Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

Smyth Realiser A16 (màj)

Message » 25 Sep 2018 20:55

Merci pour ton retour cyrilp :thks:

Concernant le headtracking, ce que j'ai pu lire sur pas mal de retour au sujet du A8, c'est en effet indispensable pour l'immersion et l'impression qu'on a vraiment des enceintes autour de soi plutôt que seulement un casque sur les oreilles.

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • offline

Message » 26 Sep 2018 14:21

Bonjour à tous,

petite video concernant le A16. Cela fait plaisir de voir que ça bouge un peu plus depuis une quinzaine !

https://www.youtube.com/watch?v=RtY9QIkRJxA
chasseur73
 
Messages: 89
Inscription Forum: 05 Oct 2007 11:18
Localisation: 73
  • offline

Message » 03 Oct 2018 0:42

Quasiment 7 semaines se sont écoulées depuis le dernier point de situation de Smyth Research... ça fait long ! J'espère qu'on aura des nouvelles dans les jours qui viennent...
Il n'y a a priori pas eu non plus de 3eme mail d'infos de la part de Gilles Gérin. Comme les deux premiers étaient arrivés avec une semaine d'intervalle, je pensais qu'il conserverait le rythme d'un mail par week-end.
J'espère qu'il aura la possibilité de mettre bientôt en ligne l'interview vidéo qu'il a réalisée lors de son voyage en Irlande. Le sous-titrage est un processus assez long... J'aurais aimé qu'il publie la vidéo brute pour ceux qui sont à l'aise avec l'anglais. Ça permettrait d'avoir un bon truc à se mettre sous la dent en attendant les prochaines nouvelles.
D'ailleurs, lors du festival Son & Image 2016, les Smyth filmait les réactions en français des gens qui testaient le A16, à l'image des vidéos en anglais qu'on a déjà vues.
La vidéo devait être diffusée il me semble mais au final, elle ne l'a jamais été, je ne sais pas trop pourquoi. Ça aurait été pas mal d'avoir cette vidéo en français.
mr.fox
 
Messages: 326
Inscription Forum: 27 Juin 2002 13:14
Localisation: Tours
  • offline

Message » 03 Oct 2018 13:17

sebbs a écrit:Merci pour ton retour cyrilp :thks:

Concernant le headtracking, ce que j'ai pu lire sur pas mal de retour au sujet du A8, c'est en effet indispensable pour l'immersion et l'impression qu'on a vraiment des enceintes autour de soi plutôt que seulement un casque sur les oreilles.


Sauf que sur A8 j'en ai eu assez des décrochages intempestifs de ce procédé et en étant seul face à l'écran et ne bougeant pas la tête pendant le visionnage, j'ai abandonné depuis belle lurette le head tracking et franchement aucun souci, les enceintes sont bien en place.

Mais il me semble si je ne dis pas de bêtise que smyth résoud ce souci sur le A16 en attachant le head tracking en filaire.... quel progrès d'avoir un fil de plus sur la tête (mais peut-être fais je erreur sur ce point).
thebird69
 
Messages: 292
Inscription Forum: 27 Mai 2007 19:44
  • offline

Message » 03 Oct 2018 13:39

thebird69 a écrit:
sebbs a écrit:Merci pour ton retour cyrilp :thks:

Concernant le headtracking, ce que j'ai pu lire sur pas mal de retour au sujet du A8, c'est en effet indispensable pour l'immersion et l'impression qu'on a vraiment des enceintes autour de soi plutôt que seulement un casque sur les oreilles.


Sauf que sur A8 j'en ai eu assez des décrochages intempestifs de ce procédé et en étant seul face à l'écran et ne bougeant pas la tête pendant le visionnage, j'ai abandonné depuis belle lurette le head tracking et franchement aucun souci, les enceintes sont bien en place.

Mais il me semble si je ne dis pas de bêtise que smyth résoud ce souci sur le A16 en attachant le head tracking en filaire.... quel progrès d'avoir un fil de plus sur la tête (mais peut-être fais je erreur sur ce point).


En effet, le headtracking sur le A8, je l'ai aussi très vite abandonné, déjà il faut placer le suiveur de tête sur ton casque avec un élastique pour le faire tenir, ce qui est très mal fichu et abîme l'arceau du casque, faut penser aussi à le recharger. De plus le référent doit être placé devant l'écran ce qui est gênant car celui-ci émet des lumières et décroche sans arrêt, il n'est pas assez réactif, si vous avez la tête trop haute ou trop basse, c'est mort. Donc au lieu de profiter du film vous pensez sans arrêt au référent.

Comme je suis placé au centre de l'écran et que je ne bouge pas la tête, l'immersion reste la même suiveur ou pas.
pecman32
 
Messages: 419
Inscription Forum: 27 Déc 2006 1:39
Localisation: Guadeloupe
  • offline

Message » 03 Oct 2018 15:00

Effectivement le nouveau headtracker sera filaire, ça évite les oublis de recharge ainsi que le vieillissement des condensateurs (parce qu'il me semble que sur celui du A8, ce n'est pas une batterie mais des condensateurs à décharge lente).
Un fil de plus peut sembler une régression, mais il y a déjà le fil du casque, donc il suffira de coupler les deux, ça ne devrait pas être une contrainte...
mr.fox
 
Messages: 326
Inscription Forum: 27 Juin 2002 13:14
Localisation: Tours
  • offline

Message » 06 Oct 2018 13:44

Pour moi, pour du film le headtracker reste un gadget, je bouge pas dans mon canap quand je regarde un film...
Ça a surement plus d'intérêt pour une instrumentation en musique ou en VR.
legaia
 
Messages: 34
Inscription Forum: 05 Sep 2017 11:23
  • offline

Message » 06 Oct 2018 13:55

Ou simplement jeux vidéo d'ambiance style survival.
Avec une bonne immersion on peut se retrouver à tourner la tête suite à un bruit "suspect".

Il y a un réel marché et une réelle demande !

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 06 Oct 2018 17:35

mr.fox a écrit:Effectivement le nouveau headtracker sera filaire, ça évite les oublis de recharge ainsi que le vieillissement des condensateurs (parce qu'il me semble que sur celui du A8, ce n'est pas une batterie mais des condensateurs à décharge lente).
Un fil de plus peut sembler une régression, mais il y a déjà le fil du casque, donc il suffira de coupler les deux, ça ne devrait pas être une contrainte...


On peut effectivement voir ça également comme cela mais pour moi ça ressemble un peu à la politique de l’autrUche. Comment peut-on réellement penser qu’un fil de plus n’est pas une contrainte, d’autant qu’en plus du fil du casque qui est déjà parfois gênant le second sera sur un autre point de la tête, au dessus. Et quant à les coupler’ le point de départ ne sera pas forcement le même donc pas évident mais bon.

Ce sont des problèmes de riches qui ne me concernent donc pas (deja que je n’utilise quasiment jamais le A8 d’ailleurs).
thebird69
 
Messages: 292
Inscription Forum: 27 Mai 2007 19:44
  • offline

Message » 06 Oct 2018 21:10

Oui Jacko, il y a un reel marché et c'est pour ça que je suis rassuré d'une chose , le smyth n'est plus le seul sur le marché des amplis de son 3D, clairement la concurrence va venir s'installer avec des prix 10X inférieurs, certainement , au début avec des produits moins aboutis, mais qui combleront pas mal de gens je pense. La concurrence, ça va faire beaucoup de bien. Creative amorce déjà les choses avec sxfi, et on sait qu'ils font des produits gaming.
Là ou smyth a une carte à jouer , c'est de créer une "gamme" à différents tarifs.Apres évidemment ils peuvent continuer à faire du haut, que dis-je, du très haut de gamme et tant mieux, mais ça les empêche pas de couvrir plus large surtout avec toute les années de recherches qu'ils ont du investir. Creative l'a bien compris et je pense qu'ils sortiront aussi leur haut de gamme surement bien moins cher, mais leur priorité est la diffusion de masse.
legaia
 
Messages: 34
Inscription Forum: 05 Sep 2017 11:23
  • offline

Message » 07 Oct 2018 12:47

et hop un petit retour de Gilles Gerin. :love: merci qui :ane:


Bonjour Christophe

Votre quatrième mail pour tout comprendre du Smyth Realiser A16. Aujourd'hui, le suiveur de tête.

Néanmoins, comme j'ai eu des soucis de messagerie semaine dernière, vous trouverez également à la fin de ce message celui de la semaine dernière, sur les décodages audio. Et, Christophe, si vous l'aviez reçu, désolé pour le doublon...

Point info: Capturer l'acoustique d'une salle au moyen de microphones binauraux placés dans les oreilles ne suffit pas à reproduire au casque des enceintes de manière réaliste. C'est un bon préambule, mais incomplet. Il manque un paramètre important : le fait que, même assis à écouter, nous bougeons la tête. Il est donc impératif de pouvoir tenir compte de ces mouvements rotatifs, et de les intégrer dans le processus de virtualisation au casque. C'est le suivi de tête ou head-tracking, en anglais. Sans, le cerveau est perturbé, car il ne comprend pas pourquoi quand la tête tourne, la scène sonore (au casque) fait de même ; ça n'est pas réaliste.

Pour gérer les mouvements de tête, le Realiser A16 fait les captures de toutes les enceintes pour 3 à 5 orientations de tête horizontale, depuis la position 0, à +/-30° et +/-60°. Il en déduit ensuite par calcul toutes les positions intermédiaires, au dixième de degré près. Il est aussi possible de faire davantage de captures pour pouvoir faire un 360° avec sa tête. Et dans une future mise à jour, il sera possible de faire des captures en regardant en plus en haut et en bas, pour augmenter encore la fidélité du rendu de la salle dupliquée.

Ensuite, lors de l'écoute, le Realiser A16 fait appel à un suiveur de tête, positionné sur le casque, qui lui permet de savoir vers où est orienté le regard, afin de faire les corrections nécessaires pour proposer une scène sonore stable et invariante, où les enceintes ne bougent pas dans l'espace. Ce suiveur est relié au A16 par un cordon micro-jack. Un petit bouton poussoir au sommet réinitialise la position centrale à 0°.

A noter que le suivi ne porte que sur la rotation de la tête ; pas les déplacements de l'auditeur. Car dans un théâtre, une salle de cinéma, ou de concert, on ne change normalement pas de siège...










Vos questions : "Est-ce vraiment obligatoire d'utiliser le suiveur de tête"

Non. C'est une brique supplémentaire qui rapproche l'expérience de rendu au casque vers une copie parfaite à 100%. Tout est fourni avec le A16 pour pouvoir en profiter, car nous estimons que c'est un ingrédient clé. Mais libre à chacun de l'utiliser, ou pas. Avec le Realiser A8, qui disposait aussi d'un système de suivi de tête, nombreux sont ceux qui ne s'en servaient pas. Il faut savoir que le suivi aide surtout dans les premières minutes, quand on met le casque et qu'on s'installe, car c'est là que l'on bouge le plus. Avec, les sens sont rassurés : tout est "normal". Après, une fois plongé dans le film, comme on quitte peu le regard de l'axe de l'écran, l'apport est moindre. Donc, ça dépend si on veut une expérience parfaite immédiatement, ou si l'on est prêt à attendre quelques minutes (dépend de chacun).

Le saviez-vous ?

Le Realiser A16 embarque 3 technologies combinées pour le suivi de tête : par gyroscope, pour déterminer les angles. Cette technologie, très précise, a toutefois l'inconvéniant de dériver. Il lui faut donc un référent régulier. Le plus fiable est un système optique par infrarouge, qui nécessite de placer un petit boîtier émetteur (fourni) sur le téléviseur. L'alternative, sinon est un système magnétique (une boussole), mais qui peut être perturbé/pollué. Mieux vaut donc, dans la mesure du possible, utiliser le suiveur de tête avec son référent optique placé face à soi (pas obligatoirement pile en face d'ailleurs).

Prochain sujet : la connectique du A16.

A bientôt.


--------------------------------------------------------------------------------

Les décodages audio.

Point info: C'est la grande différence avec un ampli casque classique. Le A16 reçoit, décode (et convertit au format casque stéréo) un grand nombre de formats multicanaux utilisés pour les mixages de films, jeux et concerts :

Dans la famille Dolby : les Dolby Digital, Dolby Digital +, Dolby TrueHD et Dolby Atmos jusqu'au 9.1.6.
Dans la famille DTS : les DTS, DTS HD HR, DTS HD MA, DTS:X jusqu'au 7.1.4 ou 9.1.2
Dans la famille PCM, jusqu'au 7.1
Après le décodage, un upmix optionnel peut être convoqué pour augmenter le nombre d'enceintes jouées jusqu'au maximum supporté par la salle virtuelle d'écoute utilisée : le Dolby Surround pour les pistes Dolby et le DTS Neural:X pour les pistes DTS. Est à l'étude l'ajout par mise à jour d'un procédé d'upmix Suisse Illusonic, qui aura toutefois comme contrainte de prendre les ressources du deuxième utilisateur. En clair, il ne pourra être utilisé que si un seul casque est branché.

Cas de figure similaire pour le Belge Auro 3D, à la fois décodage 9.1 et procédé d'upmix. À l'origine, un décodage natif était prévu de ce format (marginal), mais le fournisseur de la puce de décodage utilisée dans le A16 refuse pour l'instant de débloquer la fonction, car il est en conflit avec Auro Technologies. Une solution de décodage logicielle est envisagée en plan B, par future mise à jour, si la situation ne se débloque pas. Mais comme Illusonic, elle prendra les ressources du deuxième utilisateur, et ne pourra être utilisée dans ce cas que pour un seul casque.

Précisons que le Realiser A16 n'inclut ni lecteur de clé ou de disque dur USB, ni fonction de lecture réseau DLNA. Pour écouter MP3, FLAC, ALAC... DSD stéréo ou 5.1, il faut passer par un lecteur multimédia externe, relié au A16 en HDMI, coaxial ou optique, et convertissant le tout en PCM.

Vos questions : "le A16 est-il Hi-Res ?"
Non, pas officiellement. Rappelons déjà que c'est une licence, et non un qualificatif libre de droit. Ensuite, le A16 ne répond pas présentement au cahier des charges de la JEITA qui gère cette licence. Car, s'il effectue tous ses calculs en 32 bits à virgule flottante (dynamique de 144 dB) pour un rendu optimal en 24 bits, il travaille à la fréquence d'échantillonage de 48 Khz, comme le A8. Cependant, le 96 Khz exigé par le "Hi-Res" sera vite ajouté par mise à jour logicielle (c'est une priorité). Toutefois, pour en profiter pleinement, en plus des sources adéquates, il faudra des captures de salles (PRIR) en 48 kHz. Et, comme précédemment, le doublement des calculs nécessitera, soit de sacrifier un utilisateur, soit de réduire le nombre de canaux traité simultanément (par exemple de 16, à 8). Ce qui, pour la musique (source majoritaire de 96 kHz), est tout à fait suffisant.

Le saviez-vous ?
En plus de sa fonction d'ampli-processeur multicanal pour 2 casques hi-fi, le Realiser A16 est aussi un processeur home-cinéma 16 canaux à part entière. Il dispose de 16 sorties analogiques non amplifiées à cet effet (et aussi pour la capture). Il permet donc, par exemple, de commencer un film sur les enceintes de sa salle home cinéma, puis, quand il se fait tard, de le finir au casque... Sans rien perdre en expérience sonore !






Gille

La configuration dans mon profil


PROJO: Sony vpl vw 300/ AMPLIS Yamaha CX-A5100/AMPLIS DE PUISSENCES Anthem A5 et PVA7 LECTEUR BLU RAY: Sony BDP 7200 - UBP-X800 / CAISSON: SVS SB 4000/ ENCEINTES: Triangle Quatuor et BW CTL5 5 (surround) salle en 11.1
Avatar de l’utilisateur
STAR WARS
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 16409
Inscription Forum: 16 Aoû 2006 9:02
  • online

Message » 10 Oct 2018 11:23

ouiii ! très pointu cette capture qui intègre le mouvement ! :ohmg: Je suis open pour une écoute chez l'un des heureux proprios ! il m'intrigue ce matos.. j'amène une bonne bouteille ! :mdr:

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 12 Oct 2018 0:31

Un bonheur de pouvoir patienter en lisant ces news :bravo: , vivement la suivante et surtout la prochaine news des Smyth.
EvaDan
 
Messages: 104
Inscription Forum: 02 Avr 2006 0:06
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 12 Oct 2018 7:39

Bonjour,

Je m'intéresse également à ce produit novateur ! Je ne sais pas si un petit Sony MDR Z7 ce serait suffisant pour le Smyth Realiser :oldy: mais j'ai hâte de lire vos news et vos test :bravo:

PREDATOR 57
PREDATOR 57
 
Messages: 103
Inscription Forum: 01 Oct 2018 19:24
Localisation: Metz
  • offline

Message » 12 Oct 2018 12:33

pas de nouvelles fraîche de l'avancement :cry: je commence sérieusement à douté pour une probable livraison avant noël :grr:
Falcon666
 
Messages: 87
Inscription Forum: 25 Aoû 2016 11:42
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Casques

 
  • Articles en relation
    Dernier message