Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthonym49, couscous, electropathe, ericpiletbfr, herveM, jlac42, kondor001, loulouviper33, Minato, papoey, PETER77, queguiner, Sasahi, satanas, viking44rb, yoyoman et 520 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes Monitor Audio - Episode II

Message » 25 Sep 2018 8:03

Oui ça m'intéresse, je veux bien que tu mesures la distance aux murs.
Merci beaucoup pour ton retour
Lyrian
 
Messages: 148
Inscription Forum: 01 Juin 2017 18:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Sep 2018 11:18

Voilou voilou:
Image

J'ai mesuré les distances depuis et entre les angles des enceintes, pour que t'aies le pincement :wink:

Je viens de déménager, donc c'est loin d'être optimisé par rapport à l'équilibre spectral.
Par contre tu peux tester cette config d'écartement et pincement et dis-nous ce que ça donne :wink:
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2136
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 25 Sep 2018 21:56

Super merci beaucoup, je fais quelques essais et je reviens :)
Lyrian
 
Messages: 148
Inscription Forum: 01 Juin 2017 18:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Sep 2018 23:00

Bon j'ai fait quelques essais.
J'ai testé exactement ta configuration, en effet ça fonctionne bien, je pense que ça s'explique grâce à la distance aux murs qui est accentuée dans ta configuration.
En terme de pincement j'étais arrivé à un peu moins que toi, mais en même temps ma distance d'écoute est d'un peu moins de 4m contre 3m chez toi.

Avant de déménager, je vais peut être essayer un bass trap si Madame le permet, quel modèle utilises-tu ?

Merci pour tes conseils :)
Lyrian
 
Messages: 148
Inscription Forum: 01 Juin 2017 18:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Sep 2018 8:46

Lyrian a écrit:Bon j'ai fait quelques essais.
J'ai testé exactement ta configuration, en effet ça fonctionne bien, je pense que ça s'explique grâce à la distance aux murs qui est accentuée dans ta configuration.
En terme de pincement j'étais arrivé à un peu moins que toi, mais en même temps ma distance d'écoute est d'un peu moins de 4m contre 3m chez toi.

Avant de déménager, je vais peut être essayer un bass trap si Madame le permet, quel modèle utilises-tu ?

Merci pour tes conseils :)


Oui alors si t'es plus loin, il faut en théorie/dans l'idéal les écarter plus l'une de l'autre (et à tester pour le pincement). C'est aussi une question de goût selon ce qu'on écoute, par rapport à la largeur stéréo souhaitée (les voix doivent rester au milieu).

Pour les bass-traps j'ai ceux-ci, bon rapport qualité/prix: https://www.thomann.de/fr/auralex_acous ... coal_4.htm (nb: existent en plusieurs couleurs)
Thomann vend aussi ceux-ci: https://www.thomann.de/fr/the_takustik_cbt_37.htm mais d'après les critiques, la qualité n'est pas la même.
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2136
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 27 Oct 2018 18:43

Hello :bravo:

Je suis en grand chamboulement, le son ne me plaisait vraiment pas dans mon nouvel appart...
En plus de faire des tests avec Arc (Ik multimedia: correction acoustique par logiciel), j'ai passé du temps à faire plein de tests concernant le positionnement.
J'ai aussi ressorti des cartons les quelques carrés de mousse absorbante que j'avais acheté il y a des années. Même si c'était plutôt du bas de gamme, il y a un effet.

Quelques pistes, je ne sais pas où tu en es Lyrian?

- maintenant mes enceintes sont écartées de presque 2,10m (mesuré à l'axe avant) :zen:
- côté pincement, je vois disons "moyennement" les faces intérieures. Il faut faire beaucoup de tests, et aussi avec différents albums. Même avec de la musique classique, censée avoir de la 3D plus réaliste, c'est pas évident car certains enregistrements sont tout sauf réalistes :hein:
-> donc après un peaufinement, revérifier avec d'autres albums :idee: et refaire une boucle... patience patience :ohmg:
- j'ai mis de la mousse derrière mon canapé (ce dernier étant collé au mur, donc position d'écoute amplifiant des basses). Après avoir ajouté cela, j'ai dû revoir à nouveau complètement le positionnement! Car la réflexion arrière participait à la 3d pour beaucoup apparemment (effet de profondeur des plans). Pour compenser, j'ai dû écarter plus les hps (et donc aussi les pincer plus), et les ravancer un chouilla (5cms).
- je ne suis cependant pas maintenant au point d'être proche d'un triangle équilatéral, comme j'ai vu recommandé par endroits (j'ai beaucoup regardé sur le web).
- petit tuyau pour régler le pincement: vérifier la "proximité" des voix. A un moment je m'étais focalisé sur la largeur et profondeur de scène, avec un petit orchestre classique. En passant sur du Cabrel (Hors-Saison) +Norah Jones pour vérifier la voix: catastrophe, il a fallu pincer les enceintes plus, pour récupérer la clarté de la voix. Pour voir si la voix est mal rendue à cause d'un pincement insuffisant, j'ai remarqué qu'il suffit de se décaler vers la gauche ou la droite, à la position d'écoute. S'il y a un écart notable dans la présence de la voix alors il faut plus pincer. Tout ça est un compromis à affiner avec de la patience :zen: mais je trouve que cela vaut le coup :love:
Par rapport à il y a quelques jours avant mes modifications, c'est le jour et la nuit. Avant, c'était vraiment étriqué, manque de vie, alors que maintenant les musiciens emplissent l'espace! Il me reste à attendre que la maison soit suffisamment calme pour refaire les mesures avec Arc :wink: et finir avec l'équilibre spectral
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2136
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 28 Oct 2018 14:49

ssebs a écrit:Hello :bravo:

Je suis en grand chamboulement, le son ne me plaisait vraiment pas dans mon nouvel appart...
En plus de faire des tests avec Arc (Ik multimedia: correction acoustique par logiciel), j'ai passé du temps à faire plein de tests concernant le positionnement.
J'ai aussi ressorti des cartons les quelques carrés de mousse absorbante que j'avais acheté il y a des années. Même si c'était plutôt du bas de gamme, il y a un effet.

Quelques pistes, je ne sais pas où tu en es Lyrian?

- maintenant mes enceintes sont écartées de presque 2,10m (mesuré à l'axe avant) :zen:
- côté pincement, je vois disons "moyennement" les faces intérieures. Il faut faire beaucoup de tests, et aussi avec différents albums. Même avec de la musique classique, censée avoir de la 3D plus réaliste, c'est pas évident car certains enregistrements sont tout sauf réalistes :hein:
-> donc après un peaufinement, revérifier avec d'autres albums :idee: et refaire une boucle... patience patience :ohmg:
- j'ai mis de la mousse derrière mon canapé (ce dernier étant collé au mur, donc position d'écoute amplifiant des basses). Après avoir ajouté cela, j'ai dû revoir à nouveau complètement le positionnement! Car la réflexion arrière participait à la 3d pour beaucoup apparemment (effet de profondeur des plans). Pour compenser, j'ai dû écarter plus les hps (et donc aussi les pincer plus), et les ravancer un chouilla (5cms).
- je ne suis cependant pas maintenant au point d'être proche d'un triangle équilatéral, comme j'ai vu recommandé par endroits (j'ai beaucoup regardé sur le web).
- petit tuyau pour régler le pincement: vérifier la "proximité" des voix. A un moment je m'étais focalisé sur la largeur et profondeur de scène, avec un petit orchestre classique. En passant sur du Cabrel (Hors-Saison) +Norah Jones pour vérifier la voix: catastrophe, il a fallu pincer les enceintes plus, pour récupérer la clarté de la voix. Pour voir si la voix est mal rendue à cause d'un pincement insuffisant, j'ai remarqué qu'il suffit de se décaler vers la gauche ou la droite, à la position d'écoute. S'il y a un écart notable dans la présence de la voix alors il faut plus pincer. Tout ça est un compromis à affiner avec de la patience :zen: mais je trouve que cela vaut le coup :love:
Par rapport à il y a quelques jours avant mes modifications, c'est le jour et la nuit. Avant, c'était vraiment étriqué, manque de vie, alors que maintenant les musiciens emplissent l'espace! Il me reste à attendre que la maison soit suffisamment calme pour refaire les mesures avec Arc :wink: et finir avec l'équilibre spectral


Merci beaucoup à toi pour ce compte-rendu très détaillé.
Pour ma part, lorsque je suis seul et avant une écoute, je repositionne mes enceintes, en gros je les avance et les espace de 50 cm (à peu prés le max que la longueur de mes câbles HP permette).
C'est un peu rébarbatif mais le gain est flagrant. Dans mon cas et d'après mes oreilles, la position idéale semble s'approcher d'un triangle équilatéral, avec les enceintes légèrement moins pincées que pour former le triangle en question.

Pour les panneaux et bass-traps, ça ne passe pas le WAF (pour le moment...), je pense également que ma pièce est trop réverbérante, parquet, baie vitrée, pas de rideaux ni tapis...

Bref j'y travaille encore
Lyrian
 
Messages: 148
Inscription Forum: 01 Juin 2017 18:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Oct 2018 19:26

Lyrian a écrit:Merci beaucoup à toi pour ce compte-rendu très détaillé.
Pour ma part, lorsque je suis seul et avant une écoute, je repositionne mes enceintes, en gros je les avance et les espace de 50 cm (à peu prés le max que la longueur de mes câbles HP permette).
C'est un peu rébarbatif mais le gain est flagrant. Dans mon cas et d'après mes oreilles, la position idéale semble s'approcher d'un triangle équilatéral, avec les enceintes légèrement moins pincées que pour former le triangle en question.

Pour les panneaux et bass-traps, ça ne passe pas le WAF (pour le moment...), je pense également que ma pièce est trop réverbérante, parquet, baie vitrée, pas de rideaux ni tapis...

Bref j'y travaille encore


Ah bin c'est bien tu avances :bravo:
Je m'étais dit qu'il faudrait inventer des espèces de rails motorisés, pour mémoriser différentes positions, comme pour les sièges dans les voitures haut de gamme :idee: :mdr:

Je te suggère de trouver un tapis waf-agrée, à mettre sous et devant les enceintes, pouravoir déjà un gain notable :zen:
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2136
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 01 Nov 2018 0:53

Petite vidéo sympathique décrivant la philosophie Monitor Audio (en anglais) : http://www.bbc.com/storyworks/the-briti ... itor-audio
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 01 Nov 2018 19:28

Bonjour à tous, quelqu’un peut il dire quand la nouvelle série Gold va être présentée au public? Je sais que l’actuelle va être arrêtée.
Merci d’avance pour l’info.
jl853
 
Messages: 134
Inscription Forum: 13 Oct 2012 15:19
Localisation: Liège (Belgique)
  • offline

Message » 12 Nov 2018 19:03

Bonjour

Je suis en train de lorgner sur un kit 5.1 associant
Monitor Audio
Radius R390 Blanc laqué
Pack R90 x2 + R200 + R45 Blanc x 2
Amplificateur home-cinéma Onkyo TX-NR686 Noir

Est ce que ça vous semble une bonne configuration ?


Pas au bon endroit :)
Bacillus
 
Messages: 451
Inscription Forum: 19 Déc 2004 21:50
  • offline

Message » 12 Nov 2018 20:23

En fait je me demande si le ONKYO R686 est suffisant pour un R200 Monitor Audio... et pour l'ensemble de cette configuration ?
Bacillus
 
Messages: 451
Inscription Forum: 19 Déc 2004 21:50
  • offline

Message » 12 Nov 2018 21:34

Salut :)

Il sera assez puissant pour des écoutes à volume "raisonnable". C'est sûr que si tu veux faire un peu la fiesta, il faudra un ampli genre Denon AVR-X3400/3500 ou 4400/4500.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 12 Nov 2018 22:06

Et le RZ830 Onkyo le permettrait il ? (Merci)
Bacillus
 
Messages: 451
Inscription Forum: 19 Déc 2004 21:50
  • offline

Message » 12 Nov 2018 23:49

Sans problème pour ce Onkyo là.

Le soucis c'est juste la sensibilité assez faible des Radius qui fait qu'il vaut mieux avoir de la puissance derrière. La sensibilité n'a pas vraiment à voir avec la qualité, c'est juste une paramètre qui permet de savoir, avec 1 watt envoyé à l'enceinte, quelle pression acoustique on obtient à 1m. J'ai des colonnes Highland Audio Aingel 3205 qui font 87dB/W/m de sensibilité, ce qui est considéré comme assez moyen, il n'empêche qu'elles sont dynamiques et punchy.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message