Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (8K)...

2019 - Samsung 8K QLED Q900R

Message » 21 Sep 2018 9:53

le "problème" du cinéma, c'est qu'aujourd'hui, tous les effets spéciaux sont fait en master 2k, c'est pour ça que certains films, comme Avengers infinity war qui sont bourrés d'effets spéciaux sortent en 4K à partir d'un master 2K
squall049
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4717
Inscription Forum: 27 Fév 2010 13:34
  • offline

Message » 21 Sep 2018 10:57

phill59 a écrit:QLED 8K, Partie 1: Approfondissez-vous - Comment le réalisme parfait de QLED 8K donne vie au contenu
Image
Image
https://news.samsung.com/global/qled-8k ... nt-to-life
https://translate.google.com/translate? ... nt-to-life


QLED 8K, partie 2: L'histoire derrière la «réalité parfaite» de QLED 8K
le 31 août 2018
Image
https://news.samsung.com/global/qled-8k ... of-qled-8k
https://translate.google.com/translate? ... of-qled-8k
phill59
 
Messages: 3611
Inscription Forum: 08 Mai 2014 23:10
  • offline

Message » 21 Sep 2018 11:21

benhur_C6 a écrit:1/ dommage, mais je n'ai pas de C6 :hehe:
2/ c'est clair que la syntaxe de tes phrases démontre que tu as un esprit très supérieur au miens :ohmg:

Allez je suis prêt à faire un effort.
Vas y, explique moi pourquoi le cinéma n'utilise pas ton procédé magique d'upscaling/downscaling qui permet d'avoir de meilleures images ? Pourquoi au lieu de cela il continue à augmenter sans cesse la résolution des ses caméras ?


1/mince alors du coup tu l'a plus ma remarque tombe à l'eau, tu as quoi à la place alors, un C8 ? (met ta conf dans ta signature comme ça on est courant de ton matos)

2/je ne vois aucun rapport ...

Le cinéma ne l'utilise pas simplement parce que il ne l'ont jamais fait je pense, et c'est très complexe à mettre en œuvre et couteux en ressource en temps réel, pour faire ce procédé correctement sur du 1080p il faut un Core i7 et une GTX1060, chacun utilisé quasiment à 85% ... et bien sur le résultat est inférieur a une résolution native supérieur, donc le jeu ne vaut pas la chandelle pour un professionnel du cinéma... et puis il faudrait un PC très costaud et très fiable ou une machine spécifique pour le faire.

Un exemple ou l'industrie utilise de l'upscaling "HDG" c'est pour les BR-UHD, la plupart sont masteré en 2K comme l'a souligné squall49, et il sont bien en 4k dans la galette, il faut donc upscaler le master 2k vers 4k et l'encoder dans le format du BR-UHD (H265 10bits), pourtant si tu prend le BR et le BR-UHD du même film masteré en 2k (je l'ai fait avec Seul sur Mars par exemple) tu te rend compte que le piqué du BR-UHD est meilleur et les textures plus naturelle malgré le fait que mon upscale est de haute volé ... il n'arrive pas au niveau de celui fait en industrie car celui ci n'est pas fait en temps réel (donc on peut appliquer des algorithmes plus complexe).

Ensuite pour en revenir au procédé d'upscale /downscale (c'est Emmanuel Piat qui à commencé à faire ça en premier il me semble, le mec c'est juste une pointure en technique il est Maître de conférences et à un HC de ouf), son principe étant de gommer une majorité des défauts d'aliasing et dans les hautes lumières en augmentant artificiellement la résolution et la réduire ensuite et ainsi gagner en profondeur et en "propreté" d'image (si on peut dire) sans dénaturer l'image d'origine, plus appliqué un léger sharpen, ce sont bien sur des optimisations tu ne va pas te retrouver avec l'équivalent de la 4k native ...

Cette technique à était reprise par d'autre ici (Coxwel, Paradisie, Kazuya, etc...) et aussi sur AVS : multimedia-logiciels-media-player-pchc/optimisation-avisynth-t30033512.html
Dernière édition par AlexScan le 21 Sep 2018 14:52, édité 1 fois.
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 21 Sep 2018 11:31



Pas mal quoique un "brin marketing" comme approche, pour benhur lit ça , ça reste assez vrai ce qui est dit, quand c'est bien fait un upscaling ça améliore l'image, ce n'est pas que du "flan" :

Samsung a écrit:La fonction intégrée d'upscaling AI analyse la relation entre la vidéo basse et haute résolution et utilise cette connaissance pour appliquer des millions d'algorithmes de mise à l'échelle qui accentuent les détails, ajoutent de la netteté aux contours et éliminent le bruit de compression des vidéos diffusées.
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 21 Sep 2018 19:04

AlexScan a écrit:Ensuite ... tu ne va pas te retrouver avec l'équivalent de la 4k native ...


Ca y est on est d'accord !! :mdr:
Un upscale ne donnera jamais une image aussi belle que celle qui aurait été faite d'origine à la bonne taille. :ko:

Un upscale de 2k ou de 4k ne rendra jamais aussi bien sur un écran 8k qu'une image filmée en 8k.
Comme ce n'est pas demain la veille qu'on aura des images 8k en France:
- pas de débit suffisant pour 90% des français pour le streaming par internet *
- pas de port HDMI 2.1 et pas de support physique pouvant accueillir un film (hormis les HDD)
- pas de matériel informatique permettant d'afficher du 8k
Il n'y aura donc aucune bonne image à regarder sur cet écran 8k.

Et ça sera la même chose pour les autres écrans 8k qui feront de la 8k en upscale
- à partir d'une image 2k (FHD), 94% de l'image à fabriquer
- à partir d'une image 4k, 75% de l'image à fabriquer
:ane:

* Pour info, il faudra un débit d'à peu près 50Mbps pour streamer du 8k ("Tests show that streaming 8K video requires around 50 Mbps speed on your broadband") cf: https://www.bandwidthplace.com/8k-video ... -too-soon/
benhur_C6
 
Messages: 1235
Inscription Forum: 04 Juil 2010 8:32
  • offline

Message » 21 Sep 2018 19:12

Samsung a écrit:La fonction intégrée d'upscaling AI analyse la relation entre la vidéo basse et haute résolution et utilise cette connaissance pour appliquer des millions d'algorithmes de mise à l'échelle qui accentuent les détails, ajoutent de la netteté aux contours et éliminent le bruit de compression des vidéos diffusées.


Samsung qui vante le progrès apporté par l'upscaling Ai inventé par Samsung sur les tv Samsung pour la 8k poussée par Samsung dans une news d'un site Samsung ... Oui très drôle :ko:
Ça s'appelle du marketing et ça ne fait pas de ce qu'ils disent une vérité (c'est souvent le contraire) :ane:

Gamma lave plus blanc que blanc voire même transparent ... on connait tous (merci Coluche)
benhur_C6
 
Messages: 1235
Inscription Forum: 04 Juil 2010 8:32
  • offline

Message » 21 Sep 2018 22:06

phill59
 
Messages: 3611
Inscription Forum: 08 Mai 2014 23:10
  • offline

Message » 22 Sep 2018 10:58

benhur_C6 a écrit:
AlexScan a écrit:Ensuite ... tu ne va pas te retrouver avec l'équivalent de la 4k native ...


Ca y est on est d'accord !! :mdr:
Un upscale ne donnera jamais une image aussi belle que celle qui aurait été faite d'origine à la bonne taille. :ko:

Un upscale de 2k ou de 4k ne rendra jamais aussi bien sur un écran 8k qu'une image filmée en 8k.
Comme ce n'est pas demain la veille qu'on aura des images 8k en France:
- pas de débit suffisant pour 90% des français pour le streaming par internet *
- pas de port HDMI 2.1 et pas de support physique pouvant accueillir un film (hormis les HDD)
- pas de matériel informatique permettant d'afficher du 8k
Il n'y aura donc aucune bonne image à regarder sur cet écran 8k.

Et ça sera la même chose pour les autres écrans 8k qui feront de la 8k en upscale
- à partir d'une image 2k (FHD), 94% de l'image à fabriquer
- à partir d'une image 4k, 75% de l'image à fabriquer
:ane:

* Pour info, il faudra un débit d'à peu près 50Mbps pour streamer du 8k ("Tests show that streaming 8K video requires around 50 Mbps speed on your broadband") cf: https://www.bandwidthplace.com/8k-video ... -too-soon/


Bien sur que l'on aura pas de 8k native, mais le résultat sur du 1080p/2160p sera supérieur à ce qui existe aujourd'hui, tu continu à raconter des choses fausses...

Comme pour moi seul le résultat compte, on verra les premières reviews si je me suis trompé ou pas ....
Dernière édition par AlexScan le 22 Sep 2018 11:06, édité 2 fois.
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 22 Sep 2018 11:05

benhur_C6 a écrit:
Samsung a écrit:La fonction intégrée d'upscaling AI analyse la relation entre la vidéo basse et haute résolution et utilise cette connaissance pour appliquer des millions d'algorithmes de mise à l'échelle qui accentuent les détails, ajoutent de la netteté aux contours et éliminent le bruit de compression des vidéos diffusées.


Samsung qui vante le progrès apporté par l'upscaling Ai inventé par Samsung sur les tv Samsung pour la 8k poussée par Samsung dans une news d'un site Samsung ... Oui très drôle :ko:
Ça s'appelle du marketing et ça ne fait pas de ce qu'ils disent une vérité (c'est souvent le contraire) :ane:

Gamma lave plus blanc que blanc voire même transparent ... on connait tous (merci Coluche)


Bien sur que c'est du marketing mais ils ne peuvent pas raconter que des âneries non plus ... arrête d'être aussi binaire ... il enjolive la vérité mais la base technique est réel.

C'est comme si tu me dit que la lessive elle lave pas le linge du tout ...

PS: au faite tu na pas répondu à ma question, tu as quoi comme écran ?
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 22 Sep 2018 11:09

phill59 a écrit:https://www.samsung.com/fr/tvs/qled-8k-q900r/QE75Q900RATXXC/


Ou là je vais aller voir ma banquière ... :hehe:

Non je déconne pas possible je suis en location ... ce Q900R n'arrive pas au bon moment pour moi ... :( :(
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 22 Sep 2018 14:10

AlexScan a écrit:Bien sur que c'est du marketing mais ils ne peuvent pas raconter que des âneries non plus ...

C'est bien mal connaître Samsung... Mentir à longueur de temps sur les performances de leurs produits est devenu une marque de fabrique pour ce constructeur peu scrupuleux.
NotaBene
 
Messages: 991
Inscription Forum: 27 Jan 2015 0:37
  • offline

Message » 22 Sep 2018 18:49

Cet écran arrive 10 ans trop tôt et ne sert à rien , Merci Samsung !!!
DDaran
 
Messages: 442
Inscription Forum: 18 Aoû 2017 19:50
  • offline

Message » 22 Sep 2018 19:09

Il faut bien des premiers et Samsung osé c'est tout..d'ailleurs il me semble que LG avait aussi un 8k mais qui n'était pas au point. Quand les premiers 4k sont sortis, il y avait zéro 4k... le gros avantage de Samsung c'est le one connect... il pourra évoluer comme les premiers modèles 4k ont évolués. J'avais le f9000 et contrairement aux autres marques, il a évolué pendant 2 ans et à pu bénéficier du HDR... Après 8k c'est 82" mini. Alors oui ils sortent des 65 et 75 car sinon ils en vendraient pas beaucoup. A l'heure actuelle on vend bien du 4k pour toutes les tailles alors qu'on sait que c'est 55" mini... attendons de voir mais j'aurai les sous, je prendrais un 85 direct surtout côté tarif... moins cher que les premiers oled 77"
Fred033
 
Messages: 560
Inscription Forum: 06 Mar 2018 21:51
  • offline

Message » 22 Sep 2018 20:01

AlexScan a écrit:Bien sur que l'on aura pas de 8k native, mais le résultat sur du 1080p/2160p sera supérieur à ce qui existe aujourd'hui, tu continu à raconter des choses fausses...

OK ... Dit moi ce qu'il y a de faux quand j'affirme que :
Un upscale de 2k ou de 4k ne rendra jamais aussi bien sur un écran 8k qu'une image filmée en 8k.
Comme ce n'est pas demain la veille qu'on aura des images 8k en France:
- pas de débit suffisant pour 90% des français pour le streaming par internet *
- pas de port HDMI 2.1 et pas de support physique pouvant accueillir un film (hormis les HDD)
- pas de matériel informatique permettant d'afficher du 8k
Il n'y aura donc aucune bonne image à regarder sur cet écran 8k.

Et ça sera la même chose pour les autres écrans 8k qui feront de la 8k en upscale
- à partir d'une image 2k (FHD), 94% de l'image à fabriquer
- à partir d'une image 4k, 75% de l'image à fabriquer


AlexScan a écrit:PS: au faite tu na pas répondu à ma question, tu as quoi comme écran ?

J'ai un LG 55C7 acheté il y a plus d'un an et dont je suis toujours ravi. 8)
Je ne permettrai pas de conseiller l'achat de cette marque sans avoir acheté un de leur produit, contrairement à toi qui conseille à d'autres personnes d'acheter du matériel que tu n'oses pas acheter mais que tu loues. (c'est faux?)

DDaran a écrit:Cet écran arrive 10 ans trop tôt et ne sert à rien , Merci Samsung !!!

Voilà au moins quelqu'un qui a compris. :ko:
benhur_C6
 
Messages: 1235
Inscription Forum: 04 Juil 2010 8:32
  • offline

Message » 23 Sep 2018 10:30

benhur_C6 a écrit:OK ... Dit moi ce qu'il y a de faux quand j'affirme que :
Il n'y aura donc aucune bonne image à regarder sur cet écran 8k.


Ca c'est faux , c'est comme si tu me disait qu'une image 1080p est mieux sur un écran 1080p que sur un 2160p...

AlexScan a écrit:PS: au faite tu na pas répondu à ma question, tu as quoi comme écran ?

J'ai un LG 55C7 acheté il y a plus d'un an et dont je suis toujours ravi. 8)

Bon ben j'étais pas loin quand j'ai dit que tu as avais un C6 ... je pense que pour moi "tout est dit"...

Je ne permettrai pas de conseiller l'achat de cette marque sans avoir acheté un de leur produit, contrairement à toi qui conseille à d'autres personnes d'acheter du matériel que tu n'oses pas acheter mais que tu loues. (c'est faux?)

Oui c'est faux, quel rapport avec "oser acheter" et "louer" ? Je ne loue pas pour cette raison, c'est mal me connaitre...

DDaran a écrit:Cet écran arrive 10 ans trop tôt et ne sert à rien , Merci Samsung !!!

Voilà au moins quelqu'un qui a compris. :ko:

Dans ce cas revendez vos 4k pour reprendre des 1080p vu que la il doit avoir moins de 5% du contenu que vous regardez en 4k native

AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 8K

 
  • Articles en relation
    Dernier message