Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 108 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Q-accoustics et French days, besoin avis

Message » 30 Sep 2018 19:26

Bonjour,

Je réfléchis depuis quelques semaines à améliorer le visionnage des films au niveau sonore (donc utilisation essentiellement HC, voire exclusivement).

Je vis en maison, j'ai un plasma panasonic de 42", la pièce est un salon-salle à manger ouvert sur cuisine, en L, la partie canapé/ TV doit faire 25 m², mais canapé au milieu (enfin 2/3 de la pièce), ouvert sur la salle à manger aussi grande, elle même ouverte sur la cuisine (dans le pied du L)

WAF oblige (j'y inclu les gouts de mon épouse ainsi que les miens), je pensais partir sur une barre de son, mais les avis et écoutes que j'ai pu en faire ne m'ont pas enthousiasmés.

Et puis en parcourant ce forum, j'ai découvert la marque Q-acoustics, leur look me plait beaucoup et à mon épouse également. Tout ce que j'ai pu en lire dessus est plutôt bon.
Pas question de colonnes ni de suround (pour le moment en tous cas, pourquoi pas dans l'avenir prendre 2 blibli de plus en suround, ou une paire de colonnes et utiliser les biblio en suround, si mon épouse évolue sur le sujet), mais je pensais partir sur un 3.1 avec 2 x 3020i et une 3090Ci en centrale. Caisson à voir. 3020i

Je vis dans le sud Yvelines, je voulais avant achat pouvoir les écouter, j'ai fait plusieurs Boulanger, pas de chance, pas en stock quand j'y suis passé.

Et puis aujourd'hui, en regardant les offres du French day, j'ai découvert qu'on pouvait les avoir en ligne à -20%, soit les 2 biblio et la centrale à 397,60 €, ce qui me semble un tarif plus qu’intéressant.

Mais voilà, l'offre se termine demain, je ne pensais pas avoir à me décider aussi rapidement, sans avoir pu les écouter.

Si une bonne âme peut venir à mon secours, avant demain minuit en plus, moi qui suis tout sauf achat impulsif, toujours à vouloir comparer, étudier...

Donc mes questions:
- je sais que ca reste assez subjectif, ces enceintes sont elles un bon choix pour du HC ? Assez de peps pour couvrir la surface? Le but n'est pas de tout faire trembler, mais ca me parait petit quand même pour se sentir un minimum "enveloppé", j'ai eu il y a très longtemps un système 5.1 à base de Focal (chorus je crois à l'époque, mais ca remonte à 20 ans, avec des enceintes colonnes et une centrale qui était bien plus volumineuse que la Q-acoustics), j'ai un peu peur d'être déçu par rapport à "un gros système".
- quel ampli y associer? J'ai vu dans un magasine un nouveau DSP permettant à partir d'un 3.1 de créer une bulle sonore, le DTS VIRTUAL. Le magasine en question, les années laser, était plutôt positif sur le sujet (ampli testé DENON AVR X 1500H), mais j'ai lu sur le web des avis beaucoup plus mitigé (perte en basse et précision). Mais sur le papier, ca me conviendrait super bien!
- quel caisson de basse ? Forcément le 3060s irait parfaitement au niveau esthétique, mais peut être un meilleur choix à faire à ce

Vous remerciant par avance de votre attention!
Jahz
 
Messages: 4
Inscription Forum: 30 Sep 2018 18:54
  • offline

Message » 30 Sep 2018 19:34

Salut :)

J'ai testé les Q Acoustics, et je confirme leurs qualités. Pour moi tu peux foncer sans problème sur les 3020i et la 3090Ci. Au niveau du caisson, évite les Q Acoustics, ils ne sont pas très intéressants car ils manquent terriblement d'infrabasses.

Tu pourras mettre des surrounds, je te le conseille fortement car c'est indispensable en HC, et les accrocher au mur avec le support Q Acoustics 3000WB.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 30 Sep 2018 21:30

Merci pour cette réponse si rapide, qui me conforte dans ce choix, je commanderai ces 3 enceintes.
Pour l'avenir et les surounds sur le mur arrière, ce sera compliqué, y a un escalier sur ce mur. Par contre, mon épouse souhaite que je lui fasse un meuble sur mesure derrière le canapé, tout le long, ca pourrait faire un support parfait...Par contre les bibliothèques 3020 risquent d'être trop profonde... je verrai en fonction du meuble.

Un conseil pour un ampli et un avis sur le DTS virtual? Y a pas d'urgence pour le compte, mais j essayerai de surveiller les bons plans.
Jahz
 
Messages: 4
Inscription Forum: 30 Sep 2018 18:54
  • offline

Message » 30 Sep 2018 22:02

Pas de soucis, mais il ne faut pas que les surrounds soient trop près des oreilles !

En ampli, Denon, Yamaha ou Onkyo sont des bonnes références :)

Moins cher et aussi bon que le 1500H tu as celui-ci : https://www.son-video.com/article/haute ... nr676-noir
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 01 Oct 2018 16:19

Donc je peux partir sur cette gamme?

Que ce soit chez denon ou autres, ou il y a un intérêt à prendre la gamme au dessus?
Je vois que tous font aussi des amplis moins cher, en 5.1, avr 550, comme je ne ferai jamais du 7.1, cela présente il un intérêt de prendre un ampli 7.1 (déjà que qd j ai dit a mon épouse qu'il faudrait un caisson de basse, mais qu'on pouvait le mettre un peu ou on voulait, elle m a répondu «ok, dans le vide sanitaire, ca ira?» :siffle: )
Ou alors, la qualité/taille etc des composants font que même si je n'utilise pas toutes les voix, il vaut mieux prendre ca?

Pour les câbles, je crois avoir compris qu' on peut mettre des fiches bananes? C est ca? Du côté ampli et enceinte? On peut faire sans (ca dégrade pas le signal?), c est mieux avec ou c est égal?
Si faut en prendre, toutes se valent?

Merci
Jahz
 
Messages: 4
Inscription Forum: 30 Sep 2018 18:54
  • offline

Message » 01 Oct 2018 19:33

Je viens de lire dans un autre post qu'il était pas conseillé de poser les enceintes bibliothèques sur le meuble tv... or c'était un peu mon idée, essentiellement pour des contraintes esthétiques, liées à mon épouse.
Est ce rédhibitoire? Que ce soit pour les vibrations/ ouverture?
Le meuble tv ferait 1,80 de large.

Si c est pas top, mais ca peux passer, il y a t il des mousses ou autre matériaux recommandé à placer sous l'enceinte?

M'étais pas posé la question avant, pour moi des enceintes «bibliothèques» c était justement fait pour être posé sur un meuble, d ou leur nom...
Jahz
 
Messages: 4
Inscription Forum: 30 Sep 2018 18:54
  • offline

Message » 01 Oct 2018 21:05

Il faut miser sur un ampli dans la limite du budget que l'on peut se permettre, le AVR-X550 est l'entrée de gamme qui ne sera pas très costaud et moins qualitatif que ses grands frères.

Les bananes ne sont pas obligatoires, mais peuvent se mettre de chaque côté du câble, sans dégradation audible du signal.

Poser des enceintes sur un meuble n'est jamais la meilleure des solutions, mais pour moi tant qu'elles sont au bord du meuble les interactions sont minimales ;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma