Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

Discussions sur les supports et meubles

Comment ranger et classer 1000 DVD..?

Message » 23 Avr 2018 15:23

Bonjour à tous,

Pour les besoins de ma salle HC ( installations-homecinema-dediees/salle-hc-de-nexus-6-t29948204.html ) , je vais devoir trouver un moyen de stocker plus d'un millier de DVD et BR. Je ne me suis pas rendu compte de suite du volume que cela representait, ils étaient répartis dans plusieurs caisses dans plusieur pièces. Quand j'ai amené cela dans la salle HC pensant trouver une solution facilement, j'ai compris le problème...

Ma reflexion actuelle est de créer dans mon local technique (visible ici : post179084193.html#p179084193 et là : post178325793.html#p178325793 ) deux séries d'étagères du sol au plafond à gauche et à droite de la partie technique, sur les deux murs donc. Je pense partir sur un sytème de console avec crémaillère plus planche MDF de 10. De quoi stocker environ 1100 DVD. Cela va diminuer l'aspect pratique du local technique.

Vous avez des solutions pratiques de votre coté? Des caisses, des meubles pas trop moche?

Et pour vous y retrouver, vous parcourez les rayonnages? Vous avez un logiciel qui vous aide à vous y retrouver..?

Vour rippez 1000 DVD/Blueray???

Au secours!

:mdr:
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 23 Avr 2018 22:41

supprimé vu que mon message n'a pas intéressé l'auteur du topic...
Dernière édition par lobs7052 le 03 Mai 2018 14:26, édité 1 fois.
lobs7052
 
Messages: 5319
Inscription Forum: 12 Avr 2007 0:19
Localisation: Cancoillotte Land
  • offline

Message » 24 Avr 2018 18:20

Bonjour Nexus.6,

J'ai pris les Besta Ikea noir avec les étagères en verre, qui est assez sympa. Ils sont dans mon sas. Dans la photo de mon sorti de secours on peut le voir à gauche, mais avec angle ce n’est pas très visible :

installations-homecinema-dediees/hc-accessible-t30066723-15.html

Chaque Besta est 60x20x64cm. J’ai douze totale, dans laquelle j’ai stocké 200 Blu-rays, 550 DVDs et 200 CDs. Il reste encore la place, d’environ deux Besta libre. Mais sur les étagères bas tu peux les stocker dans le sens horizontal et en conséquence mettre beaucoup plus.

Je l’ai arrangé par catégories : Blu-rays UHD, Blu-rays 3D, Blu-rays, DVDs, Mangas, Vieux Films Français et CDs. Ensuite en sous-catégories pour les Blu-rays et DVD : drama, comédie, action, science-fiction, vrai, vieux, séries TV, enfant. Les CDs par gendre de la musique : rock, classique, jazz, etc. J’ai mis deux ou trois livres entre chaque catégorie pour qu’ils soient bien ventilés. Comme ça quand on achat un nouveau film je peux retirer un livre.

J’ai mis les Blu-ray et DVD dans un fichier Excel. L’avantage est quand j'ajoute des nouvelles films, je peux l’envoyer par émail à mes enfants pour qu’ils puissent le consulter (nous avons tous Excel), comme ça nous essayons d’éviter d’acheter le même film deux fois.

Dans le fichier Excel, pour les blu-rays j’ai ajouté les colonnes pour : le distributeur (Paramont, Universal, Warner Brothers, …) ; le son (5.1, 7.1, atmos VO/VF, …) ; le digital intermediate (2K, 4K, 35mm, 65mm) ; date sorti ; format (16/9, 2.35, 4/3) ; mon avis (bouf, ok, bon, très bon) ; et titre en français. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 02 Mai 2018 17:42

Ah mais oui, (je viens de mon fil sur ma salle...), j'avais pas noté ta réponse. Merci!

Tu serais prèt à partager ton fichier excel qui doit etre mature après quelques évolutions?

Moi, je me vois bien le mettre sur DropBox ou autre pour pouvoir le consulter depuis mon téléphone dans un magasin...
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 02 Mai 2018 19:16

J’ai fait les captures d’écran. C’est assez simple de préparer les tables, ce que prendre le temps est de saisit tous les films !

Chaque capture d’écran correspond d’un onglet dans le fichier Excel. Chaque fois j’ai fait une mise à jour je change la date dans le titre du fichier. Je suis bi-langue donc c’est de Franglais.

En bluray UHD les films en jaune en colonne « A » sont nouveaux. Les autres couleurs correspondent à mes préférences (DTS-X, DI en 4K, etc.). J’ai indiqué les doublons, mais souvent j’ai acheté l’UHD si je l’avais vraiment aimé en DVD ou bluray.

Image

Je n’ai pas beaucoup des bluray 3D, c’est mes fils qui les achètent (aussi les lunettes).

Image

On peut voir qu’il y a beaucoup des blurays que nous n’avons pas vu.

Image

En DVD nous avons tellement des films que nous n’avons pas vu que je n’ai pas fait l’effort d’indiquer. En fait nous l’avons acheté pour mon fils quand il était au hôpital. Aussi la différence en qualité sur un grand écran est trop apparente.

Image

J'ai aussi un onglet pour les films qui m'intérêts.

Image

Je ne sais pas si tu es forte en Excel: tu pourrais trier par colonne, faire un recherche par mot, etc. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 03 Mai 2018 9:30

Il est facilement optimisable encore je pense, avec des options de tri, de recherche et de changement de couleur (vu / non vu) en mettant simplement une petite croix dans la bonne case !

Si ça vous tente, on peut plancher la dessus !
Shimmrah
 
Messages: 135
Inscription Forum: 10 Jan 2016 17:34
Localisation: Pau - 64
  • offline

Message » 03 Mai 2018 13:12

Merci Shimmrah pour ta proposition. C'est vrai que mon ficher Excel est très rudimentaire. Je ne veux pas faire un fichier trop compliqué, il faut que mes enfants et mes amis peuvent facilement se retrouver dedans, ainsi trouver le blu-ray sur l'étagère en fonction de ficher Excel.

Ce que sera intéressant est d'avoir un moyen de scanner les blu-ray/DVD et remplir le tableau automatiquement. Comme ça on peut avoir tous le détails, par exemple si tu veux voir un film si-fi de moins de deux heures, ou un film avec Gérard Depardieu, etc.

Par contre il semble que Nexus cherche un outil assez poussé, peut être il sera intéressant par ta proposition! :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 03 Mai 2018 13:37

Malheureusement pour scanner il va falloir plus qu'une simple fiche excel je pense (donc se diriger vers une appli dédié sur un smartphone / tablette).

Après un fichier excel peut s'amélioré facilement tout en restant "idiotproof" :mdr:

N'hésite pas à venir me voir en MP si jamais ça t'intéresse :wink:
(c'est l'affaire de quelques minutes pour des améliorations basiques :bravo: )
Shimmrah
 
Messages: 135
Inscription Forum: 10 Jan 2016 17:34
Localisation: Pau - 64
  • offline

Message » 03 Mai 2018 14:15

Mon but est de retrouver ou est un film avec comme critère de recherche les entrées possible suivante :
- titre
- genre
- acteurs

Je ne cherche jamais un film parce qu'il est en 7.1 ou 2:35 ou de chez Gaumont.

Surtout qu'il faut aussi penser que toutes les infos que l'on y met, il faut les rentrer à la main. Je ne veux pas etre lassé par la tache fastidieuse. Bon, aller, le veux bien aussi mettre l'année de sortie.
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 04 Mai 2018 8:57

Nexus.6 a écrit:Mon but est de retrouver ou est un film avec comme critère de recherche les entrées possible suivante :
- titre
- genre
- acteurs

Je ne cherche jamais un film parce qu'il est en 7.1 ou 2:35 ou de chez Gaumont.

Surtout qu'il faut aussi penser que toutes les infos que l'on y met, il faut les rentrer à la main. Je ne veux pas etre lassé par la tache fastidieuse. Bon, aller, le veux bien aussi mettre l'année de sortie.


J'utilise "Filmotech" un gestionnaire de videos ( DVD, BD et UBD ) qui permet le tri que tu recherche.
Son fonctionnement est très facile, j'ai entré mes 122 BD en 1/2 heure grâce à la recherche sur internet inclus dans ce soft.
Dernière édition par paepa le 05 Mai 2018 9:39, édité 1 fois.
paepa
 
Messages: 412
Inscription Forum: 12 Fév 2005 18:17
Localisation: Sous l’Esterel
  • offline

Message » 04 Mai 2018 18:53

Nexus.6 a écrit:Mon but est de retrouver ou est un film avec comme critère de recherche les entrées possible suivante :
- titre
- genre
- acteurs

Je ne cherche jamais un film parce qu'il est en 7.1 ou 2:35 ou de chez Gaumont.

Surtout qu'il faut aussi penser que toutes les infos que l'on y met, il faut les rentrer à la main. Je ne veux pas etre lassé par la tache fastidieuse. Bon, aller, le veux bien aussi mettre l'année de sortie.

Effectivement pour mon bibliothèque existant (DVD et beaucoup des blu-rays) je n’ai saisi que l’information de base ou quand il est limitative (son en 1.0). Par contre pour m’aider dans la décision d’achat j’ai mis beaucoup plus d’info, aussi quelques fois des revus du type 10/10 ou cinq étoiles. C’est pour cette raison mon tableau blu-ray UHD a beaucoup plus d’info. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 23 Mai 2018 0:16

J'ai vu que dans le LAL de mois de mai il y a un article qui compare 9 logiciels pour gérer sa vidéothèque:

- Ant movie catalogue
- myvideosoft
- coollector
- mydvd3
- filmotech
- home vidéotheque
- my movies
- ma videotheque
-dvd profiler

:D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 23 Mai 2018 22:16

Perso, j'utilise MyMovies et c'est très bien. Je classe mes (7000) bluray, dvd, UHD par genre. Du coup, si je ne me souviens plus ou est rangé un film, je vérifie dans My Movies le "genre" et je sais que je n'ai plus qu'à aller regarder dans les étagères du genre en question. Ensuite il faudrait une classement par années de sorties du film ou par ordre alphabétique mais j'ai la flemme de tout ranger... :mdr:
ketzal
 
Messages: 1345
Inscription Forum: 01 Déc 2003 1:01
Localisation: Mon antre.
  • offline

Message » 06 Oct 2018 13:48

un vieux post :
oe-blu-ray-dvd-et-programmes-3d/comment-rangez-vous-vos-films-t29945920.html?

mais ne fait-on pas les meilleures confitures dans les vieux posts ??
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 01 Déc 2018 20:28

Bonsoir,

Pour ma part, j'utilise le logiciel MyDVD3. Il me satisfait amplement. Facile d'utilisation, et nombreuses options et possibilités de classements et de recherches.

Pour le rangement des mes films, j'ai fait des caissons on MDF appropriés aux boîtiers et encastrés à fleur de mur dans mon local de rangement.
HCBEL50
 
Messages: 20
Inscription Forum: 30 Nov 2018 13:20
  • offline


Retourner vers Supports / Meubles

 
  • Articles en relation
    Dernier message