

Mauvaise nouvelle. Le mur du fond est du torchi et c’est un mur commun.
Faudra que je voie si c'est possible de supprimer le mur et que la facture soit séparer en deux. Si la voisine veut bien.
cocolabombe0
 
Messages: 23
Inscription Forum: 26 Déc 2011 23:46
  • offline

Message » 20 Sep 2018 12:36

aïe... :-?

quand j'avais vu les photos la première fois, je pensais que ce n'était qu'un revêtement en torchis, qu'il suffisait d'enlever...

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5238
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 20 Sep 2018 20:52

J'aurai bien voulu aussi.
cocolabombe0
 
Messages: 23
Inscription Forum: 26 Déc 2011 23:46
  • offline

Message » 26 Sep 2018 8:35

J'attend toujours les devis clim et charpente.
Sinon je verrais plutôt de cree un mur en siporex pour soutenir la charpente du voisin et laisser aussi le torchis. Comme ça, pas de demande à faire.
Que me conseillez vous comme isolant à mettre? Vaux mieux le mettre entre le torchis et le mur en siporex ou faire autrement.
Le mieux à faire est de s'occuper du mur puis après du plancher ou déjà faire le plancher isolé puis faire le mur. Mais si c'est la deuxième solution, je suppose qu'il faut étayer la poutre horizontal avant.
cocolabombe0
 
Messages: 23
Inscription Forum: 26 Déc 2011 23:46
  • offline


Retourner vers Je débute

 
  • Articles en relation
    Dernier message