Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Badouard, didier34, sirius57 et 82 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

DAC R2R DENAFRIPS TERMINATOR (et les autres)

Message » 05 Oct 2018 12:51

ROTH Olivier a écrit:
volpone75 a écrit:- Quelles entrées sont utilisables pour lire du DSD256 ?

D'après la notice, les entrées USB et I2S acceptent le DSD256. Les autres sont limitées au DSD64.

volpone75 a écrit:- DENAFRIPS avait je crois annoncé il y a quelques mois une mise à jour pour la compatibilité DSD512, est elle effective ou toujours d'actualité ?

Pas de nouvelles pour l'instant. Il faudrait demander à Alvin...

Sinon, juste un petit détail à propos de la lecture du DSD avec le Terminator : quand on passe d'une plage en DSD à une plage en PCM, un léger "Plop" se fait entendre, alors que dans l'autre sens, c'est inaudible.

Autre petite imperfection : quand on passe d'une plage PCM multiple de 48kHz (24/48, 24/96, 24/192) à une plage PCM en DXD (24/352), on entend du bruit au lieu de la musique ! Il faut d'abord passer par une plage multiple de 44kHz ayant une fréquence moins élevée (24/44, 24/88, 24/176) pour ensuite passer à une plage 24/352. Cela pourra sans doute être corrigé dans quelques temps par une mise à jour du firmware...

A part ça, c'est un très bon DAC, au rapport qualité/prix excellent, qui exploite aussi bien le PCM que le DSD...

Merci Olivier.
Donc pour le DSD256 tu alimentes ton Terminator en USB à partir d'une machine Windows (driver ASIO). En revanche en I2S une machine Linux devrait aussi pouvoir faire le job.

Pour le DSD512 natif une évolution du Terminator (soft et/ou hard ?) est un préalable que cela soit en USB ou en I2S avec en outre pour l'USB avec Linux (ALSA) la nécessaire mise à jour du Firmware Amanero si elle devient disponible (pour l'instant il n'existe que des versions Beta pas complètement stables mais Amanero semble y travailler).

Je pose la question car s'il n'existe pas d'enregistrements natifs DSD512 sur le marché certains DAC DSD "discrets" ont leur sweet spot quand on les alimente en 512 (x8) via un upsampling externe, notamment avec HQPlayer. Par ailleurs les "streamers" LINUX sont en général plus minimalistes et donc moins polluants.

Sur les défauts audibles lors des commutations de mode ou d'horloge c'est un problème que j'ai aussi rencontré avec d'autres DAC sur des playlists hétérogènes et ce n'est sans doute pas facile à régler à part avec un "muting" plus efficace car il faut que le DAC se recale et difficile de le faire sans une petite latence.
volpone75
 
Messages: 101
Inscription Forum: 15 Juin 2012 10:58
  • offline

Message » 18 Oct 2018 11:32

Un test récent du 2ème modèle dans la gamme des DACs Denafrips, le Pontus :
https://positive-feedback.com/reviews/hardware-reviews/denafrips-pontus-dac/

Et sinon, le Terminator a bien été rangé dans le haut du panier des DACs recommandés sur le site Darko Audio :
https://darko.audio/the-darko-dac-index/
ROTH Olivier
 
Messages: 316
Inscription Forum: 19 Jan 2007 9:07
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Jan 2019 21:11

Salut,

je suis très intéressé par ce dac.

Ce qui m'a convaincu c'est de voir que les possesseurs d'yggdrasil l'ayant essayé l'achètent or je comptais au départ m'équiper d'un yggdrasil.

Steph-hifi je t'ai envoyé un mp.

Sébastien :)
hontored
 
Messages: 26
Inscription Forum: 01 Oct 2017 10:59
  • offline

Message » 10 Jan 2019 12:47

Bonjour,

une questions aux utilisateurs du terminator.

Est-ce que l'upsampling est actif quand on alimente le dac avec de l'I2S ? Ou bien faut-il effectuer l'upsampling en amont ?

Merci,
Sébastien
hontored
 
Messages: 26
Inscription Forum: 01 Oct 2017 10:59
  • offline

Message » 10 Jan 2019 13:49

Quelle que soit l'entrée on peut activer l'upsampling

Pierre
patatras
 
Messages: 212
Inscription Forum: 27 Fév 2006 17:00
Localisation: région bordelaise
  • offline

Message » 23 Jan 2019 20:42

Bonjour,

Une autre question sur l'upsampling.

Vous le faites en amont du dac par la source numérique ou par le dac?

Vous préférez quoi et pourquoi?

Juste par curiosité.

Merci,
Sébastien
hontored
 
Messages: 26
Inscription Forum: 01 Oct 2017 10:59
  • offline

Message » 09 Mar 2019 20:59

:o Ben alors ? Les utilisateurs sont en train de rédiger une PA ou quoi ? :siffle:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14833
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 10 Mar 2019 10:40

yijing a écrit::o Ben alors ? Les utilisateurs sont en train de rédiger une PA ou quoi ? :siffle:


Ou alors ils « recap ».
BiBi WET
 
Messages: 124
Inscription Forum: 30 Juil 2017 19:59
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 01 Mai 2019 10:00

:roll: :D

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14833
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 01 Juin 2019 19:41

Les propriétaires de Terminator le savent sans doute déjà, mais les autres peut-être pas : Denafrips vient de sortir une nouvelle carte DSP, avec des composants plus performants apparemment, et le traitement des signaux PCM 1536 et DSD 1024.

Bien entendu il est hors de question d’avoir des fichiers audio de cette résolution, mais cela peut avoir un intérêt au niveau de la conversion N/A, moins aggressive à ces fréquences très élevées... On peut utiliser un logiciel comme HQ Player, ou la fonctionnalité OS du DAC lui même (qui se trouve du même coup améliorée avec cette nouvelle carte) pour atteindre ces fréquences, et en quelque sorte ‘soulager’ le travail du convertisseur N/A.

Autres avantages de la nouvelle carte : la compatibilité avec le format dual AES (utilisé par exemple par Dcs) et le suppression des ‘POP’ lors de certains changements de résolutions.

https://www.denafrips.com/single-post/2019/05/31/DSD1024-PCM1536---Are-you-ready

La nouvelle carte peut être commandée sur le site de Vinshine Audio, et installée sans difficulté apparemment :
https://www.vinshineaudio.com/product-page/dsp-board-terminator-dac

Voici aussi un thread sur Audiophile Style qui en parle :
https://audiophilestyle.com/forums/topic/37046-denafrips-r2r-dac-plays-512-dsd-reviewed-as-giant-killer/page/13/#comments
ROTH Olivier
 
Messages: 316
Inscription Forum: 19 Jan 2007 9:07
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Juin 2019 18:58

En gros Denafrip vend une carte 200/300 € pour corriger un bug (les pop) et le justifie par une amélioration (traitement des signaux PCM 1536 et DSD 1024) qui au final ne profitera à personne :hein:
Adhara
 
Messages: 7834
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 07 Juin 2019 22:50

300 dollars de Singapour ça fait environ 200 euros, pas 300.
Si tu suréchantillonne avec le Denafrips à 768 tu gagnes en définition, si tu multiplies par 2, tu augmente encore la définition.
Par ailleurs, sauf erreur de ma part, ils ont remplacé l'amanero par une entrée USB propriétaire, ce qui est un plus important, et pas à la portée de tout le monde.
Si j'utilisais l'usb, et non L'I2S, je me laisserais tenter.
Les 200 euros ne sont pas volés.
Pierre
patatras
 
Messages: 212
Inscription Forum: 27 Fév 2006 17:00
Localisation: région bordelaise
  • offline

Message » 08 Juin 2019 8:48

Et ça permettra de lire le tout premier album complet sorti en DSD512 : :oldy:
https://groovenote.nativedsd.com/albums/GRV1200-i-want-you

Va falloir racheter des DD plus gros... :mdr:

Blague à part, c’est la conception modulaire du Terminator qui permet ici de bénéficier d’améliorations et de « corrections de bugs ».
C’est très intéressant pour ce type d’appareil, qui évolue régulièrement, de ne pas avoir besoin de le retourner pour faire ce genre de manip... :bravo:
ROTH Olivier
 
Messages: 316
Inscription Forum: 19 Jan 2007 9:07
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Juin 2019 12:37

yijing a écrit::o Ben alors ? Les utilisateurs sont en train de rédiger une PA ou quoi ? :siffle:



Tu as la réponse..là! :D

Steph-Hifi a écrit:pourquoi être contant de lire que son appareil plait aux autres ? ca c'est surtout fait pour ceux qui joue a celui qui a la plus grosse, non le Terminator c'est ceux qui n'en n'ont pas qui en parlent le plus, ceux qui en ont l"écoutent :lol:
pierrele
 
Messages: 33
Inscription Forum: 20 Mai 2019 9:43
  • offline

Message » 18 Juil 2019 13:58

Un compte-rendu d'écoute comparant le Terminator au Chord Dave :
https://www.head-fi.org/threads/denafrips-terminator-the-king-of-r2r-dac.851085/page-28#post-15049082

Et sur le même site, un premier compte-rendu d'écoute de la nouvelle carte DSP :
https://www.head-fi.org/threads/denafrips-terminator-the-king-of-r2r-dac.851085/page-29#post-15059531

Un début d'article concernant cet upgrade sur le site 6moons:
https://6moons.com/audioreview_articles/denafrips4/

Je viens de commander cette carte DSP, je donnerai mes impressions d'ici quelques semaines...
ROTH Olivier
 
Messages: 316
Inscription Forum: 19 Jan 2007 9:07
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message