Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfan, aqua35, Roux Bignolle, Sergiot92, zanzibar76 et 183 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Quel ampli pour montée en gamme ?

Message » 03 Oct 2018 11:00

Je cherche à monter en qualité sur ma config Hi-fi en changeant mon ampli, mais sans etre sûr que le jeu en vaut la chandelle.
J'aimerai bien vos avis sur la question, pour tous ceux qui sont en config 2.0 pour allier HC et écoute Hifi.
Aujourd'hui ma TV est reliée en HDMI vers ma platine BR pour véhiculer l'image. La bande son des films est véhiculée en analogique, en 2.0 à partir de la piste stéreo des DVD et BR. Franchement avec mes enceintes que j'apprecie beaucoup, le rendu est très correct, y compris sur les pistes LFE. Certes ce n'est pas aussi directif qu'avec une installation 5.1 (j'avais une salle dédiée auparavant, donc je connais le rendu), mais en appart, dans un salon que l'on veut intégré visuellement, je ne resens pas un réel besoin côté HC, car j'écoute beaucoup de BR et DVD de concerts pour lesquels je ne pense pas qu'uen piste DTS ou autre (désolé, je ne maitrise plus trop les nouveaux formats HD sur la partie audio) soit supérieure en écoute à une piste PCM ?

Le dilemne est donc le suivant :
- est-ce qu'un ampli HC ferait mieux pour écouter des BR/DVD de concerts que mon ampli actuel en 2.0 avec la piste PCM ? C'est sur qu'il fera mieux pour traiter les pistes son des films mais encore une fois, je n'ai pas un besoin criant sur ce sujet
- ou sinon je pourrais rester sur une installation 2.0 mais en upgradant mon ampli, à la fois pour écouter mes concerts à partir du lecteur BR, et bien sur la partie hifi qui est primordiale (vinyles, CD). Mon ampli fait bien le job mais je ne m'étais pas ruiné non plus avec le Denon, cela reste un ampli d'entrée de gamme il me semble, non ?
Et là la question est quel ampli, quel budget ferait une reelle différence par rapport à mon installation actuelle ?
Question subsidiaire : la connectique ! Il faudra que je puisse donc connecter mon nouvel ampli comme aujourd'hui en analogique à ma platine Vinyle, lecteur CD, Lecteur BR, en y ajoutant une connexion à ma TV (j'imagine en HDMI, ce que je n'ai pas aujourd'hui mon DENON en étant dépourvu !)
D'avance merci pour vos avis et conseils, je suis interessé en particulier des config de ceux qui ont choisi de rester en 2.0
Jerome
jgripon
 
Messages: 449
Inscription Forum: 02 Déc 2004 11:48
Localisation: region parisienne
  • offline

Message » 03 Oct 2018 11:29

Peux tu confirmer que ton ampli est le Denon DRA 1000 (2 x 65 watts sous 8 Ohms) et tes enceintes des Chorus 826 donc équipées de 3 HP de 17 cm?

Je me rappelle avoir eu cet ampli il y a longtemps, il était bien pour des biblios, pas tellement haut delà.

Tes enceintes apprécieraient grandement un ampli nettement plus costaud.
Deux voies :
- soit un ampli hifi avec un peu de puissance (*)
- soit un ampli hc (pour l'hdmi) bien costaud aussi

(*) des amplis hifi stéréo avec hdmi ça existe mais ça reste rare (et cher)

Nota : une des problématiques actuelles, c'est est ce que tu veux du hdmi 2.0 4K, ce qui limite les choix

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10932
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 03 Oct 2018 15:45

domin a écrit:Peux tu confirmer que ton ampli est le Denon DRA 1000 (2 x 65 watts sous 8 Ohms) et tes enceintes des Chorus 826 donc équipées de 3 HP de 17 cm?

Bonjour Domin,
Oui c'est bien ma config. et j'aime beaucoup mes enceintes c'est la version 826W SE que Focal avait sorti spécialement pour fêter je ne sais quel anniversaire. Achetées chez feu MAGMA dans leur salle d'écoute dédiée à St Lazare. C'était le rendu qui me plaisait le plus sur diverses ecoutes (classique, jazz, Pink Floyd...)
Mon ampli de mémoire c'était un entrée ou milieu de gamme.

Dans ma montée en gamme, je souhaite privilégier la partie hi-fi, pour mieux exploiter mes enceintes, et accessoirement améliorer les pistes PCM en lecture BR/DVD de ma collection de concerts.
Apres pour la partie HC, je pourrais toujours acheter soit une barre de son, soit un ampli HC dédié au visionnage des films, ou rester comme çà car je ne ressents pas un reel besoin encore une fois sur la partie home cinéma.

Donc si l'on se concentre sur l'ampli stéréo : j'ai présélectionné le Marantz PM6006 et le CAmbridge CXA60, mais c'est presque du simple au double au niveau du prix. Je suis ouvert à d'autres marques et modeles bien entendu. (meme rester sur Denon)

Qu'en penses tu ?
jgripon
 
Messages: 449
Inscription Forum: 02 Déc 2004 11:48
Localisation: region parisienne
  • offline

Message » 04 Oct 2018 10:26

Je viserais des amplis avec plus de puissance...
Yamaha 501 voir plutôt 701 par exemple

Entre les deux proposés, le Cambridge, qui a le mérite d'être surdimensionné.

Le Marantz n'est pas assez puissant, tu n'auras pas de gain vraiment substantiel avec ton ampli actuel

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10932
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 04 Oct 2018 13:29

Ton ampli actuel est donné pour 65 W + 65 W (8 ohms, 20 - 20 kHz, à 0,07 % de THD).

Je ne vois pas ce que tu aurais à gagner à passer au Marantz PM6006 ou CAmbridge CXA60 moins puissants sur le papier.

Il me semble plus intéressant pour progresser significativement (faut-il encore que cela soit nécessaire ?) de s'orienter vers du HDG en occasion. Denon a produit d'excellents blocs mono (POA 4400 ou POA 6600) que l'on trouve souvent pas trés cher dans les petites annonces, pour le même budget que les appareils cités ci-dessus.
FDDRT
 
Messages: 2798
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 04 Oct 2018 14:54

FDDRT a écrit:Ton ampli actuel est donné pour 65 W + 65 W (8 ohms, 20 - 20 kHz, à 0,07 % de THD).
Je ne vois pas ce que tu aurais à gagner à passer au Marantz PM6006 ou CAmbridge CXA60 moins puissants sur le papier.

Bonjour,
effectivement, si je dois me focaliser sur la puissance nominale pour obtenir une amélioration sensible de la qualité sonore de mon installation, faut-il que je vise des amplis qui proposent a minima 85 watt ou plus ?
Il y a alors le Cambridge Topaz SR20, le Yamaha A-S701, le Rotel A-14 (mai sçà commence à faire cher !)
HDG ? je ne connais pas tu as un lien ?

merci
jgripon
 
Messages: 449
Inscription Forum: 02 Déc 2004 11:48
Localisation: region parisienne
  • offline

Message » 04 Oct 2018 15:07

Pioneer fait un bon ampli classe D stéréo avec HDMI pour pas trop cher:

Pioneer SX-S30D
Invite-108
 
  • offline

Message » 05 Oct 2018 3:03

J'essaierais de trouver un bloc stéréo de puissance autours des 2x100, 150W et un préampli, en occasion le budget n'est pas forcément très élevé. Il y a de très bon blocs pro très abordables chez yamaha, dynacord, ecler,... Il faut parfois bidouiller et remplacer le ventilateur par un modèle silencieux. Sinon sans bidouille il y a des blocs sympa chez rotel, marantz... Mais c'est vite 1000, 1500€ de budget.

J'ai plusieurs fois essayé de remplacer mon bloc C.Audio ST400 de 25 ans d'âge, divers class D, un marantz pm5005 (semblable au pm6006), du home cinéma denon, des FDA...
rien à faire un bon vieux class A/B pourvu d'une grosse alim a trop d'avantages, il drive n'importe quelle enceinte, plus agréable que n'importe quel class D, un peu plus chaud et rond.
Pour ma part le réglage de volume se fait via le pc en streaming Qobuz, donc pas besoin du maillon préampli qui ne m'apporte rien (nuforce P8 vite revendu, transparent mais n'apporte rien à part le réglage de volume à la télécommande)

Après tu peux tester un PM5005 l'investissement est minimum en occasion, la puissance ne fait pas tout loin de là. Il est très agréable en tous cas, ça se trouve à 150€ facilement. Rendu plutôt rond et démonstratif, scène très large et du coup très immersif, un chouette produit vraiment (et je ne dirais pas toujours ça de marantz, j'ai plusieurs fois été déçu là aussi...)
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 05 Oct 2018 12:13

~Sypher~ a écrit:Après tu peux tester un PM5005 l'investissement est minimum en occasion, la puissance ne fait pas tout loin de là. Il est très agréable en tous cas, ça se trouve à 150€ facilement. Rendu plutôt rond et démonstratif, scène très large et du coup très immersif, un chouette produit vraiment (et je ne dirais pas toujours ça de marantz, j'ai plusieurs fois été déçu là aussi...)

Merci Sypher,
Si je compare "sur le papier" le Marantz PM5005 avec mon Denon DRA1000, le Marantz développe jusqu'à 2x40 Watts sous 8 Ohms alors que mon bon vieux Denon est à 2x65 Watts sous 8 Ohm. => je ne vois pas ce que je vais y gagner ?
jgripon
 
Messages: 449
Inscription Forum: 02 Déc 2004 11:48
Localisation: region parisienne
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message