Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: pem et 43 invités

Tous sur les casques et écouteurs

Casques qui valent bien plus que ce qu'ils coûtent !

Message » 16 Aoû 2018 18:40

Bonsoir,

Après quelques hésitations parce que les signatures sonores de ces deux casques comportent des éléments qui permettent de préférer parfois l'un puis ensuite l'autre. J'ai effectué une écoute comparative des Momentum et P7 sur le RME ADI-2 DAC (sortie 3,5mm) avec le CD de test n°4 de la revue Prestige audio-vidéo qui comprend d'excellents enregistrements de musique classique, de jazz, de blues-rock, de musique du monde et d'Harmonie-Big Band du label Passavant.

En ce qui me concerne, le P7 l'emporte en raison d'une scène sonore beaucoup plus large, mieux étagée et d'une présentation de la musique sous un meilleur éclairage que celui du Sennheiser qui est un peu sombre en raison d'une plus forte prédominance du grave bien que je le trouve moins franc. On distingue beaucoup mieux les différents instruments de l'orchestre à vents du Conservatoire de Saint-Claude des pistes 11,12,13 et 14, et l'orgue romantique de la plage 15 du P7 écarte d'un revers de main celui du Momentum qui paraît trop sombre et brouillon. L'extrait blues-rock pour guitares électriques et batterie non compressé confirme la même chose puisque kick et baguettes sont beaucoup plus nets et plausibles et le P7 plus dynamique.

Cela, dans un contexte qui devrait pourtant être plus favorable au Momentum puisqu'il a plusieurs centaines d'heures d'utilisation alors que le P7 n'en a pour le moment qu'une petite cinquantaine.


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32423
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 22 Aoû 2018 9:17

Merci pour votre retour.
Je viens de recevoir le momentum Supra M2 . Je ne vais pas dire que je regrette (d'autant que Sennheiser le vend 99 sur son site au lieu de 199) , mais je le trouve manquant de détail et avec un grave bien trop chargé à mon gout.
J’espère avoir pu apporter un point de vue profitable a d'autres :wink:
Coup de bol, ma femme adore ce son :D
Mais j'aimerais trouver un autre casque aussi bien fini et de ce format, qui ait une restitution bien plus detaillée. :mdr:
didier34
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 17 Déc 2008 17:42
Localisation: Bessan
  • online

Message » 22 Aoû 2018 9:29

le Oppo Pm-3, mais qui est plus cher !

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6029
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 22 Aoû 2018 13:23

Bonjour,

Tout à fait d'accord avec tous les deux en ce qui concerne le Momentum M2 et l'Oppo PM-3. :wink:

En ce qui me concerne, le Momentum a été éliminé de la deuxième série des écoutes comparatives que j'ai effectuées récemment avec le Fostex T-60RP de test HCFR et les Focal Spirit Pro, Beyer DT-911, Stax SR-207 et Bowers&Wilkins P7 reçu récemment. Cela afin de simplifier partenaires des comparaisons et parce qu'il avait été le moins bon de tous au cours de la première série. Très loin d'être mauvais et sans aucun trait de caractère qui peut parfois apparaître sur tous les autres cités, il ne peut vraiment pas rivaliser.

Néanmoins, il conserve l'avantage d'être très bien construit, confortable, léger et facile à transporter.

Le P7 livré que j'avais commandé au début de ce mois sur Amazon.it pour 161€ (exemplaire reconditionné indiqué en très bon état) est arrivé dans un état qui aurait pu laisser penser qu'il s'agissait d'un modèle neuf si la boîte n'avait pas été descellée. Il dépasse selon moi le Momentum dans tous les domaines. En particulier si on recherche des aigus plus "ardents" que ceux du Sennheiser, un grave plus franc et une scène plus large. Le seul reproche que l'on pourrait lui faire (au début ?) pourrait être sa propension à serrer un peu fort (dixit ma femme) bien que cela ne me procure aucun désagrément.

Au prix actuel en mode reconditionné (plus ou moins 200€) le P7 mériterait très largement sa place en première page puisqu'il rivalise avec le Focal S. Pro, l'un et l'autre prenant l'avantage selon ce que l'on écoute. Et puis, quel niveau de finition !


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32423
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 29 Sep 2018 15:07

Bonjour,

Je viens vers vous pour savoir si vous ne connaitriez pas un modèle de casque, essentiellement pour le cinéma. Voilà je viens d'essayer un Bose QC 35 dont l'isolation est excellente mais à la longue les coussinets m'appuient sur le bas des oreilles ce qui est désagréable. Donc je recherche impérativement un casque fermé circum aural. J'avais essayé il y a longtemps le Sennheiser Game Zero dont le confort était exceptionnel, mais peut être que je me trompe les performances était en deça pour les films etc... Je suis à l'écoute de vos recommandations !! S'il existe un modèle sur la même base avec des performances pour le ciné ...
Fornicator1308
 
Messages: 70
Inscription Forum: 03 Mai 2018 18:07
  • offline

Message » 27 Oct 2018 8:41

Bonjour,

Le premier modèle qui me vient à l'esprit est ce Sony : casques-sedentaires/connexion-casque-sony-mdr-hw700ds-a-une-tv-non-arc-t30081382.html


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32423
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 20 Nov 2018 11:50

Bonjour,

Le PSB Speakers M4U 1, qui est actuellement à 156€ chez France Marketing, vient de rejoindre la page d'accueil.

- https://www.francemarketing.fr/casques/ ... ferme.html


Bonne journée.


NB: cette information repose sur le test HCFR en cours avec mesures et commentaires de plusieurs membres du staff. :wink:
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32423
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 20 Jan 2019 13:02

Bonjour,
Je possède actuellement un Marshall major filaire dont j’étais assez satisfait ( bien qu’exerçant une forte pression sur les oreilles) mais qui vient de casser au niveau de l’attache de l’oreillete, en effet, régulièrement, je m’endors avec mon casque sur les oreilles. Bref, je regarde pour le moment après son remplaçant. Bluetooth, filaire? J’étais partant pour le xm3 histoire d’avoir le bluettoth mais je n’ai pas l’utilité du ANC et je crains de la perte de qualité par rapport à un filaire.
Pouvez vous me dire un peu ce que vous en pensez? Existe-t-il des casques Bluetooth sans anc ayant une qualité égale à un casque filaire?
Pour info je me renseignais aussi pour le hd25, casque assez solide.Mon usage est principalement d’ecouter Spotify et du divertissement type Netflix et YouTube et j’aime les beaux objets ;-)
Bon dimanche !
meloblink
 
Messages: 366
Inscription Forum: 19 Jan 2012 14:19
Localisation: Namur
  • offline

Message » 20 Jan 2019 20:59

Bonsoir,

N'aurais-tu pas intérêt à te diriger vers un casque facilement réparable tel le HD25 ou un autre de ce genre ?

En revanche, si tu envisages un modèle sans fil, tu n'es pas obligé d'utiliser sa réduction de bruit s'il en dispose.

Je commencerais par choisir entre supra-auriculaire et circum, puis en fonction de la signature sonore et entre filaire et sans fil s'il existe les deux versions.


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32423
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 20 Jan 2019 21:47

D’après mes lectures, le fait d’actionner ou non le Bluetooth a une incidence sur le spectre sonore, non?
J’aurais aimé je pense un circum question confort mais je suis pas fermé non plus.
Et c’est vrai que le hd25 niveau solidité et accès au pièce c’est quand même fort pratique!
meloblink
 
Messages: 366
Inscription Forum: 19 Jan 2012 14:19
Localisation: Namur
  • offline

Message » 21 Jan 2019 10:28

Bonjour,

Dans ce cas, il y a également le HD380 Pro. Quant à la fonction BT, elle n'aura aucune incidence sur la qualité du son si elle est désactivée lorsque le casque permet un usage filaire. Cela dit, j'avoue qu'elle est intéressante en certaines circonstances, comme, par exemple en effectuant une activité qui amoindrit quand même un peu la concentration exclusive sur la qualité du son produit par le matériel.

Pour moi, son principal défaut consiste à devoir veiller au niveau de sa charge et à recharger régulièrement la batterie, alors que je n'ai pas à m'en soucier avec mes Momentum et B&W P7 par exemple.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32423
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 21 Jan 2019 10:48

Le HD380, on en trouve encore un exemplaire par ci par là (chez cdiscount ces temps ci, par ex.), mais il est sorti du catalogue, ce qui est d'ailleurs dommage…… :idee:

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37484
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 22 Jan 2019 15:07

alors il est vrai que souvent quand j'écoute du son, je fais autre chose en même temps, style rédaction, mais aussi lecture d'info,...
Je vais regarder au niveau du modèle pré-cité. J'irai aussi faire un essai du Hd25. Hier j'ai testé un akg dont je n'ai pas le nom du modèle, un circum, et ayant l'habitude depuis quelques années des supras, j'ai pas été spécialement conquis par le confort. à re-tester.
meloblink
 
Messages: 366
Inscription Forum: 19 Jan 2012 14:19
Localisation: Namur
  • offline

Message » 25 Fév 2019 9:29

Bonjour,

Si certains peuvent présenter quelques petits inconvénients pas toujours appréciés, comme le Focal Spirit Professional, par exemple, dont les oreillettes n'entourent pas la totalité de l'oreille (une partie du lobe inférieur) afin de réduire l'encombrement du casque et faciliter son transport. Passer du supra au circum d'un même modèle est toujours avantageux (ex: Sennheiser Momentum on ear et over ear) sur le plan sonore si les dimensions ou le manque de discrétion du casque ne posent pas de problème.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32423
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 09 Nov 2019 19:59

Bonsoir,

Vous auriez un petit casque à me conseiller pour un budget de 200€ grand max ?
Essentiellement pour écouter de la musique sur pc et jouer aux JV, parfois à brancher sur un smartphone ou sur la tv (si câble long). C'est pour ma fille et j'aimerais un petit truc sympa, assez équilibré.
4AD
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 04 Nov 2018 18:08
  • offline


Retourner vers Casques et écouteurs nomades

 
  • Articles en relation
    Dernier message