Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Dolby Atmos Cinéma et Homecinéma (la théorie)

Message » 25 Sep 2018 10:14

Les échanges argumentés sur l’état de l’art sont toujours riches en informations pour celui qui veut réaliser l’effort d’apprendre.

Toutefois, il existe toujours un risque que ces débats passionnés tournent à de l’entre soi et rebutent les simples béotiens qui viennent à débuter dans le domaine.

Ils sont d’ailleurs de moins en moins nombreux et l’empilement rapide des évolutions n’y est sans doute pas étranger. Difficile de s’y retrouver tant sur le plan audio que vidéo, trier le discours commercial de celui du professionnel et/ou de l’amateur averti et éclairé. C’est décourageant et pousse trop souvent à trouver refuge dans l’idée rassurante mais perfide que le prix définit la qualité.

Bien que ce topic soit l’un des plus fréquentés et suivis, il est évident compte tenu de la densité d’expérience des intervenants, qu’il déborde de sa thématique. L’Atmos n’est finalement que le point de cristallisation d’un concept home cinéma qui se perd depuis 3 à 5 ans dans une sémantique et des opportunités techniques toujours plus complexes, appréhendées différemment par chacun. Je pense modestement qu’il serait bon quelque part sur ce forum de revenir aux fondamentaux pour que tout à chacun puisse guider sa démarche, sans nécessiter des années d’études, tout en sachant séparer le bon grain de l’ivraie du discours commerçant. Boileau a écrit : « souvent trop d’abondance appauvrit la matière ».

Au fond, l’essentiel n’est-il pas de s’évader en regardant un film ou un écoutant de la musique. La quête d’une forme de perfection ne pervertit-elle pas la démarche au point d’en oublier l’essentiel ? Que l’on soit en pièce à vivre ou pièce dédiée, il est admis qu’il est possible de prendre du plaisir sans transformer ce lieu en parc d’attraction ni en sanctuaire rigoriste de l’approche parfaite.

Ne serait-il pas temps d’utiliser les connaissances et surtout l’expérience acquise pour guider chacun jusqu’au pallier qu’il souhaite atteindre sur le chemin de ce loisir. De la stéréo à la configuration Atmos la plus complexe, de l’écran plat à la projection, je suis convaincu que les conseils des pédagogues qualifiés du forum seraient plus utiles à la majorité d’entre nous qu’une joute technique réservée à une élite initiée.

Au fond que souhaitons-nous ? Donner envie et confiance dans ce loisir ou continuer à le ramener à son marché originel de niche?

Il y a de la place pour toutes les philosophies, c’est je trouve plus engageant que les affrontements stériles des pros et des antis que les modérateurs doivent régulièrement arbitrés, apaisés ou pire censurés. Il doit être possible de retranscrire le plaisir et le chemin pour l’atteindre, à regarder une œuvre en 2.0 sans recevoir un torrent de cynisme pour une approche ringarde. Tout le monde n’a pas les moyens, la place ou tout simplement l’envie de construire une réplique d’un cinéma à la maison. Pour autant, on peut vouloir aller au-delà des enceintes du téléviseur ou d’une barre de son et y trouver une nette amélioration dans le respect de son intention initiale.

Il doit être possible d’évoquer une salle dédiée en 5.1 et full HD avec des équipements parfois anciens sans avoir à entendre que toute cette approche est dépassée, d’un autre temps. Les bons matériels le demeurent et leur utilisation peut convenir de façon pérenne dans un environnement adapté sans multiplier les enceintes ou les pixels.

Une synthèse d’une approche sensée pour la majorité d’entre nous, serait un outil adéquat pour définir son besoin en fonction de sa réalité et engager ainsi une démarche raisonnable et responsable qui trouve sa voie entre le ressenti subjectif de notre cerveau et l’emballement marketing.

Si les plus sachant d’entre nous pouvez redonner la base, de ce qu’il convient de faire dans un salon et une pièce dédiée, ce serait le bon moyen de résumer l’essentiel d’années de progression supposées dans le domaine en dégraissant jusqu’à retrouver la substantifique moelle, d’unir les bonnes volontés dans une démarche constructive plutôt que de les observer s’éloigner chacune dans leurs certitudes.

Libre ensuite à chacun d’aller plus loin que ces fondamentaux mais sans chercher à détruire les vérités acquises à chaque nouvelle évolution technique qui arrive sur le marché.
precigou
 
Messages: 384
Inscription Forum: 28 Déc 2007 22:50
  • offline

Message » 25 Sep 2018 11:06

wakup2 a écrit:Exactement :wink: aller au moins une fois dans sa vie dans un vrai audit ciné remet les pendules a l'heure :mdr:


C'est bien beau mais c'est inaccessible au néophyte.

Ici on est sur un forum Home Cinéma, donc faire comme au Cinéma d'à côté.

Et sauf à de rares exceptions, les Cinémas d'à côté... ils sont pourris pour l'image et le son (enfin en grande majorité pas terrible).

Limite ce serait bien qu'un des pro du forum aille nous faire un CR de son expérience dans une salle de ciné lambda :idee:

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10895
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 25 Sep 2018 13:04

domin a écrit:
wakup2 a écrit:Exactement :wink: aller au moins une fois dans sa vie dans un vrai audit ciné remet les pendules a l'heure :mdr:

C'est bien beau mais c'est inaccessible au néophyte.
Ici on est sur un forum Home Cinéma, donc faire comme au Cinéma d'à côté.
Et sauf à de rares exceptions, les Cinémas d'à côté... ils sont pourris pour l'image et le son (enfin en grande majorité pas terrible).

Tout à fait. Il y a encore une vingtaine d'années on voyait fleurir des salles certifiées THX. Cela imposait une contrainte technique et financière que les exploitants comptaient amortir en attirant davantage de spectateurs. Aujourd'hui, les belles salles sont transformées en supermarchés, les multiplex sont construits dans des hangars ou d'anciens garages sans égard pour le confort audiovisuel du spectateur qui par ailleurs ne se prive pas de ruiner la moquette avec son coca et les dossiers des fauteuils avec ses chaussures.

La Commission Supérieure Technique n'a qu'un pouvoir consultatif, Bruxelles lui ayant retiré toute autorité sur la conformité technique des salles, considérée comme une entrave à la liberté de l'exploitation. Dolby n'est plus autorisé à certifier les salles (sauf Atmos), seulement les studios.
Bref, c'est le foutoir organisé.

En même temps, les réalisateurs continuent de se décarcasser pour avoir le meilleur son et la meilleure image, histoire de mettre leur film en avant, faire un max d'entrées pour couvrir les frais et décrocher un Oscar pour être le roi.
Le spectateur Lambda n'a pas la notion du soin apporté au moindre détail sonore ou visuel ni du travail gigantesque que cela représente. Le bruit de la mouche que personne ne remarque dans la scène peut susciter des heures de travail. Le positionnement spatial (déjà en 5.1), la balance des niveaux... j'en passe... sont le fruit d'un travail précis, rigoureux ou rien n'est laissé au hasard. Il faut des mois de travail pour construire une bande son déjà enregistrée.

Malheureusement, ces efforts sont balayés par la médiocrité des salles, l'amateurisme de plus en plus fréquent du report vers les formats domestiques (BD, streaming) avec ses changements de format, réduction de la dynamique, restriction du spectre de fréquences, etc.

Que reste-t-il au home-cinéphile ? Deux options.
La première est de profiter en famille du spectacle offert par un bon film sans trop se poser de question sur le format du son ou de la qualité de l'image. C'est à mon sens l'attitude raisonnable car elle reste accessible au plus grand nombre. (D'ailleurs c'est aussi celle adoptée par le plus grand nombre, ce qui est rassurant).
Dans ce contexte, il est inutile d'acheter très cher le dernier ampli, la super enceinte, le projecteur laser et défigurer le plafond avec des enceintes à l'utilité discutable. Comme dit l'adage: le flacon importe peu pourvu qu'on ait l'ivresse.

La seconde est de chercher à se rapprocher au mieux, dans la limite de son budget et de l'espace disponible, des conditions propices à la reproduction fidèle du son et de l'image pour mieux ressentir les émotions et capter les nuances subtiles que le réalisateur a souhaité transmettre à son public.
L'amateur home cinéphile se pose alors la question de savoir "quelles sont ces conditions propices"? N'ayant pas accès aux studios, n'ayant pas de salle de référence à proximité, le mystère semble impénétrable...

Et bien non. Contrairement à la musique, l'industrie du cinéma est normée. Depuis 1909 (date de création de la SMPTE), des milliers de normes et de recommandations techniques officielles ont forgé les caractéristiques des équipements et les méthodes de travail du cinéma. Les studios et les salles de cinéma sont soumis aux mêmes règles (mêmes si les salles sont hélas de moins en moins nombreuses à les suivre). Ces règles s'appliquent de la même façon aux home-cinémas.
A défaut de disposer d'une salle de référence près de chez soi, il suffit de se documenter sur les dispositions à mettre en oeuvre pour obtenir une qualité honorable, bien souvent supérieure à celle de la salle d'à côté.
Où trouver les informations? J'essaie d'en dispenser une partie à travers les pages de ce forum. Les formations du type Cedia, THX, HAA les enseignent.

Enfin il y a une troisième option. Celle du grand n'importe quoi, du "je sais tout parce que mon beau frère l'a lu quelque part", du "cécomsa quifofer" avec tout le cortège de croyances erronées propres à détruire le travail du cinéaste. Si certains y trouvent un loisir passionnant, tant mieux pour eux, j'en suis ravi, mais de grâce évitez d'ériger vos découvertes personnelles en certitudes absolues, par respect pour ceux qui font les films. Dans le doute, renseignez-vous auprès de sources sérieuses ou posez les bonnes questions.
Enfin, ce que j'en dis...

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3041
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 25 Sep 2018 13:26

Dolby n'est plus autorisé à certifier les salles (sauf Atmos)


Bonjour Jean Pierre,
je rebondis sur cette remarque, est-ce qu'une salle atmos est-elle forcément certifiée par Dolby ou alors Dolby est juste autorisé à le faire mais sans obligation ( de la part de dolby ou de l'exploitant de la salle ) ?
Cette question est intéressée car j'ai un cinéma par chez moi qui ouvre 3 salles dont au moins une est en atmos ( alors que les multiplexes de la grande ville la plus proche - Nancy - ne le sont pas ) et le fait d'avoir une salle de qualité dans cette commune est vraiment intéressant à plus d'un titre 8)
Régis
 
Messages: 4580
Inscription Forum: 24 Oct 2001 2:00
Localisation: vendée
  • offline

Message » 25 Sep 2018 14:04

Régis a écrit: est-ce qu'une salle atmos est-elle forcément certifiée par Dolby ou alors Dolby est juste autorisé à le faire mais sans obligation ( de la part de dolby ou de l'exploitant de la salle ) ?

Non, ce n'est pas vraiment une certification. Dolby fait l'étude de placement des enceintes, installe le processeur et calibre la salle.
Les paramètres dimensionnels de la salle, sa correction acoustique, la qualité de l'image ne sont pas concernés (sauf erreur de ma part).
Il n'y a pas de certificat délivré.
Par contre, les studios sont certifiés (quand le propriétaire en fait la demande, comme pour THX).

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3041
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 25 Sep 2018 14:14

C' est rare, mais il existe ce type de salle maintenant :wink:

https://www.dolby.cinemasgaumontpathe.com/



https://www.numerama.com/pop-culture/30 ... ndait.html


Mais ici, on s' interresse au format sonore :thks:
Chewee Levelu
 
Messages: 5588
Inscription Forum: 25 Aoû 2010 9:38
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 25 Sep 2018 15:15

N'oublions pas deux autres cas de figure.

La salle non dédiée (le salon, salle de jeu) dans laquelle il n'est pas toujours possible d'appliquer rigueur et normes soit parce qu'on est en location, dans un appartement (le sacrifice d'une pièce dédié impossible ou serait trop petite : chambre en rab') soit une WAF très à cheval sur la déco qu'elle souhaite contrôler.
Dans ce cas il est évident qu'il ne faut pas viser grand et rester raisonnable aussi bien sur les dimensions que sur le matériel à utiliser.
Il s'agit d'ailleurs très souvent de coins TV et non de HC à proprement parler, même lorsqu'on utilise un projo + toile technique (autre débat).

La salle hybride à usage HC/Hifi. D'une certaine manière on ne peut pas non plus parler de HC car les choix conduisent à des finalités imparfaites qui se veulent polyvalentes, ce qui est impossible.
Mais faute de place on ne peut pas toujours faire mieux, car mettre en place un système stéréo et un système multicanal n'implique pas la même mise en oeuvre. Trouver le matériel satisfaisant est déjà difficile, optimiser la pièce impossible.
Dans mon cas cela exclu l'ATMOS pour deux raisons : la hauteur au plafond qui est isolé et absorbant en vu de déranger le moins possible les voisins (je suis en appartement et au 1er étage). Ajouter les enceintes au plafond est compromis, y compris en mode réflectif à moins d'ajouter une plaque réfléchissante (ce qui n'est pas impossible).
La deuxième est matériel, je ne souhaite pas changer mon processeur ... de plus je soupçonne l'industrie de nous placer dans une phase intermédiaire non durable à l'issu de laquelle l'ATMOS pourrait être mieux exploiter en version domestique.
Je les attends avec un argument purement commerciale imposant l'HDMI 2.1 ...

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 25 Sep 2018 16:42

jacko a écrit:N'oublions pas deux autres cas de figure.

J'avais rangé ces deux cas dans la première option.
Après on peut toujours décliner, les variantes sont infinies.

Bien qu'on soit toujours hors sujet, je rebondis sur l'écoute mixte hifi/home-cinéma. Là encore, il vaut mieux ne pas se poser trop de questions quand à la fidélité de la reproduction. Une écoute hifi n'est pas une écoute cinéma et vice-versa. Le type d'enceintes, leur placement, celui du point d'écoute, l'acoustique, notamment la réverbération et bien d'autres critères encore, sont différents.
Ce dessin en résume une partie.

Image

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3041
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 25 Sep 2018 17:04

Jean-Pierre Lafont a écrit:Après on peut toujours décliner, les variantes sont infinies.


C'est bien là le problème : savoir quelle est le ou les compromis que l'on peut appliquer et espérer atteindre une mise en oeuvre pseudo efficiente faute de ne pas pouvoir aller au bout des choses.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 25 Sep 2018 17:31

Chewee Levelu a écrit:C' est rare, mais il existe ce type de salle maintenant :wink:
https://www.dolby.cinemasgaumontpathe.com/

J'ai été plusieurs fois à la dernière salle Dolby Atmos au Gaumont Massy. Toujours le même constat : très moyen :cry:
Le projo offre une magnifique image ... complètement dégradée par les lunettes 3D obligatoires : on se voit dedans :evil: (reflet des yeux dans les lunettes)
Les surround sont peut-être bons ... mais l'appui tête en cuir empêche de les entendre :evil:
Par contre, vous avez un siège électrique et une tablette pour poser vos pop-corn ... :siffle:

Du grand n'importe quoi, amha :charte:
minicos
 
Messages: 1788
Inscription Forum: 30 Nov 2006 17:50
Localisation: sud Essonne
  • offline

Message » 25 Sep 2018 17:43

Jean Pierre svp vous êtes plus pour des des enceintes unipolaire ou des enceintes dipolaire pour des enceintes surround back, moi j'ai un ampli YAMAHA donc pas THX avec un bloc de puissance ONKYO THX sur mes 3 enceintes avant, je suis en 7.2 avec un pack JAMO THX D600 et en guise d'enceintes surround back j'ai les mêmes qu'à l'avant donc des unipolaires à deux mètres derrière ma banquette.
LEPIRATE
 
Messages: 6085
Inscription Forum: 13 Nov 2013 7:54
Localisation: SOUS LE SOLEIL DE LA CORSE DU SUD
  • offline

Message » 25 Sep 2018 17:50

LEPIRATE a écrit:Jean Pierre svp vous êtes plus pour des des enceintes unipolaire ou des enceintes dipolaire pour des enceintes surround back, moi j'ai un ampli YAMAHA donc pas THX avec un bloc de puissance ONKYO THX sur mes 3 enceintes avant, je suis en 7.2 avec un pack JAMO THX D600 et en guise d'enceintes surround back j'ai les mêmes qu'à l'avant donc des unipolaires à deux mètres derrière ma banquette.


Mets plutôt une photo de l'arrière de ta salle, ça ira plus vite...

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10895
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 25 Sep 2018 17:59

domin a écrit:
wakup2 a écrit:Exactement :wink: aller au moins une fois dans sa vie dans un vrai audit ciné remet les pendules a l'heure :mdr:


C'est bien beau mais c'est inaccessible au néophyte.

Ici on est sur un forum Home Cinéma, donc faire comme au Cinéma d'à côté.

Et sauf à de rares exceptions, les Cinémas d'à côté... ils sont pourris pour l'image et le son (enfin en grande majorité pas terrible).

Limite ce serait bien qu'un des pro du forum aille nous faire un CR de son expérience dans une salle de ciné lambda :idee:



C'est pas bien beau, c'est efficace :mdr: ce n'est pas facilement accessible au néophyte, mais pas obligatoirement inaccessible non plus, quand on est réellement passionné, au grès des rencontres, ect.... sinon, l'avant dernière version de la salle de THXRD était également redoutable.

Dans tout les cas ce n'était qu'un constat.... et malheureusement comme tu le dit, peu de cinéma vraiment bien réalisé/calibré, a côté de chez moi c'est l'horreur ! enfin j'espère que la nouvelle salle Imax qui va ouvrir courant Octobre sera bien :wtf:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 25 Sep 2018 18:12

Jean-Pierre Lafont a écrit:
Malheureusement, ces efforts sont balayés par la médiocrité des salles...


Ah merci. Donc il est tout à fait possible que ça soit meilleur dans mon salon, comme je l'ai remarqué plusieurs fois.
mguw
 
Messages: 820
Inscription Forum: 26 Mai 2003 15:37
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 25 Sep 2018 18:14

domin a écrit:
LEPIRATE a écrit:Jean Pierre svp vous êtes plus pour des des enceintes unipolaire ou des enceintes dipolaire pour des enceintes surround back, moi j'ai un ampli YAMAHA donc pas THX avec un bloc de puissance ONKYO THX sur mes 3 enceintes avant, je suis en 7.2 avec un pack JAMO THX D600 et en guise d'enceintes surround back j'ai les mêmes qu'à l'avant donc des unipolaires à deux mètres derrière ma banquette.


Mets plutôt une photo de l'arrière de ta salle, ça ira plus vite...


VOILA :
Image
LEPIRATE
 
Messages: 6085
Inscription Forum: 13 Nov 2013 7:54
Localisation: SOUS LE SOLEIL DE LA CORSE DU SUD
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message