Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alkinos, chbaud, ChrisJohn, dave_rzh, dedelynks, Eames, Floriian.08, FredP, john-peter 1, jp_78, julienctr, la diode, Laurent20137, marc69, nOon29, sapidaen, Suits, Supernaz, System-Failed, Thepunisher et 260 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance de notre charte (en particulier le point 5-13) : à lire avant de poster

[EP_4K]Samsung QLED 2018

Message » 23 Sep 2018 10:37

thales a écrit:
squall049 a écrit:Modifier la balance des blancs a la main, hmmmm :wtf:


C'est ce que je me suis dit : ils sont balaise quand même :ohmg:


Non mais c'est un défaut générique, je ne dit pas que ça sera parfait avec ce que j'ai écrit en page 1 mais ca peut dégrossir un défaut majeur ... bien sur tu n'est pas concerné ni squall ...
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 23 Sep 2018 10:39

thales a écrit:
AlexScan a écrit:Les noirs bouchés c'est normal c'est le LD sur haut qui fait ça... aucun réglage de contraste et rétro changera ça.

La lum en +1 débouche un peu mais génère un peu plus de pompage du LD ... comme vous le sentez ...


Ben si justement...Mon point de comparaison est le calibrage de Cédric :
-Le local dimming est sur haut
-La lum +2

Et avec le calibrage de Cedric les noirs ne sont absolument pas bouché et je n'ai aucun pompage...Mais l'image manque de relief,de dynamique


Je pense qu'en HDR la lum doit rester à 0 comme le contraste à 50, si on touche ça modifie des trucs qui rende l'image moins belle dans bcp trop de scènes, tant pis si les noirs sont un peu bouchées dans d'autres ...
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 23 Sep 2018 10:42

FLO.255 a écrit:

Pour ce qui est des petits désagréments: dans Altered Carbon j'ai constaté des artefacts autour de la tête de la policière quand celle-ci ce déplace rapidement vers Kovatch pour lui signifier que son identité est improbable. Je me réfère bien entendu à l'épisode de référence cité par Alexscan.

Les noirs restent bouchés tout de même.
J'ai +1 à la luminosité mais par exemple dans l'épisode 1 de "le paradoxe cloverfield" quand les deux personnages sont dans la voitures c'est flagrant.
Je suis obligé de pousser à +3 pour avoir des détails corrects.
A 1'30 un piéton passe rapidement dans la rue. A +1 on ne voit rien ou presque à +3 il apparait.


Las artefacts c'est le trumotion, la deuxième valeur à 0 tu n'a plus rien, mais tu perd en netteté en mouvement et fluidité.

Avec ta lum à +3 tu débouche tous (même trop) mais tu rend les images en plein jour trop délavé, c'est pas bon du tout ...
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 23 Sep 2018 11:07

tjgarcia a écrit:Quelques tentatives ce matin d'avoir une image HDR+ sur blu-ray (lecteur PS4 sans traitement activé)

Testé sur Coco, 300, Matrix
En plein jour ça booste bien l image qd même

Rétro 40
Lum 3
Contrast 50
Netteté 4
Couleur 25
DCV bas
LD haut
HDR+ activé
Gamma 0
Color Space auto

Le image prend un effet HDR à tester avec des films plus classique...


Finalement j'ai remonté la netteté à 7 et baissé la luminosité à zéro.
Contraste dynamique désactivé

En journée l'image est fabuleuse comme ça sur blu-ray... testé avec Avatar et Home.
Surement trop pechu de nuit ou les réglages d'Alexscan sont meilleur même si chez moi je ne touche ni à la balance des blancs ni au réglage V/R et laisse la couleur sur 25, gamma zéro. Après j ai un 55 pouces, chaque taille a une dalle différente
tjgarcia
 
Messages: 1179
Inscription Forum: 16 Jan 2007 22:21
  • offline

Message » 23 Sep 2018 11:09

Je vais continuer de tester tout cela pour trouver le meilleur compromis.

Je suis conscient qu'un calibrage pro sur une TV aboutie (logiciellement) doit donner de meilleur résultats que mes bidouillages à la mano.

Je sais aussi que chaque dalle est "unique" tout comme la perception des couleurs et des intensités lumineuses de chacun.

Les goûts et les couleurs ...
FLO.255
 
Messages: 168
Inscription Forum: 22 Aoû 2018 23:57
Localisation: 13
  • offline

Message » 23 Sep 2018 11:31

FLO.255 a écrit:J'attends de voir ce que donnera le re-calibrage de C Louis avec le firm 1134.

Car d'après ce que je lis actuellement les noirs ne sont pas bouché mais l'image HDR ne décolle pas la rétine ... alors que normalement une TV de ce standing calibrée devrait offrir les deux.

Sur mon exemplaire, en suivant les réglages d'Alex et en mettant +3 à la luminosité les noirs semblent débouchés et l'image HDR fait son petit effet.

Alors pour les puristes les couleurs ne sont surement pas au gamma idéal mais il faut savoir qu'en dessous de 3 l'oeuil humain ne fait pas la différence.


Essaye ces réglages si tu veux que ça décolle la rétine en plein jour (car dans le noir je pense qu il faut baisser le rétro éclairage mais j ai pas testé)
Ok l'image n est pas comme au cinéma, mais si je veux du cinéma j allumé mon vidéoprojecteur :)

La l'image en blu-ray claque comme les démos UHD HDR sur Youtube :

Mode cinéma
Rétro-éclairage auto désactivé

Rétro 40
Lum 0
Contrast 50
Netteté 7
Couleur 25
DCV bas
LD haut
HDR+ activé (important car c'est le but du réglage... D'ailleurs il faut mettre celui là en premier car la télé sauvegarde les réglages d ce mode séparément)
Gamma 0
Auto et Chaud2 pour mode couleur
Dernière édition par tjgarcia le 23 Sep 2018 11:49, édité 1 fois.
tjgarcia
 
Messages: 1179
Inscription Forum: 16 Jan 2007 22:21
  • offline

Message » 23 Sep 2018 11:48

tjgarcia a écrit:
FLO.255 a écrit:J'attends de voir ce que donnera le re-calibrage de C Louis avec le firm 1134.

Car d'après ce que je lis actuellement les noirs ne sont pas bouché mais l'image HDR ne décolle pas la rétine ... alors que normalement une TV de ce standing calibrée devrait offrir les deux.

Sur mon exemplaire, en suivant les réglages d'Alex et en mettant +3 à la luminosité les noirs semblent débouchés et l'image HDR fait son petit effet.

Alors pour les puristes les couleurs ne sont surement pas au gamma idéal mais il faut savoir qu'en dessous de 3 l'oeuil humain ne fait pas la différence.


Essaye ces réglages si tu veux que ça décolle la rétine en plein jour (car dans le noir je pense qu il faut baisser le rétro éclairage mais j ai pas testé)
Ok l'image n est pas comme au cinéma, mais si je veux du cinéma j allumé mon vidéoprojecteur :)

La l'image en blu-ray claque comme les démos UHD HDR sur Youtube :

Mode cinéma
Rétro-éclairage auto désactivé

Rétro 40
Lum 0
Contrast 50
Netteté 7
Couleur 25
DCV bas
LD haut
HDR+ activé (important car c'est le but du réglage... D'ailleurs il faut mettre celui là en premier car la télé sauvegarde les réglages d ce mode séparément)
Gamma 0
Auto et Chaud2 pour le mode couleur


Et si je passe sur Netflix ou youtube ou Prime vidéo, je mets le contraste dynamique sur bas.
Pour la TNT je garde le contraste dynamique désactivé mais change les couleurs sur chaud1.

Et voilà l'image claque en journée quelque soit la source
tjgarcia
 
Messages: 1179
Inscription Forum: 16 Jan 2007 22:21
  • offline

Message » 23 Sep 2018 12:05

une question.. y en a-t-il qui passent par le decodeur orange pour regarder le flux tv ?
et si oui est-ce que les reglages tv tnt sont copiables ? merci
JM JM
 
Messages: 43
Inscription Forum: 01 Aoû 2018 9:43
  • offline

Message » 23 Sep 2018 12:38

Oui c'est "copiable" pour la TNT.

Dis nous ce que tu en penses une fois testés.

Je suis dans ton cas.
FLO.255
 
Messages: 168
Inscription Forum: 22 Aoû 2018 23:57
Localisation: 13
  • offline

Message » 23 Sep 2018 12:50

AlexScan a écrit:
thales a écrit:
Ben si justement...Mon point de comparaison est le calibrage de Cédric :
-Le local dimming est sur haut
-La lum +2

Et avec le calibrage de Cedric les noirs ne sont absolument pas bouché et je n'ai aucun pompage...Mais l'image manque de relief,de dynamique


Je pense qu'en HDR la lum doit rester à 0 comme le contraste à 50, si on touche ça modifie des trucs qui rende l'image moins belle dans bcp trop de scènes, tant pis si les noirs sont un peu bouchées dans d'autres ...


Le soucis c'est que ce n'est pas un peu bouché...mais beaucoup : je vais essayer de retrouver ma scène teste pour que tu essais de ton coté :wink:
thales
 
Messages: 4335
Inscription Forum: 23 Mai 2008 17:41
Localisation: Sud Ouest de la France
  • offline

Message » 23 Sep 2018 15:20

Valeur Electronics annonce 2018 TV Shootout événement
Image
https://www.highdefdigest.com/news/show ... vent/42552
https://www.microsofttranslator.com/bv. ... nt%2F42552

The TVs will all be randomly sourced from the store's inventory rather than specifically supplied for the competition by the manufacturers. Though additional TVs are still under consideration for inclusion in the event, here's a list of the confirmed competitors as of press time:

LG’s OLED65E8PUA
Samsung’s QN75Q9FN
Sony’s XBR-65A9F
Sony’s XBR-75Z9F


https://www.valueelectronics.com/upload ... elease.pdf
https://www.avsforum.com/forum/attachme ... 1537743211

Image
Image
Image

Image

Horaire confirmé à 11:30am EST donc + 6heures ce qui fait à 17H30 pour la diffusion en direct du Shootout TV



phill59
 
Messages: 3611
Inscription Forum: 08 Mai 2014 23:10
  • offline

Message » 23 Sep 2018 18:24

Alexscan : Je viens de jeter un œil (pas tester) sur tes nouveaux reglages en HDR.

Je n'arrive pas a comprendre comment sur 3 points si important, vous êtes a l'opposé toi et Cédric Louis.

-Tu es a 35 en retro éclairage quand Cédric est a 50
-Tu es a 50 en contraste quand Cédric est a 40

-Dans la Balance des blancs 2pts: tu es a l’exact inverse de Cédric a savoir
*tu es a +10 en R-Gain quand Cédric est a -9
-tu es a -10 sur B-Gain quand Cédric est a +9

Attention je ne dis pas que c'est mieux l'un ou l'autre,je n'ai pas encore testé,mais j’aimerais comprendre comment s'est possible (en particulier pour la balance des blancs) ?
thales
 
Messages: 4335
Inscription Forum: 23 Mai 2008 17:41
Localisation: Sud Ouest de la France
  • offline

Message » 23 Sep 2018 18:51

thales a écrit:Alexscan : Je viens de jeter un œil (pas tester) sur tes nouveaux reglages en HDR.

Je n'arrive pas a comprendre comment sur 3 points si important, vous êtes a l'opposé toi et Cédric Louis.

-Tu es a 35 en retro éclairage quand Cédric est a 50
-Tu es a 50 en contraste quand Cédric est a 40

-Dans la Balance des blancs 2pts: tu es a l’exact inverse de Cédric a savoir
*tu es a +10 en R-Gain quand Cédric est a -9
-tu es a -10 sur B-Gain quand Cédric est a +9

Attention je ne dis pas que c'est mieux l'un ou l'autre,je n'ai pas encore testé,mais j’aimerais comprendre comment s'est possible (en particulier pour la balance des blancs) ?


L' important c est ce qu on voit pas ce que la sonde voit.
Sinon chaque sonde et situation entraînera des réglages différents d'où l importance de mesurer par apport a ce qu on perçoit
Mon œil gauche voit moins la lumière ... évidemment cela impacte mes réglages
tjgarcia
 
Messages: 1179
Inscription Forum: 16 Jan 2007 22:21
  • offline

Message » 23 Sep 2018 19:46

thales a écrit:Alexscan : Je viens de jeter un œil (pas tester) sur tes nouveaux reglages en HDR.

Je n'arrive pas a comprendre comment sur 3 points si important, vous êtes a l'opposé toi et Cédric Louis.

-Tu es a 35 en retro éclairage quand Cédric est a 50
-Tu es a 50 en contraste quand Cédric est a 40

-Dans la Balance des blancs 2pts: tu es a l’exact inverse de Cédric a savoir
*tu es a +10 en R-Gain quand Cédric est a -9
-tu es a -10 sur B-Gain quand Cédric est a +9

Attention je ne dis pas que c'est mieux l'un ou l'autre,je n'ai pas encore testé,mais j’aimerais comprendre comment s'est possible (en particulier pour la balance des blancs) ?


Je pense que c'est un choix qu'il a fait pour avoir un pic HDR plus intense et une courbe EOTF à peu près correct, mais le 1000 nits clip pas au bon moment sur la mire comme ça, perso je préfère comme j'ai fait j'ai comparé les deux dans plusieurs films/séries.

Hier soir je me suis fait Avengers 3 en 4k HDR, magnifique pas grand chose à redire ... j'ai vu une scène d'espace trop bouché sinon aucun défaut ne ma sauté au yeux pendant 2h30...

Pour ce qui est de la balance des blancs 2p je ne vois pas pkoi c'est l'inverse sur tout les résultats de sonde passé sur le Q9, c'était plus ou moins pareil que le mien... peut être que le 75" qu'il a calibré est différent ? (dalle AUO ?)
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 24 Sep 2018 10:35

AlexScan a écrit:
thales a écrit:-Dans la Balance des blancs 2pts: tu es a l’exact inverse de Cédric a savoir
*tu es a +10 en R-Gain quand Cédric est a -9
-tu es a -10 sur B-Gain quand Cédric est a +9





Pour ce qui est de la balance des blancs 2p je ne vois pas pkoi c'est l'inverse sur tout les résultats de sonde passé sur le Q9, c'était plus ou moins pareil que le mien... peut être que le 75" qu'il a calibré est différent ? (dalle AUO ?)


Effectivement cette histoire de balance des blancs est vraiment plus qu’étrange....
J'ai regardé mon calibrage et c'est pareil (sauf les chiffres) que ceux cité plus haut ????
Mais j'ai un 75 pouces.Il serait intéressant que ceux qui ont fait calibrer leur 65 par Cédric contrôlent cette histoire.

Squall049 si tu passes par la ....
thales
 
Messages: 4335
Inscription Forum: 23 Mai 2008 17:41
Localisation: Sud Ouest de la France
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message