Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gab75, lolo05, nitrox, Sergio-22, tex61 et 189 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

DAC Très Haut de Gamme (APL, DCS, Krutial, MSB...)

Message » 20 Sep 2018 10:35

transparence c'est simplement la quantité d'information fidèles à l'enregistrement transmises dans le bon ordre par la chaine. C'est un pB bien sur parce que BP, Disto, et Dynamique ne traduise pas cet aspect.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 20 Sep 2018 11:11

indien29 a écrit:Tu pourrais aussi m'indiquer comment me faire preter un Totaldac pour tests ?


Il y a beaucoup de propriétaires de Totaldac sur ce forum, et il y a aussi un fil dédié, toujours assez actif :
http://www.homecinema-fr.com/forum/source-dematerialisee-haute-fidelite-et-dac/dac-totaldac-t29963819-4485.html

Avec un peu de chance, l'un d'entre eux acceptera peut-être de se prêter à cette expérience...

Sinon, tu pourrais aussi essayer de contacter directement le concepteur/constructeur de ces DACs, Vincent BRIENT, qui intervient souvent sur ce forum, et qui semble assez disponible. Voici son site Internet, où tu trouveras ses coordonnées :
http://www.totaldac.com/index_fr.htm
ROTH Olivier
 
Messages: 316
Inscription Forum: 19 Jan 2007 9:07
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Sep 2018 11:13

Je vais le contacter, merci !
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 20 Sep 2018 18:00

Bref je peux comprendre la recherche de la courbe de réponse parfaite et je peux comprendre son utilité mais j'ai l'impression qu'on oublie l'émotion dans tout ça, est-ce que cela est mesurable? Est-ce qu'un médium agréable à l'oreille est mesurable?

Hello,

Je ne suis pas intéressé par l'audio, mais uniquement par le plaisir que me procure la musique, et beaucoup de facteurs entrent en jeu.

- Il est possible d'avoir deux sons différents à l'oreille, qui ont la même courbe de réponse (courbe de réponse rew classique, je parle pas des études complexes de JP Lafond). Les courbes restent une approximation (on lisse la réponse, et on ne prends pas la pression du son en 3D dans toute la pièce). La courbe est donc une "fenêtre" sur l'image sonore globale. Outil très efficace, mais pas absolu.

- Par contre, si on mesure le signal et qu'il est identique, alors on a deux sons strictement similaires, et cela ne prête pas au débat. Je ne vois même pas le but de faire de l'ABX sur des DACs en fait ...

- Il ne faut pas oublier l'émotion, comme tu as vu dans l'excellente vidéo de l'Indien, l'image influence le son. Et c'est un phénomène scientifique aussi important que la partie électronique. Ca reste ton cerveau qui écoute la musique...Donc, un beau système que tu considères "bon, beau", va sonner réellement mieux, et à l'inverse.

Je précise un détail, si l’appareil triche par modification du spectre sonore, modification de la courbe de réponse ou trafic de l’espace stéréo par un jeu de composants X ou Y, nous le saurons.


Le but est de mesure l'appareil qui donne le plus de plaisir, ou celui qui est le plus "fidèle" au son de base ?
Il faut mesurer les appareils avec les réglages par défaut justement.
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 20 Sep 2018 19:05

Bonjour Pierre,
il y a 3 sujets sur ta réponse

- le ressenti subjectif
- la mesure au point d’ecoute d’un système complet
- la perf d’un seul élément, le dac.

si on parle de dac, on compare le dac en l’isolant des autres maillons seb la chaîne

si on parle d’emotion, tout le monde recherche la même chose, la mesure au point d’ecoute ne sera qu’un petit élément qui est la réponse en puissance, composé d’énormément de chose, principalement, la réponse des enceintes sur l’ensemble de sa directivité, la réponse de la pièce,
les altérations degradantes du système ( distorsion, phase, réponse implutionnelle, dont les enceintes est le maillon faible et de très loin)

le dac est un maillon très fort, c’est un facteur d’amélioration extrêmement faible du système.

On en parle sur le sujet de la transparence, avec Pio2001 qui a posé un en question restée sans réponse pour l’instant :

Pio2001 écrit : On essaie de chercher quelque chose qu'on appellerait de la "transparence", et qui ne serait pas le fait d'une courbe de réponse plate, d'une absence de distorsion, de pleurage, ou de bruit de fond.
Ben mon vieux... je ne vois pas trop ce qui reste quand on enlève tout ça !


On peut creuser ici :
http://www.homecinema-fr.com/forum/post179667139.html#p179667139
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 22 Sep 2018 14:37

Bonjour à tous,
pour l’anecdote, un collègue est passé le WE dernier avec son Dac/Ampli casque Chord Electronics Ugo 2.
Même si le but était d'écouter son casque, nous l'avons tout de même testé sur mon système de salon beaucoup moins haut de gamme :
Monitor Audio Silver 6
Atoll IN 80SE
Cambridge Audio DacMagic 100 (190 €) vs Chord Electronics Ugo 2 (2400 €)

L'apport du dac Chord Electronics est plus important que ce que je pouvais penser, plus de détails, plus de matière, aigus beaucoup plus fins et peut-être un peu plus en avant aussi. Mais c'est surtout la spatialisation qui m'a impressionné, on entendait le son se déplacer entre les enceintes, en réalité j'avais du mal à croire que mes enceintes pouvaient faire ça !
Lyrian
 
Messages: 148
Inscription Forum: 01 Juin 2017 18:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Sep 2018 22:12

J'ai la nette impression que le monde se divise entre deux sortes de personnes: ceux qui ne jurent que par les courbes et mesures et ceux qui ne jurent que par leurs oreilles :D
Portnoy
 
Messages: 1324
Inscription Forum: 08 Sep 2007 22:26
  • offline

Message » 25 Sep 2018 23:23

Si ce qu'indique Lyrian est vrai, ce n'est pas un dac qu'il écoute, mais un DAC avec DSP, muni d'un effet Width qui augmentent soit la spatialisation, soit la séparation entres canaux, normalement, en studio, on trouve cela sur des DEQ, aux coté d'autres fonctions.

Un Dac fait la conversion N/A, il est bon sur le SN et c'est la le critère d'amélioration, mais comme on est déjà au dessus de ce que l'oreille humaine peut entendre, à un moment, améliorer les chiffres pour le plaisir des chauves souris, pourquoi pas.

Par ailleurs, un DAC n'a pas vocation à intervenir sur les effets sonores, sauf si c'est prévu pour (DSP) .

J'ai longuement donné mon avis page 5, et donné pas mal de détails, et au passage, j'attends une réponse (page 5) de notre ami vendeur en région Lyonnaise qui offrait 2000 euros pour celui qui trouvait aussi bien que son super DAC, enfin franchement, j'aimerai bien voir si ce qui est décrit est vrai.
Dernière édition par indien29 le 25 Sep 2018 23:28, édité 1 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 25 Sep 2018 23:27

Portnoy a écrit:J'ai la nette impression que le monde se divise entre deux sortes de personnes: ceux qui ne jurent que par les courbes et mesures et ceux qui ne jurent que par leurs oreilles :D


Pour moi les mesures sont importantes pour voir si il n'y a pas d’incohérences techniques.
Mais sur les machines très haut de gamme et sérieusement construites, il faut savoir une chose : Les constructeurs (que ce soit d'ampli, d'enceintes ou de sources) font toute la finalisation de leurs machines à l'oreille.
Et surtout ne faites pas l'amalgame entre machine chère et sérieuse (pour ne pas critiquer gratuitement je ne citerai pas la marque) mais j'ai rencontré sur mon chemin des machines très chères où les composants utilisés et les schémas étaient tout simplement catastrophiques, du vol manifeste !

Rangez donc vos oscilloscopes et micros: c'est ridicule au bout d'un moment l'influence d'une résistance a un impact à l'oreille et non plus sur la mesure.
Je me souviens avoir assister dans les années 2000 à la finalisation autour d'un atelier/conférence d'une marque d'enceintes française très connue, les mesures ne donnaient absolument PLUS DU TOUT d’écart entres des résistance/capas alors qu'à l'oreille c’était sensible.

Après vous avez les ingénieurs électroniciens et leur démarche rigoureuse qui font des machines rigoureuses avec des machines parfaites, mais il n'y a aucune vie dans la musique. Donc ils méritent leur diplômes d’ingénieur mais pas du tout d'acousticien :D

Le haut de gamme est une vraie alchimie que peu de concepteurs sont capable d'atteindre, pour moi le concepteur de APL fait partie de ceux là: l'écoute est un vrai régal qui donne une vraie restitution naturelle et le cerveau ne se trompe pas, il ne compense pas, c'est un régal.
Max69
 
Messages: 87
Inscription Forum: 25 Déc 2011 20:04
Localisation: LYON
  • offline

Message » 25 Sep 2018 23:40

L'oreille humaine est très mauvaise au contraire, elle ne discerne plus grand sous sous 1/2 dB, alors que les appareils de mesure...

Ces électroniques sont faire avec des appareils de mesures, comme on les fait avec tout les équipements electronique, il suffit de demander à un électronicien.

Je ne comprends pas tout ces pataquesses autour d'un appareil qui est dejà dans une version basqiue, le meilleur et le plus fort de la chaine audio, si on compare par exemple sa disto à celle d'un HP, l'échelle est de 0,1 à 100...

Mieux vaut s'occuper de 100 que du 0,1, non ?
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 26 Sep 2018 10:56

indien29 a écrit:L'oreille humaine est très mauvaise au contraire, elle ne discerne plus grand sous sous 1/2 dB, alors que les appareils de mesure...

Ces électroniques sont faire avec des appareils de mesures, comme on les fait avec tout les équipements electronique, il suffit de demander à un électronicien.

L'oreille révèle beaucoup, quand on en a.

indien29 a écrit:Je ne comprends pas tout ces pataquesses autour d'un appareil qui est dejà dans une version basqiue, le meilleur et le plus fort de la chaine audio, si on compare par exemple sa disto à celle d'un HP, l'échelle est de 0,1 à 100...

Mieux vaut s'occuper de 100 que du 0,1, non ?

Si le 0.1% comme tu dit n'existait pas, le 100% serait néant.

C'est la source qui est amplifiée a outrance par l'ampli et restituée allègrement par les enceintes, quelque chose de moins bon ne peut pas s'améliorer par la suite quoi que tu fasses.

Il y a bien des choses qu'il faut posséder, expérimenter pour les comprendre.
mroboto
 
Messages: 4442
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 26 Sep 2018 11:26

Les taux de disto de la majorité des DACS sont profonds dans l'inaudible, quel est le bruit de fond d'une bonne pièce dans laquelle tu écouterai de la musique ?

Par exemple, tu fasi jouer à ton système le silence total, que tu amplifies, qu'entends du a ton avis, le SN de ton dac ou celui de ton ampli ? Enfin, si tu l'entends, parceque si tes enceintes ont un rendement de 90dB par exemple, il faudra vraiment amplifier très fort pour que ce bruit de fond dépasse celui de ta pièce.

Ca c'est pour l'ampli, pour le Dac, il n'y a rien à entendre sur les dac bien construit, pas la peine de de dépenser plus pour un dac plus performant, car la performance est à peine mesurable, l'audibilité est nulle, donc la mesure d'une quelconque différence est nulle, rien a entendre.

Sur la partie audio, aucun intérêt audible.
Maintenant, l'intérêt peut etre celui de posséder un bel objet, inutile mais esthétique, ce qui est aussi respectable.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 26 Sep 2018 11:37

La pièce est un élément passif, quand tu peux, tu joue avec , jusqu’à un certain point, mais ça reste passif.

Jouer sur l'actif est la prochaine étape, mais elle n'est pas tellement moindre.

Quand j'ajoute juste une pièce électronique dans mon DAC , je perçoit une nette différence, ça me fais ça a chaque fois, et je suis assez sensible et lucide pour m’apercevoir que ce n'est pas un effet placebo.
mroboto
 
Messages: 4442
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 26 Sep 2018 11:42

indien29 a écrit:Les taux de disto de la majorité des DACS sont profonds dans l'inaudible, quel est le bruit de fond d'une bonne pièce dans laquelle tu écouterai de la musique ?

Par exemple, tu fasi jouer à ton système le silence total, que tu amplifies, qu'entends du a ton avis, le SN de ton dac ou celui de ton ampli ? Enfin, si tu l'entends, parceque si tes enceintes ont un rendement de 90dB par exemple, il faudra vraiment amplifier très fort pour que ce bruit de fond dépasse celui de ta pièce.

Ca c'est pour l'ampli, pour le Dac, il n'y a rien à entendre sur les dac bien construit, pas la peine de de dépenser plus pour un dac plus performant, car la performance est à peine mesurable, l'audibilité est nulle, donc la mesure d'une quelconque différence est nulle, rien a entendre.

Sur la partie audio, aucun intérêt audible.
Maintenant, l'intérêt peut etre celui de posséder un bel objet, inutile mais esthétique, ce qui est aussi respectable.

J'entends bien qu'on puisse préférer l'aspect visuel de telle ou telle marque, mais a priori, au sein d'une même marque, je ne pense pas que ce soit pour des raisons esthétiques qu'on va choisir tel ou tel modèle...

Et donc, s'il n'y avait aucune différence audible entre les DACs "bien construits", comme expliquer que des marques a priori "sérieuses" (Totaldac, Ayre, dCS, MSB, PSAudio, ...) proposent différents modèles de DACs ?

Pourquoi chaque marque ne propose pas alors un seul modèle de DAC ?? :wtf:
ROTH Olivier
 
Messages: 316
Inscription Forum: 19 Jan 2007 9:07
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Sep 2018 11:52

La dernière modification que j'ai faite sur mon TubeDAC-11, c'est d'ajouter un condensateur Multilayer Ceramic 4.7uf 50V sur le condensateur de filtrage d'alimentation Pin 6 VA Analog power de la puce CS8416 192 kHz Digital Audio Interface Receiver.

Regardez ce qui est écrit dans le datasheet de cette pièce.

https://www.cjoint.com/doc/18_09/HIAjZr ... ceiver.JPG

Vous comprenez que j'ai perçu une différence ?

Ce n'est pas la première modification judicieuse que je fais sur ce DAC.
mroboto
 
Messages: 4442
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message