Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

Absorbant acoustique dans un caisson clos

Message » 06 Oct 2018 22:29

Bonsoir à tous, je lance ce nouveau sujet car je me lance dans l'assemblage d'un caisson clos destiné à la reproduction des basses frequences, d'un volume d'environ 220L, et j'aurais aimé savoir si il est nécessaire de mettre de l'absorbant acoustique sur les parois/tasseaux de renforts.
J'aurais également aimé savoir si il était utile que la paroi à l’opposé de celle équipée du HP ne soit pas perpendiculaire à cette même paroi.

Merci d'avance pour ceux/celles qui auront le temps de m'éclaircir à ce sujet :D
Theorible
 
Messages: 2
Inscription Forum: 06 Oct 2018 22:16
  • offline

Message » 06 Oct 2018 22:47

Bonjour

http://petoindominique.fr/php/amortis.php
à la partie "Absorbant et caisson de graves".
Bien sur vous allez suivre le lien.

Oui il faut de l'absorbant.
Et une parois en biais ne fera jamais de mal.

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4311
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 06 Oct 2018 22:47

Hi,
Tu peux déjà regarder ce post de Pascal qui devrait t'apporter quelques réponses :
http://www.homecinema-fr.com/forum/post179594253.html#p179594253
Alex.H
 
Messages: 2449
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 07 Oct 2018 0:29

Ah d'acc merci à vous deux pour ces infos et j'aurais besoin d'aide pour un dernier truc,
avec un même haut parleur dans une enceinte close, si on modifie le volume de l'enceinte, on modifie aussi la puissance nécessaire pour atteindre le niveau sonore max qu'il peut fournir ?
Par exemple il faudra moins de puissance dans un gros volume et plus dans un petit ?

Merci d'avance
Theorible
 
Messages: 2
Inscription Forum: 06 Oct 2018 22:16
  • offline

Message » 07 Oct 2018 9:36

Bonjour

La puissance pour atteindre un niveau sonore donné ne dépend que de la sensibilité du HP.
Que l'enceinte soit petite ou grande, la sensibilité ne change pas, donc la puissance pour atteindre un niveau sonore donné ne change pas non plus.
Cet argument est vrai quand le HP doit monter dans le médium.

Ce qui change lorsque le volume de l'enceinte est modifié, c'est la fréquence de coupure.
Si vous regardez les choses à -3 dB, calculez avec un Qtc de 0.707, c'est la que la fréquence de coupure à -3 dB est la plus basse.
Si vous regardez les choses à -6 dB, calculez avec un Qtc de 0.577, c'est là que vous aurez les meilleurs résultats d'écoute.

Pour revenir à votre puissance, si vous réalisez une "petite" enceinte avec un Qtc de 1.000 par exemple, vous allez avoir une bosse dans le grave.
Cette bosse peut donner l'impression qu'il faut un peu moins de puissance.
Comme sur un SUB la bande passante est très limitée coté bas-médium, la mauvaise interprétation est possible.
La qualité d'écoute, elle, ne vous trompera pas.

L'inverse est aussi vrai, un SUB réalisé avec un Qtc de 0.577 peut donner l'impression de demander un peu plus de puissance à cause de la coupure douce dans le grave et de la bande passante limitée.

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4311
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 27 Oct 2018 15:53

Pour ma part, sans absorbant cela chante mais cela peut aussi trainé dans le haut avec les harmoniques crée dans la caisse.
Maintenant si le but est de filtré au environ de 100Hz, je dirais que cela dépendra des gouts.

Le volume de charge Vas sera artificiellement augmentée si l'on ajoute un amortissant.

Il faut prendre en compte aussi le fait que pondre une bonne caisse équilibré c'est comme fondre une cloche.
Prenons l'exemple d'un amortissant de paroi: si l'on place son chewingum ou autre matériaux affectant la réponse de la caisse au mauvais endroit cela reviendra a crée un nouvel équilibre pas forcément étudié à la base.
Pour l'acoustique et les laines c'est un peu le même principe.
A médité.
Colbert67
 
Messages: 257
Inscription Forum: 06 Aoû 2014 20:53
  • offline


Retourner vers Caissons