Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: globulelg, GoodNoize, horn44, Kris63, ppierre, Sullivan59, YvesM et 149 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

[Projet bounty] Prémices 3 voies Low cost HI-FI

Message » 24 Sep 2018 22:01

Oui,
la simu sur baffle ça dégrossi pas mal, mais il faudra de toutes façons passer aux travaux pratiques. Et encore une fois, même si ça te laisse sceptique, tester le chanfrein à différentes profondeurs, pour voir si on peut trouver un compromis intéressant. Mais c'est aussi esthétique, j'aime bien l'allure de la PSI 3 voies montrée plus haut.

Pour le prix des composants : le faital n'est pas difficile à filtrer, ça ne posera pas de pb. La guerre à la drc la plus basse c'est presque un argument pour vendre des selfs hors de prix : en pratique, une atténuation de 0,5db c'est de la blague. Surtout si ça fait gagner un poil d'extension d'un côté et que ça permet d'atténuer un médium un peu trop nerveux de l'autre ... ce que je suspecte quand je vois la sensibilité du Faital et celle du Lavoce. Je pense qu'on sera aux alentours de 88db/1w.

De plus il ne s'agit pas de pinailler pour 5€ : je pense que dans leurs usages HPs sont excellents, et je ne vois pas de concurrence à 5€ au dessus. Je compte avoir la même philosophie pour le filtrage : du low cost, parce que je suis très sceptique sur la différence audible entre un mkp et un mkp. Si c'était moi je mettrais même de l'électrolytique bipolaire sur le tweeter :lol:

Sur le forum DSPiy Alain avait publié une batterie de mesures qui donnaient des résultats étonnants.

Bref, j'y crois moi à cette petite révolte à bord du Bounty :lol:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 24 Sep 2018 22:08

androuski a écrit:L'avantage de ma méthode - faire comme je veux, quitte à finir tout seul sur mon canot, avec Fletcher qui me fait un doigt à l'horizon :lol: - c'est que même par gros temps je garde mon cap. Mon cap va dans le mur ? M'en fout, je maintient tout ce bordel dans l'axe.


Arrétez de me faire dire ce que je n'ai pas dit.
Androuski, pour ce qui TE concerne ce projet est très bien.
On ne connait pas du tout le lavoce, je ne sais pas à quoi il faut s'attendre côté perf. Sinon le faital va super bien se débrouiller et le bc25 devrait faire le job.
Tu as les compétences pour faire un joli truc côté ébénisterie, et pour le filtrage tu vas de toute façon rester sur le dspiy a priori.
Donc la plupart des feux sont au vert.

J'ai parlé de débutant tout à l'heure car un projet lowcost attire souvent des diyers en herbe qui veulent commencer avec un projet pas trop cher pas trop compliqué pour se faire la main tout en conservant un super RQP.
Il n'y a qu'à voir le succès et le public de la DA990 par exemple.

Un projet trois voies avec le niveau de perf attendu ici devrait également intéressé. Mon propos était juste de dire que c'était dommage de fermer la porte aux débutants pas forcements équipés. J'ai pris mon exemple perso où j'ai commencé dans une chambre d'étudiant avec quasi pas de matos.

Après toi et escobar assumez une autre philosophie pour ce projet et ça se défends.

Au fait pourquoi l'appeler projet HCFR ?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 24 Sep 2018 22:16

androuski a écrit:Oui,
la simu sur baffle ça dégrossi pas mal, mais il faudra de toutes façons passer aux travaux pratiques.


Oui mais tu peux la travailler sur la courbe constructeur, et l'importer dans une simulation de filtre et commencer à voir comment ça peut se comporter en filtrage.

Et encore une fois, même si ça te laisse sceptique, tester le chanfrein à différentes profondeurs, pour voir si on peut trouver un compromis intéressant. Mais c'est aussi esthétique, j'aime bien l'allure de la PSI 3 voies montrée plus haut.


Oui c'est joli la PSI.

Pour le prix des composants : le faital n'est pas difficile à filtrer, ça ne posera pas de pb.


Parceque tu penses que le 10F était un hp difficile à filtrer ? Une trois voies, C'EST difficile à filtrer, même quand on veut faire simple.

La guerre à la drc la plus basse c'est presque un argument pour vendre des selfs hors de prix : en pratique, une atténuation de 0,5db c'est de la blague. Surtout si ça fait gagner un poil d'extension d'un côté et que ça permet d'atténuer un médium un peu trop nerveux de l'autre ...


C'est à moi que tu dis ça ? :ko: Je parlais plus haut de la self qu'on a mis sur le 12LW1400 de maxidcx... :ane:
Saut qu'on l'avait inclus dans la mise au point. :wink:
Les 0.5db ou plus on s'en fiche un peu mais sur certains hps avec certains litrages tu n'as pas intérêt à faire monter trop la DRC...concrètement sur les triade avec le volume choisis je ne peux pas utiliser une drc trop élevé, je n'aurai plus assez de grave.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 24 Sep 2018 22:46

T'inquiètes j'avais bien suivi le gros délire avec des selfs/R de 3ohms en série je suis très client :lol:
Pour le filtrage je voulais pas dire que c'était facile, mais que le faital devrait être assez linéaire. Le but du travail sur le baffle c'est aussi ça, le linéariser, un peu comme le fait Troels, qui de ce point de vue fait des trucs balèzes. Le but est justement de rendre l'ensemble filtrable en passif, j'ai bien l'intention de tester une petite solution passive quand même. Si le chanfrein fait de la merde de ce pt de vue, je le shunterais. Pour le filtrage perso c'est électrolytique partout en // donc ça limite vraiment les coûts.

Le lavoce semble vouloir se comporter comme une espèce de 8BG51 du pauvre, on verra à l'écoute. Pour l'esprit on est plus sur un exercice de style, qui a vocation à être reproduit si il débouche sur qq chose de simple et bon marché comme je l'espère. HCFR je ne sait pas, sans doute parce que l'idée de l'ultra low cost semblait séduire. Une fois qu'on aura avancé rien n'interdit de faire qq commandes groupées pour réduire les coups encore plus. Mais ce n'est pas mon but et je ne gérerai aucune commande groupée pour ma part. Mon but c'est de m'amuser et m'équiper pour pas un rond.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 24 Sep 2018 23:39

moi je suis curieux de savoir sir le 8" Lavoce peut se couper à 800hz ^^
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3639
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 25 Sep 2018 0:03

Ca ne m'inquiète pas trop : vu son inductance il a une démodulation cuivre ce HP, et la bobine reste courte, la mms pas trop lourde, il est conçu pour pouvoir monter ce bestiau. La version ferrite avait peut être une réponse plus régulière...

Le Lavoce n'est pas dispo pour l'instant : il faudrait le commander ça vaudrait peut être le coup de voir avec tout le HP comment ils peuvent l'obtenir, si il peuvent faire un rabais, voir un package NBASS8+3FE25+Peerless, dans la limite des stock dispos... Esscobar, tu veux pas t'occuper de ça ? Ou guyome ? Juste une petite pêche aux infos, pour voir.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 25 Sep 2018 7:10

Sur les dimensions qui me paraissent harmonieuses. Je pars :
1 - du volume interne net que je veux : 30 litres.
Il faut ajouter :
- 1 litre pour la charge du médium
- 1,1 litre pour l'évent - 8cm de diam et 22cm pour l'accord le plus bas envisagé : 42hz avec la charge de 30 litres
- 0,5 litres pour le HP de grave
- 0,25 litres pour le filtre
- les renforts : 2 litres
Mettons 5 litres, plus 1 litre de marge il faut 36 litres.

2 - des dimensions de la façade qui me paraissent harmonieuses : 27cm de large x 54cm de haut

3 - Du matériau envisagé : il faut une épaisseur standard 18mm pour la boite et 24mm pour la face avant. 24 mm c'est une double peau de 12mm ou 18 +5/6...

Ce qui donne :
- largeur interne 27-3,6 = 23,4cm
- hauteur interne 54-3,6 = 50,4cm

Il faut une profondeur interne à faire varier entre 26cm et 32cm selon que l'on veut 25 litres ou 30 litres nets, donc une profondeur ext entre 30,2 et 36,2cm.

Donc : 27x53x36,2cm, un joli format de biblio survoltée :lol:

Chez bricot dépôt on trouve du CP très peu cher en plaques de 2,4x1,2m

Pour les renforts je vous dis comment je vois les choses plus tard.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 25 Sep 2018 7:16

Ceux qui s'émeuvent des 18mm de l'enveloppent doivent se rassurer en sachant que ce sont les renforts qui font la rigidité, avec deux principes :
- il doivent être placés dans le sens de la plus grande longueur, celle où intervient la plus grande déformation donc celle qui sera située le plus bas en fr, de façon à rejeter les résonances à une fr la plus haute : le coeff de la résonance diminue avec la fr.
- les faces doivent être reliées entre elles
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 25 Sep 2018 7:55

androuski a écrit:Sur les dimensions qui me paraissent harmonieuses. Je pars :
1 - du volume interne net que je veux : 30 litres.
Il faut ajouter :
- 1 litre pour la charge du médium
- 1,1 litre pour l'évent - 8cm de diam et 22cm pour l'accord le plus bas envisagé : 42hz avec la charge de 30 litres
- 0,5 litres pour le HP de grave
- 0,25 litres pour le filtre
- les renforts : 2 litres
Mettons 5 litres, plus 1 litre de marge il faut 36 litres.

2 - des dimensions de la façade qui me paraissent harmonieuses : 27cm de large x 54cm de haut

3 - Du matériau envisagé : il faut une épaisseur standard 18mm pour la boite et 24mm pour la face avant. 24 mm c'est une double peau de 12mm ou 18 +5/6...

Ce qui donne :
- largeur interne 27-3,6 = 23,4cm
- hauteur interne 54-3,6 = 50,4cm

Il faut une profondeur interne à faire varier entre 26cm et 32cm selon que l'on veut 25 litres ou 30 litres nets, donc une profondeur ext entre 30,2 et 36,2cm.

Donc : 27x53x36,2cm, un joli format de biblio survoltée :lol:

Chez bricot dépôt on trouve du CP très peu cher en plaques de 2,4x1,2m

Pour les renforts je vous dis comment je vois les choses plus tard.


Pour le MID, je compterais 1.5l (entre le volume vu par le HP et l'enveloppe externe).
2l pour les renforts ? Je trouve ça beaucoup !!!
Et tu oublie l'absorbant qui va ajouter virtuellement du volume (10l = environ 2l de vb).
Pour la façade, je serais parti sur du 2x15, et l'enceinte en 15mm aussi, comme ça pas d'épaisseurs différente à acheter. Si bien renforcé, le 15mm ne pose aucun problème. Agnosic1er m'avait conseillé ça pour les FullRange sono.
Je te fais une proposition de design rapidement.
Dernière édition par ASP68 le 25 Sep 2018 8:47, édité 1 fois.
ASP68
 
Messages: 5003
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 25 Sep 2018 8:43

2L pour les renforts c'est normal, ça va très très vite le volume des renforts, et 18mm c'est parfait, je ne sais pas si tu as compris mais à partir de maintenant tu n'as plus à donner ton avis de toute façons d'après ce qu'a dit Androuski c'est lui qui décide de tout... :ane: :ane: (joke)
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 25 Sep 2018 9:06

Oui, je viens de reconstruire avec ses proportion (que je ne trouve pas bonne, mais bon), j'ai bien 2l de volume de renfort.
Androuski, que pense-tu d'un rapport 1-1.9-1.3, ça fait du 27x48.5x34 (pour un vb réel de 30l) ? Visuellement, ça passe mieux je trouve.
ASP68
 
Messages: 5003
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 25 Sep 2018 9:38

Bonjour à tous,

Kro >>> Le projet part avant tout d'un désir d'Androuski, je n'ai fais que créer un topic pour éviter toute pollution et centraliser les choses pour les prémices (d'où le titre du topic), après comme plusieurs personnes semblaient intéressés par ce projet, car très abordable en tarif avec des perfs qui seront certainement excellentes, autant en faire profiter un max, bien que le créateur est ses exigences (que je n'ai fais que retranscrire :oops: ).

Il était clair que ce projet ne s'intéressait pas un débutant qui sont en attente de composants à faibles coûts et d'une réalisation des plus simple et basique ... Il y a pour cela pleins d'autres projets qui s'adressent à eux sans le moindre problème ... Bien que il y aura souvent toujours les feuillures à faire pour l'encastrement des HP et cela demandera donc un défonceuse comme outil pour y arriver :-? .

Pour le guide d'onde je suis plutôt d'accord avec toi, à mon avis cela va compliquer les choses en filtrage "passif" (car on rajoute des composants pour lisser la bosse et donc on augmente le coût global :( ), en actif cela devrait être au contraire un avantage gérable juste avec un Eq ... Sur le 5CN162 le guide d'onde que j'avais fais qui était composé de 2 plaques de 19mm avec un profil finissant par une fraise 1/4 rond, le "boost" était vers 800Hz ... Donc là vu les épaisseurs et le diamètre en jeu pour le 3FE25 on risque plutôt un "boost vers 2KHz je pense, zone peu utile pour lui :-? .

Pour la finition, oui on s'en moque chacun fera comme il veut, l'enceinte sonnera pareil que se soit peinture ou placage ;) .

Il ne faut pas oublier non plus que le choix de gratter sur le prix au niveau des HP c'est fait aussi en regardant leur performance et leur facilité de filtrage ;) . Le NBASS08-20-8 est plutôt linéaire et demandera juste un correction de BSC + le fractionnement vers 3KHz avec une capa en parallèle à la self ;) . Le 3FE25 est très linéaire et le Tweeter aussi ... Donc les choix semble optimaux pour ne pas se mettre dedans, reste à voir pour les "guide d'onde", ce que cela apporte ou non :wink: .

>>> Androuski tu es sûr de vouloir centré absolument le mid et le tweeter ?

Pour le filtre passif il faudra faire des concession utile sans renier la qualité afin que le coût du filtrage reste raisonnable ! Car si on rejoint le prix d'un filtre actif (miniDSP + SMPS300RE + MA-CX01), ça risque d'être moins sympa :-? .

D'après les tests de Kro, il me semble important de prendre des self à air sur les HP reproduisant les fréquences médium, car sinon la distos grimpe de manière très visible :-? .

:thks:
Esscobar
 
Messages: 7933
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 25 Sep 2018 9:45

Avec les proportions proposées :

Image

60mm plus haut, ça me dérange ...
ASP68
 
Messages: 5003
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 25 Sep 2018 9:58

C'est beau, mais je pense que le mid et le tweet seront alignés ;) .
Esscobar
 
Messages: 7933
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 25 Sep 2018 11:09

J'ai aussi fait des rendus :
Image
Image

Si on garde le BC25, je pense pas que la rainure/guide d'onde ira jusqu'au dôme non ? ça fait un trou de 2,8 cm.
RAL 5007 satin JBL et chêne.

Je suis pas un grand fan des proportions, je réduirais la hauteur quitte à faire plus profond. Mais bon c'est Androuski le chef :lol:
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message