Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ASP68, barmatic, dr rotule, fanvw, Patrick57s, porciprince, RORK et 783 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Projet salle en sous sol ?

Message » 21 Sep 2018 21:26

Grand fan de cinéma, et étant en guerre avec la société Gaumont-Pathé, je décide de tenter un projet de salle de projection dans mon sous-sol.

Ma question : est ce réalisable… ?

Celui-ci est semi enterré. Les 2 parties du sous sol sont séparées par l’escalier intérieur qui mène à la maison, donc ce n’est pas la totalité du sous sol que j’ai choisi de rénover mais la plus petite partie : environ 16,2 m2

Les 4 murs sont en pierre et cette partie est sous mon salon (donc pour le bruit pas de soucis).

Je joins un plan pour les mesures et « l’agencement »

Pour le matériel, je ne possède pas encore de VP (acquisition quand tout sera fini), mais un système 5.1 :
- Focal CC900
- Focal 726 pour gauche et droite
- caisson de basse Minime P10
- des Focal 706V pour l’arrière
- ampli Marantz 6012

Les murs, le sol et le plafond sont brut alors :

1 : quid de l’isolation ? Comme je l’ai lu parfois, polystyrène (20 ou 40) avec plaque de BA13 puis LDR avec tasseau ? Déjà que c’e n’est pas très grand alors si je peux économiser un peu de place..
2 : porte coulissante pour « boucher le trou » qui mène à cette partie du sous sol et « fermer la pièce » ?
3 : que mettre au sol pour isoler et éviter des problèmes de son en dessous de la futur moquette ?
4 : et donc pour le plafond ?
5 : condamner les 2 fenêtres ou en laisser une avec un système pour permettre d'aérer (sachant que la porte qui mène dehors n'est pas loin..)
6 : pour le chauffage l'hiver, un poêle à pétrole peut suffire ou je dois y ajouter un radiateur ?
7 : judicieux de prévoir amplement pour ajouter deux enceintes pour passer en configuration Atmos ?

Vous allez voir sur les photos le plafond n’est pas « homogène »…

Je prends bien entendu tout type de conseils, j’ai un peu de temps et je ne suis pas pressé, mais si vous trouvez que pour une petite pièce cela ne vaut pas la peine ou qu’avec la hauteur sol plafond je ne disposerais pas d’assez de place pour faire quelques chose de correct alors je me résignerais malheureusement

Merci par avance à tout ceux pouvant m’apporter leur aide.


Image
Dernière édition par yo60 le 21 Sep 2018 21:45, édité 1 fois.
yo60
 
Messages: 249
Inscription Forum: 24 Nov 2017 15:15
Localisation: Oise
  • offline

Message » 21 Sep 2018 21:31

Entrée du sous sol :

Image

Sol :

Image

Plafond :

Image

Mur en brique :

Image

Fenetres sur mur en pierre :

Image
yo60
 
Messages: 249
Inscription Forum: 24 Nov 2017 15:15
Localisation: Oise
  • offline

Message » 29 Sep 2018 9:28

Personne ? :ohmg:
yo60
 
Messages: 249
Inscription Forum: 24 Nov 2017 15:15
Localisation: Oise
  • offline

Message » 30 Sep 2018 21:15

Sisi, je suis là :ane:

1,83 m sous plafond :o

Tu mesures combien :wtf:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • online

Message » 01 Oct 2018 9:01

Salut yo60,

Bienvenue sur ce forum.
Nous avons une configuration assez proche.
Tu peux aller jeter un coup d'oeuil sur ma salle ici ça pourra te donner quelques idées pour la tienne
Tu es en sous sol et je te conseille de bien vérifier l'étanchéité de ta pièce avant de commencer tes travaux.
Pense aussi au traitement de l'humidité
yo60 a écrit:Grand fan de cinéma, et étant en guerre avec la société Gaumont-Pathé, je décide de tenter un projet de salle de projection dans mon sous-sol.

Ma question : est ce réalisable… ?

Celui-ci est semi enterré. Les 2 parties du sous sol sont séparées par l’escalier intérieur qui mène à la maison, donc ce n’est pas la totalité du sous sol que j’ai choisi de rénover mais la plus petite partie : environ 16,2 m2
Travaille bien sur une modélisation en amont car tu va perdre de la surface avec l'isolation acoustique et phonique.

Les 4 murs sont en pierre et cette partie est sous mon salon (donc pour le bruit pas de soucis).

Je joins un plan pour les mesures et « l’agencement »

Pour le matériel, je ne possède pas encore de VP (acquisition quand tout sera fini), mais un système 5.1 :
- Focal CC900
- Focal 726 pour gauche et droite
- caisson de basse Minime P10
- des Focal 706V pour l’arrière
- ampli Marantz 6012

Les murs, le sol et le plafond sont brut alors :

1 : quid de l’isolation ? Comme je l’ai lu parfois, polystyrène (20 ou 40) avec plaque de BA13 puis LDR avec tasseau ? Déjà que c’e n’est pas très grand alors si je peux économiser un peu de place..
2 : porte coulissante pour « boucher le trou » qui mène à cette partie du sous sol et « fermer la pièce » ?
3 : que mettre au sol pour isoler et éviter des problèmes de son en dessous de la futur moquette ?
Va voir sur mon post ce j'ai fait pour le planche, ça pourra te donner quelques idées.

4 : et donc pour le plafond ?
Je te conseille un faux plafond en dalle acoustique plus laine de roche. mais tout dépend de ta hauteur sous plafond.

5 : condamner les 2 fenêtres ou en laisser une avec un système pour permettre d'aérer (sachant que la porte qui mène dehors n'est pas loin..)
6 : pour le chauffage l'hiver, un poêle à pétrole peut suffire ou je dois y ajouter un radiateur ?
Chez moi pas de chauffage mais plutôt la clim. Je ne peux pas trop te conseiller la dessus.

7 : judicieux de prévoir amplement pour ajouter deux enceintes pour passer en configuration Atmos ?
Si tu as suffisamment de hauteur sous plafond, tu peux au moins passer les câbles. cela t'évitera de le faire après les travaux car c'est toujours galère d'y revenir :idee:

Vous allez voir sur les photos le plafond n’est pas « homogène »…

Je prends bien entendu tout type de conseils, j’ai un peu de temps et je ne suis pas pressé, mais si vous trouvez que pour une petite pièce cela ne vaut pas la peine ou qu’avec la hauteur sol plafond je ne disposerais pas d’assez de place pour faire quelques chose de correct alors je me résignerais malheureusement

Merci par avance à tout ceux pouvant m’apporter leur aide.


Image
DARCY74
 
Messages: 2645
Inscription Forum: 20 Aoû 2008 17:36
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 01 Oct 2018 17:03

fanvw a écrit:Sisi, je suis là :ane:

1,83 m sous plafond :o

Tu mesures combien :wtf:



1,81 m :siffle:
yo60
 
Messages: 249
Inscription Forum: 24 Nov 2017 15:15
Localisation: Oise
  • offline

Message » 01 Oct 2018 17:06

DARCY74 a écrit:Salut yo60,

Bienvenue sur ce forum.
Nous avons une configuration assez proche.
Tu peux aller jeter un coup d'oeuil sur ma salle ici ça pourra te donner quelques idées pour la tienne
Tu es en sous sol et je te conseille de bien vérifier l'étanchéité de ta pièce avant de commencer tes travaux.
Pense aussi au traitement de l'humidité
yo60 a écrit:Grand fan de cinéma, et étant en guerre avec la société Gaumont-Pathé, je décide de tenter un projet de salle de projection dans mon sous-sol.

Ma question : est ce réalisable… ?

Celui-ci est semi enterré. Les 2 parties du sous sol sont séparées par l’escalier intérieur qui mène à la maison, donc ce n’est pas la totalité du sous sol que j’ai choisi de rénover mais la plus petite partie : environ 16,2 m2
Travaille bien sur une modélisation en amont car tu va perdre de la surface avec l'isolation acoustique et phonique.

Les 4 murs sont en pierre et cette partie est sous mon salon (donc pour le bruit pas de soucis).

Je joins un plan pour les mesures et « l’agencement »

Pour le matériel, je ne possède pas encore de VP (acquisition quand tout sera fini), mais un système 5.1 :
- Focal CC900
- Focal 726 pour gauche et droite
- caisson de basse Minime P10
- des Focal 706V pour l’arrière
- ampli Marantz 6012

Les murs, le sol et le plafond sont brut alors :

1 : quid de l’isolation ? Comme je l’ai lu parfois, polystyrène (20 ou 40) avec plaque de BA13 puis LDR avec tasseau ? Déjà que c’e n’est pas très grand alors si je peux économiser un peu de place..
2 : porte coulissante pour « boucher le trou » qui mène à cette partie du sous sol et « fermer la pièce » ?
3 : que mettre au sol pour isoler et éviter des problèmes de son en dessous de la futur moquette ?
Va voir sur mon post ce j'ai fait pour le planche, ça pourra te donner quelques idées.

4 : et donc pour le plafond ?
Je te conseille un faux plafond en dalle acoustique plus laine de roche. mais tout dépend de ta hauteur sous plafond.

5 : condamner les 2 fenêtres ou en laisser une avec un système pour permettre d'aérer (sachant que la porte qui mène dehors n'est pas loin..)
6 : pour le chauffage l'hiver, un poêle à pétrole peut suffire ou je dois y ajouter un radiateur ?
Chez moi pas de chauffage mais plutôt la clim. Je ne peux pas trop te conseiller la dessus.

7 : judicieux de prévoir amplement pour ajouter deux enceintes pour passer en configuration Atmos ?
Si tu as suffisamment de hauteur sous plafond, tu peux au moins passer les câbles. cela t'évitera de le faire après les travaux car c'est toujours galère d'y revenir :idee:

Vous allez voir sur les photos le plafond n’est pas « homogène »…

Je prends bien entendu tout type de conseils, j’ai un peu de temps et je ne suis pas pressé, mais si vous trouvez que pour une petite pièce cela ne vaut pas la peine ou qu’avec la hauteur sol plafond je ne disposerais pas d’assez de place pour faire quelques chose de correct alors je me résignerais malheureusement

Merci par avance à tout ceux pouvant m’apporter leur aide.


Image



Merci Darcy, j'ai mis ton lien en favoris. Je suis repos ce mercredi je vais pouvoir éplucher le contenu :bravo:

Pour la hauteur sous plafond, malheureusement comme je le disais, avant travaux je suis a 1,83m. Je serais tout le temps assis dans cette salle (je marcherais tête baissée :friend: ) donc pas très grave, c'est plus pour la taille de l'écran de projection que cela "m'inquiète"
yo60
 
Messages: 249
Inscription Forum: 24 Nov 2017 15:15
Localisation: Oise
  • offline

Message » 01 Oct 2018 20:54

Pas possible de decaisser :wtf:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • online

Message » 02 Oct 2018 6:17

C'est clair qu' 1 mètre 83 sous plafond avant travaux c'est plus que juste.
En comptant à minima 13 cm d'isolation entre le plafond et le plancher, tu va te retrouver avec une hauteur sous plafond de 1, 70 mètre.
Ca va être compliqué.
Comme le dit fanvw, tu dois étudier la possibilité de décaisser afin d'avoir plus de hauteur sous plafond :wink:
DARCY74
 
Messages: 2645
Inscription Forum: 20 Aoû 2008 17:36
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 03 Oct 2018 9:08

Comme le dit fanvw, tu dois étudier la possibilité de décaisser afin d'avoir plus de hauteur sous plafond Image
seashhbvve
 
Messages: 2
Inscription Forum: 03 Oct 2018 8:56
  • offline

Message » 03 Oct 2018 10:18

Merci pour vos réponses, j'ai regardé pour décaisser cela à l'air de revenir chère... :wtf:

Je vais malheureusement devoir revoir les objectifs à la baisse je pense :(
yo60
 
Messages: 249
Inscription Forum: 24 Nov 2017 15:15
Localisation: Oise
  • offline

Message » 03 Oct 2018 11:09

Certains l'on fait sur ce forum, et rien de compliqué, un burineur et de l'huile de coude, 25 cm en plus serait TOP, nouvelle dalle béton et pourquoi pas en profiter pour noyer tout tes câbles dedans :bravo:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • online

Message » 03 Oct 2018 13:30

Je l'ai fait dans ma salle mais c'est un sacré travail quand comme moi vous n'avez pas d'accès donnant directement sur l’extérieur!
Mais je ne regrette pas de l'avoir fait!
Comme dit justement Franck, de l'huile de coude!! :oldy: :hehe:
jeff51
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 29 Mar 2007 16:50
Localisation: Marne
  • offline

Message » 03 Oct 2018 14:30

J'ajouterai qu'il est peut être pas nécessaire d'enlever toute la surface comme tu l'as fait Jeff, remarque à prendre en compte si 2 rangées de fauteuils :oldy:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • online

Message » 03 Oct 2018 14:36

Je n'avais pas décaissé partout! le 2ème rang de fauteuils est au niveau initial. Seule la partie devant a été décaissée. :wink:
jeff51
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 29 Mar 2007 16:50
Localisation: Marne
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message