Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Goan, Nonaud, qbic, vincent33 et 140 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

D’après vous quelle est la meilleure membrane pour un tweet

Message » 28 Sep 2018 18:43

BPhil a écrit:Je ne connaît pas ce tweeters, le fait qu’il fractionne hors bande est hors sujet pour moi, ce qui m’intéresse est un fractionnement dans la bande audio ce qui me semble logique.

C’est une de tes réalisations ?

Tu coupe le tweeter à combien ou tu alimente tout ça en multi amplification, avec convolution ??

Philippe



Comme je l'avais précisé, toute membranes fractionnent, je pense qu'il faut tout de même le préciser des fois que ce soit mal interprété, et donc les tweet métal/céramique fractionnent en général hors bande utile, par contre effectivement leur comportement temporel est plutôt exemplaire dans la bande utile :wink:

Oui c'est réalisé pour des amis, le tweet coupe a 2KHz, et non pas de multicamp ni de filtre actif, d'ailleurs tu vois très bien le passif sur la photo :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 28 Sep 2018 18:47

indien29 a écrit:C'est une 2.5 ?

Quelles sont les Fc ?


Oui 2.5 voies 2KHz pour le tweet/grave medium et 400Hz pour le grave en pente douce.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 28 Sep 2018 19:11

wakup2 a écrit:
BPhil a écrit:Je ne connaît pas ce tweeters, le fait qu’il fractionne hors bande est hors sujet pour moi, ce qui m’intéresse est un fractionnement dans la bande audio ce qui me semble logique.

C’est une de tes réalisations ?

Tu coupe le tweeter à combien ou tu alimente tout ça en multi amplification, avec convolution ??

Philippe



Comme je l'avais précisé, toute membranes fractionnent, je pense qu'il faut tout de même le préciser des fois que ce soit mal interprété, et donc les tweet métal/céramique fractionnent en général hors bande utile, par contre effectivement leur comportement temporel est plutôt exemplaire dans la bande utile :wink:

Oui c'est réalisé pour des amis, le tweet coupe a 2KHz, et non pas de multicamp ni de filtre actif, d'ailleurs tu vois très bien le passif sur la photo :wink:



Oui tous les HP fractionne, c’est pour cette raison que j’avais choisis mes enceintes qui ont un 13cm métal alu qui fractionne hors de ça bande, :ane: suis équipé comme cela depuis 96.

C’est bien de couper à 2KHZ, c’est un premier ordre ?
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 28 Sep 2018 19:18

C'est du 24dB/oct environ filtre + réponse HP :wink: 2KHz avec ce tweeter et le L18 c'est un bon compromis, le L18 ne montera pas au dessus car le fractionnement a 7KHz provoque de la disto d'ordre impaire en dessous et en dessous de 2KHz le tweet va être limite en SPL.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 28 Sep 2018 19:25

wakup2 a écrit:C'est du 24dB/oct environ filtre + réponse HP :wink: 2KHz avec ce tweeter et le L18 c'est un bon compromis, le L18 ne montera pas au dessus car le fractionnement a 7KHz provoque de la disto d'ordre impaire en dessous et en dessous de 2KHz le tweet va être limite en SPL.


Les deux HP de grave sont aussi à membrane métal ?
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 28 Sep 2018 19:29

Oui comme tu le vois sur la photo 2 L18 a membrane aluminium.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 28 Sep 2018 20:11

Pas évident a voir avec mon tel.

J’adore les HP à base de métal, suis en se moment très accros au YG Sonjat, qui ont comme les Magico, un baffle 100% métalique, que j’attend d’avoir un jour dans mon budget, d’occasion, en remplacement de mes vielles Lynnfield 500L qui se moeur, car les HP de grave on une suspension mousse, changé une fois en 2013, c’est tellement galère que je ne souhaite plus le faire, à cause du double spider qui demande beaucoup d’effort de centrage et de manipulation, même si j’ai encore 4 x16cm, un médium complet et deux tweeters d’origine qui dorment dans le grenier.

Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 28 Sep 2018 20:26

:wink:

Perso j'affectionne les coffrets de type sandwich, 2 matériaux possédant des fréquences critiques différentes et un matériaux amortissant entre les 2, après c'est la forme du coffret qui est importante pour maîtriser les modes résonants interne :mdr: sur des petits coffrets c'est moins problématique car les ondes stationnaire s'amortissent assez bien.

Sur les Goldmund de mon ami c'est un coffret en aluminium, c'est très neutre, c'est certainement la meilleurs chose qu'elle offres :mdr:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 28 Sep 2018 20:36

Pas faux pour les Goldmund, pas une marque que j’affectionne beaucoup, c’est tout ce que l’on veut, sauf équilibré.

Plutôt que de prendre des grosse enceintes dans un petit local, avec tous les problèmes que cela comporte, c’est plus intéressant de se prendre une petite enceinte avec un petit 13cm en woofer large bande et un tweeter de la mort qui tue, en simple deux voies.

Je préfère les 3 voix, type colonne, avec un rendement qui ne dépasse pas 85, 87db Max, y a pas mieux à mon oreille, surtout pour les électronique qui travaille idéalement.

le bas rendement n’exclu pas la dynamique, les HP metals sont très silencieux, car pas de franctionnement (qui fait du bruit) dans leur plage d’utilisation.

Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 29 Sep 2018 0:06

Difficile d'en faire des généralités, pour la taille de l'enceinte, tout dépend de l'entraxe des HP et de la directivité, évidement si on veux écouter un gros système pavillonné dans 20m² a 2.5m de recul ca va être compliqué ! Le bas rendement est souvent plus adapté a faible recul et a ces distances le SPL max délivré par l'enceinte est moins élevé, ce genre d'enceintes est parfaitement adapté dans une petite pièce a l'acoustique problématique, et c'est bien a cela que sert les enceintes Near-field.

Les haut parleurs "non métaux" ne fractionnent pas plus dans leur bande utiles, ils fractionnent plus tôt certes, mais ils fractionnent de manière bien moins virulentes, on les "coupent" également avant leur fractionnement, avec les HP métaux le problème ce sont les pics de disto harmoniques impaires, en général on doit couper avant le pic de H3 correspondant au fractionnement, c'est a dire 2.3KHz dans le cas du L18, a 2.3KHz l'harmonique 3 excite le fractionnement de 7KHz :wink: mais on a aussi un petit pic de H5 a 1.4KHz, il n'est pas très élevé heureusement.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 29 Sep 2018 3:52

De toute manière, nos oreilles (qui n'est qu'une seule membrane) n'est pas faites pour reproduire Totalement toutes les fréquences de 20 à 20K, et notre cerveau aussi d'ailleurs. Aucun chef d'orchestre ne peut comprendre la totalité d'une pièce instrumentale lors de la première écoute. Il doit l'écouter plusieurs fois et focusser à chaque fois sur un instrument en particulier.

Évidemment, une seule flute ne cause pas trop de problème, surtout qu'elle produit surtout les notes fondamentales une à la fois. Mais lors d'un écoute d'un orchestre de 30 musiciens, les oreilles ne reproduisent que le 1/100 des fréquences, et notre cerveau ne comprend que le 1/200 ième… dans le meilleur des cas. C'est un chiffre arbitraire que je donne. La réalité est sûrement beaucoup moins bonne que ça.

Au niveau électronique, le filtre ACTIF était supposé réduire considérablement les fréquences de coupures comparativement au filtre passif, essentiellement à cause de l'ampli opérationnel. Mais l'application du filtre actif ne semble pas trop populaire. Gageons qu'il causait d'autre problème, comme c'est toujours le cas. Car rien n'est relativement parfait.
tancraide
 
Messages: 5
Inscription Forum: 27 Sep 2018 5:12
  • offline

Message » 29 Sep 2018 10:31

wakup2 a écrit:Difficile d'en faire des généralités, pour la taille de l'enceinte, tout dépend de l'entraxe des HP et de la directivité, évidement si on veux écouter un gros système pavillonné dans 20m² a 2.5m de recul ca va être compliqué ! Le bas rendement est souvent plus adapté a faible recul et a ces distances le SPL max délivré par l'enceinte est moins élevé, ce genre d'enceintes est parfaitement adapté dans une petite pièce a l'acoustique problématique, et c'est bien a cela que sert les enceintes Near-field.

Les haut parleurs "non métaux" ne fractionnent pas plus dans leur bande utiles, ils fractionnent plus tôt certes, mais ils fractionnent de manière bien moins virulentes, on les "coupent" également avant leur fractionnement, avec les HP métaux le problème ce sont les pics de disto harmoniques impaires, en général on doit couper avant le pic de H3 correspondant au fractionnement, c'est a dire 2.3KHz dans le cas du L18, a 2.3KHz l'harmonique 3 excite le fractionnement de 7KHz :wink: mais on a aussi un petit pic de H5 a 1.4KHz, il n'est pas très élevé heureusement.



Heu..... les non métaux, fractionne avant et dans leur bande utile, ce qui réduit considérablement leur rayonnement, plus ça monte et plus ils sont directifs, le fractionnement fait du bruit, les plus silencieux étant les polypro un truc comme ça, les carbones sont très silencieuses, mais le reste non.

les HP a cône métal ont un gros avantage, ils sont neutre et silencieux, plus silencieux que la céramique, avec un rayonnement presque maximal, cela s’entend très bien.

Un simple 13cm (500L) peut remplir une salle de 50m3 ce qu’il y a actuellement, sans forcé, depuis 96, suis accros à cette technologie, ce qui m’a avais permi de choisir les électroniques en conséquence pour en profiter plus.

J’y reviendrais plus jamais.

Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 29 Sep 2018 11:49

Qu'elle bande utile visée ? j'utilise un 11" a membrane papier qui fractionne a 1.8KHz et utilisable jusqu'a 1.2KHz, aucun concurrent en membrane métal..... faut donc pas en faire une généralité :wink: de plus, aujourd'hui avec des matériaux modernes tu trouve des membranes traitées très rigides qui ne sont pas en métal et qui possèdent un meilleur amortissement et des modes résonants moins marqué.
Et comme je l'ai dit, le fractionnement violent des membranes métal et céramique fait que leur bande passante utilisable est justement écourté a cause des pics de disto harmonique a F/3, et parfois F/5 ! Comme sur le L18, 7KHz / 3 = 2.3KHz je filtre a 2KHz mais avec une pente de 24dB/oct justement pour éviter le pic ! :wink: si tu coupe après tu entend une forte coloration car tu excite le gros pic de fractionnement a 7KHz, pour un HP de cette dimension c'est plutôt court comme bande passante, une membrane papier est utilisable plus haut, mais j'affectionne les membrane métal, je trouve qu'en terme de disto c'est très bon, sur une bande passante plus réduite sur un CSD/waterfall c'est aussi plus "propre".
Pour la directivité, il n'y a pas plus de problèmes entre une membrane papier et métal, aux fréquences de coupures et bande passante utiles ça sera équivalent, sinon c'est que tu coupe bien trop haut.

Le L18 utilisable jusqu'a 2KHz et filtrant avec un ordre suffisant pour pas entendre la coloration a 2.3KHz

Image

Le CA18RNX

Image

utilisable jusqu'a 2KHz voir un peu plus haut.

La directivité est équivalente sur leur bande passante utilisable, après je préfère le L18, disto plus basse et plus propre aussi sur un CSD/waterfall/Burst decay :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 29 Sep 2018 22:51

Les mesures ne font pas les différences subtiles, négligeable, d’écoutes qui s’amplifi avec le temps.

Les HP ont toujours fractionnés sur leur bande, ils colore et son plus bruyant d’un point de vut écoute, ce que la mesure ne voit pas.

Ils ont tous une signature plus ou moins exacerbé en fonction du type de cône, de leurs traitement, ou il doit fractionné, c’est pour cette raison que certain cône papier sont traités avec du verni, ça dimininu le bruit du fractionnement, donc, les colorations.

C’est une généralité, il existe des HP qui sont travaillés sur le fractionnement comme les Fostex, Tannoy qui renforçait les cônes de 38cm avec des nervures, le carbone tressé et le propy sont tres silencieux, il fractionne tout de même.

Les plus Bruyant de mémoire, le K2, Kevlar tressé, papier non traiter.

Des l’instant où l’on appuis sur le bord d’un hp, que le cône se déforme sur une petite pression du doigt, même un 13cm, il ne tiendra jamais un haut médium sans fractionner, y a que ça sur les enceintes, rare sont celle qui ont des HP qui ne fractionne pas qui de plus ne sont vraiment en phase.
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 30 Sep 2018 13:02

Image

Le fractionnement d'une membrane ce sont des modes résonants qui dépendent des dimensions et caractéristiques mécaniques, le premier mode résonants n'interviens qu'en fin de bande utilisable, en dessous le fonctionnement est quasi uniquement pistonique, a rajouter tout de même le modes dues aux suspensions elles mêmes, mais contrairement a ce que tu pense tout cela cela se mesure et s'observent parfaitement, on va au delà du besoin en terme d'audibilité, si on n'y arrive pas c'est qu'on mesure dans de très mauvaises conditions et donc mesure invalide.
Il te suffit déjà de faire une vrai mesure du waterfall/CSD/ et encore mieux avec le Burst Decay ou même mesure de type scalogramme ! cela demande juste d'être réellement en free-field :wink:

Si les HP que tu utilisent ont une signature exacerbés c'est qu'ils sont tout simplement très mauvais et/ou alors que tu les utilisent en dehors de leur bande passante utilisable, comme expliqué précédemment, le fractionnement hors bande utile provoque des pics de disto impaire bien plus bas N/3, N/5, ect... si c'est coloré dans la bande utile c'est a cause de cela ou alors de résonances et accidents non maîtrisé et si c'est le cas il faut fuir ce HP ! Comme sur un AEspeaker que j'ai mesuré il y'a peu, beaucoup d'engouement sur ces HP mais la fabrication laisse vraiment a désirer, petite bobine avec faible tenue en puissance et belle compression thermique, et un bel accident a 700Hz associé a une belle résonance en pleine bande ! :ko: sur un bon HP tu n'as pas ce genre d'accident.

Tu veux dire quoi quand tu utilise le terme "bruyant" ? c'est une terme subjectif mais qui ne traduit pas grand chose de concret, tu veux parler de traînage ? de distorsion ? Parcequ'un haut parleur ne génère pas de bruit de fond.

Pour le traitement des membranes tout dépend de l'application et de la bande passante utilisable et caractéristiques recherchées, comme déja expliquer, c'est un rapport rigidité/masse/amortissement, plus tu es leger et rigide et donc moins amortissant et plus le fractionnement sera fort et décalé plus haut en fréquence avec en revanche des pics de disto plus important a H/3, H/5, ect.... c'est un peu plus compliqué que cela mais c'est une chose qui se vérifie parfaitement et se mesure très facilement, et ça s'entend aussi.

J’apprécie aussi les membrane rigides, mais j’apprécie également l'absence de pic de disto plus bas en fréquence qui excite toujours le fractionnement.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline


Retourner vers Discussions Générales