Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: pierrepauljack, raffeust, wipeout2097 et 30 invités

Un casque ortho pour le piano

Message » 24 Sep 2018 16:52

Quel casque orthodynamique (neuf) conseilleriez-vous pour une écoute dédiée au piano acoustique ?
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 24 Sep 2018 20:55

Moi je dirai le Kennerton Thror, apparemment il est excellent dans ce domaine. Ou sinon un petit Susvara :siffle:

Bon après faut les essayer pour se donner son propre avis, c'est le plus important :bravo:

Une petite question, pourquoi forcément un ortho?
Milan01
 
Messages: 273
Inscription Forum: 15 Oct 2017 18:38
  • offline

Message » 24 Sep 2018 22:38

pourquoi obligatoirement ortho ? quel budget ?

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 24 Sep 2018 23:41

Pourquoi un ortho ? Disons que je me dis qu'un ortho doit aller plus loin qu'un electro dynamique.
Comme budget : 1 000 euros.
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 25 Sep 2018 3:56

Je suis pas certain qu'un ortho fasse forcément mieux qu'un dynamique. L'avantage d'un ortho me semble se situer dans le poide du grave, mais pour du piano je ne pense pas que ça ait grande importance.
A 1000€ l'Elear me semblerait être le choix de la raison.
Ou un petit ensemble Stax en général les Stax me semblent bien timbrés et conviendraient bien à du piano même dans l'entrée de gamme.
A 1150€ il y a le Kennerton Vali en ortho, je l'ai pas écouté mais il paraît que c'est un petit Odin donc ça pourrait le faire.
Sylvanor
 
Messages: 1789
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 25 Sep 2018 4:13

C'est un éléctrodynamique le vali Sylvain :wink:
Milan01
 
Messages: 273
Inscription Forum: 15 Oct 2017 18:38
  • offline

Message » 25 Sep 2018 9:20

ah ben pourtant il y a bien du grave dans un piano Sylvain ! ;) jusqu'à 40 hz... :siffle:

Un ortho fait mieux "dans l'absolu" sur certains points qu'un Edyn ( THD surtout ), mais moins bien sur d'autres ( linéarité fréquencielle surtout dans l'aigu ).. ou plutôt, il a des facilités à faire mieux, car tout dépend du modèle et de sa performance, on voit en effet une réelle différence entre un LCD-2F et un T60RP par exemple, pourtant deux planars.. ou un Susvara et un Abyss. Donc le match Ortho vs Edyn a toujours lieu, difficile d'affirmer que l'un fera de toute façon mieux que l'autre.

Le piano est un des instruments qui nécessite une bonne linéarité fréquencielle ( par là je ne veux pas forcément dire "à plat", mais linéaire, c'est à dire sans accidents prononcés ). Si ce point est respecté, alors Edyn ou Ortho feront aussi bien l'affaire. La différence de rendu entre un Ortho et un Edyn, vient aussi de la forme de son front d'onde, plus plane sur l'ortho, plus en trompe sur l'Edyn.

Pour 1000 euros.. en ortho, bon et bien évidemment je ne peux pas ne pas mettre le LCD-2F dans la liste, mais à ce prix neuf, bonjour pour en trouver un... et puis bien sûr le Sundara si le côté cheap ne te fait pas peur. En Edyn, un HD650 sera également un excellent challenger sur du piano, je pense qu'un Vali fera très bien l'affaire aussi. Le DT1990 pro de beyer pourrait aussi fonctionner, le petit excès d'aigu donnera un peu d'aération sans trop troubler le timbre du piano dont le noyau est plutôt médium. Dans les vieilleries d'occaz, le HE-500 me semble un candidat à considérer, son grave est magnifique et sa coquetterie haut-médium, bien que non rédhibitoire se corrige avec une petite EQ facilement.

En gros il faut un casque plutôt linéaire avec une THD maitrisée et bien amorti.. avec ça un piano passera impecc.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 25 Sep 2018 11:28

Bonjour,

Je revenais de la pêche aux courbes afin d'illustrer ce vers quoi me fait pencher l'écoute de pianos de concerts de près. C'est à dire et comme vient de le rappeler Julien, la recherche d'une belle linéarité fréquentielle et un extrême grave bien représenté (il faut écouter la sonate en si de Lizst ou les tableaux de Moussorgski à moins de dix mètres du piano pour se rendre compte du volume du grave de cet instrument).
Cependant, cela ne me paraît pas toujours suffisant, parce qu'il m'est arrivé de m'ennuyer à l'écoute de certains planars situés dans les gammes tarifaires que nous pourrions cataloguer de moyennes.

En tout cas, le LCD-2F dont voici un exemple des mesures, paraît faire partie des très bons candidats à retenir dans cette gamme de prix pour l'écoute du piano : https://reference-audio-analyzer.pro/en ... cd-2-fazor


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32415
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 25 Sep 2018 16:06

Bonjour,

Dans mon cheptel (voir ma signature), les meilleurs candidats pour du piano classique sont dans l'ordre de mes préférences :
- Beyerdynamic DT 1990 Pro,
- Focal Elear,
- PHILIPS Fidelio X2,
- Sennheiser HD 600.

Les autres sont partis boudés :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6029
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 29 Sep 2018 9:54

Bonjour,

Si j'avais cité l'Audeze LCD-2F dont le prix est cependant plus haut que la limite indiquée, j'aurais dû plutôt signaler le Audeze LCD Classic puisque le prix public est de $799. :wink:


Bon week-end.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32415
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 29 Sep 2018 11:20

Oui, mais la signature sonore n'est pas tout à fait la même.. ;)

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message